La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Mer 6 Juin - 23:49

Mt 16:1-
Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent alors et lui demandèrent, pour le mettre à l'épreuve, de leur faire voir un signe venant du ciel.

Mt 16:2-
Il leur répondit : " Au crépuscule vous dites : Il va faire beau temps, car le ciel est rouge feu ;

Mt 16:3-
et à l'aurore : Mauvais temps aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Ainsi, le visage du ciel, vous savez l'interpréter, et pour les signes des temps vous n'en êtes pas capables !

Mt 16:4-
Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. " Et les laissant, il s'en alla.

Mt 16:5-
Comme ils passaient sur l'autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains.

Mt 16:6-
Or Jésus leur dit : " Ouvrez l'œil et méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! "

Mt 16:7-
Et eux de faire en eux-mêmes cette réflexion : " C'est que nous n'avons pas pris de pains. "

Mt 16:8-
Le sachant, Jésus dit : " Gens de peu de foi, pourquoi faire en vous-mêmes cette réflexion, que vous n'avez pas de pains ?

Mt 16:9-
Vous ne comprenez pas encore ? Vous ne vous rappelez pas les cinq pains pour les cinq mille hommes, et le nombre de couffins que vous en avez retirés ?

Mt 16:10-
ni les sept pains pour les quatre mille hommes, et le nombre de corbeilles que vous en avez retirées ?

Mt 16:11-
Comment ne comprenez-vous pas que ma parole ne visait pas des pains ? Méfiez-vous, dis-je, du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! "

Mt 16:12-
Alors ils comprirent qu'il avait dit de se méfier, non du levain dont on fait le pain, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.

Mt 16:13-
Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "

Mt 16:14-
Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -

Mt 16:15-
" Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "

Mt 16:16-
Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "

Mt 16:17-
En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.

Mt 16:18-
Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

Mt 16:19-
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "

Mt 16:20-
Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Mt 16:21-
A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.

Mt 16:22-
Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : " Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point ! "

Mt 16:23-
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : " Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! "

Mt 16:24-
Alors Jésus dit à ses disciples : " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

Mt 16:25-
Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.

Mt 16:26-
Que servira-t-il donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie ? Ou que pourra donner l'homme en échange de sa propre vie ?

Mt 16:27-
" C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Mt 16:28-
En vérité je vous le dis : il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venant avec son Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Dim 17 Juin - 19:41

Citation :
Mt 16:18-
Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

j'ai cru comprendre que le vrai prénom de Pierre était Simon et son surnom était "le rocher" traduit par "Pierre", cette théorie expliquerait que jésus ai pu lui dire, "tu es le rocher, et sur ce rocher je bâtirais mon église"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Dim 17 Juin - 23:05

bisou2

ben voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: suis pas ici pour faire plaisir mais dire ce qui est   Lun 18 Juin - 11:07

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Comment devons nous comprendre ce passage ?

Devons nous accepter l’idée que un homme, Pierre, a été désigné comme chef de la communauté chrétienne avec les pouvoirs du Christ ?

L’autre question qui découle de cette question est : et même si Pierre a été désigné par le Christ, cela implique-t-il que les successeurs de ce Pierre, si successeurs il y a, héritent des pouvoirs attribués à ce personnage ?

Le surnom de Pierre qui signifie rocher, roc, a été donné selon Matthieu à Simon. Le nom propre de Pierre était inconnu avant l’ère chrétienne.

Analysons cette péricope. Jésus dit : « je bâtirai mon Eglise sur cette pierre » C’est Jésus qui bâtit et non Pierre.

Jésus ne délègue nullement ses pouvoirs mais annonce qu’Il va par son activité propre bâtir son Eglise.

Nous sommes loin des élucubrations qui affirment que Jésus a donné ses pouvoirs à Pierre pour bâtir son EGLISE.

Cette Eglise n’est pas seulement le groupe d’apôtres ou disciples mais la communauté de ceux qu’il appelle ses amis.

Et qui sont ces amis que Christ n'identifie pas à ses serviteurs ?

Cette affirmation doit être mise en parallèle avec ce temple qui va être détruit et qui sera rebâti en trois jours. L’apôtre Paul n’affirme-t-il pas que nous sommes tous les Temple de Dieu ?

A aucun moment, le Christ n’a fait la moindre allusion aux successeurs éventuels de Pierre, mais Il s’est adressé à Pierre qu’il qualifie d’homme de peu de foi et même de satan. Jésus s’est adressé à l’homme historique qu’il a surnommé Pierre.

La place de Pierre dans la première communauté est bien connue tant par les actes des apôtres que par les épîtres de Paul et à aucun moment, Pierre n’apparaît comme le Chef mais comme un pilier parmi d’autres. Si les propos de Jésus avaient été sans équivoque, Pierre aurait occupé la place que le Christ lui aurait attribuée. Lorsque Jésus parle des portes de l’Hadès, il parle du séjour des morts jusqu’à la résurrection et non de l’enfer.

Ses propos sont simples à comprendre : les portes du séjour des morts ne pourront retenir dans la mort ceux qui appartiennent à la communauté chrétienne. Dans Jean, Jésus affirme que ceux qui croient en Lui ne passeront pas en jugement.

Lorsque Jésus affirme : « je te donnerai les clefs du royaume des cieux », il affirme qu’il donnera après la résurrection les clefs qui dans l’ancien testament et le judaïsme ne font nullement allusion à la fonction de portier mais à un pouvoir d’enseignement. Jésus est juif, profondément juif et de culture juive qui utilise un vocabulaire spécifique à la religion hébraïque de son époque. Il est intellectuellement malhonnête de lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit ou voulu dire. Pierre n’a jamais reçu le pouvoir d’exclure ou d’introduire des hommes dans le Royaume.

Il a reçu autorité d’enseignement.

*- Je m'en tiens strictement aux évangiles et à la culture juive telle que nous la connaissons - *

J'éviterai aussi de parler du choix des mots pour traduire "Pierre" ou "pierre"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Lun 18 Juin - 11:21

si vraiment Jésus à dit à Simon, qu'il sera le rocher sur lequel il compte bâtir son église, il est évident qu'il faut vraiment beaucoup d'imagination pour l'interpréter en "Simon, tu sera toi et puis par les suite, tes successeurs mon représentant sur terre jusqu'à l'apocalypse"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Lun 18 Juin - 13:04

et ce n'est pas l'imagination qui leur manque ......


lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 89
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Mar 19 Juin - 14:55

Sans compter que certains exégètes pensent que les deux versets :

Mt 16:18-
Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

Mt 16:19-
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "


pourraient être un ajout tardif que les évêques de Rome, du temps de Constantin, auraient introduit dans le texte de Matthieu.

C'est de cette époque de Constantin que date la prétention de l'église romaine à se placer comme "lider maximo" des églises chrétiennes, le siège de Rome se prétendant héritier de Pierre, soit disant premier évêque de Rome.

C'est vrai qu'en plusieurs endroits des évangiles, Pierre est présenté comme exerçant une sorte de leadership sur les compagnons de Jésus ; et c'est sur cette base que les évêques de Rome ont bati leur prétention à l'hégémonie.

Mais on remarquera que la puissance de l'église romaine n'a pas été pour rien dans l'expansion universelle du christianisme ; jusqu'au moment où ce monopole lui a été retiré par les églises "protestantes" ; les églises "orientales" étant restées très "régionales".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Mar 19 Juin - 21:28

j'aurai jamais oser le dire .... tu me combles .... d'où tout l'intérêt des "experts" ou exégètes à retrouver les textes primitifs sans les ajouts tardifs ou falsifications des Ecritures pour accréditer les thèses ...en fait toujours celle d'une Eglise dont je tairai le nom romain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Mar 19 Juin - 21:30

je te réponds Florence sur la difficulté du message des évangiles.... à part le brave Père Jean qui croit en n'importe quoi c'est à dire à ses dogmes romains ... mais au moins, il dort benoitement la nuit puisque l'on pense pour lui .... l'exégète des Ecritures nécessite certaines connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

avatar

Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Sam 30 Juin - 13:31

florence_yvonne a écrit:
si vraiment Jésus à dit à Simon, qu'il sera le rocher sur lequel il compte bâtir son église, il est évident qu'il faut vraiment beaucoup d'imagination pour l'interpréter en "Simon, tu sera toi et puis par les suite, tes successeurs mon représentant sur terre jusqu'à l'apocalypse"

Le premier chapitre du livre des actes nous présente Pierre comme le fondateur de l'Elglise,parmi les Juifs, les Samaritains, les païens...
Pierre est nommé partout le premier, il a bien occupé aux yeux de l'Eglise primitive le rang que le maître lui avait assigné.
Mais là où il y a un gros "hic", c'est que aucun des apôtre n'a eu de successeur,ensuite Pierre n'a point fondé l'église de Rome et n'en fut pas l'évêque! Romains 1/7( pas de supériorité de clergé...)
Et si par ailleurs Paul parle de l'Eglise étant bâtit sur le fondement des apôtres il ne manque pas de préciser que jésus demeure " la pierre angulaire" Ephésiens 2/20.
Quand il a fallut baptiser les premiers païens, Pierre va consulter les disciples.Actes 10/47.
Il acceptera la répréhension de Paul .Galates 2/11-14.
C'est l'Eglise qui va élire les premiers diacres,actes 6...autre fait peut être important ou pas ...je ne sais... ce discours de Jésus à Pierre est omis dans l'évangile de Marc qui est l'interprète de Pierre...Ces prérogatives temporaires avaient elles un importance vitale...?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   Sam 30 Juin - 13:43

Citation :
Ces prérogatives temporaires avaient elles un importance vitale...?!

bonne question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent   

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus refuse de faire un prodige. St Marc, chapitre 8, 11-13
» Jean chapitre 11
» Histoire d'un conscrit Chapitre V
» Un petit rappel de l'évangile selon Matthieu chapitre 24
» Loi des societes (chapitre 113) Chypre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: