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 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez

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florence_yvonne
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MessageSujet: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Jeu 14 Juin - 19:41

1Co 16:1-
Quant à la collecte en faveur des saints, suivez, vous aussi, les instructions que j'ai données aux Églises de la Galatie.

1Co 16:2-
Que le premier jour de la semaine, chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura pu épargner, en sorte qu'on n'attende pas que je vienne pour recueillir les dons.

1Co 16:3-
Et une fois près de vous, j'enverrai, munis de lettres, ceux que vous aurez jugés aptes, porter vos libéralités à Jérusalem ;

1Co 16:4-
et s'il vaut la peine que j'y aille aussi, ils feront le voyage avec moi.

1Co 16:5-
J'irai chez vous, après avoir traversé la Macédoine ; car je passerai par la Macédoine.

1Co 16:6-
Peut-être séjournerai-je chez vous ou même y passerai-je l'hiver, afin que ce soit vous qui m'acheminiez vers l'endroit où j'irai.

1Co 16:7-
Car je ne veux pas vous voir juste en passant ; j'espère bien rester quelque temps chez vous, si le Seigneur le permet.

1Co 16:8-
Toutefois je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte ;

1Co 16:9-
car une porte y est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux.

1Co 16:10-
Si Timothée arrive, veillez à ce qu'il soit sans crainte au milieu de vous ; car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur.

1Co 16:11-
Que personne donc ne le méprise. Acheminez-le en paix, pour qu'il vienne me rejoindre : je l'attends avec les frères.

1Co 16:12-
Quant à notre frère Apollos, je l'ai vivement exhorté à aller chez vous avec les frères, mais il ne veut absolument pas y aller maintenant ; il ira lorsqu'il en trouvera l'occasion.

1Co 16:13-
Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts.

1Co 16:14-
Que tout se passe chez vous dans la charité.

1Co 16:15-
Encore une recommandation, frères. Vous savez que Stéphanas et les siens sont les prémices de l'Achaïe, et qu'ils se sont rangés d'eux-mêmes au service des saints.

1Co 16:16-
A votre tour, rangez-vous sous de tels hommes, et sous quiconque travaille et peine avec eux.

1Co 16:17-
Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus, qui ont suppléé à votre absence ;

1Co 16:18-
ils ont en effet tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

1Co 16:19-
Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous saluent bien dans le Seigneur, ainsi que l'assemblée qui se réunit chez eux.

1Co 16:20-
Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

1Co 16:21-
La salutation est de ma main, à moi, Paul.

1Co 16:22-
Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! " Maran atha. "

1Co 16:23-
La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

1Co 16:24-
Je vous aime tous dans le Christ Jésus.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Ven 15 Juin - 1:13

C'est un "Post-Scriptum" à sa première lettre aux Corinthiens. Il y donne ses instructions pour la collecte en faveur de l'église de Jérusalem, des détails sur ses projets de voyage et de séjour dans diverses villes d'Asie Mineure, et des recommandations concernant plusieurs "missionnaires chrétiens". On le voit ici agir en chef des diverses communautés d'Asie Mineure.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Ven 15 Juin - 11:18

il ne quémande pas, il demande, il ne suggère pas, il ordonne, ce n'est plus un disciple, c'est un chef, on à l'impression de lire une note de service, on est loin du ton utilisé dans les évangiles, ce n'est plus le même style, j'irais même plus loin, ce n'est pas la même personne qui écrit.
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Ven 15 Juin - 12:13

Saül est le chef spirituel et leader incontesté des communautés fondée par lui. Son problème est simplement de s'entendre avec les colonnes de Jérusalem. L'apport d'argent est une nécessité existentielle pour obtenir l'aval des judéo-chrétiens qui ne sont pas enchantés de la mission de Paul chez les pagano-chrétiens. Les épîtres sont une relation de ces tensions entre les colonnes et en particulier Pierre et Paul.
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: mon idée bidon du siècle   Mar 3 Juil - 17:42

piotr a écrit:
Saül est le chef spirituel et leader incontesté des communautés fondée par lui. Son problème est simplement de s'entendre avec les colonnes de Jérusalem. L'apport d'argent est une nécessité existentielle pour obtenir l'aval des judéo-chrétiens qui ne sont pas enchantés de la mission de Paul chez les pagano-chrétiens. Les épîtres sont une relation de ces tensions entre les colonnes et en particulier Pierre et Paul.

C'est la partie que j'ai mise en gras qui me conduit à exposer une vieille idée que j'ai dans un coin depuis longtemps. Je n'ai jamais pû obtenir une réponse des huiles que j'ai consultées probablement parce que cela coïncide avec la période où mon ADSL est tombé en vrille.


ALors voilà :

ce que tout le monde nomme "le concile de 49" qui est traité en yalta du christianisme, est-ce que c'est bien ça (vu que le christianisme, à l'époque, cela n'existe pas) ? Si Paul était jeté "herem", c'est à dire excommunié par les gens de Jérusalem, d'autant qu'il a perdu le fric des Galates en cours de route ?

Il faudrait recompter toutes les fois où il se fait virer des synagogues, pour se faire une idée. On comprendrait alors pourquoi il fonde des communautés, ce qui n'a pas de sens dans le judaïsme ancien.
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mar 3 Juil - 18:27

tu as raison .... qui l'eut cru ? .....lllooollll ....

sérieux !

ce qui est super intéressant pour les non initiés, c'est de faire le parallèle entre ce qui se dit dans les actes des apôtres et les épîtres du drôle ... cette fuite en avant en tous sens et ce besoin morbide de revenir à Jérusalem comme le gamin qui doit absolument venir jouer aux billes avec les juifs de Jérusalem, c'est étonnant !

Etonnant, il dit apporter une collecte mais point de commentaire de Jérusalem ce qui nous laisse croire qu'il n'a rien apporté mais faut bien qu'il se justifie d'où la remarque judicieuse de Pharisien .... mais où est passé le fric ?

L'idée de la communauté primitive unie qui partage ses biens et qui envoie ses missionnaires lui vers les gentils et les autres vers .... et ce pseudo concile .... ton expression est juste Yalta .... avec des faux frères qui se détestent !
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mar 3 Juil - 18:51

Echange intéressant entre piotr et Pharisien libéré.

Un petit détail :

c'est dit où qu'il a perdu le fric des Galates en cours de route ?
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: où est-ce dit ?   Mar 3 Juil - 19:16

J-P Mouvaux a écrit:
Echange intéressant entre piotr et Pharisien libéré.

Un petit détail :

c'est dit où qu'il a perdu le fric des Galates en cours de route ?

En fait, j'ai lu cela il y a une dizaine d'années dans le Conzelmann-Lindemann. Cela m'a frappé et j'ai oublié le verset. Il faut que j'aille excaver le Conzelmann

Qu'on se souvienne surtout que je n'ai rien pour asseoir l'hypothèse "herem". C'est une question que je me pose.
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 15:58

En attendant la référence continuons à nous pencher sur le drôle de coco (pas toi Pharisien) ... je parle de l'avorton ....

bref rappel du contexte historique

Si l'on se réfère aux sources historiques, surtout à Flavius Josèphe, l'historien Juif qui prit le parti des Romains, on ne retrouve pas de Jésus et la lignée des rois s'était éteinte depuis longtemps. Hors de la réalité historique, un Jésus de la lignée de David suivi par une "foule" de compagnons armés, des Zélotes pour la plupart, mais désemparés lorsque pour Jésus cela tourne mal et qu'il abandonne la rébellion pour un royaume virtuel, spirituel, celui du Ciel, on comprend que Jésus était tout désigné pour restaurer le royaume d'Israël et monter sur le trône , mais la rébellion fut réprimée sévèrement par les Romains et, pour un roi sans royaume, il n'y a pas d'autre issue que de régner dans l'Au-delà.... Judas, le Siccaire (Is-cariote) et fils de Simon le Zélote, va trahir le Maître, un seigneur sans royaume. C'est le drame. Simon-Pierre, un hors-la-loi (Benjonas) qui reniera son Maître trois fois, n'était pas le disciple préféré de Jésus, et il est pourtant choisi comme le premier père de l'Église.

Le désarroi des disciples, à la mort de leur maître, les a-t-il fait délirer, fantasmer ? C’était des Galiléens, des Juifs; ils portèrent la “bonne nouvelle” aux Juifs ; mais ils furent ensuite persécutés, mis en prison ou exécutés. Croyaient-ils en la résurrection, comme les pharisiens ou même Hérode ?

et Zorro arrive !!!!


Un certain Saul était leur pire ennemi. Lui qui avait approuvé la lapidation d’Étienne, s’en allait avec une escorte armée arrêter les adeptes de la secte à Damas- encore que cette version donnée par l’individu, version plus que suspecte car il va dans une contrée sous la domination d'un autre romain et quitte donc la juriodiction de Jérusalem-.

La suite du récit du livre des Actes ne résiste pas à la critique. Ce prétendu "pharisien" qui, de persécuteur se fait apôtre, prêche son évangile et se proclame même le ministre de l’Église des païens dans l’empire romain, après avoir essuyé des échecs et rencontré l’adversité avec les Juifs, parle au non de Jésus sans même l’avoir connu !

Entre nous, il faisait partie de la communauté juive de Jérusalem, passe chez les juifs de la secte de Jésus et revient à Jérusalem ... heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage .... manque plus que le verset où il offre un pot aux juifs du Temple .....!

Le rôle de Saul devient vite prépondérant et éclipse même celui des apôtres. De plus, le sort de la communauté de Jérusalem est éludé, de même que les graves évènements qui eurent lieu par la suite. Il est vrai que le récit s’arrête brusquement, sans conclusion, comme s’il était incomplet ou bien la suite est dérangeante.

Saul, cet apôtre autoproclamé qui n'a pas connu le Messie des Juifs,alors qu’il devait être parfaitement au courant de ses agissements s’il était à Jérusalem en train d’étudier comme il le dit lorsqu'on a mis à mort Christ, était en fait un petit fils d'Hérode, "un jeune factionnaire fanatique et violent, toujours prêt à en découdre", d'après Flavius Joseph. Livre des Actes Ch.VIII 1-3 : "Saul ravageait la communauté, pénétrant dans les maisons, il en arrachait les hommes et les femmes pour les jeter en prison". Est-ce qu'un criminel qui commande une milice armée, qui va demander au Grand Prêtre des ordonnances de condamnation pour aller à Damas (en Arabie Iduméenne) chercher d'autres adeptes et les faire mettre en prison (Ch IX 1-2), qui est "citoyen romain", qui est riche et paye ses compagnons(Ch. XX 33-34), qui est traité avec tous les égards par les Romains alors qu'il est honni par les Juifs, qui a droit à une escorte de 485 hommes pour son transfert à Césaré, qui converse familièrement avec Hérode Agrippa, qui est finalement gracié par César-Néron, qui prêche un autre évangile, sa doctrine pour son église après avoir raconté son chemin de Damas à sa façon, cela n'est pas un peu trouble comme histoire ?

bon faisons semblant d'y croire ...

N'y a-t-il pas la liste de ces faux prophètes et faux docteurs ( des fils d'Hérode ) dans Actes XIII, 1 ? Savez-vous qu'il y a plusieurs passages sur Saul de l'historien Flavius Joseph qui le décrit comme un factionnaire de sang royal, violent et toujours prêt à opprimer les plus faibles ? (Antiquités Judaïques XX, bisou1 et dans les Guerres de Judée, il raconte comment il a été avec Costobare du coté des Romains pour écraser la sédition (Ch II, 31) ?

Toute l'histoire est là: Saul était petit-fils d'Hérode et de Salomé qui avait obtenu le titre de "citoyen romain" pour ses descendants. Ce "citoyen romain" ne pouvait donc pas être un simple juif, son statut particulier de prince hérodien lui donnait les égards et privilèges des Romains, si bien qu'il se mit de leur coté, prêcha la soumission aux autorités et put récupérer le petit mouvement de Juifs pieux résignés, décimé après la révolte de Menahem (le "Consolateur" annoncé par Jésus ????) qui aboutit à la chute de Jérusalem (un désastre !) en l'an 70, et à Massada, pour l'étendre petit à petit à tout l'empire romain.

Saul est pris parfois pour un fou, ou pour un imposteur. Il avait des crises d'épilepsie et des hallucinations, parce que son géniteur avait contacté la syphilis. Mais à cette époque et durant longtemps, la folie fut considérée comme d'origine divine...

Or, tous ces évangiles ont été écrits bien plus tard, en grec, et réécrits trois siècles après, en latin, en éliminant la moitié non conforme aux vues des prélats, d'après des mythes et des légendes de l'Orient lointain... et on sait combien les Méditerranéens aiment employer la périphrase, exagérer en racontant des histoires et y mêler leurs croyances.

Dans les fameux manuscrits de la Mer Morte, c'est pareil : le Maître est Messie et Roi, fils de Jacob et de Juda...et il rend la Justice. Mais, en Israël, il n'y a pas d'autre maître que Yaveh, leur sauveur depuis toujours. Sauf pour les collabos.

Puisque Jésus (=Sauveur) est de descendance royale par sa mère, c'est un seigneur local qu'on a confondu avec le Seigneur-Dieu-Sauveur de la nation... car, en plus, il était un vrai magicien depuis son voyage en Égypte. Nous pourrions épiloguer longtemps sur cette affaire.

(Cf. Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, La vie secrète de saint Paul, Les lourds secrets du Golgotha, Robert Laffont éd.).
Pour Alain Danielou, philosophe indianiste, “Jésus est venu apporter un message d’amour ; c’est St Paul qui a perverti son discours.” (A. DANIELOU, ouvrages et musique, voir www.alaindanielou.org)

Jp est étonné que je fasse le tri ....dans les Ecritures dites saintes mais certainement pas saines ....

Faut faire le tri ....


scratch

ange1

bon pharisien ..... j'attends le verset ....
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 16:47

piotr a écrit:


(Cf. Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, La vie secrète de saint Paul, Les lourds secrets du Golgotha, Robert Laffont éd.).
Pour Alain Danielou, philosophe indianiste, “Jésus est venu apporter un message d’amour ; c’est St Paul qui a perverti son discours.” (A. DANIELOU, ouvrages et musique, voir www.alaindanielou.org)

Jp est étonné que je fasse le tri ....dans les Ecritures dites saintes mais certainement pas saines ....

Faut faire le tri ....
Ambelain scratch

Ambelain est un éditeur faiseur de fric avec des scandales à tendance jésus. C'est l'ancêtre de dan Brown mais cela n'a rien d'historique. J'avais fait une longué réponse circonstanciée mais couic déconnexion.

vois ici où la thèse mythiste d'Ambelain et ses bouquins sont classés. Comem c'est moi qui ait écrit le plus gros de l'article, je peux te dire que j'ai bossé 6 mois (sans compter les intégristes qui ne voulaient pas qu'on écrive un article sur ce sujet)
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Richard C

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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 18:04

Citation :
Pharisien Libéré


vois ici où la thèse mythiste d'Ambelain et ses bouquins sont classés. Comem c'est moi qui ait écrit le plus gros de l'article, je peux te dire que j'ai bossé 6 mois (sans compter les intégristes qui ne voulaient pas qu'on écrive un article sur ce sujet)

Est-ce cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste_J%C3%A9sus_non_historique
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 18:57

Qu'est-ce que t'en dis, piotr ?

Je ne suis pas non plus un "fana" de Paul. mais est-il bien nécessaire de "charger le baudet" comme le fait Ambelain ?

C'est vrai que dans les "Actes des Apôtres", il y a à boire et à manger. C'est vrai que Paul "se pousse pas mal du col". Comment y voir clair dans tout de mic-mac ?

Je pense à la remarque d'Augustin d'Hippone : "Inter faeces et urinas nascit homo" (difficile à traduire en termes exacts).

Eh bien c'est aussi le cas de notre belle religion chrétienne.
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 22:10

certes .....

flreurrose

j'aime de temps en temps être l'avocat du diable, surtout qu'il y a des yeux de lynx sur ce forum !!!!!


ceci dit, j'aime pas ce Paul quoi que ...."aimez-vos femmes" ..."femme taisez-vous" ...."femmes soyez soumises" ... là je le trouve plein de sagesse !
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 22:16

les ménages qui marchent le mieux, sont ceux où la femme porte la culotte tout en laissant croire l'inverse à son mari.
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Richard C

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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 22:54

florence_yvonne a écrit:
les ménages qui marchent le mieux, sont ceux où la femme porte la culotte tout en laissant croire l'inverse à son mari.

Mets ça dans ta pipe Piotr lol!
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 4 Juil - 23:45

faux frères ..... et pourquoi ,???... parce qu'elle est jolie !!!!

archealliance

bible
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Richard C

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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Jeu 5 Juil - 1:13

piotr a écrit:
faux frères ..... et pourquoi ,???... parce qu'elle est jolie !!!!

archealliance

bible

Il m'est difficile de comparer entre Florence qui est jolie et un chandelier viergemarie quoiqu'il est pas si mal lol!
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: adresse   Jeu 5 Juil - 11:12

Richard C a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste_J%C3%A9sus_non_historique

Oui. D'ordinaire avec les touches URL, j'me débouille . Mais là, rien à faire ! Merci, donc !
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: Paul   Jeu 5 Juil - 11:19

J-P Mouvaux a écrit:

C'est vrai que dans les "Actes des Apôtres", il y a à boire et à manger. C'est vrai que Paul "se pousse pas mal du col". Comment y voir clair dans tout de mic-mac ?


Sur la religion chrétienne, je crois que je n'ai pas grand chose à dire. Mais sur les textes, il me semble qu'on peut creuser la question.

J'ai lu quelque part, mais j'ai peur d'attribuer à Nodet o.p. (dominicain) ce qui est à Marguerat (réformé suisse), que les actes étaient rédigés par un type qui ne connaissait ni Paul ni ses épitres. Ce la se voit à la théologie de Paul dans les Actes et la théologie de Raul dans le sépitres + quelques oincohérences dans la chrono.

Ce ne serait pas un récit historique des premiers temps de l'église mais un récit destiné à recréer des liens entre deux courants opposés.

Je ne suis pas fichu de dire d'où je sors ça.A force je serais facilement convaincu de le savoir depuis toujours mais je sais que c'est faux. J'ai appris cela, il n'y a pas plus de 2 ou 3 ans.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Jeu 5 Juil - 11:36

vous me faites rougir messieurs Embarassed
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Jeu 5 Juil - 12:10

Pharisien Libéré a écrit:

J'ai lu quelque part, mais j'ai peur d'attribuer à Nodet o.p. (dominicain) ce qui est à Marguerat (réformé suisse), que les actes étaient rédigés par un type qui ne connaissait ni Paul ni ses épitres. Ce la se voit à la théologie de Paul dans les Actes et la théologie de Raul dans le sépitres + quelques oincohérences dans la chrono.

Ce ne serait pas un récit historique des premiers temps de l'église mais un récit destiné à recréer des liens entre deux courants opposés.

Je ne suis pas fichu de dire d'où je sors ça.A force je serais facilement convaincu de le savoir depuis toujours mais je sais que c'est faux. J'ai appris cela, il n'y a pas plus de 2 ou 3 ans.

J'aurais cru que vous saviez ça depuis plus longtemps. Moi, c'est à peu près aussi il y a 2 ou 3 ans que j'ai appris ça ; et je l'ai appris de quelqu'un qui avait les même lectures que vous.
Et, une fois qu'on s'est mis ça dans la tête, on ne lit plus du tout les textes de la même façon.
Quant à la "fiabilité" de ce que vous dites là ; un "op" et un "huguenot" (comme dirait piotr), et qui ont sérieusement étudié les choses, ça me parait une bonne garantie.
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: op ou huguenot ?   Jeu 5 Juil - 13:15

J-P Mouvaux a écrit:

J'aurais cru que vous saviez ça depuis plus longtemps. Moi, c'est à peu près aussi il y a 2 ou 3 ans que j'ai appris ça ; et je l'ai appris de quelqu'un qui avait les même lectures que vous.

En fait, les actes m'ennuyaient jusqu'à cette époque là.

J-P Mouvaux a écrit:

Et, une fois qu'on s'est mis ça dans la tête, on ne lit plus du tout les textes de la même façon.
Quant à la "fiabilité" de ce que vous dites là ; un "op" et un "huguenot" (comme dirait piotr), et qui ont sérieusement étudié les choses, ça me parait une bonne garantie.

En fait, mon doute est sur ma mémoire et non sur le fait que l'un serait plus ou moins fiable. Je me souviens qu'ils ont une partie commune, puis qu'ils divergent et que leurs raisons se tiennent de diverger. Je me souviens qu'en outre, Nodet o.p. n'est pas d'accord avec Boismard o.p. mais je ne sais plus sur quoi ?
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alain 425

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MessageSujet: Re: 1Co 16:1-24 Quant à la collecte en faveur des saints, suivez   Mer 9 Mar - 18:03

florence_yvonne a écrit:
1Co 16:1-
Quant à la collecte en faveur des saints, suivez, vous aussi, les instructions que j'ai données aux Églises de la Galatie.

1Co 16:2-
Que le premier jour de la semaine, chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura pu épargner, en sorte qu'on n'attende pas que je vienne pour recueillir les dons.

1Co 16:3-
Et une fois près de vous, j'enverrai, munis de lettres, ceux que vous aurez jugés aptes, porter vos libéralités à Jérusalem ;

1Co 16:4-
et s'il vaut la peine que j'y aille aussi, ils feront le voyage avec moi.

1Co 16:5-
J'irai chez vous, après avoir traversé la Macédoine ; car je passerai par la Macédoine.

1Co 16:6-
Peut-être séjournerai-je chez vous ou même y passerai-je l'hiver, afin que ce soit vous qui m'acheminiez vers l'endroit où j'irai.

1Co 16:7-
Car je ne veux pas vous voir juste en passant ; j'espère bien rester quelque temps chez vous, si le Seigneur le permet.

1Co 16:8-
Toutefois je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte ;

1Co 16:9-
car une porte y est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux.

1Co 16:10-
Si Timothée arrive, veillez à ce qu'il soit sans crainte au milieu de vous ; car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur.

1Co 16:11-
Que personne donc ne le méprise. Acheminez-le en paix, pour qu'il vienne me rejoindre : je l'attends avec les frères.

1Co 16:12-
Quant à notre frère Apollos, je l'ai vivement exhorté à aller chez vous avec les frères, mais il ne veut absolument pas y aller maintenant ; il ira lorsqu'il en trouvera l'occasion.

1Co 16:13-
Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts.

1Co 16:14-
Que tout se passe chez vous dans la charité.

1Co 16:15-
Encore une recommandation, frères. Vous savez que Stéphanas et les siens sont les prémices de l'Achaïe, et qu'ils se sont rangés d'eux-mêmes au service des saints.

1Co 16:16-
A votre tour, rangez-vous sous de tels hommes, et sous quiconque travaille et peine avec eux.

1Co 16:17-
Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus, qui ont suppléé à votre absence ;

1Co 16:18-
ils ont en effet tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

1Co 16:19-
Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous saluent bien dans le Seigneur, ainsi que l'assemblée qui se réunit chez eux.

1Co 16:20-
Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

1Co 16:21-
La salutation est de ma main, à moi, Paul.

1Co 16:22-
Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! " Maran atha. "

1Co 16:23-
La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

1Co 16:24-
Je vous aime tous dans le Christ Jésus.
il est a remarqué que PAUL ne parle pas de dîme
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