La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Evangile de Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Evangile de Philippe   Sam 23 Juin - 2:28

Rappel du premier message :

(1) Un hébreux peut faire un hébreux et on appelle ce dernier un prosélyte, mais un prosélyte ne peut pas faire un prosélyte. (Certains) sont tels qu’ils n'ont et font d’autres pareils à eux parce que ceux-ci le deviennent.

(2) l’esclave n’aspire qu’à Être libre. Il ne recherche pas les biens (ousia) de son maître. Mais le fils, non seulement il est fils mais il peut prétendre à l’héritage de son père Ceux qui héritent de ce qui est mort sont eux-mêmes morts et héritent de ce qui est mort. Ceux qui héritent de ce qui est vivant sont eux-mêmes vivants et héritent de ce qui est vivant et de ce qui est mort. Les morts n’héritent de rien. Car comment un mort pourrait-il hériter ? Si celui qui est mort hérite de ce qui est vivant, il ne mourra pas, mais alors, lui qui Était mort, vivra.

(3a) Un païen ne meurt pas car il n’a jamais vécu pour pouvoir mourir. Celui qui croit à la vérité vit, et il court le danger de mourir car il vit.

(3b) Depuis le jour o˜ le Christ est venu, le monde a été créé, les villes, ordonnées (kosmei), ce qui est mort, rejeté.

(3c) Quand nous Étions des hébreux, nous Étions orphelins et nous n’avions qu’une mère, mais quand nous sommes devenus chrétiens, nous avons eu un père et une mère

(4 et 5) Ceux qui sèment en hiver récoltent en été ; l’hiver, c’est le monde, l’été, c’est l’Eon. Semons dans le monde afin de pouvoir récolter en été. C’est pourquoi il ne convient pas que nous priions pendant l’hiver ; en dehors de l’hiver, c’est l’été. Celui qui récoltera en hiver ne récoltera pas, il arrachera, car ce qui est inexistant ne porte pas de fruit, non seulement il ne produit pas, mais même le sabbat ne produit pas de fruit.

(6) Le Christ est venu en racheter quelques-uns, délivrer les uns, sauver les autres. Ceux qui Étaient Étrangers, il les a rachetés et il les a faits siens. Et il a séparé les siens, ceux qu’il donna comme garantie de ses intentions. Ce n’est pas seulement lorsqu’il se manifesta qu’il livra son âme (psyché) volontairement, mais depuis que le monde existe, il l’a livrée. Lorsqu’il le voulut, il vint alors pour la délivrer puisqu’elle Était gardée en otage. Elle se trouvait au milieu des brigands et elle avait été emmenée prisonnière et il la sauva. Et Il racheta les bons et les méchants qui sont dans le monde.

(7) La lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la droite et la gauche sont sœurs les unes des autres ; elles sont inséparables. C’est pourquoi ni les bons sont bons ni les méchants méchants, ni la vie est vie, ni la mort est mort. En conséquence chacun sera dissous dans sa nature originelle. Mais ceux qui sont supérieurs au monde sont indissolubles, Éternels.

(8a) Les noms qui sont données aux choses du monde renferment une grande illusion, car ils détournent la pensée de ce qui est réel vers ce qui n’est pas réel, et celui qui entend le nom ´ Dieu ª ne saisit pas ce qui est réel mais ce qui n’est pas réel. De même dans le ´ père ª et le ´ Fils ª et ´ l’Esprit Saint ª et la ´ Vie ª et la ´ lumière ª et la ´ résurrection ª et ´ l’Eglise ª, et tous les autres on ne perçoit pas ce qui est réel, on perçoit ce qui n’est pas réel, à moins d’avoir appris ce qui est réel.

(8b) Tous les mots entendus dans le monde sont trompeurs. S’ils Étaient dans l’Eon, ils ne seraient pas prononcés dans le monde à aucun moment, et ils ne seraient pas rangés parmi les choses du monde. Dans l’Eon ils ont une fin.

(9a) Un seul nom n’est pas prononcé dans le monde, le nom que le père a donné au Fils. Il est supérieur à tout. C’est le nom

Du père Car le Fils ne deviendrait pas le père s’il ne revêtait pas le nom du père Ce nom, ceux qui le possèdent le connaissent, mais ils ne le prononcent pas. Ceux qui ne le possèdent pas ne le connaissent pas.

(9b) La vérité engendra les noms dans le monde parce qu’il est impossible de l’apprendre sans noms.

(9c) La vérité est unique mais en même temps elle est multiple pour que nous puissions, par amour, enseigner cet Unique grâce à sa multiplicité.

(10a) Les archontes voulurent tromper l’homme quand ils virent qu’il Était apparenté (suggeneia) à ce qui est vraiment bon. Ils prirent les noms de ce qui est bon et les donnèrent à ce qui n’est pas bon pour le tromper par les noms et le lier à ce qui n’est pas bon. Et après cela, s’il leur manifeste de la faveur, ils les enlèvent de ce qui n’est pas bon et les mettent à ce qui est bon. Ils connaissaient cela car ils voulaient s’emparer de l’homme libre et faire de lui leur esclave pour toujours.

(10b) Ce sont ces forces qui luttent contre l’homme ne voulant pas qu’il se délivre afin de dominer pour toujours sur lui comme sur un esclave. Car si l’homme Était délivré, les sacrifices d’animaux ne se produiraient plus, ils ne seraient plus offerts à ces forces. En vérité, celles-ci sont des animaux, mais après qu’ils Étaient offerts, ils mouraient. Quant à l’homme il fut offert à Dieu, mort, et il vécut.

(11) Avant la venue du Christ, il n’y avait pas de pain dans le monde. Ainsi dans le paradis o˜ Était Adam, il y avait beaucoup d’arbres pour la nourriture des animaux ; il n’y avait pas de blé comme nourriture pour l’homme. L’homme se nourrissait comme les animaux, mais lorsque le Christ, l’Homme parfait (téléios) vint, il apporta du pain du ciel afin que l’homme se nourrît d’une nourriture d’homme.

(12a) Les archontes croyaient que c’Était par leur puissance et leur volonté qu’ils opéraient, mais c’est l’Esprit Saint qui opérait en secret par leur entremise comme lui-même le désirait.

(12b) La vérité est semée partout, elle qui existe depuis l’origine. Beaucoup la voient lorsqu’elle est semée, mais peu la voient quand elle est récoltée.

(13) Plusieurs disent que Marie a conçu de l’Esprit (pneuma). Ils se trompent, ils ne savent pas ce qu’ils disent. Quand une femme a-t-elle jamais conçu d’une femme ? Marie est la vierge qu’aucune force naturelle (dynamis) n’a souillée. Elle est un grand anathème pour les hébreux, qui sont les apôtres et les apostoliques. Cette vierge qu’aucune force n’a souillée est immaculée... Et les forces naturelles se souillent. Et le Seigneur n’aurait pas dit : Mon père qui est dans les cieux, s’il n’avait pas eu un autre père, il aurait dit simplement : Mon père

(14) Le Seigneur dit aux disciples : Eloignez-vous de toute maison. Entrez dans la maison du père, ne prenez ni n’emporter rien de la maison du père

(15) jésus est un nom caché, Christ un nom manifesté. C’est pourquoi jésus est semblable dans toutes les langues, on l’appelle toujours par le nom de jésus. D’autre part, Christ est ´ messie ª en syriaque et ´ christos ª en grec. Il est certain que tous les autres l’ont conformément à leur propre langue. Le ´ nazaréen ª est celui qui révèle ce qui est caché. Christ possède tout en lui-même, soit homme, soit ange, soit mystère, et le père

(16) Ceux qui disent que le Seigneur est mort d’abord puis ressuscité se trompent, car il est ressuscité avant de mourir. Si quelqu’un ne ressuscite pas d’abord, aussi vrai que Dieu est vivant, il ne mourra pas, il est déjà mort.

(17) On ne cache pas un objet de valeur dans un grand vase, mais souvent des sommes incalculables sont placées dans un vase d’un sou. Il en est de même de l’âme. C’est un objet précieux qui se trouve dans un corps méprisable.

(18a) Il y en a qui craignent de ressusciter nus. C’est pourquoi ils veulent ressusciter dans la chair, mais ils ne savent pas que c’est ceux qui sont revêtus de chair qui sont nus. Ceux qui se dépouilleront au point de se mettre nus, ceux-là ne seront pas nus.

(18b) La chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu. Qu’est-ce qui n’héritera pas ? Ce dont nous sommes revêtus. Mais de quoi sera-t-il hérité ? Du Christ et de son sang. C’est pourquoi il a dit : Celui qui ne mangera pas ma chair et ne boira pas mon sang n’aura pas la vie en lui. Qu’est-ce que sa chair ? C’est la Parole et son sang, c’est l’Esprit Saint. Celui qui a reçu cela a une nourriture, une boisson et un vêtement.

(19a) Moi je blâme aussi ceux qui disent que la chair ne ressuscitera pas. Tous sont dans l’erreur. Tu dis que la chair ne ressuscitera pas, mais dis-moi ce qui ressuscitera pour que nous puissions te vénérer ? On dit que l’Esprit est dans la chair, et il y a aussi cette lumière dans la chair et aussi la Parole. Quoi que tu dises, tu ne dis rien en dehors de la chair. Il est nécessaire de ressusciter dans cette chair là parce que tout est en elle.

(19b) En ce monde, ceux qui portent des vêtements sont supérieurs aux vêtements. Dans le Royaume des cieux, les vêtements sont supérieurs à ceux qui les portent.

(20) c’est par l’eau et par le feu que tout le lieu est purifié, le visible par le visible, le caché par le caché. Il y a des choses cachées à travers celles qui sont visibles. Il y a une eau dans l’eau, et un feu dans l’onction.

(21) jésus leur a tout dérobé car il ne s’est pas révélé tel qu’il Était, mais comme ils Étaient capables de le voir. Il leur est apparu à tous : grand aux grands, petit aux petits, ange aux anges (aggélos) et homme aux hommes. C’est pourquoi sa parole est a été caché à tous. Quelques-uns le voyaient croyant se voir eux-mêmes. Mais quand il apparut à ses disciples dans la gloire sur la montagne, il n’Était pas petit, il Était devenu grand, et il grandit ses disciples (mathétés) pour qu’ils fussent capables de le voir dans sa grandeur. Et il dit ce jour-là dans sa reconnaissance (eucharistia) : Toi qui unis la lumière parfaite à l’Esprit Saint, unis aussi les anges aux images que nous sommes.

(22a) Ne méprisez pas l’agneau, car sans lui il est impossible de voir la porte.

(22b) Personne ne pourra s’avancer vers le Roi s’il est nu.

(23) Les fils de l’homme céleste sont plus nombreux que ceux de l’homme terrestre. Si les fils d’Adam sont nombreux bien qu’ils meurent, combien plus nombreux sont les fils de l’homme parfait, eux qui ne meurent pas mais sont perpétuellement régénérés.

(24) Le père fait un fils mais le fils ne peut faire de fils car, là, celui qui a été engendré ne peut engendrer, mais le fils acquiert non des fils mais des frères.

(25a) Tous ceux qui sont engendrés dans le monde sont engendrés par la nature (physis), mais les autres par l’Esprit (pneuma). Et ceux-ci crient d’ici-bas vers l’homme, car ils se nourrissent de la promesse du lieu d’en haut.

(25b) Si la parole (logos) sortait de la bouche, elle nourrirait par la bouche et ferait devenir parfait. En effet c’est par un baiser que les parfaits fécondent et enfantent. Pour cette raison nous nous embrassons aussi les uns les autres, et nous sommes fécondés par la grâce (charis) des uns et des autres.

(26) Il y en avait trois qui marchaient toujours avec le Seigneur : Marie sa mère et sa sœur et Madeleine appelée sa compagne. Sa sœur, sa mère et sa compagne Étaient chacune Marie.

(27) père et fils sont des noms simples, l’Esprit Saint est un nom double; or ils sont partout: en haut, en bas, dans l’invisible, dans le révélé. L’Esprit Saint est-il dans le révélé, il est en bas; est-il dans l’invisible, il est en haut.

(28 Les saints sont servis par les puissances mauvaises. En effet celles-ci sont aveuglées par l’Esprit Saint, en sorte qu’elles croient servir les leurs, alors qu’elles travaillent pour les saints. C’est pourquoi un disciple posa un jour au Seigneur une question sur quelque chose du monde. Il lui répondit : Demande à ta mère, elle te donnera une réponse qui n’est pas d’elle.

(29) Les apôtres disaient aux disciples : Puisse ce que nous apportons (prosphora) recevoir le sel. Ils appelaient Sophia le sel. Sans elle aucune offrande n’est acceptable. Mais la Sophia est stérile, sans enfant. C’est pourquoi on l’appelle ´ un peu de sel ª. Lorsqu’ils seront dans leur véritable voie, l’Esprit Saint... Nombreux sont ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Pharisien Libéré

avatar

Nombre de messages : 365
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: la nature de quoi ?   Mer 22 Aoû - 9:52

florence_yvonne a écrit:
ma réflexion, ce porte sur la nature de Dieu et sur la capacité humaine à appréhender cette nature.

La nature de quoi ? :non Ange! sunny

Tu devrais emprunter le bouquin de Comte-Sponville "l'esprit de l'athéisme". Il commence par dire que "Dieu n'existe pas" puis, il commence à réfléchir . perso, je trouve qu'il y a beaucoup à dire sur la diféfrence entre "être" et "exister" mais ACS qui est un philosophe passe la question sous silence.

Toutefois, il présente les objection à Dieu qui sont en fait des objections à la nature de Dieu telle que décrite dans la théologie catholique. Comme il connait Thomas d'Aquin, le Derrida du 12ème siècle (Averroes en étant le Heiddeger et Maïmonide le Teilhard de Chardin), il sait parfaitement ce qu'est Dieu dans la théologie catholique. Mais sa démonstration n'aboutit qu'à "Le Dieu des catholiques n'existe pas". Il ne le dit pas comme cela. Il dit le dieu de la dogmatique classique n''existe pas. Or, la dogmatique depuis Thomas d'Aquin (et même avant mais par un autre bout) avait pour tâche de dé-finir (mettre des bornes et des limites) à la nature de Dieu.

Si Dieu est bien le Dieu des monothéismes, clair que la dogmatique catholique ne suffit pas à en rendre compte mais Comte ne connait que celle-là.... Et il ne connaît aucun métaphysicien ultérieur comme c'est le cas pour bien des catholiques cultivés.

Pourtant, ses objections ont l'air d'être cueillies chez les penseurs protestants du 19ème comme Wilfred Monod, Auguste Sabatier et, peut-être même chez Bergson. Or, si ACS ne peut ignorer Bergson comme philosophe, il est évident qu'il ignore les deux autres. Il utilise les mêmes objections mais il ne trouve aucune porte de sortie alors que Monod et ou Sabatier en on trouvé des 10aines. Il conclue donc que Dieu ne peut avoir la nature des théologies classiques et plutôt que de faire l'effort de la renouveler (en regardant ailleurs que dans sa culture chrétienne d'origine), il conclut que Dieu n'existe pas. (Ce sur quoi tout le monde est d'accord : Dieu n'existe pas une fois qu'on a débattu de "être" et "exister")

Alors, ACS n'est pas un borné. Quand il regarde ailleurs que dans la théologie catholique, il saute directement dans les théologies orientales, fréquemment sans Dieu au sens que l'Asie de l'Ouest donne à ce mot. On peut se demander comment un occidental peut-il cesser de regarder la culture de l'autre de façon ethnologique, c'est à dire en réduisant les catégories de l'autre aux siennes propres. C'est son côté 68tard. Pourtant, le dalaÏ Lama expliquait que là où l'arbre est planté, il faut qu'il pousse.

Si tu ne peux l'emprunter, vole le ! ou lis le debout dans une FNAC ce qui vaut mieux que le voler !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Mer 22 Aoû - 18:36

Je désire comprendre pourquoi je ne peux m'empêcher d'assimiler Dieu à un gros nuage study

PS : je pense pouvoir l'avoir sur Priceminister
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 89
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Jeu 23 Aoû - 12:50

florence_yvonne a écrit:
Je désire comprendre pourquoi je ne peux m'empêcher d'assimiler Dieu à un gros nuage study

PS : je pense pouvoir l'avoir sur Priceminister

Il faudrait te psychanalyser.

Mais c’est peut-être un souvenir de ceci :

Exode 33.8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.
33.9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse.
33.10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.

40.31 Moïse, Aaron et ses fils
40.32 lorsqu'ils entrèrent dans la tente d'assignation et qu'ils s'approchèrent de l'autel, ils se lavèrent, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
40.33 Il dressa le parvis autour du tabernacle et de l'autel, et il mit le rideau à la porte du parvis. Ce fut ainsi que Moïse acheva l'ouvrage.
40.34 Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle.
40.35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d'assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle.
40.36 Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d'Israël partaient, quand la nuée s'élevait de dessus le tabernacle.
40.37 Et quand la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élevât.
40.38 La nuée de l'Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, pendant toutes leurs marches.


Cette nuée paraissant bien terrible ; mais un nuage, c’est moins effrayant.

Mais qu'est-ce que c'est "price minister" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Jeu 23 Aoû - 12:55

un site où l'on peut tout vendre ou acheter d'occasion

http://www.priceminister.com/purchase
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 89
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Jeu 23 Aoû - 15:01

florence_yvonne a écrit:
un site où l'on peut tout vendre ou acheter d'occasion

http://www.priceminister.com/purchase

Code:
Page indisponible
En raison d'un trafic très important sur les serveurs de PriceMinister, la page demandée n'a pu être affichée dans un délai raisonnable. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

Notre équipe technique a été alertée immédiatement pour traiter le problème.

Vous pouvez cependant poursuivre votre navigation.


Je ne sais donc toujours pas pourquoi tu ne peux t'empêcher d'assimiler Dieu à un gros nuage.

Mais que penses-tu de ma suggestion d'une possibilité de réminiscence chez toi du texte de l'Exode ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 89
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 24 Aoû - 18:48

Aucun résultat ne correspond à "Dieu gros nuage" sur PriceMinister

Mais que penses-tu de ma suggestion d'une possibilité de réminiscence chez toi du texte de l'Exode ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 24 Aoû - 18:52

non, il faut marquer le titre du livre que tu veux acheter, ce n'est pas un moteur de recherche mais un site d'achat en ligne lol!

comment pourrais-je me rappeler d'un texte que je n'ai jamais lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 89
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 24 Aoû - 22:21

florence_yvonne a écrit:
non, il faut marquer le titre du livre que tu veux acheter, ce n'est pas un moteur de recherche mais un site d'achat en ligne lol!

comment pourrais-je me rappeler d'un texte que je n'ai jamais lu ?

Bonne question. Mais je me demande s'il n'y a pas des choses qui nous viennent par la mémoire collective et que nous gardons dans notre in ou sub - conscient.

PS : Je t'ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 16 Jan - 0:20

L'évangile de Philippe



Le manuscrit retrouvé de l'Evangile de Philippe: il y a des trous qui laissent la place à beaucoup de suppositions


L'évangile de Philippe a été rédigé probablement à la fin du IVe siècle. Il a été trouvé dans la bibliothèque de Nag Hammadi en Egypte. farao Il est issu d'un mouvement chrétien certes, mais en était en opposition avec l'Église officielle, le gnosticisme. Selon cette pensée, le salut est obtenu par une initiation qui donne accès à la connaissance suprême.

Citation :
(15) Jésus est un nom caché, Christ un nom manifesté. C’est pourquoi Jésus est semblable dans toutes les langues, on l’appelle toujours par le nom de Jésus. D’autre part, Christ est " messie " en syriaque et " christos " en grec. Il est certain que tous les autres l’ont conformément à leur propre langue. Le nazaréen est celui qui révèle ce qui est caché. Christ possède tout en lui-même, soit homme, soit ange, soit mystère, et le Père.

(57) Il a dit : mon Père qui est dans le secret. Il a dit : Entre dans ta chambre et ferme la porte sur toi et prie ton Père qui est dans le secret, c’est-à-dire à l’intérieur d’eux tous. Or ce qui est à l’intérieur d’eux tous est la plénitude. Au-delà de cela il n’y a rien d’autre à l’intérieur. C’est de cela qu’ils disent : Ce qui est au-dessus d’eux.

L'appellation « évangile » est abusive; c'est en réalité d'une sorte de traité théologique, qui polémique avec des adversaires qui ne sont pas nommés ! Le seul personnage désigné est Philippe, mais incidemment, (verset 71: « L’apôtre Philippe racontait que Joseph le charpentier planta un jardin parce qu’il avait besoin de bois pour son métier...» , de là son titre. Comme on s'en rend rapidement compte, c'est un collage de divers matériaux (issus probablement de divers milieux et époques, mais en tout état de cause bien éloignés des premiers Chrétiens) cousus maladroitement ensemble. La fin du texte est abrupte. On peut néanmoins essayer de cerner un fil conducteur: la croissance de la race des Parfaits se développe en une série de paraboles : Dieu est un bon teinturier; l'Esprit, c'est le souffle du verrier; l'âme séparée de l'Esprit, c'est la femme livrée aux entreprises de fous impudiques; le progrès de l'âme, c'est la montée du grand prêtre vers le Saint des saints... Néanmoins on trouve aussi des formules typiquement chrétiennes qui peuvent donner l'illusion de se trouver face à un évangile: développements sur les sacrements (spécialement le baptême et l'eucharistie), sur l'Esprit Saint (lequel donne le baptême du feu), sur la résurrection de la chair. Certaines formules rappellent des «dits» de Jésus. L'ésotérisme, enfin, n'est jamais très loin...

La doctrine gnostique s'étant développée à la fin du premier siècle, il est clair que le document ne peut avoir été proche de Jésus et de ses compagnons. Les préoccupations correspondent véritablement à des interrogations du IVe siècle. Ce qu'il faut surtout retenir, à mon avis, c'est que ce sont, plus encore que les évangiles canoniques, des textes confessants, et non des livres d’histoire : les Chrétiens qui les ont écrits cherchaient à légitimer leur foi et à l’ancrer en Jésus. Rien d’étonnant, dès lors, que ces évangiles s’intéressent plus au contenu du message de Jésus qu’à sa personne : ils visent à transmettre la révélation reçue de lui, non à retracer dans le détail son existence.

Un épisode polémique



Le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, a mis en valeur cet apocryphe en citant un extrait:

Citation :
(26) Il y en avait trois qui marchaient toujours avec le Seigneur : Marie sa mère et sa soeur et Madeleine appelée sa compagne. Sa soeur, sa mère et sa compagne étaient chacune Marie.

44b, 45) Et la compagne du fils est Marie Madeleine. Le Seigneur l’aimait plus que tous les disciples et il l’embrassait souvent sur la bouche. Les disciples le voyaient et ils lui dirent : Pourquoi l’aimes-tu plus que nous tous ? Le sauveur répondit et leur dit : Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu’elle ? Un aveugle et quelqu’un qui voit, quand ils sont tous deux dans l’obscurité ne se distinguent pas l’un de l’autre. Si la lumière vient, alors celui qui voit verra la lumière alors que celui qui est aveugle demeurera dans l’obscurité.

Que Jésus ait embrassé Marie-Madeleine « sur la bouche » est sujet à caution. En effet, le manuscrit a un trou à l'endroit fatidique !! Jésus peut l'avoir embrassée sur «la bouche», «la joue», «le cou» ou la «joue»... De toute façon, dans les évangiles apocryphes, l’expression « donner un baiser dans la bouche » est synonyme d’initiation. En outre, les textes gnostiques déconsidèrent la chair et la sexualité. Cela montre très clairement qu’il ne s’agit pas de relation sexuelle et de mariage.

Citation :
(25b) Si la parole (logos) sortait de la bouche, elle nourrirait par la bouche et ferait devenir parfait. En effet c’est par un baiser que les parfaits fécondent et enfantent. Pour cette raison nous nous embrassons aussi les uns les autres, et nous sommes fécondés par la grâce (charis) des uns et des autres.
Le gnosticisme révèle donc une croyance à propos le monde matériel (présenté comme impur) qui contredit tout l'Ancien et le Nouveau Testament, lesquels affirment la valeur de la création de Dieu, de l'univers matériel, de la masculinité et de la féminité, et des relations sexuelles entre un homme et sa femme. Le gnosticisme, quant à lui, ne qualifie de bon que le spirituel et considère la matière comme irrémédiablement mauvaise. La communauté de Nag Hammadi, qui a rédigé ou collectionné les évangiles gnostiques, était en marge de la chrétienté et vivait dans un certain ascétisme, comme l'attestent leurs documents.

Les évangiles gnostiques n'ont pas été supprimés au moment de la désignation du canon, comme certains veulent le faire croire (Dan Brown et autres...). Ils ne furent tout simplement jamais reconnus comme authentiques, ni par l'Eglise d'Orient ni par celle d'Occident: Jésus n'a jamais enseigné que la relation sexuelle souillait. Au contraire, il a rappelé qu'elle unit deux êtres en une seule chair...


Dernière édition par Pierre le Lun 21 Sep - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 16 Jan - 12:43

Embrassé "dans" la bouche ? Bienvenucheztoi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 36
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 16 Jan - 12:59

C'est une pelle mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 16 Jan - 19:06

Jézabel a écrit:
C'est une pelle mystique.



On peut bien évidemment plaisanter, mais cela ne fait pas avancer notre connaissance du Christianisme !


Dernière édition par Pierre le Lun 21 Sep - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 89
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Ven 20 Fév - 23:15

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
un site où l'on peut tout vendre ou acheter d'occasion

http://www.priceminister.com/purchase

Code:
Page indisponible
En raison d'un trafic très important sur les serveurs de PriceMinister, la page demandée n'a pu être affichée dans un délai raisonnable. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

Notre équipe technique a été alertée immédiatement pour traiter le problème.

Vous pouvez cependant poursuivre votre navigation.

Qu'est-ce que ce message vient faire ici ?


Je ne sais donc toujours pas pourquoi tu ne peux t'empêcher d'assimiler Dieu à un gros nuage.

Mais que penses-tu de ma suggestion d'une possibilité de réminiscence chez toi du texte de l'Exode ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Sam 21 Fév - 15:50

j'ai oublié pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Dim 22 Fév - 0:31

florence_yvonne a écrit:
j'ai oublié pale
Alors pourquoi ne pas effacer ce message, si tu n'en vois plus le sens ? Le forum ne peut qu'y gagner en clarté...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   Dim 22 Fév - 15:47

Je le cherche et je l'efface
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evangile de Philippe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile de Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les évangiles oubliés...
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile
» Tombeau de Philippe Pot, Grand Sénéchal de Bourgogne.
» l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
» Evangile du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Évangiles apocryphes-
Sauter vers: