La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :

Aller en bas 
+2
J-P Mouvaux
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 23:57

Rappel du premier message :

Mt 22:1-
Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :

Mt 22:2-
" Il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils.

Mt 22:3-
Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir.

Mt 22:4-
De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots : " Dites aux invités : "Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. "

Mt 22:5-
Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ;

Mt 22:6-
et les autres, s'emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.

Mt 22:7-
Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville.

Mt 22:8-
Alors il dit à ses serviteurs : "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.

Mt 22:9-
Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. "

Mt 22:10-
Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.

Mt 22:11-
" Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.

Mt 22:12-
"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.

Mt 22:13-
Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "

Mt 22:14-
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "

Mt 22:15-
Alors les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole ;

Mt 22:16-
et il lui envoient leurs disciples, accompagnés des Hérodiens, pour lui dire : " Maître, nous savons que tu es véridique et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes.

Mt 22:17-
Dis-nous donc ton avis : Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? "

Mt 22:18-
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : " Hypocrites ! pourquoi me tendez-vous un piège ?

Mt 22:19-
Faites-moi voir l'argent de l'impôt. " Ils lui présentèrent un denier

Mt 22:20-
et il leur dit : " De qui est l'effigie que voici ? et l'inscription ? " Ils disent :

Mt 22:21-
" De César. " Alors il leur dit : " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est Dieu. "

Mt 22:22-
A ces mots ils furent tout surpris et, le laissant, ils s'en allèrent.

Mt 22:23-
Ce jour-là, des Sadducéens, gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de lui et l'interrogèrent en disant :

Mt 22:24-
" Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, sa belle-sœur, et suscitera une postérité à son frère.

Mt 22:25-
Or il y avait chez nous sept frères. Le premier se maria, puis mourut sans postérité, laissant sa femme à son frère.

Mt 22:26-
Pareillement le deuxième, puis le troisième, jusqu'au septième.

Mt 22:27-
Finalement, après eux tous, la femme mourut.

Mt 22:28-
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'auront eue. "

Mt 22:29-
Jésus leur répondit : " Vous êtes dans l'erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu.

Mt 22:30-
A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.

Mt 22:31-
Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu l'oracle dans lequel Dieu vous dit :

Mt 22:32-
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu ! "

Mt 22:33-
Et les foules, qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.

Mt 22:34-
Apprenant qu'il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent en groupe,

Mt 22:35-
et l'un d'eux lui demanda pour l'embarrasser :

Mt 22:36-
" Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? "

Mt 22:37-
Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit :

Mt 22:38-
voilà le plus grand et le premier commandement.

Mt 22:39-
Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Mt 22:40-
A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. "

Mt 22:41-
Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question :

Mt 22:42-
" Quelle est votre opinion au sujet du Christ ? De qui est-il fils ? " Ils lui disent : " De David. " -

Mt 22:43-
" Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur quand il dit :

Mt 22:44-
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds ?

Mt 22:45-
" Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? "

Mt 22:46-
Nul ne fut capable de lui répondre un mot. Et à partir de ce jour personne n'osa plus l'interroger.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Co-Admin



Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 1:03

Code:
dans le verset de Matthieu 22:44, si incompréhensible de nos jours, ils n'ont pas écrit :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' (Louis Segond)
mais :

hwhy a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' *

Bon, d’accord.

Mais où il y a une subtilité, toute « rabbinique », c’est dans la suite :

« si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

David, qui serait donc l’auteur du psaume ( ?), appelle David, roi de Juda : « seigneur » (sans majuscule) ; c’est un peu tordu mais c’est logique que le roi soit appelé « seigneur »

Si donc David est « seigneur » comment est-il fils du « Seigneur – Adonaï » ?

Vous suivez ?

Moi, pas. Pourtant j'ai été dé - formé par les "bons pères".

Et qu’est-ce que c’est

Code:
Révélation 11 :17 ? 
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 8:05

Salut Piotr ,Après plusieurs tentatives,impossible d'ouvrir le lien proposé.

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 71384 chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 458314
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: quoi t'est-ce ?   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 10:49

piotr a écrit:
c'était sur mon blog ....
[....]
est question ici, c'est Jésus, alors qu'il s'agit de hwhy.

En dehors des citations, de nombreux autres textes prêtent également à confusion.
hwhy a dit à mon Seigneur : '
la question porte sur le mot en gras. serait-ce le tétragramme ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 10:53

piotr a écrit:

deux livres méritent le détour pour mieux comprendre toute la problématique chrétienne de l’époque qui est de supplanter les religions dites païennes.
Rome en Afrique de Christophe Hugoniot avec le christianisme africain Editions Flammarion
L’Eglise de l’Antiquité tardive de Henri-Irénée Marrou Editions Points - histoire }


A mon humble avis, le bouquin de Marrou est complètement dépassé. Il faut le conserver à titre de monument historique parce que le cher maître y a inventé le concept d'Antiquité tardive qui se révéla fort fécond.

mais pour le reste.... Je vois 3 ou 4 bouquins d'un bon niveau qui sont parus en poche dans la même collection Point mais je me gourre toujours sur les numéros. Je vais donc regarder dans ma bibliothèque (celle qui est en ligne)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 12:40

Toujours pas de réponse à ma question.

Dans la réplique de Jésus aux pharisiens :

Code:
« si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

où est l’astuce qui fait qui leur « cloue le bec » ?

Je vais donc expliquer :

Le psaume est un poème de cour. L’auteur (qui n’est pas David, comme il est dit dans le psautier, mais un « aède » de la cour de David).

Le sens est alors tout à fait clair : Le poète de cour dit à son roi, son « seigneur » (sans majuscule : « David » :

Code:
« YHWH, Adonaï, le « Seigneur » (avec une majuscule) est à tes côtés dans les combats que tu mènes contre les tribus voisines du royaume de Juda."

Il n’y a là aucune perspective « messianique ».

Mais ce psaume est lu par les contemporains de Jésus dans une perspective messianique. : le Messie attendu, et qui rétablira le royaume d’Israël, alors occupé par les romains, sera un descendant de la lignée royale de David, lignée que, entre parenthèses, personne ne connait plus : les « généalogies » auxquelles on se réfère sont diverses (voir Matthieu et Luc).

La réponse de Jésus se lit alors :

« comment le Messie peut-il être, à la fois, le fils de David et son « seigneur » (avec ou sans majuscule ?)

Devant cette question, les pharisiens restent cois ; et « personne n’ose plus s’attaquer à Jésus ».

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 14:50

suis allé sur le site de Daniel ce matin ..... et ... transfert de données ... puis plantage complet de mon pc ....

je préviens Daniel .....y a un stuuuuuuuuuut sur son site !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 15:24

piotr a écrit:
suis allé sur le site de Daniel ce matin ..... et ... transfert de données ... puis plantage complet de mon pc ....

je préviens Daniel .....y a un stuuuuuuuuuut sur son site !

Qui c'est, Daniel ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 15:29

Et qui va répondre à mon message du Aujourd’hui à 11:40 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: areopage   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 16:02

J-P Mouvaux a écrit:


Qui c'est, Daniel ?

C'est le webmestre de aeropage. J'ai aussi tenté d'ouvrir le lien et j'ai planté firefox 2.0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 20:46

[url]http://www.areopage.net/name.html
[/url]
IL MARCHE ...ENFIN .... à 19.51
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 21:29

pig C'est pas très sérieux ici...........

JP attend une réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 22:29

quelle est la différence entre une parabole et une métaphore ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 22:58

florence_yvonne a écrit:
quelle est la différence entre une parabole et une métaphore ?

Je suis gentil, Florence, je réponds à ta question :

Code:
parabole : récit allégorique, moral, religieux

Métaphore : Elle établit une assimilation entre deux termes

Mais, à charge de revanche, qu'est-ce que tu penses de ce message que j'ai envoyé Aujourd’hui à 11:40 ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 23:01

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
quelle est la différence entre une parabole et une métaphore ?

Je suis gentil, Florence, je réponds à ta question :

Code:
parabole : récit allégorique, moral, religieux

Métaphore : Elle établit une assimilation entre deux termes

Mais, à charge de revanche, qu'est-ce que tu penses de ce message que j'ai envoyé Aujourd’hui à 11:40 ?

pour ta question, je n'ai aucune réponse ? Embarassed

PS : je ne voulais pas dire métaphore, mais allégorie


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 23:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 23:15

Citation :
Ezéchiel a écrit:
Jésus leur dit:en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, moi je suis."Le verset 59 est en // avec Jean10/30 Où Jésus déclare:" Moi et le père nous sommes un." Alors au verset 33 les Juifs rétorqueront :"Ce n'est pas pour un oeuvre bonne que nous te lapidons, mais pour un blasphème,et parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu.
Jésus est le verbe incarné, le verbe est avant Abraham

Que celui qui a des oreilles...................
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 23:54

J-P Mouvaux a écrit:
Et qui va répondre à mon message du Aujourd’hui à 11:40 ?

Salut J-P,

Pas facile de savoir de quel message tu parles... car mon affichage de l'heure des messages est différent du tient... réseau horaire oblige, si tu répétais la question, je ne te promets pas d'y répondre... d'autres peut-être Question
À titre d'exemple je poste à 16h57, qu'est-ce qui est affiché pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 0:09

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
dans le verset de Matthieu 22:44, si incompréhensible de nos jours, ils n'ont pas écrit :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' (Louis Segond)
mais :

hwhy a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' *

Bon, d’accord.

Mais où il y a une subtilité, toute « rabbinique », c’est dans la suite :

« si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

David, qui serait donc l’auteur du psaume ( ?), appelle David, roi de Juda : « seigneur » (sans majuscule) ; c’est un peu tordu mais c’est logique que le roi soit appelé « seigneur »

Si donc David est « seigneur » comment est-il fils du « Seigneur – Adonaï » ?

Vous suivez ?

Moi, pas. Pourtant j'ai été dé - formé par les "bons pères".

Et qu’est-ce que c’est

Code:
Révélation 11 :17 ?

je pense que c'est de ce message là qu'il s'agit
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 0:48

Aujourd’hui à 11:40

Toujours pas de réponse à ma question.

Dans la réplique de Jésus aux pharisiens :

Code:
« si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

où est l’astuce qui fait qui leur « cloue le bec » ?

Je vais donc expliquer :

Le psaume est un poème de cour. L’auteur (qui n’est pas David, comme il est dit dans le psautier, mais un « aède » de la cour de David).

Le sens est alors tout à fait clair : Le poète de cour dit à son roi, son « seigneur » (sans majuscule : « David » :


Code:
« YHWH, Adonaï, le « Seigneur » (avec une majuscule) est à tes côtés dans les combats que tu mènes contre les tribus voisines du royaume de Juda." 

Il n’y a là aucune perspective « messianique ».

Mais ce psaume est lu par les contemporains de Jésus dans une perspective messianique. : le Messie attendu, et qui rétablira le royaume d’Israël, alors occupé par les romains, sera un descendant de la lignée royale de David, lignée que, entre parenthèses, personne ne connait plus : les « généalogies » auxquelles on se réfère sont diverses (voir Matthieu et Luc).

La réponse de Jésus se lit alors :

« comment le Messie peut-il être, à la fois, le fils de David et son « seigneur » (avec ou sans majuscule ?)

Devant cette question, les pharisiens restent cois ; et « personne n’ose plus s’attaquer à Jésus ».

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 0:50

comment peut-il être à la fois son vassal et son suzerain ? c'est cela ?


Dernière édition par le Ven 6 Juil - 0:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 0:51

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Code:
dans le verset de Matthieu 22:44, si incompréhensible de nos jours, ils n'ont pas écrit :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' (Louis Segond)
mais :

hwhy a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.' *

Bon, d’accord.

Mais où il y a une subtilité, toute « rabbinique », c’est dans la suite :

« si David l’appelle « seigneur », comment est-il son fils ? »

David, qui serait donc l’auteur du psaume ( ?), appelle David, roi de Juda : « seigneur » (sans majuscule) ; c’est un peu tordu mais c’est logique que le roi soit appelé « seigneur »

Si donc David est « seigneur » comment est-il fils du « Seigneur – Adonaï » ?

Vous suivez ?

Moi, pas. Pourtant j'ai été dé - formé par les "bons pères".

Et qu’est-ce que c’est

Code:
Révélation 11 :17 ?

je pense que c'est de ce message là qu'il s'agit

ça c'était le message prédédent : Aujourd’hui à 0:03
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 0:53

je rectifie ma question que j'ai mal posé, quelle différence y a t-il entre une parabole et une allégorie ? (j'avais fais un lapsus)

PS : mon érudition est loin de valoir la votre, quand je ne réponds pas, c'est que je ne sais pas ou que je n'ai pas compris la question pale
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 1:00

florence_yvonne a écrit:
comment peut-il être à la fois son vassal et son suzerain ? c'est cela ?

Oui, je pense que ça revient à ça.

Effectivement, c'est une contradiction que Matthieu relève dans la façon dont les juifs de son temps interprétaient ce texte du psaume, qui est un poème de cour et pas du tout une "prophétie messianique".

Mais je ne suis pas bien sûr que mon explication soit la bonne.

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 629797
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 1:03

florence_yvonne a écrit:
je rectifie ma question que j'ai mal posé, quelle différence y a t-il entre une parabole et une allégorie ? (j'avais fais un lapsus)

PS : mon érudition est loin de valoir la votre, quand je ne réponds pas, c'est que je ne sais pas ou que je n'ai pas compris la question pale

D'après la définition que j'ai trouvée

parabole : récit allégorique, moral, religieux

Et ne fais pas la modeste ; tu es la première à avoir répondu à ma question ; et je vois que nous nous sommes compris.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 1:10

mais j'ai été longue à comprendre bisou2

sinon, si je comprend bien, allégorie et parabole, c'est bonnet blanc et blanc bonnet jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: allégorie et parabole   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 15:17

florence_yvonne a écrit:
mais j'ai été longue à comprendre bisou2

sinon, si je comprend bien, allégorie et parabole, c'est bonnet blanc et blanc bonnet jocolor

AMHA, il y a une différence entre allégorie et parabole. Dans l'allégorie, les personnages du récit romesque ou fabuleux sont eds conepts ou des vertus. Dans tous ls cas, ce sont dees personnifications de tucs abstraits ou d'archétypes. PAr exemple dans l'Astrée, les personnages se nomment "Amour fidèle" ou "Amant courtois" ; au contraire dans la parabole, on te met en scène le boulanger du coin et de ola façon dont il agit, on tire une morale. En quelque sorte, l'allégorie utilise des types idéaux; tandis que la parabole (comme le midrash qui met en scène les rabbins du Talmud) utilise soit se personnages célèbres, soit n'importe qui de ton quartier.

Une parabole contemporaine pourraitcommecer par "au paradis, Shamir rencontre Arafat et lui dit:..." quoique ce soit qu'il lui dise, on sait très bien que Shamir n'a jamais rencontré Arafat pourtant, on pourra tirer une conduite générale d ela parabole.

Dans l'Allégorie, on t'aurait dit "le nationaliste palestinien rencontre le premier ministre israélien ...." vu que ça fait 60 ans que ça dure, on peut en tirer des types archétypiues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :   chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 22 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chapitre 13 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'as
» chapitre 14 En ce temps-là, la renommée de Jésus parvint aux
» chapitre 23 Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses discip
» chapitre 24 Comme Jésus sortait du Temple et s'en allait, se
» chapitre 4 Quand Jésus apprit que les Pharisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: