La bible au peigne fin
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: ressource   ressource EmptyJeu 12 Juil - 15:42

Voici un blogue dossier qui tient à jour la question nommée [synoptic problem]. C'est en anglais et cela traite du problème synoptic d'un point e vue historico-critique.

Il présente toutes les théories viables d'explication de la construction des évangiles synoptiques. C'est presque tout sur presque rien et cela fait déjà beaucoup.
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MessageSujet: Re: ressource   ressource EmptyJeu 12 Juil - 18:11

hummmmmmmmmm

en langue roastbeef ......un délice pour nos neurones !!!!!
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J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


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MessageSujet: Re: ressource   ressource EmptyJeu 12 Juil - 19:10

Code:
Many solutions to the synoptic problem have been proposed, and please see the Overview of Proposed Solutions for more information.

The most prevalent solution is the Two-Source hypothesis (2SH) or Mark-Q theory, which holds that Mark was the first gospel, and both Matthew and Luke independently augmented Mark with a lost, sayings collection called Q, its most controversial part. A good website expounding this solution is Mahlon Smith's Synoptic Gospels Primer.

A vigorous challenger to the Q hypothesis is the Farrer theory (FH), which also calls for the priority of Mark, but "dispenses" with Q as unnecessary by arguing instead that Luke used Matthew. The clearest exposition of this position now is Mark Goodacre's book, The Case Against Q.

Another challenger, somewhat more popular in America, is the Griesbach hypothesis or Two-Gospel hypothesis (2GH), which not only gets rid of Q but Markan priority as well, arguing that Matthew was first, primarily on account of the external evidence. Their Web Site for the Two Gospel Hypothesis is maintained by Thomas R. W. Longstaff.

A more traditional analysis of the external evidence, however, is that of the Augustinian hypothesis (AH), in which the chronological order of the gospels is the same as the canonical order (Matt, Mark, Luke).

Conclusion ?

Un fond de tradition commun aux trois ; et une rédaction finale adaptée à trois communautés différentes.

Code:
Matthieu : chez les judéo-chrétiens.

Marc : chez les romano-chrétiens.

Luc : chez les gréco-chrétiens d'Asie Mineure.

Je crois que c'est affreusement simpliste et loin de la vérité historique.
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: Re: ressource   ressource EmptyVen 13 Juil - 10:14

J-P Mouvaux a écrit:


Conclusion ?

Un fond de tradition commun aux trois ; et une rédaction finale adaptée à trois communautés différentes.

Code:
Matthieu : chez les judéo-chrétiens.

Marc : chez les romano-chrétiens.

Luc : chez les gréco-chrétiens d'Asie Mineure.

Je crois que c'est affreusement simpliste et loin de la vérité historique.

D'abord il ne dit pas ça : "Un fond de tradition commun aux trois ; et une rédaction finale adaptée à trois communautés différentes.". Ensuite c'est l'intro et l'épaisseur des articles vient après. Le principe de l'hypertexte fait qu'il faut fouiller pour trouver le début de la théorie, le développement de la théorie, les variantes de la théorie, l'état actuel de la théorie.
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Pierre

Pierre


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MessageSujet: Re: ressource   ressource EmptyMar 3 Fév - 19:09

Je vous propose une synthèse. Cliquer ici
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MessageSujet: Re: ressource   ressource Empty

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