La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Théophile (suite)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Théophile (suite) Empty
MessageSujet: Théophile (suite)   Théophile (suite) EmptyMar 10 Juil - 14:48

Théophile Pseudo est séminariste. Pseudo est mis entre parenthèses dans son pseudonyme pour indiquer que le nom du correspondant de Luc n'est pas son vrai nom (celui du forumeur).

Mais... la suppression des parenthèses rend encore plus évocateur le pseudo nyme, car, selon (Marguerat ? Brown ? un pote jésuite ? rayez les mentions inutiles) on n'a jamais su si Théophile était un nom commun "l'amant de Dieu" utilisé comme nom générique de l'auditeur de Luc ou bien un Théophile bien particulier destinataire ou commanditaire du travail de Luc.

Adoncques, "Théophile Pseudo" représente bien l'auditeur moyen des évangiles.


J'ai rencontré Théophile sur un forum diocésain intégroïde et maniant la délation à tour de bras. Le webmestre était invalide dans tous les sens du terme. Théophile a tenté de leur expliquer :

  • ce qu'est être chrétien
  • ce qu'est être catholique, qui n'avait rien à voir avec le comportement de la petite bande en question.

Ils sont restés sourds. Théophile est courageux. Il n'hésite pas à défendre son prochain.

En outre, Théophile a des connaissances et, après une période d'acclimatation, il n'hésite pas à les partager. De temps à autres, il se fend d'une homélie et elle ne manque pas de qualités littéraires.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théophile (suite) Empty
MessageSujet: Re: Théophile (suite)   Théophile (suite) EmptyMar 10 Juil - 17:34

ange1


expliquez ce qu'est être chrétien à un adorateur des rites et des liturgies .... en latin de surcroit .....pas simple ....en effet .....au moins il pourra discuter avec l'autre .... oui ....je cause de toi Jp !!!!

abraham!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Théophile (suite) Empty
MessageSujet: Re: Théophile (suite)   Théophile (suite) EmptyMar 10 Juil - 18:34

piotr a écrit:
ange1


expliquez ce qu'est être chrétien à un adorateur des rites et des liturgies .... en latin de surcroit .....pas simple ....en effet .....au moins il pourra discuter avec l'autre .... oui ....je cause de toi Jp !!!!

abraham!

Je pense l'avoir déjà rencontré, Théophile. Je ne peux pas dire que je l'ai encore bien cerné. Mais je ne demande pas mieux de causer ; je cause avec tout le monde ; pas toujours facile pour mes interlocuteurs. Ceci dit, "la bienvenue", Théophile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théophile (suite) Empty
MessageSujet: Re: Théophile (suite)   Théophile (suite) EmptyMar 10 Juil - 19:27

ouai ...en plus que jp a failli être jésuite .....note que s'il n'a pas l'habit, il a les plumes .....

bible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théophile (suite) Empty
MessageSujet: Re: Théophile (suite)   Théophile (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théophile (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bienvenue à Théophile Pseudo
» chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,
» chapitre 16 Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Mar
» L'originalité de Matthieu
» EVANGILE APOCRYPHE DE THOMAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Généralités :: Présentation-
Sauter vers: