La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :

Aller en bas 
+2
J-P Mouvaux
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 6 Juin - 23:57

Mt 22:1-
Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :

Mt 22:2-
" Il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils.

Mt 22:3-
Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir.

Mt 22:4-
De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots : " Dites aux invités : "Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. "

Mt 22:5-
Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ;

Mt 22:6-
et les autres, s'emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.

Mt 22:7-
Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville.

Mt 22:8-
Alors il dit à ses serviteurs : "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.

Mt 22:9-
Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. "

Mt 22:10-
Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.

Mt 22:11-
" Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.

Mt 22:12-
"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.

Mt 22:13-
Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "

Mt 22:14-
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "

Mt 22:15-
Alors les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole ;

Mt 22:16-
et il lui envoient leurs disciples, accompagnés des Hérodiens, pour lui dire : " Maître, nous savons que tu es véridique et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes.

Mt 22:17-
Dis-nous donc ton avis : Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? "

Mt 22:18-
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : " Hypocrites ! pourquoi me tendez-vous un piège ?

Mt 22:19-
Faites-moi voir l'argent de l'impôt. " Ils lui présentèrent un denier

Mt 22:20-
et il leur dit : " De qui est l'effigie que voici ? et l'inscription ? " Ils disent :

Mt 22:21-
" De César. " Alors il leur dit : " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est Dieu. "

Mt 22:22-
A ces mots ils furent tout surpris et, le laissant, ils s'en allèrent.

Mt 22:23-
Ce jour-là, des Sadducéens, gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de lui et l'interrogèrent en disant :

Mt 22:24-
" Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, sa belle-sœur, et suscitera une postérité à son frère.

Mt 22:25-
Or il y avait chez nous sept frères. Le premier se maria, puis mourut sans postérité, laissant sa femme à son frère.

Mt 22:26-
Pareillement le deuxième, puis le troisième, jusqu'au septième.

Mt 22:27-
Finalement, après eux tous, la femme mourut.

Mt 22:28-
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'auront eue. "

Mt 22:29-
Jésus leur répondit : " Vous êtes dans l'erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu.

Mt 22:30-
A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.

Mt 22:31-
Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu l'oracle dans lequel Dieu vous dit :

Mt 22:32-
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu ! "

Mt 22:33-
Et les foules, qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.

Mt 22:34-
Apprenant qu'il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent en groupe,

Mt 22:35-
et l'un d'eux lui demanda pour l'embarrasser :

Mt 22:36-
" Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? "

Mt 22:37-
Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit :

Mt 22:38-
voilà le plus grand et le premier commandement.

Mt 22:39-
Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Mt 22:40-
A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. "

Mt 22:41-
Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question :

Mt 22:42-
" Quelle est votre opinion au sujet du Christ ? De qui est-il fils ? " Ils lui disent : " De David. " -

Mt 22:43-
" Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur quand il dit :

Mt 22:44-
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds ?

Mt 22:45-
" Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? "

Mt 22:46-
Nul ne fut capable de lui répondre un mot. Et à partir de ce jour personne n'osa plus l'interroger.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMar 3 Juil - 19:23

Mt 22:10-
Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.

Mt 22:11-
" Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.

Mt 22:12-
"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.

alors, on va dire, que, à par ce pauvre va-nu-pied, tous les autres personnes trouvées par les serviteurs se promenaient gentiment, par ci et par là en tenue de noces ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMar 3 Juil - 20:04

florence_yvonne a écrit:
Mt 22:10-
Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.

Mt 22:11-
" Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.

Mt 22:12-
"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.

alors, on va dire, que, à par ce pauvre va-nu-pied, tous les autres personnes trouvées par les serviteurs se promenaient gentiment, par ci et par là en tenue de noces ?

La "tenue de noces" c'est le "label" qui est donné pour l'entrée dans la communauté (le baptême, je suppose) ; celui qui n'aura pas accepté de revêtir cette "tenue" sera exclu de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMar 3 Juil - 20:38

Bienvenucheztoi


mais faut tout expliquer !!!!!

geek

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMar 3 Juil - 22:07

La robe de noce représente la justice du christ qui a trait à son caractère et que seul ceux qui en auront été impregnés entreront dans le royaume de Dieu.
"Nous sommes tous des impurs,et toute notre justice est comme un vêtement souillé..."Esaïe 64/5
Ezéchiel 7/19 et amos 2/14 nous montrent que l'homme ne pourra hériter du royaume par leurs oeuvres ou leur propre justice...il a fallut que Jésus " celui qui n'a pas connu le péché,il l'a fait (devenir) péché pour nous , afin que nous devenions en lui justice de Dieu."2 corinthiens5/21.
Le livre de l'apocalypse est encore plus parlant!Ames sensibles.... archealliance lecture...
"Voici je viens bientôt,et j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son oeuvre.
...Heureux ceux qui lavent leurs robes(habit de noce)purification du caractère,afin d'avoir part à l'arbre de vie,et d'entrer par les portes dans la ville!
"Dehors les chiens, les magiciens,les débauchés,les meurtriers,les idolâtres,et quiconque aime et pratique le mensonge!" Chapitre 22/12-15. sunny
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMar 3 Juil - 22:10

ezechiel a écrit:
La robe de noce représente la justice du christ qui a trait à son caractère et que seul ceux qui en auront été impregnés entreront dans le royaume de Dieu.
"Nous sommes tous des impurs,et toute notre justice est comme un vêtement souillé..."Esaïe 64/5
Ezéchiel 7/19 et amos 2/14 nous montrent que l'homme ne pourra hériter du royaume par leurs oeuvres ou leur propre justice...il a fallut que Jésus " celui qui n'a pas connu le péché,il l'a fait (devenir) péché pour nous , afin que nous devenions en lui justice de Dieu."2 corinthiens5/21.
Le livre de l'apocalypse est encore plus parlant!Ames sensibles.... archealliance lecture...
"Voici je viens bientôt,et j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son oeuvre.
...Heureux ceux qui lavent leurs robes(habit de noce)purification du caractère,afin d'avoir part à l'arbre de vie,et d'entrer par les portes dans la ville!
"Dehors les chiens, les magiciens,les débauchés,les meurtriers,les idolâtres,et quiconque aime et pratique le mensonge!" Chapitre 22/12-15. sunny

Pas tendres, tous ces excommunicateurs !

Mais Dieu, lui, est-il le juge sévère qui punit ou bien le Père qui pardonne ?
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 8:41

Il n'y a pas d'excommunateurs qui tienne ici...Les gens se disqualifient eux même.
N'oublions pas que le feu "a été préparé pour le diable et ses anges" donc ceux qui s'y retrouveront là ne sont pas obligés d'y être! Matthieu 25/41.
C'est comme lorsqu'on jette une branche dans des flammes et que une ou des chenilles reste(ent) accrochée(s) à cette branche...
Dieu est amour, bonté mais aussi vérité ,sainteté et
justice.
Sa colère contre les rebelles sera justifiée. Une intervention énergique et juste face au mal et un st déplaisir de tout le mal dans lequel les hommes persistent sans se repentir.Romains 2/4-11.
Le chapitre 1/18 indique l'objet de sa colère:" Contre toute impiété et toute injustice".
"Ainsi le seigneur,l'Eternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteur les prophètes." Le lion rugit qui ne serait effrayé? Le signeur, l'Eternel parle: qui ne prophétiserait?" Amos 3/7-8
"La bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations alors viendra la fin."Mathieu 24/14.
Que ceux qui ont des yeux pour lire , lisent et que Dieu leur donne de l'intelligence pour comprendre....L'espoir est encore dans apocalypse 22/17" L'Esprit et l'épouse disent: vient! que celui qui entend, dise vient!
Que celui qui a soif, vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie gratuitement!" On voit bien que le salut est gratuit et c'est une question de vouloir ou pas...personne n'excommunie personne! archealliance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: excommunicateur ?   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 10:12

ezechiel a écrit:
Il n'y a pas d'excommunateurs qui tienne ici...Les gens se disqualifient eux même.

C'est comme cela que les excommunicateurs se justifient. Ils n'excommunient pas, ce sont les autres qui se disqualifient. Eux, les excommunicateurs, sont "blancs comme neige"

Pourtant, si on regarde l'histoire des religions, c'est bien comme cela que cela fonctionne : elles se constituent en pouvoir et pour l'assurer excommunient sur la base de "Dieu a dit" . A l'audacieux qui demande si "Dieu a vraiment dit" quand c'est la pythie qui parle ou quand les prêtres interprètent la Pythie, on lui envoie le verset du Serpent. Et crac, l'affaire est faite : l'audacieux contradicteur est le serpent. Il s'est "disqualifié lui-même"

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 11:20

Pharisien Libéré a écrit:
ezechiel a écrit:
Il n'y a pas d'excommunateurs qui tienne ici...Les gens se disqualifient eux même.

C'est comme cela que les excommunicateurs se justifient. Ils n'excommunient pas, ce sont les autres qui se disqualifient. Eux, les excommunicateurs, sont "blancs comme neige"

Pourtant, si on regarde l'histoire des religions, c'est bien comme cela que cela fonctionne : elles se constituent en pouvoir et pour l'assurer excommunient sur la base de "Dieu a dit" . A l'audacieux qui demande si "Dieu a vraiment dit" quand c'est la pythie qui parle ou quand les prêtres interprètent la Pythie, on lui envoie le verset du Serpent. Et crac, l'affaire est faite : l'audacieux contradicteur est le serpent. Il s'est "disqualifié lui-même"

lol!
Salut!
Faut pas se focaliser sur mes propos à moi,mais sur les textes biblique cités.
Ils me paraissent assez compréhensibles, on n'a pas besoin d'être théologiens pour comprendre ce qu'ils signifient.
Dans le contexte actuel ,ce n'est aucun "religieux" qui exclu qui que ce soit...Et au risque de me répéter les textes cité sont assez formels et c'est à eux que je me réfère. chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : 211461
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 11:56

C’est vrai que, dans les textes de la Bible, de même que dans le Coran, on trouve des passages extrêmement durs sur la récompense promise aux « justes » et la munition des « infidèles » ou « impies ».

Code:
Les gens se disqualifient eux même.

dit ezechiel

Comment traduire cette sentence ?

C’est vrai qu’il y a une sorte de « justice immanente » qui fait que le mal retombe, d’une façon ou d’une autre, sur celui qui le fait, et qu’une action « juste » trouve sa récompense en elle-même.

L’ennui, c’est quand des leaders religieux se proclament interprètes de cette « justice » pour soumettre à leur autorité un peuple moutonnier.

L'ennui, c'est aussi quand on prononce cette sentence : "les gens se disqualifient", en se mettant soi-même en dehors de "ces gens" ; sous-entendu : moi, je suis du côté des "bons".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 12:13

Citation :
L'ennui, c'est aussi quand on prononce cette sentence : "les gens se disqualifient", en se mettant soi-même en dehors de "ces gens" ; sous-entendu : moi, je suis du côté des "bons".

mais nous on sait faire la part .... on sait de quel côté Il va te mettre !!!!!

Tremble ..... tremble !!!!

geek
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 15:30

J-P Mouvaux a écrit:


dit ezechiel

Comment traduire cette sentence ?

C’est vrai qu’il y a une sorte de « justice immanente » qui fait que le mal retombe, d’une façon ou d’une autre, sur celui qui le fait, et qu’une action « juste » trouve sa récompense en elle-même.

L’ennui, c’est quand des leaders religieux se proclament interprètes de cette « justice » pour soumettre à leur autorité un peuple moutonnier.

L'ennui, c'est aussi quand on prononce cette sentence : "les gens se disqualifient", en se mettant soi-même en dehors de "ces gens" ; sous-entendu : moi, je suis du côté des "bons".

D'une part je ne cautionne pas le fait que des" leaders"quelqu'ils soient
aient à qualifier ou disqualifier...
Et de deux, que dire à propos de Paul quand il déclare..."Je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour."? 2 Timothée1/12
Le chrétien ne doit -il pas avoir une pleine conviction de ce qu'il croit et en qui il croit?! "A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix,la paix, parce qu'il se confie en toi." Esaïe 26/3.
Celui là,loin de se targuer d' être meilleur que les autres,sachant qu'il est sauvé par grâce,suivant les conseils de Tite à savoir "ne médire de personne ,d'être paisibles conciliant,pleins de douceur envers tous les hommes.Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés,asservi à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, odieuxet nous haîssant les uns les autres...Il nous a sauvés - non parce que nous aurions fait des oeuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde par le bain de la régénération et le renouveau du st Esprit..."3/2-5.Au contraire il est compatissant envers les autres, priant, intercédant pour eux."Ayez pitié des uns,de ceux qui doutent:sauvez-les en les arrachant au feu.Ayez pour les autres une pitié mêlée de crainte,haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair."Jude 1/24.Ne m'en voulez pas de rester fidèle aux textes...jusqu'à présent ils ne m'ont pas déçu et comme David je puis dire :" Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier". Psaume 119/105.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: répondre à ce qui m'intéresse   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 16:54

ezechiel a écrit:


Salut!
Faut pas se focaliser sur mes propos à moi,mais sur les textes biblique cités.
Ils me paraissent assez compréhensibles, on n'a pas besoin d'être théologiens pour comprendre ce qu'ils signifient.
Dans le contexte actuel ,ce n'est aucun "religieux" qui exclu qui que ce soit...Et au risque de me répéter les textes cité sont assez formels et c'est à eux que je me réfère. chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : 211461

Hello,

Tu m'excuseras : je réponds à ce qui m'interesse. La façon dont tu interprètes la Bible tout en faisant croire que tu n'interprètes rien m'intéresse et me laisse songeur.

La Bible en français n'est qu'une traduction. Toutes les traductions sont idéologiques. il faut être théologien pour le savoir. A la rigueur, historien peut suffire.

Et puis des versets isolés n'ont jamais rien voulu dire, sauf pour l'imprimeur qui a inventé les versets. Et la mise en rapport de verset de l'AT avec des versets du NT, c'est toujours idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: fidèe aux textes   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 17:02

ezechiel a écrit:
Ne m'en voulez pas de rester fidèle aux textes...jusqu'à présent ils ne m'ont pas déçu


Nous aussi, nous sommes fidèles eux textes. Pourtant, nous ne les avons pas appris par coeur pour les jeter tels une mitraille dans une boîte de message et en profiter pour prêcher à tous ce qu'ils doivent faire, penser, dire.

Toutefois, tu m'as ouvert les yeux sur ta démarche.

ezechiel a écrit:

Celui là,loin de se targuer d' être meilleur que les autres,sachant qu'il est sauvé par grâce,


Mais si, mais si : c'est toujours impressionnant d'être capable de réciter par coeur une batterie de verset avec des correspondances dans l'AT (sans vraiment qu'on dise pourquoi). cela fait toujours son petit effet. Si ce n'était pas satisfaisant pour l'ego, cela ne serait pas enseigné comme méthode de "discussion", "prédication";

ezechiel a écrit:

suivant les conseils de Tite à savoir "ne médire de personne ,d'être paisibles conciliant,pleins de douceur envers tous les hommes.Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés,asservi à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, odieuxet nous haîssant les uns les autres...

T'es sûr que c'est le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 18:11

Une petite question à toi Pharisien!
As tu eu l'occasion de lire la Bible?
Parce ce que moi je sais de quoi je parle et je n'ai pas honte de la citer et mon souhait justement est de pouvoir la connaitre par coeur,car il est écrit"heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!"Luc 11/28.
Et "elle est aussi puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..." Romains 1/16.
Et la dernière partie de mon post où tu demande es-ce là le sujet?
Elle démontre et correspond justement à ma manière de te répondre ,pacifiquement!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 18:47

Revenons donc au sujet.

D’abord, la place de ce chapitre 22 dans l’évangile de Matthieu.

Ma « Bible de Jérusalem » divise l’évangile de Matthieu en VII parties qui jalonnent la « carrière » de Jésus.

Ce chapitre 22 se trouve dans la VIe partie et avant-dernière partie. On approche du dénouement du drame qui va se conclure par la mort et la résurrection. L’affrontement que Matthieu met en scène entre Jésus et « les scribes et les pharisiens » va atteindre son paroxysme.

« L’entrée triomphale à Jérusalem » a eu lieu
Jésus a « chassé les vendeurs et acheteurs du Temple »
il enseignait dans le Temple quand « les grands prêtres et les anciens du peuple » sont venus le trouver : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? »
Il leur a renvoyé la question : « Le baptême de Jean, d’où était-il ? du ciel ou des hommes ? ». Ils répondirent : « Nous ne savons pas. » ; alors il répliqua : « Moi non plus je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela.

Et il a poursuivi par des paraboles.

Ce chapitre 22 commence par la parabole « du festin nuptial » ; c’est la première séquence de ce chapitre : versets 1 à 14 qui conclut : « beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Effectivement, c’est une minorité de juifs qui adhèreront à la « secte » des disciples de Jésus.

Deuxième séquence de ce chapitre 22 « versets » 15 à 32 :

« les pharisiens allèrent se concerter en vue de la surprendre en parole et ils lui envoient leurs disciples accompagnés des Hérodiens » pour lui tendre un piège : « Est-il permis ou non de payer l’impôt à César ? »

Jésus est ainsi sommé de prendre parti : pour les « collaborateurs » hérodiens ou pour les « résistants » au pouvoir romain.
Il s’en tire en renvoyant ses adversaires à leurs propres contradictions. La position « ni-ni » que Matthieu attribue à Jésus sera celle de la « secte » chrétienne.

Troisième séquence : la question de la « résurrection des morts », qui oppose pharisiens et sadducéens ; là encore, Jésus esquive habilement la question-piège que lui posent, cette fois, les sadducéens : « à la résurrection, il n’y a ni épouse ni mari mais on est comme les anges dans le ciel. » Sentence appelée à faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Quatrième séquence : ce sont les pharisiens qui reviennent à la charge, lui demandant, « pour l’embarrasser : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? » On connaît la réponse :
Le second « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » est semblable au premier.

Enfin cinquième séquence : encore les pharisiens ; mais, cette fois, c’est Jésus qui leur pose une question qui les met dans l’embarras. Il s’agit de l’interprétation de l’introduction du psaume 110 : « le Seigneur a dit à mon seigneur »

Je cale devant la subtilité de la question :

« le Christ » (le Messie) est « fils de David » mais alors, « si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

Si quelqu’un peut me décoder la subtilité de la question, je suis tout ouïe.

Toujours est-il que les pharisiens restent cois. Jésus leur a « cloué le bec ».

Mais , à partir de là, la bataille va vraiment s’engager.
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 20:14

Au risque de recevoir encore des procès d'intention...Je pense que Jésus fut en effet de la postérité de David en tant qu'homme."Apoc.22/16 "Je suis le rejeton et la postérité de David..."
Jean 7/42 "L'écriture ne dit elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Béthléem,d'où était David que le Christ doit venir?"
La question posée en Matthieu 22/45 est en rapport avec Jean 8/56-58,où les Juifs réfutaient la préexistence de Jésus."Abraham, votre père ,a tressailli d'allégresse(à la pensée) de voir mon jour:il l'a vu et il s'est réjoui."
"Les juifs lui dirent:tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham?
"Jésus leur dit:en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, moi je suis."Le verset 59 est en // avec Jean10/30 Où Jésus déclare:" Moi et le père nous sommes un." Alors au verset 33 les Juifs rétorqueront :"Ce n'est pas pour un oeuvre bonne que nous te lapidons, mais pour un blasphème,et parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu.
voilà! Sans aucune prétention , voilà ma modeste contribution à ta question... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 22:02

bingo ... on fonce droit direct sur la question de savoir si Christ est Dieu et si le concept de la Trinité tient la route !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 22:07

il n'y a qu'un Dieu et moi, je l'appelle Dieu, c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 22:11

et d'autres Zorglub ....aussi pratique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 22:13

stop

suis croyant ...ce que je cherche ....ce n'est pas à rendre les autres athées ou agnostiques mais à ce que chacun réfléchisse sur le fondement de sa foi ... moi le premier et que chacun se fasse une opinion raisonnée et fondée
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 22:14

mais plus difficile à retenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 22:17

Citation :
Je cale devant la subtilité de la question :

« le Christ » (le Messie) est « fils de David » mais alors, « si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

Si quelqu’un peut me décoder la subtilité de la question, je suis tout ouïe.


je sais plus où ..... si je sais ..... attends .....

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyMer 4 Juil - 22:22

c'était sur mon blog ....

Jésus est-il Jéhovah ?

Cette question se pose car le NT cite régulièrement l'Ancien Testament (à raison de 10% de son corpus), et certaines citations qui concernaient jadis le Dieu d'Israël semble désormais, par le truchement du terme "Seigneur", s'appliquer à Jésus.

Il suffit de comparer les textes de Joël 3 :5 et Romains 10 :13 pour comprendre que si le nom divin figurait initialement dans l'épître aux Romains, son retrait a contribué à la confusion qu'on observe aujourd'hui.
Beaucoup de personnes estiment en effet que le nom du Seigneur dont il est question ici, c'est Jésus, alors qu'il s'agit de hwhy.

En dehors des citations, de nombreux autres textes prêtent également à confusion.

Ainsi, de quel Seigneur est-il fait mention en Révélation 11 :17 ?

Il faut déjà éclaircir les sens du terme grec kuriov. Il est montré que ce dernier s'applique tant à des humains, des anges, Jésus, que Dieu et que sa signification s'étend de monsieur à Seigneur. C'est la progression du culte impérial, le désir des Chrétiens de surenchérir vis-à-vis des autres cultes d'alors, la dissonance religieuse provoquée par les attentes eschatologiques d'un peuple en désarroi et son échec au supplice, entres autres, qui ont contribué à sacraliser le terme kuriov (cf.Philippiens 2 : 9-11).

{ deux livres méritent le détour pour mieux comprendre toute la problématique chrétienne de l’époque qui est de supplanter les religions dites païennes.
Rome en Afrique de Christophe Hugoniot avec le christianisme africain Editions Flammarion
L’Eglise de l’Antiquité tardive de Henri-Irénée Marrou Editions Points - histoire }

De fait, pour comprendre dans quelle sphère idéologique où évoluaient les Premiers Chrétiens, quel monothéisme était le leur, et comment ils voyaient Jésus (leur christologie), il faut se remémorer qu'ils ne pensaient pas adhérer à une religion nouvelle, mais plutôt porter l'ancienne à sa perfection (Matthieu 5 :17).

Pour eux, Jésus était le Messie envoyé par Dieu. Ils ne confondaient pas le Messie avec le Dieu Un ! Dans cette perspective, et bien que les manuscrits du Nouveau Testament qui nous soient parvenus ne le révèlent pas explicitement, il faut se résoudre à penser que les premiers rédacteurs inspirés du Nouveau Testament ont employé le nom divin en hébreu dans leurs écrits en grec, de la même manière que les premiers copistes juifs de la Septante avaient conservé le nom divin en hébreu au sein de la traduction grecque.

Par exemple, dans le verset de Matthieu 22:44, si incompréhensible de nos jours, ils n'ont pas écrit :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' (Louis Segond)
mais :

hwhy a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' *
On est en mesure de l'affirmer sur la base de nombreux indices, à commencer par le fait que le verset en question est une citation de ( Psaume 110 :1) , où figure le tétragramme. Or, que Matthieu ait cité le texte depuis l'hébreu, comme nous le pensons, ou bien depuis la Septante grecque, dans les deux cas il rencontrait le tétragramme en hébreu. Etant Juif, le respect pour le Nom lui était inné, viscéral. Il ne pouvait y toucher. »

{….la suite sur le site de l’auteur …où vous avez des liens intéressants ou encore dans son livre pour une étude détaillée
L’adresse du site de l’auteur :

http://www.areopage.net/name.html/

une contribution majeure pour tout croyant.}

{Piotr}

c'est un problème de traduction - trahison qui rend le texte incompréhensible .... enfin .... à vouloir prouver n'importe quoi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : EmptyJeu 5 Juil - 1:03

Code:
dans le verset de Matthieu 22:44, si incompréhensible de nos jours, ils n'ont pas écrit :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' (Louis Segond)
mais :

hwhy a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' *

Bon, d’accord.

Mais où il y a une subtilité, toute « rabbinique », c’est dans la suite :

« si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

David, qui serait donc l’auteur du psaume ( ?), appelle David, roi de Juda : « seigneur » (sans majuscule) ; c’est un peu tordu mais c’est logique que le roi soit appelé « seigneur »

Si donc David est « seigneur » comment est-il fils du « Seigneur – Adonaï » ?

Vous suivez ?

Moi, pas. Pourtant j'ai été dé - formé par les "bons pères".

Et qu’est-ce que c’est

Code:
Révélation 11 :17 ? 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chapitre 13 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'as
» chapitre 14 En ce temps-là, la renommée de Jésus parvint aux
» chapitre 23 Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses discip
» chapitre 24 Comme Jésus sortait du Temple et s'en allait, se
» chapitre 4 Quand Jésus apprit que les Pharisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: