La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyMer 6 Juin - 23:42

Mt 10:1-
Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur.

Mt 10:2-
Les noms des douze apôtres sont les suivants : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère ;

Mt 10:3-
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée ;

Mt 10:4-
Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.

Mt 10:5-
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les prescriptions suivantes : " Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains ;

Mt 10:6-
allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

Mt 10:7-
Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.

Mt 10:8-
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Mt 10:9-
Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures,

Mt 10:10-
ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l'ouvrier mérite sa nourriture.

Mt 10:11-
" En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu'un d'honorable et demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez.

Mt 10:12-
En entrant dans la maison, saluez-la :

Mt 10:13-
si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l'est pas, que votre paix vous soit retournée.

Mt 10:14-
Et si quelqu'un ne vous accueille pas et n'écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Mt 10:15-
En vérité je vous le dis : au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville-là.

Mt 10:16-
Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.

Mt 10:17-
" Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues ;

Mt 10:18-
vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens.

Mt 10:19-
Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,

Mt 10:20-
car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Mt 10:21-
" Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir.

Mt 10:22-
Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.

Mt 10:23-
" Si l'on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans telle autre, et si l'on vous pourchasse dans celle-là, fuyez dans une troisième ; en vérité je vous le dis, vous n'achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que ne vienne le Fils de l'homme.

Mt 10:24-
" Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron.

Mt 10:25-
Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée !

Mt 10:26-
" N'allez donc pas les craindre ! Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu.

Mt 10:27-
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour ; et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.

Mt 10:28-
" Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.

Mt 10:29-
Ne vend-on pas deux passereaux pour un as ? Et pas un d'entre eux ne tombera au sol à l'insu de votre Père !

Mt 10:30-
Et vous donc ! vos cheveux même sont tous comptés !

Mt 10:31-
Soyez donc sans crainte ; vous valez mieux, vous, qu'une multitude de passereaux.

Mt 10:32-
" Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ;

Mt 10:33-
mais celui qui m'aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

Mt 10:34-
" N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

Mt 10:35-
Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :

Mt 10:36-
on aura pour ennemis les gens de sa famille.

Mt 10:37-
" Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

Mt 10:38-
Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi.

Mt 10:39-
Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera.

Mt 10:40-
" Qui vous accueille m'accueille, et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.

Mt 10:41-
" Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste.

Mt 10:42-
" Quiconque donnera à boire à l'un de ces petits rien qu'un verre d'eau fraîche, en tant qu'il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. "
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyMer 13 Juin - 23:15

Citation :
Mt 10:34-
" N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

Mt 10:35-
Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :

Mt 10:36-
on aura pour ennemis les gens de sa famille.

que veut dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyVen 15 Juin - 12:11

Durant tout le ministère de jésus on a pu constater le véracité de ces et(ses) dires.La vérité n'est pas toujours agréable à entendre pour les coeurs tortueux.
Aujourd'hui encore,on peut trouver dans une famille cette opposition à cause de la parole de l'évangile...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyVen 15 Juin - 14:59

ezechiel a écrit:
Durant tout le ministère de jésus on a pu constater le véracité de ces et(ses) dires.La vérité n'est pas toujours agréable à entendre pour les coeurs tortueux.
Aujourd'hui encore,on peut trouver dans une famille cette opposition à cause de la parole de l'évangile...

Ce n'est pas forcément une question de "coeurs tortueux". Ceux qui n'ont pas suivi Jésus, tout comme ceux qui, encore aujourd'hui, ne se rattachent pas à la religion chrétienne, ne sont pas plus "tordus" que les autres ; les chrétiens ont une facheuse tendance à se considérer comme les seuls détenteurs de "la Vérité".
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyVen 15 Juin - 16:33

Avant même la naissance du Christianisme, cette déclaration existait,je n'ai fait que l'emprunter! bisou1
Jérémie 17/9" Le coeur est tortueux par dessus tout et il est incurable..."
Et si on relit ;médite et expérimente l'enseignement de la bible en laissant de côté tout préjugé, on constatera que les vrais chrétiens n'ont aucune prétention qui ne soit en conformité avec les enseignements de leur maître qui a déclaré:"je suis le chemin, la vérité et la vie".
"je suis la lumière du monde."
"Je suis le bon berger,j'ai encore d'autre brebis qui ne sont pas de ctte bergerie; celles là entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un
seul berger." jean 10/16.
On y croit ou on y croit pas! sunny
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyVen 15 Juin - 17:26

tu oublies la brebis galeuse et le mouton noir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyVen 15 Juin - 19:34

"Je suis le bon berger,j'ai encore d'autre brebis qui ne sont pas de ctte bergerie; celles là entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un
seul berger." jean 10/16."

cette parole a amené des auteurs à dire qu'il existe un christianisme implicite dasn d'autres religions.


je cite ...c'est pas de moi et en fait je sais pas de qui c'est ....

Ainsi si l'on en croit Bultman rien ne peut être dit sur le Jésus historique hormis le fait qu'il ait vécu à une certaine époque et mourut sur une croix ...
Mais ceci n'affecte en rien la foi qui n'est pas dépendante de l'histoire mais interpellation de Dieu par la parole...et Dieu nous interpelle par elle indépendamment de tout fondement historique...

La foi est différente d'un Jésus historique et peut se dispenser de toute certitude de l'histoire... elle est expérience existentielle...

Certes le danger est de faire ainsi du Christ un mythe...d'où la "nécessité aussi" du Jésus historique...
ainsi il convient à nous aussi de refaire la trajectoire parcourue par les disciples qui ont découvert progressivement qui Il était, le sens de Sa vie ... de sa mort... de sa résurrection.. .bref son Mystère et l'événement du Salut accompli en lui...

Le risque du Jésus historique est d'en appauvrir le contenu... un Jésus sans Christ...donc un Jésus vide...Cette position prédispose au dialogue avec les autres religions car pour les courants asiatiques le concept occidental de l'histoire et la valeur même qui est attribuée à cette dernière par le christianisme est un mythe...nous devrons nous interroger sur cette question plus tard...Mais on peut déjà en venir à l'idée que Jésus est une manifestation historique parmi d'autres du Christ- Rencontre...
Krishna ou Gautama en étant d'autres manifestations historiques...alors que le mystère Christique lui reste obligé...

Mystère ineffable de salut...lequel atteint les hommes à travers des médiations diverses Christ-Sacrement de Rencontre ......pour nous seuls ? Dieu s'offrant par des médiations diverses parmi elles ni priorité, ni rivalité, ni privilège ou éminences mêmes relatives…ainsi Bultman écrit: " Un Mystère ineffable centre et fondement de la réalité et de la vie humaine est actif sous différentes formes et de différentes manières parmi les peuples de l'univers; il donne à l'existence humaine et aux aspirations humaines leur signification ultime. Ce mystère qui est appelé de plusieurs noms mais qu'aucun ne peut représenter de manière adéquate est définitivement dévoilé et communiqué par Jésus de Nazareth"

Ainsi le Salut de l'homme consiste pour le chrétien en l'union au Christ libérateur et sauveur ...contact avec le Mystère christique dont la médiation est différente pour les autres religions...c'est la "Présence cachée" selon Panikkar...

Symbole puissant non limité à Jésus de la Réalité totale, humaine, divine et cosmique...le Mystère qui peut prendre d'autres nom: Rama, Krishna, Purusa...qui demande aussi de bien distinguer foi et croyance...foi étant l'attitude religieuse fondamentale...alors que la croyance est l'expression qu'assume cette attitude fondamentale en chaque tradition particulière.. le contenu des croyances consistant en différents mythes religieux en lesquels la foi prend une expression concrète...en christianisme c'est le mythe Jésus...tous ces mythes étant d'égales valeurs......Jésus seul étant lui aussi le Mystère...mais personne ne peut épuiser le Mystère...Panikkar conscient de ce qui unit les hommes propose une théologie où Christ est le Logos incarné en Jésus mort et ressuscité ...
Pantocrator et Logos assument la totalité de la création en rassemblant les parties éparses du genre humain en pèlerinage...Logos alpha et oméga...Logos non limité à un moment de l'histoire...car on ne peut croire à un divin spatio -temporellement situé...mais peut accepter que si Dieu s'insère dans l'histoire humaine...Il lui donne une densité inouïe...qui placerait Jésus au delà de tout mythe... Dieu incarné une fois... pour tous les temps et tous les lieux sacrement de rencontre entre Dieu et les hommes...
Ainsi Jésus est et reste la plénitude de la révélation ...mais non pas quantitativement mais qualitativement...
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptyVen 15 Juin - 20:36

Wouarrrhhhh!!!
Tu "pêtes"la forme à ce que je vois!
Je ne m'étais pas habitué à te lire aussi longuemment! Wink cependant ton raisonnement semble tenir la route...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le EmptySam 16 Juin - 0:53

ezechiel a écrit:
Wouarrrhhhh!!!
Tu "pêtes"la forme à ce que je vois!
Je ne m'étais pas habitué à te lire aussi longuemment! Wink cependant ton raisonnement semble tenir la route...

semble

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty
MessageSujet: Re: chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le   chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapitre 18 A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésu
» Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl
» 1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la
» La vie des disciples avec Jésus
» chapitre 10 Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: