La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 11:14

La bible au peigne fin ? OK !

Mais seulement le NT ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 11:36

parce que j'estime les deux suffisamments importants pour mériter un forum chacun, je laisse le soin à qui s'en sent capable, d'en créer un sur l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 11:49

florence_yvonne a écrit:
parce que j'estime les deux suffisamments importants pour mériter un forum chacun, je laisse le soin à qui s'en sent capable, d'en créer un sur l'ancien testament.

Cependant il est impossible de commenter les textes du "Nouveau Testament" sans se référer à ceux de "l'Ancien" ; c'est d'ailleurs ce que nous faisons à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 11:58

personnellement, je n'ai jamais réussi à lire l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: AT/NT   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 12:37

J-P Mouvaux a écrit:

Cependant il est impossible de commenter les textes du "Nouveau Testament" sans se référer à ceux de "l'Ancien" ; c'est d'ailleurs ce que nous faisons à l'occasion.

D'autant qu'en bien des endroits, le NT se contente de citer l'ancien en le réarrangeant de façon narrative.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 12:41

lorsqu'il sera question de l'ancien testament, je laisserais la paroles aux plus compétents.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: AT/NT   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 12:46

florence_yvonne a écrit:
lorsqu'il sera question de l'ancien testament, je laisserais la paroles aux plus compétents.

Euh ? l'un et l'autre ne peuvent se séparer, ne serait-ce que par la méthode de composition qui vient d'être indiquée. Si certaisn passages du NT sont des compil' de versets de l'AT, on peut penser que le rédacteur avait des intentiosn en faisant cela.

Il est donc important de les repérer, de savoir d'où ils sortent : quel livre ? quel époque ? quelle leçon (variante) ? afin de comprendre (ou de s'approcher) de l'intention du rédacteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 12:50

c'est ce que l'on fait pharisien .... on explique mais à dose homéopathique ....
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMar 3 Juil - 12:54

piotr a écrit:
c'est ce que l'on fait pharisien .... on explique mais à dose homéopathique ....

Du moins, on essaie.

Alors, rendez-vous sur les fils où s'y essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMer 1 Aoû - 11:19

il est impossible de comprendre le nouveau testament sans se référer à l'ancien
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMer 1 Aoû - 14:44

piotr a écrit:
il est impossible de comprendre le nouveau testament sans se référer à l'ancien

Très juste.

Mais, pour le moment, le "peigne fin" a l'air un peu en panne, malgré les relances que nous faisons, toi, piotr, et moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMer 1 Aoû - 17:50

il faudrait que vous arriviez à animer le forum sans moi, car, j'ai repris le travail et la reprise est dure, donc, pendant quelque temps, je serais beaucoup moins disponible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMer 1 Aoû - 20:59

août ..... les vacances ....

confused
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMer 1 Aoû - 21:05

j'étais au chômage et j'ai trouvé du travail, mais un travail très éprouvant physiquement
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyMer 1 Aoû - 23:18

florence_yvonne a écrit:
il faudrait que vous arriviez à animer le forum sans moi, car, j'ai repris le travail et la reprise est dure, donc, pendant quelque temps, je serais beaucoup moins disponible

Allons-y. Je propose l'histoire d'Ananie et Saphire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? EmptyJeu 2 Aoû - 9:54

florence_yvonne a écrit:
j'étais au chômage et j'ai trouvé du travail, mais un travail très éprouvant physiquement


aie !!!!!

c'est l'histoire d'un italien qui va trouver son médecin.

- doctor ... j'ai mal partout ....
- le docteur ...tu fais quoi ?
- je porte des sacs de ciment, je monte des briques, je fais du ciment !
- le docteur ... y a longtemps ?
- l'italien ... je commence lundi prochain !!!!!!

la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? 629797

ici on dit des italiens, parfois des corses ... tu mets de ce que tu veux ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?   la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galates 1–2 Quelle fonction et quelle démonstration?
» Le dernier écrit du Nouveau Testament
» Bible 6 — L'évolution de la notion d'âme et de sa survie dans la Bible
» L'ancien testament
» Etudier la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Offices monastiques-
Sauter vers: