La bible au peigne fin


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 chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,

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florence_yvonne
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MessageSujet: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Dim 10 Juin - 16:13

Ac 1:1-
J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement

Ac 1:2-
jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel.

Ac 1:3-
C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu.

Ac 1:4-
Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, " ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche :

Ac 1:5-
Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. "

Ac 1:6-
Étant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi : " Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? "

Ac 1:7-
Il leur répondit : " Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité.

Ac 1:8-
Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "

Ac 1:9-
A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux.

Ac 1:10-
Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ;

Ac 1:11-
ils leur dirent : " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "

Ac 1:12-
Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat.

Ac 1:13-
Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.

Ac 1:14-
Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.

Ac 1:15-
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit :

Ac 1:16-
" Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

Ac 1:17-
Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère.

Ac 1:18-
Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues.

Ac 1:19-
La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du sang".

Ac 1:20-
Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. " Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.

Ac 1:21-
" Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous,

Ac 1:22-
en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. "

Ac 1:23-
On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Ac 1:24-
Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi

Ac 1:25-
pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "

Ac 1:26-
Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 13:19, édité 1 fois
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Dim 10 Juin - 19:35

Il y a, je pense, un accord assez large des spécialistes, pour attribuer effectivement au même auteur, Luc, la rédaction de l'évangile dudit Luc et les « Actes des apôtres ».

Le style de ces deux écrits révèle un homme d’une culture plus raffinée que celle des deux autres « synoptiques ».

Luc entreprend donc de décrire, à sa manière, les premiers pas du groupe des disciples de Jésus après la disparition de celui-ci.

Luc enchaine donc sur la fin de son premier livre :

Code:
Lc 24:50-
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.

Lc 24:51-
Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.

Lc 24:52-
Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,

Lc 24:53-
et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.

Code:
Ac 1:1-
J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement

Ac 1:2-
jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel.

Ac 1:6-
Étant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi : " Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? "

Ac 1:7-
Il leur répondit : " Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité.

Ac 1:8-
Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "

Ac 1:9-
A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux.

Ac 1:10-
Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ;

Ac 1:11-
ils leur dirent : " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "

Ac 1:12-
Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat.

Ac 1:13-
Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.

Ac 1:14-
Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.

Marc et Matthieu sont beaucoup moins prolixes sur ce que sont devenus les disciples après la mort et la résurrection de Jésus.

D’après Matthieu, ils sont retournés en Galilée, où Jésus leur a confié la mission d’aller « de toutes les nations faire des disciples ».

Marc dit aussi que Jésus fut « enlevé au ciel » mais sans qu’on sache si cette « ascension » eut lieu en Galilée ou à Béthanie, près de Jérusalem.


Décrivant les premiers pas du groupe des disciples de Jésus après la disparition de celui-ci, Luc place Pierre comme le chef de ce groupe. C’est lui qui organise le remplacement de Judas pour que le nombre « d’apôtres » reste bien douze, nombre symbolique, qui est aussi celui des tribus d’Israël, et ces douze, c’est le dixième des « frères qui étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes ».

Tout est alors bien en place pour la mise en route et l’organisation de la « communauté des croyants » :
un chef, un « état-major » de 12 « apôtres », et un corps de disciples de 120.

C’est même trop beau pour être vrai.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Dim 10 Juin - 19:47

Citation :
Ac 1:16-
" Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

Citation :
Ac 1:25-
pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "

ces deux versets sont très intéressants, Judas n'est plus le traître, il est le guide et il est parti "pour s'en aller à sa place à lui", pour moi, c'est la confirmation que les apôtres ont enfin compris le rôle de judas dans l'accomplissement des écritures, il reconnaissent ici de son rôle particulier, de sa mission, essentielle à l'accomplissement des oracles, jésus crucifiés et ressuscitant au troisième jour, ne seraient-il pas allés eux-même jusqu'à subtiliser le corps du christ pour que ces mêmes prédictions s'accomplissent dans leur intégralité ?
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Dim 10 Juin - 23:52

Code:
ces deux versets sont très intéressants, Judas n'est plus le traître, il est le guide et il est parti "pour s'en aller à sa place à lui", pour moi, c'est la confirmation que les apôtres ont enfin compris le rôle de judas dans l'accomplissement des écritures, il reconnaissent ici de son rôle particulier, de sa mission, essentielle à l'accomplissement des oracles,

Oui ; c’est une interprétation à laquelle je n’avais pas pensé.

Code:
jésus crucifiés et ressuscitant au troisième jour, ne seraient-il pas allés eux-même jusqu'à subtiliser le corps du christ pour que ces mêmes prédictions s'accomplissent dans leur intégralité ?

Pourquoi suggérer cette hypothèse, qui me semble fort « gratuite ».

De toutes façons, de ce qui s’est passé concrètement, on ne sait rien ; on n’a que ce qui est passé par le prisme des récits évangéliques.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Lun 11 Juin - 0:02

Citation :
Pourquoi suggérer cette hypothèse, qui me semble fort « gratuite ».

cette pensée m'a été suggérée par le reportage sur le tombeau de Jésus
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Lun 11 Juin - 18:17

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Pourquoi suggérer cette hypothèse, qui me semble fort « gratuite ».

cette pensée m'a été suggérée par le reportage sur le tombeau de Jésus

Ce "reportage", d'une qualité de sérieux fort contestable, ne fait que reprendre une hypothèse qui a été émise déjà de longue date, mais qui n'a aucun fondement sérieux.
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 16 Juin - 15:49

ce "reportage" est d'ailleurs un flop médiatique de première ! Aucun exégète sérieux, à ma connaissance, n'a daigné commenter le soi-disant scoop !
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MessageSujet: me sens rogneux !   Sam 16 Juin - 16:01

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Ac 1:16-
" Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

Citation :
Ac 1:25-
pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "

ces deux versets sont très intéressants, Judas n'est plus le traître, il est le guide et il est parti "pour s'en aller à sa place à lui", pour moi, c'est la confirmation que les apôtres ont enfin compris le rôle de judas dans l'accomplissement des écritures, il reconnaissent ici de son rôle particulier, de sa mission, essentielle à l'accomplissement des oracles, jésus crucifiés et ressuscitant au troisième jour, ne seraient-il pas allés eux-même jusqu'à subtiliser le corps du christ pour que ces mêmes prédictions s'accomplissent dans leur intégralité ?

mettons les choses au point !

12 apôtres pour symboliser les 12 tributs d'Israël.

Ces 12 apôtres apparaissent dans les évangiles mais au fait nous ne savons presque rien d'eux à l'exception de Pierre et Jean qui seront avec Jacques le frère du Seigneur (qui lui n'apparaît point dans les évangiles) les colonnes de Jérusalem.

Résurrection de Jésus et dixit les apôtres ! Curieux, n'est-il pas ? Leur rôle s'achève avec la résurrection de Jésus car ils n'ont pas de rôle à tenir, disent certains auteurs. Ils font partie du décor. Ni plus, ni moins !

Il semble avoir unanimité pour dire que Judas se serait pendu après avoir "trahi" Jésus.

Y a t il eu trahison ? Cette trahison semble superflue puisque la décision de mettre à mort Jésus avait déjà été prise avant son pseudo procès.

Bizarrement, le pseudo évangile selon thomas est rejeté avec fouge par les théologiens, surtout ceux qui veulent faire accréditer la thèse que Pierre est le chef ! Thèses gnotisques nous dit-on .... bof ....Jean aussi nous laisse entre voir des thèses ésotériques ...

Et ce Pierre qui reste à Jérusalem puis se sauve lors des persécutions juives et qui bizarrement se retrouve évêque à Rome alors que nous connaissons le nom du premier évêque de Rome !

Drôle de chef qui est sous les ordres de Jacques le frère du Seigneur !

Drôle de chef qui doit subir les attaques de Paul sur le problème des pagano-chrétiens !

Drôle de chef puisqu'il a fallu falsifier la traduction "Pierre, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise" ....ce qui me permet de dire à Jp que Christ est le fondateur de l'Eglise et non Paul, bien que le rôle de Paul dans l'évangélisation des non juifs est incontournable !
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 16 Juin - 16:25

Code:
Il semble avoir unanimité pour dire que Judas se serait pendu après avoir "trahi" Jésus.

Y a t il eu trahison ? Cette trahison semble superflue puisque la décision de mettre à mort Jésus avait déjà été prise avant son pseudo procès.

Présenter Judas (Youda – Youdaïos – le « Juif ») comme « le traître », est bien dans la logique des « judéo-chrétiens » qui sont en train de se séparer du tronc juif au cours du Ier siècle de l’ère « chrétienne ». Il aura fallu pas mal de siècles pour que « l’église » commence à renoncer à un « anti-judaïsme » qui a sa racine dans les évangiles, et à reconnaître que les juifs ne sont pas le peuple « déicide » mais nos pères dans la foi.


Code:
Drôle de chef puisqu'il a fallu falsifier la traduction "Pierre, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise" ....ce qui me permet de dire à Jp que Christ est le fondateur de l'Eglise et non Paul, bien que le rôle de Paul dans l'évangélisation des non juifs est incontournable !

Ce Jp, ce n’est pas moi, hein, piotr ?
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MessageSujet: rien ne t'échappe ....mais alors rien !!!!!!   Sam 16 Juin - 17:19

bisou2

taquinerie ....taquinerie ....

bon revenons à ces apôtres ... je viens de tomber par hasard ... mais je crois pas au hasard .... sur un passage que je vous livre en état !!!!

I want to add a little bit about what George Fox had to say. This is not more theology. This is more of a way of reading the Bible that he was advocating.


brève phrase dans une discussion en langue de roastbeef ... ben oui quaker ...où nous discutons sur la valeur de la bible dans la foi quaker.

et hop plus intéressant .... ce que dit Georges Fox (pour en savoir plus .... hop ...notre blog)

Résumé in french :

ceux qui lisent les Ecritures s'énervent sur Caïn (salopard qui a tué son frère), Esau et Judas (tralala on y revient ....) et autres personnages peu intéressants ... mais ils ne voient pas la nature ou archétype de ce Caïn ou Judas et autres personnages peu recommandables qui sont en eux mêmes ! Ils disent "eux", "lui" mais celui qui est illuminé par la lumière de Christ en arrive à se reconnaitre dans ces archétypes bibliques pour dire ....ceCaïn à un certain niveau, c'est moi; judas, c'est toujours moi tout en voyant la part de Dieu en nous !

And I saw the state of those, both priests and people, who in reading the Scriptures, cry out much against Cain, Esau, and Judas, and other wicked men of former times, mentioned in the Holy Scriptures; but do not see the nature of Cain, of Esau, of Judas, and those others in themselves. And these said it was they, they, they, that were the bad people; putting it off from themselves: but when some of these came, with the light and spirit of Truth, to see into themselves, then they came to say, ‘I, I, I, it is I myself that have been the Ishmael, and the Esau’, etc. For then they came to see the nature of wild Ishmael in themselves, the nature of Cain, of Esau, of Korah, of Balaam and of the son of perdition in themselves, sitting above all that is called God in them.

Journal of George Fox, (Nickalls edition) p 30

(j'ai le texte complet de la discussion en anglais ....si cela intéresse quelqu'un ....mon mail : piotr.quakers@gmail.com)
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 16 Juin - 22:20

Suis fort faiblard in english ; par contre si tu veux nous donner l'adresse de ton blog.
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MessageSujet: Judas n'est plus mort ?   Mar 3 Juil - 12:21

Citation :
Ac 1:16-
" Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

Citation :
Ac 1:25-
pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "

florence_yvonne a écrit:

ces deux versets sont très intéressants, Judas n'est plus le traître, il est le guide et il est parti "pour s'en aller à sa place à lui", pour moi, c'est la confirmation que les apôtres ont enfin compris le rôle de judas dans l'accomplissement des écritures,

Judas n'est plus mort dans les Actes ? Pourtant, Paul dit qu'il s'est jeté sur son épée et l'un des synoptiques dit qu'il se pend.

Comment se fait-il que les textes ne soient pas d'accord ? Pouvons-nous penser que les rédacteurs ne connaissent pas les textes des autres ? Se pourraient ils que ces rédacteurs n'aient pas de l'histoire la même conception que nous ?


Dernière édition par le Mar 3 Juil - 12:25, édité 1 fois
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MessageSujet: falsifier la traduction ?   Mar 3 Juil - 12:24

Piotr a écrit:


Drôle de chef puisqu'il a fallu falsifier la traduction "Pierre, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise" ....ce qui me permet de dire à Jp que Christ est le fondateur de l'Eglise et non Paul, bien que le rôle de Paul dans l'évangélisation des non juifs est incontournable !

Va z'y Piotr ! Explique nous le détail de la falsification de la traduction. Pour le texte grec, tu peux translitérrer, personne ne t'en voudras.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Mar 3 Juil - 13:03

Code:
Paul dit qu'il s'est jeté sur son épée et l'un des synoptiques dit qu'il se pend.

Comment se fait-il que les textes ne soient pas d'accord ? Pouvons-nous penser que les rédacteurs ne connaissent pas les textes des autres ? Se pourraient ils que ces rédacteurs n'aient pas de l'histoire la même conception que nous ?

Parce qu’ils sont l’expression de deux traditions différentes ; c’est aussi simple que ça.
Entre les témoins d’un accident de la circulation, les uns diront que la voiture était rouge, les autres qu’elle était bleue.
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MessageSujet: diverses traditions   Mar 3 Juil - 13:34

J-P Mouvaux a écrit:

Parce qu’ils sont l’expression de deux traditions différentes ; c’est aussi simple que ça.
Entre les témoins d’un accident de la circulation, les uns diront que la voiture était rouge, les autres qu’elle était bleue.

Je suis d'accord avec ça. En ce qui concerne la comparaison, je souhaiterais montrer ses limites : les témoins ne disent pas que le mort a repris ses activités.

[topo pédant sur la méthode historique]
Je voulais attirer l'attention sur le fait que pas plus les actes que les évangiles a fortiori Paul, ne racontent de l'histoire au sens où Duby, Braudel et Leroy-Ladurie font de l'histoire. Quand Leroy-Ladurie critique l'identité de la France de Braudel, ce n'est pas parce qu'il n'est pas d'accord sur le panorama mais qu'il critique l'orientation nationaliste du propos de Braudel, ce qui se comprend de la part d'un fils de micro-collaborateur de Vichy.

Au contraire, les Actes ignorent ou ne retiennent pas la mort de Judas, qui, d'ailleurs, si elle est attestée par les évangiles n'est pas "prouvée" (par exemple par d'autres témoignages".

[/fin du topo pédant sur la méthode historique]
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Sherlock



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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Mer 2 Avr - 17:19

Il faut lire Boismard et Lamouille sur les Actes pour se rendre compte de 3 couches de rédaction.
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Jézabel

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Mer 2 Avr - 21:13

Et il suffit d'un peu de réflexion pour voir que l'auteur des Actes ne sait pas grand chose de l'Evangile de Luc.
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Richard C

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Ven 4 Avr - 23:21

Jézabel a écrit:
Et il suffit d'un peu de réflexion pour voir que l'auteur des Actes ne sait pas grand chose de l'Evangile de Luc.

Lorsque tu parles des actes, est-ce de Paul que tu parles, si oui, il n'y a rien de surprenant car au moment ou celui-ci évangélisait, les "évangiles" n'avaient pas encore été écrite, selon le cours que je viens de terminer.
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Jézabel

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Ven 4 Avr - 23:30

Et Jésus n'avait pas dit à Pierre que les interdits alimentaires étaient abolis, peut-être ?
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Richard C

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 5 Avr - 0:40

Jézabel a écrit:
Et Jésus n'avait pas dit à Pierre que les interdits alimentaires étaient abolis, peut-être ?

Trouve moi la référence, s'il y en a une ? lol!
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 5 Avr - 2:05

Chez selon Matthieu ...... ?
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Jézabel

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 5 Avr - 18:31

Richard C a écrit:
Jézabel a écrit:
Et Jésus n'avait pas dit à Pierre que les interdits alimentaires étaient abolis, peut-être ?

Trouve moi la référence, s'il y en a une ? lol!

Mc 7:15- Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.

Etudie les textes. Cela t'évidera de ricaner bêtement.
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Richard C

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 5 Avr - 19:51

OK je te l'accorde... Croixcoeur
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Jézabel

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 5 Avr - 20:22

Donc l'auteur des Actes ne connaît pas nos Evangiles.

Par conséquent, outre le fait que ces auteurs soient multiples, l'auteur de la dernière couche rédactionnelle des Luc ne peut en faire partie.
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Richard C

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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   Sam 5 Avr - 22:32

Jézabel a écrit:
Donc l'auteur des Actes ne connaît pas nos Evangiles.

Par conséquent, outre le fait que ces auteurs soient multiples, l'auteur de la dernière couche rédactionnelle des Luc ne peut en faire partie.

Exact en autant qu'il s'agissait d'un écrit de Paul study
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MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   

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