La bible au peigne fin


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 chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com

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florence_yvonne
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MessageSujet: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Jeu 7 Juin - 0:00

Mt 25:1-
" Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.

Mt 25:2-
Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.

Mt 25:3-
Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;

Mt 25:4-
tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.

Mt 25:5-
Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Mt 25:6-
Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! sortez à sa rencontre ! "

Mt 25:7-
Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.

Mt 25:8-
Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "

Mt 25:9-
Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. "

Mt 25:10-
Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.

Mt 25:11-
Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! "

Mt 25:12-
Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! "

Mt 25:13-
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Mt 25:14-
" C'est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune.

Mt 25:15-
A l'un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit. Aussitôt

Mt 25:16-
celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres.

Mt 25:17-
De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres.

Mt 25:18-
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla faire un trou en terre et enfouit l'argent de son maître.

Mt 25:19-
Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.

Mt 25:20-
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres talents : "Seigneur, dit-il, tu m'a remis cinq talents : voici cinq autres talents que j'ai gagnés. " -

Mt 25:21-
"C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur".

Mt 25:22-
Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : "Seigneur, dit-il, tu m'as remis deux talents : voici deux autres talents que j'ai gagnés. " -

Mt 25:23-
"C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur".

Mt 25:24-
Vint enfin celui qui détenait un seul talent : "Seigneur, dit-il, j'ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain : tu moissonnes où tu n'as point semé, et tu ramasses où tu n'as rien répandu.

Mt 25:25-
Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien. "

Mt 25:26-
Mais son maître lui répondit : "Serviteur mauvais et paresseux ! tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu ?

Mt 25:27-
Eh bien ! tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j'aurais recouvré mon bien avec un intérêt.

Mt 25:28-
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.

Mt 25:29-
Car à tout homme qui a, l'on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n'a pas, on enlèvera ce qu'il a.

Mt 25:30-
Et ce propre à rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "

Mt 25:31-
" Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire.

Mt 25:32-
Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs.

Mt 25:33-
Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Mt 25:34-
Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.

Mt 25:35-
Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,

Mt 25:36-
nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "

Mt 25:37-
Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,

Mt 25:38-
étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,

Mt 25:39-
malade ou prisonnier et de venir te voir ?"

Mt 25:40-
Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "

Mt 25:41-
Alors il dira encore à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.

Mt 25:42-
Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,

Mt 25:43-
j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. "

Mt 25:44-
Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?"

Mt 25:45-
Alors il leur répondra : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. "

Mt 25:46-
Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. "
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Jeu 16 Aoû - 11:50

Mt 25:1-
" Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.

Mt 25:2-
Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.



Mt 25:9-
Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. "

Mt 25:10-
Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.


je croyais que le royaume du ciel était ouvert aux simple d'esprits, cette parabole nous dit le contraire, le royaume des cieux est ouvert aux égoïstes (Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous) sensés, mais, il est fermés aux sots

cela me rapelle la fable "la cigale et la fourmi"

selon Matthieu, la fourmi irait au paradis, mais pas la cigale
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ezechiel

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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Jeu 16 Aoû - 16:03

Salut!
Parabole très instructive!
Les 10 demoiselles d'honneurs représentent les Chrétiens "professants".
L'époux représente Jésus...jusque là je ne t'apprend certainement pas grand chose.
Les cinq sottes ou folles représentent les chrétiens dépourvus de jugement.
Les sensées, ceux qui sont prudents.
Le verset 9 ne dénote ni ironie, ni égoïsme,mais un simple constat d'un fait.
Elles ont été prudentes pour se procurer l'huile (qui symbolise ici le ST ESprit) elles entendent le rester pour la conserver.
La déclaration finale est la fatale, de l'époux :"Je ne vous connait pas". Verset 12

La leçon à retenir de cette parabole est: La préparation spirituelle n'est pas une valeur qu'on puisse distribuer à la ronde à l'heure fatale.
D'ailleurs au verst 13 Jésus ajoute :" Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure."(De son retour)
La même pensée est émise chez Luc 12/35-40
" Mettez une ceinture à vos reins, et que vos lampes soient allumées.Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir aussitôt qu'il arrivera et frappera.
Heureux ces serviteurs que le maître trouvera veillant.En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et s'approchera pour les servir." sunny
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Jeu 16 Aoû - 23:03

Il n'allait tout de même pas dire à ses disciples : "Vous cassez pas la tête ; menez la vie de patachon que vous voulez ; au bout du compte, que vous ayez essayé de bien faire ou pas, ça reviendra au même."

Et toi, tu ne dis pas à ton gamin : "Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu n'auras pas ton certificat d'études" ?
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Ven 17 Aoû - 0:35

moi, j'ai toujours dit à mon fils, fais de ton mieux et je ne reprocherais jamais rien
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ezechiel

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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Ven 17 Aoû - 9:26

salut tous les deux!
je dois vous avouer que je ne vous suis pas trop là...
je ne vois pas de rapport entre la parabole et vos deux remarques...désolé!
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Ven 17 Aoû - 11:01

nous discutons de la nécéssité où non d'être pauvre d'esprit pour rentrer dans le royaume des cieux
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Ven 17 Aoû - 18:24

florence_yvonne a écrit:
nous discutons de la nécéssité où non d'être pauvre d'esprit pour rentrer dans le royaume des cieux

Où as-tu vu qu'il est question de "pauvre d'esprit" dans cette parabole ?

Code:
moi, j'ai toujours dit à mon fils, fais de ton mieux et je ne reprocherais jamais rien

Mais pourquoi voir un reproche dans cette parabole ? C'est simplement un avertissement de ce qui risque de se produire si on n'est pas sérieux dans sa quête du "royaume".
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MessageSujet: la fonction eulogique de la religion   Lun 20 Aoû - 12:26

ezechiel a écrit:
Salut!
Parabole très instructive!
Les 10 demoiselles d'honneurs représentent les Chrétiens "professants".
L'époux représente Jésus...jusque là je ne t'apprend certainement pas grand chose.
Les cinq sottes ou folles représentent les chrétiens dépourvus de jugement.
Les sensées, ceux qui sont prudents.
Le verset 9 ne dénote ni ironie, ni égoïsme,mais un simple constat d'un fait.
Elles ont été prudentes pour se procurer l'huile (qui symbolise ici le ST ESprit) elles entendent le rester pour la conserver.
La déclaration finale est la fatale, de l'époux :"Je ne vous connait pas".

sunny

L'une des choses agréables dans la religion consiste dans le fait qu'elle vous délivre des compliments. Exemple :

ECAR a écrit:
Je suis la seule à détenir la vérité"
Ezechiel a écrit:
Les 10 demoiselles d'honneurs représentent les Chrétiens "professants"
c'est à dire Ezechiel et les chrétiens évangélialistes en général.

Pas besoin d'avoir beaucoup de réflexion, d'être "sensé" ni beaucoup de théologie pour comprendre qu'il s'agit là d'apologie de soi-même.

DEans les 2 cas, c'est la même profession de foi : "ici, mieux qu'en face". Rien à voir avec le message du Maître de l'Evangile, dans les 2 cas.
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MessageSujet: apologie de soi-même   Lun 20 Aoû - 12:31

Avec ces 2 versets, je peux faire comme Ezechiel

florence_yvonne a écrit:
[b]Mt 25:1-
" Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.

Mt 25:2-
Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.


Les vierges munies de leur lampe sont les fidèles qui étudient de façon historico-critique et qui étudient sans cesse et, de ce fait, sont "non-confessants". Les sottes sont ceux qui se contentent de crier "Seigneur, Seigneur" (mutatis Mutandis "Mahdi, Mohammed, etc...)

Ceux qui se contentent de crier "Seigneur, Seigneur" , le Seigneur ne les connait pas ! Je laisse à Ezechiel le soin de chercher l'adresse du verset.


Par cette petite démonstration, on comprend que l'interprétation par analogie, si traditionelle dans le christianisme, ne sert qu'à faire l'apologie de son groupe.

Espérant avoir été utile
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Lun 20 Aoû - 12:40

oui, je comprend maintenant, j'ai cru que la parabole signifiait que les imprévoyant n'avaient pas leur place au royaume des cieux
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ezechiel

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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Lun 20 Aoû - 12:40

Salut pharisien toujours pas libéré!
Encore des procès d'intention?! Pourtant tu as une belle signature sur laquelle il te faudrait peut être méditer... Wink
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Lun 20 Aoû - 12:50

ezechiel a écrit:
Salut pharisien toujours pas libéré!

AMHA, pour faire des plaisanteries sur le pseudo d'un intervenant, il faut vraiment ne pas être libéré. Imagine tout ce qu'on pourrait faire avec ton pseudo-prophète ?

ezechiel a écrit:

Encore des procès d'intention?! Pourtant tu as une belle signature sur laquelle il te faudrait peut être méditer... Wink

Comme d'hab ! Chaque fois qu'un type n'a pas lu un livre, il parle de procès d'intention. Evidemment, il ne démontre jamais qu'il y a procès d'intention.

La fonction eulogique de la relgion, tu trouves ça exposé en long et en large dans "la Compétition des bonnes nouvelles" de Peter Sloterdijk. Une bonne lecture pour quelques euros. Il y montre comment la réécriture des évangiles, fabrique les nationalismes.

Dans le cas d'Ezechiel, c'est flagrant. Il exclue tous les autres chrétiens que professants dans son interprétation ; c'est tellement évident que cela ne vaut d'être signalé que pour montrer qu'on n'est pas dupe. Ensuite, il vient le bec enfariné parler de procès d'intention, juste pour dire qu'il n'a pas le courage de ses opinions.

Tout le monde sait, Ezechiel, que les "chrétiens évangélicalistes" se nomment eux-même "professants" et sont exclusivistes. Tout le monde s'en rend compte par le simple fait qu'ils rebaptisent. La liturgie même montre l'exclusion. Re-baptiser, c'est dire que le baptême des autres n'est pas aussi bon que celui que donnent les églises professantes.

Aussi, parler de procès d'intention en la circonstance illustre que le "professant", en la circonstance, montre une certaine dose de "mauvaise foi". :funny:
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ezechiel

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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Lun 20 Aoû - 17:25

Oups! Le personnage me semble être allergique aux plaisanteries! Sorry!

...revenons aux choses sérieuses!
...Pendant un temps solennel, inconnu dans sa durée bien sûr, les dix vierges s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, l'heure la plus inatendue
de la nuit, l'époux arrive. Le côté le plus tragique de la parabole, c'est la déclaration de l'époux : "je ne vous connaît pas!"
Dans les écritures, connaître désigne l'expérience personnelle de l'amour envers l'objet de cette connaissance, c'est à dire, une communion intime et vivante avec lui.(voir 1 Corint.8/3)
Par conséquent, ne pas connaître dit simplement que cette expérience personnelle, cette communion essentielle fait défaut, voir n'a jamais existé.(Matthieu 7/23 à comparer dans son contexte)
Chacun est libre de vouloir "minimiser" la parole comme bon lui semble; mais cela n'enlève rien de sa véracitée. Il est clair qu'elle fait ressortir une mise en garde et une invitation à être prêt à tout les instants pour l'avènement du Christ selon les promesses.
D'autre part sachant que dans la symbolique de la bible, l'huile représente le st Esprit, elle est l'emblème de la vie créée et entretenue dans le coeur du croyant par l'Esprit de Dieu.
Et l'impossibilité des 5 vierges sages de partager avec les 5 folles est compréhensible dans le sens que, Nul ne saurait communiquer à un autre les grâces de la foi, de l'expérience personnelle d'une vie de sainteté et d'amour qui sont de leur nature incommunicables et qui doivent être acquises par chacun pour son propre compte.Ce n'est qu'en nous approchant individuellement de Dieu seul par la foi en Jésus-Christ que nous pouvons les acquérir.
study
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MessageSujet: faux fuyant   Mar 21 Aoû - 9:51

ezechiel a écrit:
Oups! Le personnage me semble être allergique aux plaisanteries! Sorry!

L'agressif, pris sur le fait, prétend toujours avoir fait de l'humour après coup. Cette figure de style se nomme un faux-fuyant.

De même le type qui pince les fesses d'une serveuse dans un mac-do déclare qu'elle est allergique à l'humour s'il prend une baffe. Il n'en reste pas moins qu'il a pincé les fesses et qu'il a pris une baffe.
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MessageSujet: autre exclusivisme   Mar 21 Aoû - 10:01

Voici quelques autres manifestations d'exclusivisme bien connues dans les églises dogmatiques


ezechiel a écrit:

Chacun est libre de vouloir "minimiser" la parole comme bon lui semble; mais cela n'enlève rien de sa véracitée.


Ezechiel nous dit que quiconque a une approche de la Bible différente de la sienne "minimise". On en conclut que toute approche autre est "moins bien".

Cet argument que toute autre approche "minimise" est aussi pratiquée par léglise catholique (à différencier des catholiques qui ne la partagent pas tous) qui considère que toute approche de la Bible sans la tradition (comprendre "interprétative catholique") "'minimise"

C'est une autre version de "ici, mieux qu'en face"


On notera l'emploi du mot "véracité". C' est un mot valise compromis entre "vérité" et "authenticité"

Où donc se situent la vérité et l'authenticité de la "parole" ?


ezechiel a écrit:

D'autre part sachant que dans la symbolique de la bible, l'huile représente le st Esprit, elle est l'emblème de la vie créée et entretenue dans le coeur du croyant par l'Esprit de Dieu..



Il ne s'agit pas de la "symbolique de la Bible" mais de la symbolique traditionnelle issue de la légende Dorée. c'est donc une interprétation consacrée par la légende mais elle n'est pas directement issue de la Bible.


ezechiel a écrit:

Nul ne saurait communiquer à un autre les grâces de la foi, de l'expérience personnelle d'une vie de sainteté et d'amour qui sont de leur nature incommunicables


Là on est bien d'accord. Maizalors ? Pourquoi prêcher ? pourquoi tenter de convertir ? Pourquoi missionner ?


ezechiel a écrit:

Ce n'est qu'en nous approchant individuellement de Dieu seul par la foi en Jésus-Christ que nous pouvons les acquérir.
study

Sauf que "la foi en Jésus-Christ" est une expression durablement polysémique !
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Mar 21 Aoû - 19:09

Code:
Nul ne saurait communiquer à un autre les grâces de la foi, de l'expérience personnelle d'une vie de sainteté et d'amour qui sont de leur nature incommunicables

Je me disposais à dire que cela me semblait une des significations essentielles de cette parabole. Avec la conclusion qu'en tire le "Pharisien libéré".
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MessageSujet: imprévoyance   Mer 22 Aoû - 9:23

florence_yvonne a écrit:
oui, je comprend maintenant, j'ai cru que la parabole signifiait que les imprévoyant n'avaient pas leur place au royaume des cieux

AMHA, cette lecture, quoique "littérale", est beaucoup plus intéressante que la lecture analogique. Elle est possible : elle n'a besoin de rien d'extérieur au texte pour délivrer son interprétation.

Au contraire, la lecture analogique sert exclusivement à valoriser un groupe. Elles nécessitent divers apports extérieurs au texte pour se développer. Par exemple, l'existence de "chrétiens" qui n'existaient pas au temps de la rédaction des évangiles et l'existence de "confession de foi" qui n'existaient pas au temps de la rédaction des évangiles. Aussi supposer une analogie telle que la pratique Ezechiel est un anachronisme (qui n'a rien à voir avec une actualisation dans la perspective de l'inerrance verbale qui est celle des églises évangélicalistes)

Nota : parler de chrétiens "professants" est un abus de langage, quasi une manipulation. Il ne s'agit pas de "profession de foi" toujours individuelle mais de "confession de foi" toujours collective. Dans les églises évangélicalistes quand elles sont anabaptistes, les chrétiens sont dit "professants" au moment où ils parviennent à admettre la confession de foi de l'église considérée. Il s'agit donc bien d'autorité extérieure et non de profession d'une intériorité.

On en vient à dire que parce que machin est membre de tel groupe, il est plus sauvé ou il a plus raison. Justifier tel groupe par rapport à tel autre n'est pas le propos des évangiles... enfin, pas directement. Indirectement, on voit bien que chacun des évangiles ambitionne d'être le seul vrai témoignage sur la prédication de Jésus.

Mais que veut dire "vrai" au temps des rédacteurs ? Certainement pas ce que signifie la logique "vrai/faux" telle que la développent les églises exclusivistes.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Mer 22 Aoû - 18:58

jésus nous dit pourtant que seul ceux qui ont un minimum de jujote sont aptes à recevoir la parole de Dieu, les autres et bien, tant pis

Matthieu chapitre 13

12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent

19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
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MessageSujet: jugeotte   Jeu 23 Aoû - 11:08

florence_yvonne a écrit:
jésus nous dit pourtant que seul ceux qui ont un minimum de jujote sont aptes à recevoir la parole de Dieu, les autres et bien, tant pis

Dans un premier temps, je suis toujours prudent avec l'expression "Jésus nous dit". Il faut toujours garder à l'esprit que les rédacteurs n'avaient pas de K7phone.

Ceci posé, on peut garder l'expression le temps du raisonnement.




Matthieu chapitre 13 a écrit:

12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent

Ces deux versets sont un commentaire de ce qui précède. Le fait est que dans une traduction française, on peut les isoler pour les utiliser. Quand on a recours au texte grec (demande à JP se faire ça pour nous, parce que moi, ça va prendre des plombes) on peut se rendre compte de la relation à l'ensemble du texte entretenus par ces 2 versets qui semblent conclusifs en français

Une fois élucidé la relation des versets en question au texte, il est bon d savoir où commence et où finit le texte qu'ils commentent. Et dans ce cas, on se rend compte que leur sens change

E.g. le verset 13 fait echo à la parabole des talents. Dans ce contexte là, on peut se demander si le gars qui rédige ne fait pas allusion à un récit qui possiblement pourrait être connu de tous. On se rend donc compte que la lecture linéaire ne suffit pas, que les textes se fond échos et c'est là que la jugeotte intervient, peut-être plus sur la mise en relation des divers textes (qui ne se fait pas au hasard) que sur la découverte d'un sens caché par le jeu des analogies.



Matthieu a écrit:

19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

Dans ce passage Matthieu (ou celui qu'on nomme comme cela, sachant que Boismard distingue 4 mains) pratique l'explication par analogie comme le faisait Ezechiel. Mais on voit bien que le projet de Matthieu ne conduit pas à l'apologie d'un groupe mais à la construction d'une orthopraxie. C'est tout différent. L'éloge de l'étude est une constante du judaïsme. Elle est à la base de la réforme du roi Josias dite réforme deutéronomiste
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ezechiel

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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Jeu 23 Aoû - 11:57

[
Citation :
quote="florence_yvonne"]jésus nous dit pourtant que seul ceux qui ont un minimum de jujote sont aptes à recevoir la parole de Dieu, les autres et bien, tant pis

Je ne suis pas certain que jésus soit indifférent à ceux qui auraient quelques difficultés de compréhension de son message.
Déjà l'accès au royaume qui équivaut au salut ne dépendait pas du degré d'intellect des individus mais plutôt à la foi qu'il aurait en la personne de Jésus.
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fil unique afin que

quiconque croit ait la vie éternelle..." Jean 3/16

Le salut est pour tous les hommes, maintenant que tous les hommes l'acceptent , c'est autre chose.
Cette fameuse semence dans la parabole ne serait- ce pas la parole de Dieu?!
Toute semence a en soi un germe de vie dans lequel est cachée la vie de la plante. la parole de Dieu est aussi facteur de vie." Les paroles que je vous ai dites, fait remarquer le Christ, sont esprit et vie..."Jean 6/63
"Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle." Chaque commandement , chaque promesse de la Bible renferme une puissance, la vie même de Dieu, qui nous donne le pouvoir d'obéir au commandement et de transformer la promesse en réalité. Celui qui, par la foi, reçoit la parole, reçoit la vie même et le caractère de Dieu.
Toute semence porte en elle du fruit selon son espèce. Mise en terre dans les conditions normales, la graine manifestera sa vitalité dans la plante qui sortira d'elle.De même , reçue dans le coeur, par la foi, l'incorruptible semence de la parole de Dieu produira une vie et un caractère conformes au caractère et à la vie de Dieu.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Jeu 23 Aoû - 12:00

Et comment expliques-tu cela ?

12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   Jeu 23 Aoû - 14:54

Code:
Matthieu chapitre 13 a écrit:

12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent


Ces deux versets sont un commentaire de ce qui précède. Le fait est que dans une traduction française, on peut les isoler pour les utiliser. Quand on a recours au texte grec (demande à JP se faire ça pour nous, parce que moi, ça va prendre des plombes) on peut se rendre compte de la relation à l'ensemble du texte entretenus par ces 2 versets qui semblent conclusifs en français

Le « Pharisien libéré » me fait beaucoup d’honneur de proposer mon recours au texte grec.

La relation de ces deux versets avec ce qui précède est donnée par le « car », ou "en effet" - « gar », en grec – « enim » en latin.

Ces deux versets font suite aux versets
10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?
11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.


C’est cette réponse que Matthieu attribue à Jésus qui pose problème.

Le « parce que » pourrait laisser entendre que Jésus le fait exprès de parler en paraboles pour que ceux « à qui cela n’a pas été donné » ne comprennent pas.

« parce que » traduit le latin « quia », le grec « oti ». Mais « oti » peut aussi bien se traduire par « parce que » que par « de sorte que », ce qui n’implique pas une intention mais une simple constatation : « il est de fait que certains ne comprennent pas ».

Reste la question : « ceux à qui il a été donné ». Dans l’expression populaire : « ça n’est pas donné à tout le monde », il n’y a pas forcément une idée de « prédestination » d’origine divine. En est-il ainsi pour l’auteur de l’évangile de Matthieu ?

Il est possible aussi que cet auteur soutienne l’idée d’une « sélection » impliquant plus ou moins la conviction de faire partie des « élus ».

Enfin, au sujet de la raison des paraboles, on peut penser aussi que certaines choses ne peuvent s’exprimer que par des modes d’expression imagées ; c’est le genre d’expression qu’utilisent aussi les fabulistes, Esope ou La Fontaine.

Espérant avoir été utile. L'analyse littéraire de textes anciens est un exercice pas toujours très simple ; il y faut "de la jugeote".
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MessageSujet: service public   Jeu 23 Aoû - 16:39

J-P Mouvaux a écrit:


Le « Pharisien libéré » me fait beaucoup d’honneur de proposer mon recours au texte grec.
Non. J'ai jamais été terrible en grec et je ne vois pas pourquoi je passerais des plombes à trouver ce que vous pouvez expliquer plus rapidement.

Cela se nomme le service public de grec :funny: Je fais volontiers le service public d'hébreu parce que ma pratique est plus constante.


Ceci dit, j'aimarais savoir quelle unité de récit vous détectez entre ce qui précède et les versets de commentaires donnés par florence Yvonne ?
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MessageSujet: contradiction   Jeu 23 Aoû - 16:42

Il y a une contradiction entre quelques déclarations de l'ami Ezechiel.


ezechiel a écrit:

Je ne suis pas certain que jésus soit indifférent à ceux qui auraient quelques difficultés de compréhension de son message.
et
ezechiel a écrit:

Le salut est pour tous les hommes, maintenant que tous les hommes l'acceptent , c'est autre chose.


On peut se demander en effet, en quoi les hommes devraient "accepter" un message si Jésus n'est pas indifférent à la difficulté ? Faute de quoi, le salut n'est pas pour tous les hommes. C'est clairement ce que nous disait Ezechiel quand il faisait une analogie entre les vierges sages et les chrétiens professants.
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MessageSujet: Re: chapitre 25 " Alors il en sera du Royaume des Cieux com   

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