La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyMer 6 Juin - 23:51

Mt 17:1-
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.

Mt 17:2-
Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Mt 17:3-
Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.

Mt 17:4-
Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : " Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "

Mt 17:5-
Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. "

Mt 17:6-
A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés.

Mt 17:7-
Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : " Relevez-vous, et n'ayez pas peur. "

Mt 17:8-
Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.

Mt 17:9-
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : " Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts. "

Mt 17:10-
Et les disciples lui posèrent cette question : " Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ? "

Mt 17:11-
Il répondit : " Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ;

Mt 17:12-
or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux. "

Mt 17:13-
Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste.

Mt 17:14-
Comme ils rejoignaient la foule, un homme s'approcha de lui et, s'agenouillant, lui dit :

Mt 17:15-
" Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal : souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau.

Mt 17:16-
Je l'ai présenté à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. " -

Mt 17:17-
" Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand ai-je à vous supporter ? Apportez-le-moi ici. "

Mt 17:18-
Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l'enfant qui, de ce moment, fut guéri.

Mt 17:19-
Alors les disciples, s'approchant de Jésus, dans le privé, lui demandèrent : " Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser ? " -

Mt 17:20-
" Parce que vous avez peu de foi, leur dit-il. Car, je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. "

Mt 17:21-
Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Mt 17:22-
Comme ils se trouvaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : " Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes,

Mt 17:23-
et ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera. " Et ils en furent tout consternés.

Mt 17:24-
Comme ils étaient venus à Capharnaüm, les collecteurs du didrachme s'approchèrent de Pierre et lui dirent : " Est-ce que votre maître ne paie pas le didrachme ? " -

Mt 17:25-
" Mais si ", dit-il. Quand il fut arrivé à la maison, Jésus devança ses paroles en lui disant : " Qu'en penses-tu, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils ou des étrangers ? "

Mt 17:26-
Et comme il répondait : " Des étrangers ", Jésus lui dit : " Par conséquent, les fils sont exempts.

Mt 17:27-
Cependant, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le premier poisson qui montera, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi. "
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyDim 17 Juin - 19:47

Citation :
Mt 17:3-
Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.

l'intention de ce verset est clair, en racontant que Moïse et Elie sont revenus d'entre les morts pour parler à Jésus, est une façon d'accréditer celui ci, comme pour dire regardez, voila la preuve de l'identité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyDim 17 Juin - 23:04

tu as des doutes ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyDim 17 Juin - 23:07

une peu, j'avoue lacroix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyDim 17 Juin - 23:30

et bien tu es sur le bon chemin ....la foi est faite de doutes et de questionnements .... et je me réjouis de tes doutes et de tes questionnements .... les réponses ne sont qu'en toi !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyDim 17 Juin - 23:31

disont que j'aimerais croire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyDim 17 Juin - 23:32

Pour toi, qui suis je ? ....voila la question essentielle et existentielle que Christ te pose ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyDim 17 Juin - 23:40

jocker lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyLun 18 Juin - 8:28

c'est pas moi qui pose la question et c'est encore moins moi qui demande la réponse

geek
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyLun 18 Juin - 11:27

ouf bisou2
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyMar 19 Juin - 14:46

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Mt 17:3-
Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.

l'intention de ce verset est clair, en racontant que Moïse et Elie sont revenus d'entre les morts pour parler à Jésus, est une façon d'accréditer celui ci, comme pour dire regardez, voila la preuve de l'identité de Jésus.

Moïse et Elie sont les deux grandes figures qui résument les deux grandes parties de "l'Ancien Testament" : la Loi et les prophètes.

Dans sa mise en scène de la "transfiguration", Matthieu revendique pour les disciples de Jésus de Nazareth l'héritage spirituel de la tradition juive ; une façon de dire : le "Messie", celui que vous attendez, c'est lui : Jésus de Nazareth ; nous, disciples de Jésus de Nazareth, c'est nous les héritiers légitimes de la tradition juive, le "verus Israël". C'est là que se situe la racine de la prétention chrétienne à détenir "la Vérité".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptyMar 19 Juin - 21:34

en d'autres termes, les évangélistes disent aux juifs ...vous avez jamais rien compris aux Ecritures mais nous bien .....et de faire des parallèles audacieux sur la venue du Messie et d'aller chercher un verset qui les conforte ... nous quakers ... rejetons l'ancien testament comme livre de référence et ne cherchons pas à faire dire aux évangiles ce qu'ils n'ont jamais voulu dire !

confused
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja EmptySam 30 Juin - 14:08

J-P Mouvaux a écrit:
[






Citation :
Dans sa mise en scène de la "transfiguration", Matthieu revendique pour les disciples de Jésus de Nazareth l'héritage spirituel de la tradition juive ; une façon de dire : le "Messie", celui que vous attendez, c'est lui : Jésus de Nazareth ; nous, disciples de Jésus de Nazareth, c'est nous les héritiers légitimes de la tradition juive, le "verus Israël". C'est là que se situe la racine de la prétention chrétienne à détenir "la Vérité"
.

2 Rois 2/9 nous lisons:"...lorsqu'ils eurent passé ,Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je soit enlevé d'avec toi...["/b]
Vers. 11" Comme ils continuaient à marcher en parlant; voici qu'un char de feu et que des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre.Alors Elie monta au ciel dans un tourbillon."
Verst 17" 50 hommes le chercha durant trois jours , en vain..."

Deutéronome 34/6 " [b]L'Eternel l'ensevellit
dans la vallée,au pays de Moab...personne n'a connu son tombeau jusqu'à ce jour."
Jude 1/9 "Or, lorsqu'il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l'Archange Michel n'osa pas porter contre lui un jugement..."
La bible s'explique par elle même!
La transfiguration ne fut pas "une mise en scène de Matthieu,mais bien ce que a compris Florence, une preuve de la messianité de Jésus.
Elie représente tous ceux qui lors du retours de jésus iront à la rencontre du seigneur sans passer par la mort et Moïse représente tous ceux qui ressusciteront pour aller à la rencontre du seigneur.1thessaloniciens 4/13-18. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty
MessageSujet: Re: chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja   chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Ja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapitre 25 Trois jours après son arrivée dans la province,
» Chapitre 5 Après cela, il y eut une fête des Juifs et Jésus
» Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di
» Chapitre 7 Après cela, Jésus parcourait la Galilée
» Chapitre 6 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: