La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyDim 1 Juil - 0:37

Je propose un échange à partir du livre de notre frère Jean-Pierre Mouvaux dont le titre est
Où est ton trésor...Les chemins du désir

Se que dit Jean-Pierre de lui-même:

Je suis un homme riche, j'ai trouvé un trésor. Mais ce n'est pas marrant de jouir seul. C'est bien plus enrichissant de partager. Alors, voilà! J'ai eu une vie, pas vraiment extraordinaire, mais pas trop banale non plus. J'ai failli devenir jésuite. Et puis, les choses ont tourné autrement : je me suis marié et nous avons eu trois filles. C'est sans doute ce que j'ai fait de mieux dans ma vie. Entre temps, j'ai rencontré des "communistes chrétiens". J'avais déjà quarante ans. D'origine, j'étais un "bon chrétien catholique". Ces "communistes chrétiens" ce sont eux qui m'ont converti et je suis devenu "chrétien communiste" : ça m'a tout de même pris une trentaine d'années. Et alors, ce trésor ?
Les trésors, on les découvre toujours dans les endroits les plus inattendus.

Si vous voulez en savoir plus, téléchargez le livre de 268 pages en cliquant sur le lien ci-dessous; http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/tresor.pdf
à moins que vous ne préfériez un autre support : CD-Rom, disquette. Contactez-moi par mail.
jp.mouvaux@wanadoo.fr
==========
Fraternellement Richard


Dernière édition par le Mer 4 Juil - 1:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyDim 1 Juil - 14:53

les trésors ne se trouvent que dans les autres ... la famille est la source première où l'on peut se réaliser ....le reste .....bof ..... faut y aller sans trop d'illusions !

Ceci dit ....la Sagesse juive dit :

un garçon, une bénédiction
une fille, un cadeau empoisonné ...faudra la surveiller toute sa vie !!!

Jp .... trois filles ..... et il vous parle pas de sa petite fille .....

geek

moi j'ai un fils et une fille .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyDim 1 Juil - 14:56

mon beau-père est colonel à la retraite .... de l'armée populaire de Pologne ... un coco ....de première .....et pourtant .....chrétien de première classe ... cherchez l'erreur ?????
Revenir en haut Aller en bas
toniov




Nombre de messages : 56
Age : 70
Date d'inscription : 08/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyDim 1 Juil - 15:02

Oui, je suis daccord avec ce que tu dis la, Piotr. En peu de mots, beaucoup de choses vraies.
" Les trésors ne se trouvent que dans les autres "
Ce sont les autres qui sont notre existence, enfer et paradis.
" la famille est la source première ou l'on peut se réaliser "
" le reste faut y aller sans trop d'illusions "
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyVen 6 Juil - 18:33

Avec un peu de retard, Merci Piotr et Toniov pour vos remarques que je trouve très justes.

J'ai commencé il y a une 15zaine à lire... et là je suis rendu à la page 126, il y a là, avant et après cette page de court résumé sur l'histoire religieuse... que je trouve très intéressant... merci Jean-Pierre... Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir 458314

pour les intéressés-es, voici où vous pouvez lire ou télécharger le livre;

http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/tresor.pdf
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyVen 6 Juil - 22:18

Richard C a écrit:
J'ai commencé il y a une 15zaine à lire... et là je suis rendu à la page 126, il y a là, avant et après cette page de court résumé sur l'histoire religieuse... que je trouve très intéressant...

Si tu pouvais expliciter un peu, Richard, ça m'intéresserait, car ma réflexion n'est pas terminée sur ces questions -là, et un regard extérieur peut apporter beaucoup.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyVen 6 Juil - 23:23

J-P Mouvaux a écrit:
Richard C a écrit:
J'ai commencé il y a une 15zaine à lire... et là je suis rendu à la page 126, il y a là, avant et après cette page de court résumé sur l'histoire religieuse... que je trouve très intéressant...

Si tu pouvais expliciter un peu, Richard, ça m'intéresserait, car ma réflexion n'est pas terminée sur ces questions -là, et un regard extérieur peut apporter beaucoup.

Merci d'avance.

Je ne pourrai pas beaucoup expliquer... mais ça m'ouvre a des réflexions nouvelles... si ta réflexion n'est pas terminé alors là, moi elle ne fait que commencer... tu sais mes connaissances sont juste "un peu plus" que LUI et ELLE p. 78 et suivante lol!

Par exemple:
(page 120) La dialectique du désir (tout nouveau pour moi) Embarassed
René Girard est l’auteur d’une théorie originale sur l’origine des religions, de la notion de “sacré”. Cette théorie, il l’a exposée dans un premier ouvrage : “La violence et le sacré”, où il s’intéresse aux religions dites “primitives”. Pour lui, le passage de “l’animalité” à “l’humanité” se caractérise par le passage du “besoin” au “désir”. L’animal (et l’être humain aussi est un animal) tue par besoin, le besoin de se nourrir : l’animal tue et mange du végétal s’il est herbivore; il tue et mange d’autres animaux s’il est carnivore; l’être humain, comme le porc, est “omnivore”. Tuer pour se nourrir est tout à fait naturel, c’est le cycle de la vie et de la mort : la vie passe par la mort. Pourquoi l’être humain s’est-il mis dans l’idée qu’il n’était pas normal de mourir ? (...)
===
p.122 La violence - La guerre
René Girard “La violence et le sacré” et “Des choses cachées depuis la fondation du monde” et Eugen Drewerman “La spirale de la peur”; deux approches de la question de la violence humaine : une approche anthropologique : Girard; une approche psychanalytique : Drewerman.

L’un comme l’autre partent de la constatation que le passage de l’animalité à l’humanité se traduit par une exaspération de l’agressivité naturelle. (...)
====
Et pour les pages suivantes c'est pareil je découvre... j'apprend sur le tard... jamais trop tard y parait. study

Je te reviendrai sûrement avec des questions Question
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyVen 6 Juil - 23:49

Avec ces questions du besoin, du désir, de la violence, tu touches là, Richard, un point qui me reste toujours en tête.

René Girard est un des quelques auteurs qui m'ont fortement marqués. Est-ce que tu en as entendu parler ?

Je serais heureux que tu nous tiennes au courant de la suite de tes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyVen 6 Juil - 23:50

lorsque je vois un livre comme le tiens, JP, je prends conscience des limites de mon intelligence
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 0:39

OUPS, je crois que ce message est un double ? et il m'est impossible de le suprimer

J-P Mouvaux a écrit:
Richard C a écrit:
J'ai commencé il y a une 15zaine à lire... et là je suis rendu à la page 126, il y a là, avant et après cette page de court résumé sur l'histoire religieuse... que je trouve très intéressant...

Si tu pouvais expliciter un peu, Richard, ça m'intéresserait, car ma réflexion n'est pas terminée sur ces questions -là, et un regard extérieur peut apporter beaucoup.

Merci d'avance.

Je ne pourrai pas beaucoup expliquer... mais ça m'ouvre a des réflexions nouvelles... si ta réflexion n'est pas terminé alors là, moi elle ne fait que commencer... tu sais mes connaissances sont juste "un peu plus" que LUI et ELLE p. 78 et suivante lol!

Par exemple:
(page 120) La dialectique du désir (tout nouveau pour moi) Embarassed
René Girard est l’auteur d’une théorie originale sur l’origine des religions, de la notion de “sacré”. Cette théorie, il l’a exposée dans un premier ouvrage : “La violence et le sacré”, où il s’intéresse aux religions dites “primitives”. Pour lui, le passage de “l’animalité” à “l’humanité” se caractérise par le passage du “besoin” au “désir”. L’animal (et l’être humain aussi est un animal) tue par besoin, le besoin de se nourrir : l’animal tue et mange du végétal s’il est herbivore; il tue et mange d’autres animaux s’il est carnivore; l’être humain, comme le porc, est “omnivore”. Tuer pour se nourrir est tout à fait naturel, c’est le cycle de la vie et de la mort : la vie passe par la mort. Pourquoi l’être humain s’est-il mis dans l’idée qu’il n’était pas normal de mourir ? (...)
===
p.122 La violence - La guerre
René Girard “La violence et le sacré” et “Des choses cachées depuis la fondation du monde” et Eugen Drewerman “La spirale de la peur”; deux approches de la question de la violence humaine : une approche anthropologique : Girard; une approche psychanalytique : Drewerman.

L’un comme l’autre partent de la constatation que le passage de l’animalité à l’humanité se traduit par une exaspération de l’agressivité naturelle. (...)
====
Et pour les pages suivantes c'est pareil je découvre... j'apprend sur le tard... jamais trop tard y parait. study

Je te reviendrai sûrement avec des questions Question


Dernière édition par le Sam 7 Juil - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 0:42

J-P Mouvaux a écrit:
Avec ces questions du besoin, du désir, de la violence, tu touches là, Richard, un point qui me reste toujours en tête.

René Girard est un des quelques auteurs qui m'ont fortement marqués. Est-ce que tu en as entendu parler ?

Je serais heureux que tu nous tiennes au courant de la suite de tes réflexions.

Je ne le connais pas, mais il semble y avoir des choses intéressantes ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 1:07

florence_yvonne a écrit:
lorsque je vois un livre comme le tiens, JP, je prends conscience des limites de mon intelligence

Arrête, Florence. On a tous nos limites. Et il y a plusieurs formes d'intelligence ; pas seulement l'intelligence "intellectuelle". J'ai lutté toute ma vie contre des femmes qui, comme toi, n'arrêtent pas de se dévaloriser ; je ne supporte pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 1:17

Richard C a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Avec ces questions du besoin, du désir, de la violence, tu touches là, Richard, un point qui me reste toujours en tête.

René Girard est un des quelques auteurs qui m'ont fortement marqués. Est-ce que tu en as entendu parler ?

Je serais heureux que tu nous tiennes au courant de la suite de tes réflexions.

Je ne le connais pas, mais il semble y avoir des choses intéressantes ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard

Cet article de wikipedia dit à peu près tout ce qu'il y a à dire sur René Girard.

Un manque, il me semble : dans "Des choses cahées depuis la fondation du monde" René Girard signale une étape ultime dans l'évolution de l'humanité s'affranchissant de la religion sacrificielle : l'instauration de "la Loi" et des institutions politiques et judiciaires qui règlent les rapports humains de façon "civile" et non plus religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 9:24

ouai ......on connait !!!!

Citation :
J'ai lutté toute ma vie contre des femmes qui, comme toi, n'arrêtent pas de se dévaloriser ; je ne supporte pas ça.

même pas contre .....tout contre .....en fait il n'est pas contre les femmes mais tout contre .....

geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: serieux !   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 13:08

Je pense que le problème de Richard et de notre jolie Florence n'est pas de l'ordre de l'intelligence mais d'un tout autre ordre.

Chaque individu passe par différents stades en fonction de ses expériences. A un certain moment, suite à un grand âge (je parle pour Jp) ou suite à des traumatismes - décès, accident, .... peu importe -, l'individu cherche à comprendre les enchaînements signifiants de sa vie, et même l'horizon de son avenir qui apparait avec ce mur de la mort, mort derrière laquelle il y a ou il n'y a rien !!!!! A chacun de réfléchir et choisir son camp avec les implications psychologiques que cela va amener dans sa stabilité psychique !

Lorsque l'homme est capté par l'amour, la gloire, le travail,, l'ambition .....il est parfaitement satisfait dans sa cage de vie ( dans sa préfabrication dirait Zundel ). Il a le sentiment d'immortalité et n'est nullement concerné par la finitude humaine. Il n'éprouve aucun besoin de mettre ses valeurs en question. Il vit en harmonie avec les valeurs de ce monde, il vit bien dans ce monde. Certaines personnes vivent cet état jusqu'à leur mort !

Celui qui se trouve en dysharmonie commence à faire un travail de tri, de remise en cause de sa personnalité et de ses croyances. Cela amène l'individu à une grande introspection dont l'axe est la recherche du sens de sa vie ou d'un sens à sa vie qui passe par une prise de conscience du moi profond mais aussi par une démarche culturelle.

Il ne s'agit nullement d'intelligence sauf dans le cas de personnes insuffisament dotées qui vivent dans un état d'éternel présent !
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 15:52

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
lorsque je vois un livre comme le tiens, JP, je prends conscience des limites de mon intelligence

Arrête, Florence. On a tous nos limites. Et il y a plusieurs formes d'intelligence ; pas seulement l'intelligence "intellectuelle". J'ai lutté toute ma vie contre des femmes qui, comme toi, n'arrêtent pas de se dévaloriser ; je ne supporte pas ça.

Il y a oui l'intelligence qui peut varier d'une personne à l'autre... mais lorsque l'intelligence est accompagné d'un bagage d'étude important ça fait là une bonne différence pour aider à "analyser et à comprendre" et je me réjoui qu'il y ait des gens qui, comme J-P aimaient les études et ont eu la chance d'étudier et qui de plus ont la générosité de nous partager leur trésor
p.s. Piotr, je n'ai jamais dit que je n'étais pas intelligent, mais que mes connaissances étaient assez limitées.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 17:21

Richard C a écrit:
e me réjoui qu'il y ait des gens qui, comme J-P aimaient les études et ont eu la chance d'étudier et qui de plus ont la générosité de nous partager leur trésor
.

Je vote la motion du camarade Richard et je vote les lauriers au camarade JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptySam 7 Juil - 21:41

amen
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyLun 9 Juil - 14:43

Pharisien Libéré a écrit:
Richard C a écrit:
e me réjoui qu'il y ait des gens qui, comme J-P aimaient les études et ont eu la chance d'étudier et qui de plus ont la générosité de nous partager leur trésor
.

Je vote la motion du camarade Richard et je vote les lauriers au camarade JP

Et ces "lauriers" (si vraiment lauriers il doit y avoir) j'en renvoie aux camarades "Pharisien libéré" et piotr, qui ont eu, eux aussi, la chance d'avoir pu apprendre quelques petites choses.

Et puis après, on arrêtera de manier l'encensoir.

Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir 629797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir EmptyLun 9 Juil - 16:31

Bienvenucheztoi


ben cela coûte rien, mange pas de pain ....j'aime bien les encensoirs ....



geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty
MessageSujet: Re: Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir   Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échanges/sur Où est ton trésor...Les chemins du désir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J-P Mouvaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: La bibliographie de nos membres :: Les livres-
Sauter vers: