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 Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris

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florence_yvonne
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MessageSujet: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Sam 16 Juin - 14:48

Ga 6:1-
Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté.

Ga 6:2-
Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ.

Ga 6:3-
Car si quelqu'un estime être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se fait illusion.

Ga 6:4-
Que chacun examine sa propre conduite et alors il trouvera en soi seul et non dans les autres l'occasion de se glorifier ;

Ga 6:5-
car tout homme devra porter sa charge personnelle.

Ga 6:6-
Que le disciple fasse part de toute sorte de biens à celui qui lui enseigne la parole.

Ga 6:7-
Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l'on sème, on le récolte :

Ga 6:8-
qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l'esprit, récoltera de l'esprit la vie éternelle.

Ga 6:9-
Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas.

Ga 6:10-
Ainsi donc, tant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien à l'égard de tous et surtout de nos frères dans la foi.

Ga 6:11-
Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention.

Ga 6:12-
Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d'éviter la persécution pour la croix du Christ.

Ga 6:13-
Car ceux qui se font circoncire n'observent pas eux-mêmes la Loi ; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.

Ga 6:14-
Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde.

Ga 6:15-
Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision ; il s'agit d'être une créature nouvelle.

Ga 6:16-
Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu'à l'Israël de Dieu.

Ga 6:17-
Dorénavant que personne ne me suscite d'ennuis : je porte dans mon corps les marques de Jésus.

Ga 6:18-
Frères, la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Sam 16 Juin - 16:47

ça part dans tous les sens quand il écrit, Paul ; et quelle "fougue" !

Il part de la "correction fraternelle". Après de multiples détours, il en arrive à s'en prendre aux "judéo-chrétiens" qui voudraient imposer aux "pagano-chrétiens" la soumission au rite juif de la circoncision ; et il finit pas dire à ses adversaires : "Foutez-moi la paix ; quand vous aurez passé par tout ce que j'ai passé, vous pourrez parler." Naturellement, il el dit avec toutes les circonvolutions qu'exige la politesse "chrétienne".
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MessageSujet: et en plus un homme de sagesse !!   Sam 16 Juin - 17:23

Paul, j'aimerai bien le rencontrer !

"aimez-vos femmes" ..... regard furax de mon épouse
"femmes, taisez-vous " .... silence admiratif de ma part.
"femme, soyez soumise à votre mari" ... le nirvana .... ou le début d'une déprime !!!!

lol!
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Dim 17 Juin - 0:38

en tout cas, la circoncision, il est contre, là, il n'y a pas de doute.
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: hygiène   Dim 15 Juil - 15:10

florence_yvonne a écrit:
en tout cas, la circoncision, il est contre, là, il n'y a pas de doute.
Normal. il vivait dans des pays qui avaient l'eau courante ou des thermes comme bistrot du coin.

Ceci dit, Peter L Tomson, un spécialiste de Paul n'est pas très sûr qu'il soit absolument contre et d'autres comme Hyam Maccobi pensent que "la malédiction de la Loi" n'est pas "la Torah" dans son ensemble mais l'obligation de circoncire faite aux nouveaux convertis (au judaïsme qu'était encore le christianisme). La discute vaut le coup parce que circoncire un adulte avec les moyens d'anesthésie dont on disposait et pire, sans anti-coagulants, cela envoyait ad patres nombre de candidats.

Le suel anti-douleur connu est la teinture de feuille de saule, dont sortira notre acide salycilique, à savoir l'aspirine. Or, ledit acide favorise l'hémorragie.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Dim 15 Juil - 23:28

j'imagine ceux qui étaient en plus atteints d'hémophilie affraid
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Lun 16 Juil - 12:56

Pharisien Libéré a écrit:
florence_yvonne a écrit:
en tout cas, la circoncision, il est contre, là, il n'y a pas de doute.
Normal. il vivait dans des pays qui avaient l'eau courante ou des thermes comme bistrot du coin.

Ceci dit, Peter L Tomson, un spécialiste de Paul n'est pas très sûr qu'il soit absolument contre et d'autres comme Hyam Maccobi pensent que "la malédiction de la Loi" n'est pas "la Torah" dans son ensemble mais l'obligation de circoncire faite aux nouveaux convertis (au judaïsme qu'était encore le christianisme). La discute vaut le coup parce que circoncire un adulte avec les moyens d'anesthésie dont on disposait et pire, sans anti-coagulants, cela envoyait ad patres nombre de candidats.

Le suel anti-douleur connu est la teinture de feuille de saule, dont sortira notre acide salycilique, à savoir l'aspirine. Or, ledit acide favorise l'hémorragie.

Est-ce que la raison pour laquelle Paul s'opposait à la circoncision n'était pas sa volonté de se démarquer de la religion juive dont la circoncision était le rite d'appartenance ?
Dans la religion chrétienne, comme rite d'appartenance, le baptême correspond à ce qu'est la circoncision dans la religion juive.

Dans la religion musulmane, c'est la "profession de foi".
C'est mon gendre musulman qui m'a dit que, pour être musulman, il suffit de dire sincèrement, du fond du coeur :
"Il n'y a de dieu que Dieu et Mohammed est son Prophète".
Donc, à part que je dis plutôt que Mohammed est "un de ses prophètes", je peux dire que je suis musulman.
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Lun 16 Juil - 14:15

musulman et déjà hérétique ......

ange1
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Lun 16 Juil - 20:54

piotr a écrit:
musulman et déjà hérétique ......

ange1

"oportet haereses esse" (I Cor. 11 : 19)
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Lun 16 Juil - 23:27

et en plus il devient grossier ....

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -

encore une citation du pervers de Saül .... celui là ... le roi des trous du c....
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Mar 17 Juil - 0:13

piotr a écrit:
et en plus il devient grossier ....

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -

encore une citation du pervers de Saül .... celui là ... le roi des trous du c....

Là, tu m'as eu ; j'avais fait exprès de prendre la citation en latin.
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Richard C

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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Mar 17 Juil - 1:12

piotr a écrit:
et en plus il devient grossier ....

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -

encore une citation du pervers de Saül .... celui là ... le roi des trous du c....

Mais dans la bible liturgique la traduction est un peu différente, est-ce mieux ?
11.19 car il faut bien qu'il y ait parmi vous des groupes qui s'opposent, pour qu'on reconnaisse ceux d'entre vous qui ont une valeur éprouvée.
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Mar 17 Juil - 9:10

toute la différence entre Jp et Richard .... lui .... oui .... lui ....il choisit une traduction acceptable

scratch

lol!

geek
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: interprétation chrétienne   Mar 17 Juil - 9:44

J-P Mouvaux a écrit:


Est-ce que la raison pour laquelle Paul s'opposait à la circoncision n'était pas sa volonté de se démarquer de la religion juive dont la circoncision était le rite d'appartenance ?


Ceci est une interprétation chrétienne. Elle ne procède pas des textes de Paul mais de la croyance chrétienne :

  • que Paul était chrétien
  • que le christianisme annule et efface le judaïsme



Tomson explique que Paul drague aux marges des synagogues grecques. Il constate que nombre de "craignants dieu" font tout des prescriptions du judaaïsme mais ne veulent pas se faire circoncire. Or, si on replace la chose dans le "sitz im Leben", i.e. dans les conditions matérielles et intellectuelles du temps, le risque est disproportionné en regard des avantages. L'avantage consiste à bénéficier des institutions de solidarité de la synagogue locale. Il leur suffirait de créer leur propre mutuelle.

Paul oppose rhétoriquement, ceux du prépuce et ceux des nations ou quelque chose comme ça. Tomson montre que son oppositrion à la circoncision ne vaut que pour ceux des nations en revanche, il n'a rien contre la circoncision chez ceux qui le sont "dès tout petit" à un moment où le risque est moindre.

Paul ne souhaite pas se différencier des juifs. Il veut être reconnu et intégré par les juifs parce qu'il est viré de partout. C'est tout différent.

L'interprétation chrétienne, menée par son antisémitisme, a transformé des dispositions particulières en prescriptions générales soit disant universelles. Elle a lu les histoires de Paul en prenant parti pour Paul sans regarder les textes pour les textes comme le fait la méthode historico-critique.

Tomson en fait 400 pages (pas seulement sur la circoncision). De son bouquin existent 2 versions :

  • la longue, qui doit être sa thèse ou sa maîtrise. Comme c'est un neerlandais, je suis perdu dans les niveaux de diplômes car c'est avant la réforme des diplômes européens
  • Une version courte grand public.


Je ne connais que la version longue dont je reviendrais mettre les détails bibliographiques sous peu.

(Pour Piotr : je n'ai pas encore cherché dans le Conzelman parce que j'ai une série d'articles sur l'Esprit de l'athéisme sur le feu, un schmoll avec les impôts qui veulent me prélever une mensualité d'impôt sur le revenu alors que je ne suis pas imposable et donc, bien des trucs...)




J-P Mouvaux a écrit:

Dans la religion chrétienne, comme rite d'appartenance, le baptême correspond à ce qu'est la circoncision dans la religion juive.
Dans la religion musulmane, c'est la "profession de foi".

Le baptême n'est pas un rite d'appartenance mais un rite d'entrée, comme la profession de foi musulmane. Le rite d'appartenance, dans le christianisme, c'est la confession de foi et son corrolaire, la chasse aux hérétiques.


J-P Mouvaux a écrit:

C'est mon gendre musulman qui m'a dit que, pour être musulman, il suffit de dire sincèrement, du fond du coeur :
"Il n'y a de dieu que Dieu et Mohammed est son Prophète".
Donc, à part que je dis plutôt que Mohammed est "un de ses prophètes", je peux dire que je suis musulman.

Le dialogue inter-religieux, c'est exactement ça. C'est être capable de considérer que le prophète de l'autre est possiblement tout autant prophète que le sien, même si on préfère le sien propre.

Dès qu'on considère que le prophète de l'autre est un faux prophète, on tombe dans l'idolâtrie. Encore que Raël me semble un faux prophète. Je suis donc idolâtre.

J'essaie là de faire comprendre les limites du dialogue. Même si la chasse aux hérésies est fréquement un problème politique plus que religieux, les organisations théologico-commerciales sont ipso facto des impostures.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Mar 17 Juil - 13:15

Code:
Le baptême n'est pas un rite d'appartenance mais un rite d'entrée, comme la profession de foi musulmane. Le rite d'appartenance, dans le christianisme, c'est la confession de foi et son corrolaire, la chasse aux hérétiques.

Quelle différence faites-vous entre « rite d’entrée » et « rite d’appartenance » ?

Pour moi, c’est simple : je prends ma carte … au PS, au PC ou à l’UMP, j’ai ma carte, je suis « adhérent » de ce parti ; j’ai aussi ma carte d’identité nationale française, je tiens ma nationalité de mes parents ; de même, j’ai mon certificat de baptême qui me fait membre de l’ECR.


Code:
Dès qu'on considère que le prophète de l'autre est un faux prophète, on tombe dans l'idolâtrie. Encore que Raël me semble un faux prophète. Je suis donc idolâtre.

S’il s’avère un jour que Raël soit fondateur d’une civilisation telle que la civilisation chrétienne ou de la civilisation « arabo-musulmane », je considérerai Raël comme un « vrai prophète » ; on juge l’arbre à ses fruits.

Pour ce qui est de la thèse de Tomson,

Code:
Paul oppose rhétoriquement, ceux du prépuce et ceux des nations ou quelque chose comme ça. Tomson montre que son oppositrion à la circoncision ne vaut que pour ceux des nations en revanche, il n'a rien contre la circoncision chez ceux qui le sont "dès tout petit" à un moment où le risque est moindre.

Paul ne souhaite pas se différencier des juifs. Il veut être reconnu et intégré par les juifs parce qu'il est viré de partout.

j’enregistre sans avoir les moyens de la discuter.

Il me reste tout de même un doute que ce clivage entre « ceux du prépuce et ceux des nations » soit basé essentiellement sur une question d’hygiène plutôt que de « marque d’appartenance » à un groupe.

Et ce que je vois, c’est que les écrits de Paul, ou attribués à Paul, sont des documents qui servent de base à la religion chrétienne, qui s’est différenciée, au cours des premiers siècles de notre ère, de la religion juive.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   Mar 17 Juil - 14:53

Et je reprends le commentaire de quelques versets de cette lettre aux Galates :

Ga 6:11-
Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention.


Que veut dire cette histoire de « gros caractères » ?

C’est comme quand on écrit ses messages en caractères majuscules ? et que ça signifie qu’on crie ?
Ou bien c’est parce qu’il commence à avoir des rhumatismes dans les doigts ?

Ga 6:12-
Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d'éviter la persécution pour la croix du Christ.


Les « judéo-chrétiens » qui veulent imposer la circoncision aux adeptes de Jésus sont ici accusés de vouloir éviter la persécution ; persécution de la part de qui ? Des « gens de la synagogue » je suppose.

Ga 6:13-
Car ceux qui se font circoncire n'observent pas eux-mêmes la Loi ; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
Ga 6:14-
Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde.


Alors, là, ça me parait un peu « coton ». Si quelqu’un peut me décortiquer la logique de ce raisonnement qui me parait assez « tordu » de Paul, je suis preneur.

Ga 6:15-
Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision ; il s'agit d'être une créature nouvelle.


C’est la frontière entre « juifs » et « gentils » qui est abolie.

Ga 6:16-
Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu'à l'Israël de Dieu.
Ga 6:17-
Dorénavant que personne ne me suscite d'ennuis : je porte dans mon corps les marques de Jésus.


J’en ai ma claque des emmerdes qu’on me fait ; alors, foutez-moi la paix.
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MessageSujet: Re: Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris   

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Ga 6:1-18 Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris
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