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 Chrétiens et Galiléin par Julien

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Serge

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MessageSujet: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mer 16 Jan - 23:38

Dans les textes de Julien on peut noter qu'il fait une différence entre Chrétiens et Galiléin, il pourrait être intéressent d'avoir l'opinion des diverses parties des débuts de la chrétienté. Si on désir avoir une vu plus juste de l'histoire chrétienne.

Citation :
Pour les chrétiens, la croix est un rappel de la mort de Jésus. Jésus n'est rien de plus qu'un mort, un cadavre. Les chrétiens n'adorent pas des dieux, ils n'adorent qu'un homme, un homme mort. Celse critiquait déjà la croyance chrétienne en la résurrection des morts, mais surtout le fait d'avoir élevé un homme à la même dignité que leur dieu. Pour Porphyre, Jésus n'était qu'un homme sage.
La divinité de Jésus est rejetée par Julien alors qu'il accorde l'existence au dieu des Juifs, dans la lettre à l'hérétique Photin – Julien répète à deux reprises, et en accord avec Photin, que Jésus est exclu de la divinité.
Ce Jésus, aucun chrétien de son époque ne l'a jamais vu. Comment une femme humaine aurait-elle pu mettre au monde un dieu ? Son fils ne peut pas être appelé sauveur. C'est blasphématoire. Jésus n'est qu'un bâtard, critique
déjà présente dans la polémique anti-chrétienne antérieure . Le père qui ne reconnaît pas son fils, c'est le dieu des Juifs.
Ayant déserté les rangs des hébreux, les chrétiens adorent désormais un homme ou même plusieurs , plutôt que de nombreux dieux.
Dans sa lettre au grand prêtre Théodore, il compare les oeuvres de charité des chrétiens à une insidieuse manoeuvre telle celle d'un "imposteur attirant des enfants par l'appât d'un gâteau"; les agapes, l'hospitalité des chrétiens sont des moyens alléchants pour attirer les gens en masse vers l'athéisme. Si les impies Galiléens nourrissent les pauvres , ils le font en imitation des traditions païennes. "Ces pratiques sont nôtres depuis longtemps", dit-il et il ajoute que les chrétiens ne sont que des imitateurs jaloux, la philanthropie remontant à la plus haute antiquité païenne.
Il rappelle ensuite que Jésus lui-même a dit que les tombeaux étaient impurs. Cette glorification des tombeaux rappelle des pratiques juives de sorcellerie ou de nécromancie où l'on essayait d'infléchir l'esprit du mort à sa volonté ou d'obtenir des rêves prophétiques.
Les chrétiens sont même, pour Julien, coupables d'une double apostasie : grecs, ils ont abandonné la religion et les traditions de leurs pères pour se tourner vers le judaïsme, mais ils l'ont ensuite renié à son tour pour une voie qui leur est propre. Ils ont délaissé ce qui était bon dans ces deux traditions et ne se sont appropriés que les vices : les galiléens ont adopté l'athéisme des Juifs, leur violence, ainsi que le mode de vie vulgaire et débraillé des hellènes.
Les Juifs sont appelés élhye›w ÑEbra›oi430 (vrais hébreux) pour bien montrer qu'ils ne considèrent les chrétiens que comme des Juifs dégénérés et renégats. Julien se moque des
chrétiens qui voient tout à coup les aliments déclarés comme impurs par Dieu dans le pentateuque devenir soudain purs !
On peut ici tirer un parallèle avec les discussions chrétiennes sur le rapport entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, entre la loi de Moïse et la loi du Christ : pour Paul, puis pour Tertullien, les Chrétiens sont dorénavant le nouveau et le seul, pour certains – peuple élu.
Paul est d'ailleurs comparé à un poulpe qui change de couleur selon la teinte des rochers; celui-ci change le fond de son discours suivant le public auquel il s'adresse : tantôt il affirme que seuls les Juifs ont l'héritage exclusif de Dieu, tantôt il prétend que son Dieu est aussi celui des Hellènes.
La tradition étant un élément très important dans la religion de Julien, il ne peut comprendre pourquoi les chrétiens ont apporté tant de changements à la religion juive.
En réponse à la foule des Alexandrins qui lui demande de leur rendre Athanase, il rétorque que si c'est pour expliquer les Ecritures qu'ils veulent son retour, alors qu'ils se rassurent, le premier venu fera tout aussi bien l'affaire, sous-entendant qu'il n'y a pas besoin d'être supérieurement intelligent pour comprendre les textes chrétiens ou pour les interpréter de la façon dont les intellectuels chrétiens les comprennent.

La connaissance de Dieu ne s'enseigne pas, au contraire elle est naturelle chez l'homme : que la preuve nous en soit d'abord donnée par le fait que l'aspiration au divin est commune à tous les hommes, qu'elle s'exprime tant en privé qu'en public et tant individuellement que collectivement. Car tous, sans avoir reçu le moindre enseignement, nous en sommes venus à croire en quelque divinité, dont nous pouvons
difficilement nous faire une idée précise, et quant à ceux qui en savent quelque chose, il leur est impossible de le dire à tout le monde.
Que personne ne vienne donc nous diviser la philosophie en plusieurs branches, ni la découper en plusieurs parties; et plus encore que l'on n'aille pas faire une pluralité de ce qui est un : de même que la vérité est unique de même est la philosophie. Et il n'est nullement étonnant que par bien des routes (ıdouw) nous nous acheminions vers elle.
C'est un fait que la philosophie est une, et que tous les sages, pour ainsi dire, tendent à une fin unique et y parviennent par des voies différentes.
Meilleure que toute sagesse et toute science humaine, elle (la théurgie) concentre en elle les avantages de la divination, les forces purificatrices de l'accomplissement des rites et tous les effets sans exception de l'inspiration qui rend possédé du divin.

Julien l'apostas ...
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Jeu 17 Jan - 23:31

De qui est ce texte ? Pas de Julien lui-même puisqu’il cite Julien :

Code:
La divinité de Jésus est rejetée par Julien …..

Les chrétiens sont même, pour Julien …..

Julien se moque des chrétiens …..
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Serge

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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Ven 18 Jan - 3:37

Mémoire sous la direction de
M. Jean-Jacques Aubert
Martin Allisson
Place du Temple 17
2016 Cortaillod
Tél. 032 / 841 68 60
Martin.allisson@unine.ch Février 2002
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Ven 18 Jan - 14:57

et on a accès où .... pour le mémoire ...faut peut-être le demander à L'auteur... ????
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Serge

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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Ven 18 Jan - 19:32

J'ai le document en PDF y a t'il un endroit ici pour que je le donne .
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Sam 19 Jan - 10:39

tu peux me l'envoyer


piotr.quakers@gmail.com
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Pharisien Libéré

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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 17:17

Serge a écrit:
Dans les textes de Julien on peut noter qu'il fait une différence entre Chrétiens et Galiléin, il pourrait être intéressent d'avoir l'opinion des diverses parties des débuts de la chrétienté. Si on désir avoir une vu plus juste de l'histoire chrétienne.

Un américain a écrit un bouquin sur les christianismes minoritaires.

Bart EHRMAN, Les Christianismes disparus, La bataille pour les Écritures :
apocryphes, faux et censures

Sous le lien, une recension
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Jean
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 18:21

Citation :
La divinité de Jésus est rejetée par Julien alors qu'il accorde l'existence au dieu des Juifs, dans la lettre à l'hérétique Photin – Julien répète à deux reprises, et en accord avec Photin, que Jésus est exclu de la divinité.
Citation :
A Photin,
Toi du moins ? Photin, tu sauves les apparences et tu restes bien près du salut, en te gardant avec raison d'introduire dans le ventre d'une mère celui que tu prends pour un dieu.
Quand à Diodore, ce magicien du Nazaréens, en déguisant des absurdités sous les vives couleurs de son maquillage, il s'est révélé le sophiste subtil d'une religion rustique.

Et un peu plus loin:

Si nous obtenons l'assistance de tous les dieux et déesses, des Muses et de la Fortune, nous montrerons ses faiblesses et combien il dénature les lois, les doctrines et les mystères des Hélènes ainsi que des dieux infernaux; nous ferons voir que son nouveau dieu Galiléen, à qui se fables prêtent l'éternité, se trouve, par l'ignominie de sa mort et de sa sépulture, exclu de la divinité que Diodore invente pour lui.


L'hérésiarque Photin, évêque de Sirmium, s'était fait condamner dans plusieurs conciles, parce qu'il contestait la nature divine du Christ. Julienlui écrit ici pour lui donner raison contre son détracteur Diodore de Tarse

Lettres de Julien Ed. "LES BELLES LETTRES"
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 18:39

Pharisien,

tu es une mine d'or .... avant d'avoir atteint l'âge d'or .....

geek
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 18:40

ceci dit le texte de Serge qui n'est qu'une thèse est bigrement intéressant à lire !
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Jean
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 18:44

piotr a écrit:
ceci dit le texte de Serge qui n'est qu'une thèse est bigrement intéressant à lire !
C'est neutre ou écrit par des croyants?
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Jean
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 18:47

Citation :
Serge à écrit:
Si on désire avoir une vue plus juste de l'histoire chrétienne.
Il vaut mieux lire sois-même les textes au lieu de lire ce que les autres en disent.
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 18:59

c'est une thèse universitaire de bon niveau ....
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Jean
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 19:58

piotr a écrit:
c'est une thèse universitaire de bon niveau ....
En effet, j'ai commencé à lire, c'est intéressant.

Pour commencer, il n'est pas précisé que la famille de Julien fut assassinée par des chrétiens, il est vrai que la mère de Julien était chrétienne, mais il n'est pas précisé qu'elle était arienne.
Il manque aussi les raisons de ce massacre... Croixcoeur
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Serge

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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mar 19 Fév - 20:26

Merci pour le lien Pharisien Libéré ,

Citation :
Jean:Il vaut mieux lire sois-même les textes au lieu de lire ce que les autres en disent.
cheers
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Jean
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Mer 20 Fév - 2:54

Serge a écrit:


Citation :
Jean:Il vaut mieux lire sois-même les textes au lieu de lire ce que les autres en disent.
cheers

Serge, je ne comprends pas bien ce que tu exprimes... confused


J'ai souvent constaté que des textes aux références pompeuses targués de titres universitaires ne correspondaient pas toujours à une réalité historique.
En lisant ce qu'a écrit l'empereur Julien on pénètre mieux sa pensée, qui a été déformée par ses détracteurs chrétiens.
Par exemple l'omission (volontaire ou pas?) de certains détails qui permettent une approche du personnage qui n'est pas l'image d'un apostat comme l'a désigné l'église, mais celle d'un enfant qui a grandit dans la peur et qui a feint de croire afin de préserver sa vie.


Dernière édition par Jean le Mer 20 Fév - 4:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Jeu 21 Fév - 3:43

Citation :
Jean :Serge, je ne comprends pas bien ce que tu exprimes...


Je suis en accord avec ce que tu dit Jean ...(Il vaut mieux lire soi-même les textes au lieu de lire ce que les autres en disent)

J’ai lu se qu’il y avait à la bibliothèque municipal et se que mes amis avaient en leur possession sur Julien donc pas beaucoup mais cette étude ma pas semblé discordante des livres qui mon été disponible.
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Jean
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Jeu 28 Fév - 21:49

ŒUVRE DE JULIEN
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/julien/table.htm
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Serge

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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Ven 29 Fév - 1:45

Merci Jean mais il semble que le serveur ne fonctionne pas bien je ne réussi pas a connecter.
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Jean
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Ven 29 Fév - 1:48

Exact, je viens d'essayer, Pourtant il fonctionnait cet après--midi.

Je vais revoir cela.....

Essaye:
http://www.remacle.org/
Avec la souris, tu descends jusqu'à Nouveautés (écrit en rouge)


Dernière édition par Jean le Ven 29 Fév - 2:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   Ven 29 Fév - 2:10

Ça fonctionne là merci !
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MessageSujet: Re: Chrétiens et Galiléin par Julien   

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