La bible au peigne fin
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 Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6

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Richard C

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MessageSujet: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 22 Fév - 5:48

Bonjour à tous sunny

À vous fréquenter j'ai voulu en apprendre un peu plus, voilà que cette semaine j'avais ma deuxième rencontre biblique sur 5... je ne serai pas savant après ça, mais je pourrai plus facilement vous suivre, du moins je l'espère
Very Happy cheers


Dernière édition par Richard C le Sam 8 Mar - 16:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 22 Fév - 13:08

ange1

savant ????

pourquoi faire ?

¨Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine !

scratch
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Jean
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Jean


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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 22 Fév - 19:20

piotr a écrit:
ange1

savant ????

pourquoi faire ?

¨Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine !

scratch
bisou2 Il dit qu'il ne sera pas savant!
Hé, tu sais lire?


La bible en cinq leçons confused Où tu t'embarques là?
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Serge

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 22 Fév - 19:28

Bonne rencontre biblique Richard !
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Richard C

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 22 Fév - 20:51

Merci pour les encouragements Jean et Serge Basketball Pour ce que dit Piotr je ne m'en fais pas, depuis le temps qu'il fait l'avocat du diable, je commence à le connaître "un peu" lol!
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptySam 23 Fév - 10:31

lol!

geek

jocolor
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J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyLun 25 Fév - 22:24

Et, Richard, si tu nous racontais un peu ce que tu as appris dans ta rencontre biblique ?
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Richard C

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MessageSujet: Contenu de la 1er rencontre   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyMar 26 Fév - 0:41

J-P Mouvaux a écrit:
Et, Richard, si tu nous racontais un peu ce que tu as appris dans ta rencontre biblique ?

Salut J-P, je vais essayé avec un résumé que j'ai reçu.

Plan de la 1er rencontre

Objectif général . Cognitif:

- Comprendre le lien entre les préoccupations des premières communautés chrétiennes et la formation des évangiles.

Objectifs terminaux
- Démontrer par une série d'éléments la nécessité d'une tradition orale dans le contexte social de l'époque.

- Décrire les préoccupations des premières communautés à l'origine de la formation des évangiles.

- Identifier quelques traits caractéristiques des évangélistes

- Décrire le cheminement progressif vers la rédaction des évangiles.
-------------
Contenus
- La formation des évangiles:
· Quelques données quotidiennes à l'origine de
la formation des évangiles
· lettrés et illettrés;
· la « mémoire orientale »;
· l'attente d'une fin prochaine;
· l'impact de la résurrection;
· la croissance des premières communautés chrétiennes.
----
· Les préoccupations des évangélistes liées à celles de leurs communautés spécifiques:
*
- Marc et sa communauté:
Une Église persécutée
- Matthieu et sa communauté: des judéo-chrétiens expulsés du judaïsme.
- Luc et sa communauté:
une Église d'origine païenne.
-Jean et sa communauté:
une Église loin de Jésus et des disciples (fin du siècle)

*
- Quelques traits caractéristiques des évangélistes :
. Marc
- un païen converti de la communauté de Rome
- il a écrit au début des années 70; un scribe près de sa communauté;
*
· Matthieu:
- un juif chrétien de la Palestine;
- il écrit autour des années 80-85;
*
· Luc:
- un chrétien d'origine païenne;
- il écrit autour des années 80-85;
- il n'est pas disciple de Jésus;
*
· Jean:
un disciple de Jésus qui ne faisait peut-être pas parti des 12 apôtres; - il écrit vers les années 70-100;
- un scribe génial;
*
. Les étapes dans la formation des Évangiles

1) La venue ... la mort,
2) La résurrection de Jésus,
3) Des individus forment des communautés,
4) Ces communautés vivent des problèmes spécifiques,
5) Jésus-Christ: une réponse à leurs problèmes
6) Ces communautés veulent conserver ces réponses: la formation des évangiles.
===========
Je tenterai dans un prochain Courriel, vous donner de la chair autour de ces éléments de la première rencontre qui, dit en passant j'ai beaucoup apprécié.
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyMar 26 Fév - 17:28

on attend .....
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Richard C

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyMar 26 Fév - 17:36

piotr a écrit:
on attend .....

Ça viendra Piotr, tu n'as rien d'autre comme question pour le moment ?
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Serge

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyMar 26 Fév - 17:58

Vat-il y avoir les autres évangiles, a l’origine on m’a dit qu’il y en avait plus de quatre?
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Richard C

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyMar 26 Fév - 18:19

Serge a écrit:
Vat-il y avoir les autres évangiles, a l’origine on m’a dit qu’il y en avait plus de quatre?

Ici il ne sera question que des quatre évangiles retenus, les autres y parait qu'ils ne nous apprennent rien de plus de ce qui serait important de savoir pour notre foi.

Qu'est-ce que tu en dis Jean-Pierre ?
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyMar 26 Fév - 19:39

si c'est ce que l'on t'a raconté à la formation


lol!

je crains le pire .... bien que les formations catholiques romaines relèvent par définition du pire .....

geek

ce que j'aime chez les catholiques .... c'est leur foi aveugle dans les aveugles qui pensent pour eux ... car la Tradition catholique romaine, c'est un commentaire d'un commentaire d'un autre commentaire d'un écrit peu fiable d'un Père de leur Eglise qui lui s'est basé sur ce qu'il avait à sa disposition ...

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Richard C

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyJeu 28 Fév - 2:57

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 629797 Mëme si Piotr est inquiet je vous livrerai en 2 messages le contenus de la première rencontre:

Volet 1 : La formation des Évangiles
(auteur Donald Thompson ptre)
Bonjour

Voici le premier d'une série de six conférences dont le thème porte sur Jésus-Christ: le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi ou des évangiles.

Aujourd'hui nous aborderons la formation des évangiles. D'abord une brève introduction sur le degré d'alphabétisation en Israël au temps de Jésus, puis la question des souvenirs que les disciples pouvaient avoir de Jésus après la mort de ce dernier. Ensuite nous traiterons du début de la tradition, soit la tradition orale, puis de sa mise par écrit, pour en arriver à la partie la plus importante: la formation des évangiles. Une courte conclusion terminera l'ensemble.

Lettrés et illettrés

Quand on considère la question de l'alphabétisation au temps de Jésus, on est très tenté d'y projeter la situation contemporaine. En effet, il est tellement normal aujourd'hui de savoir lire et écrire qu'on est naturellement porté à transposer ce fait aux temps les plus anciens. Mais il faut se souvenir qu'au temps de Jésus l'imprimerie n'avait pas encore été inventée. Il existait, certes, des textes, mais ils étaient rédigés sur des parchemins. Et l'entreprise était très coûteuse. De plus, ne savaient vraisemblablement lire et écrire que les scribes professionnels. " s'agissait à l'époque, d'un métier auquel n'avaient accès qu'une très petite minorité de gens; Aussi, ne doit-on pas se surprendre de lire, par exemple, dans Actes 4,13:
"Remarquant l'assurance de Pierre et de Jean et comprenant que c'étaient des illettrés et des gens simples, ils (les membres du Sanhédrin) étaient dans l'étonnement. Ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus." Ce texte déclare que les disciples de Jésus n'étaient pas des lettrés. Rien là-dedans qui puisse surprendre. Ces gens-là, en effet, n'avaient pas besoins d'instruction pour travailler et ne disposaient pas d'écrits pour s'adonner à la lecture. " faudrait essayer d'oublier la situation qui prévaut aujourd'hui quand on se reporte à l'époque de Jésus.

Question de mémoire

Quand ils traitent de la question qui nous occupe plusieurs font appel à la mémoire orientale, souvent qualifiée de phénoménale. Il est vrai, que dans les écoles de scribes, on apprenait aux jeunes à développer leur mémoire. Paul, par exemple, très jeune, a été amené par ses parents à Jérusalem pour étudier sous le scribe Gamaliel. Comme la législation devait être transmise oralement, il fallait apprendre des pages et des pages par coeur, et à ce régime la mémoire se développait sûrement beaucoup. Mais la mémoire des gens ordinaires, qui n'étaient pas formés à l'école des scribes, devait ressembler à celle des hommes et des femmes de nos sociétés d'aujourd'hui. Une mémoire ordinaire.

Se souvenir de Quelqu'un

À ce moment de notre réflexion il peut être opportun de poser la question suivante:

"Comment se souvient-on de quelqu'un?" Avons-nous déjà essayé de reproduire de façon exacte le contenu d'une conversation avec une personne qui nous a été proche? Si oui, nous comprenons combien c'est chose difficile à faire. Se souvenir de quelqu'un ne réside pas dans le fait de pouvoir citer à pleines pages des paroles exactes de cette personne. Se souvenir de quelqu'un, c'est plutôt être marqué par l'empreinte de sa personnalité, se rappeler en certaines occasions une réaction de fond caractéristique de celui ou de celle dont on se souvient. Voici une illustration. La famille est rassemblée un jour de l'an; les parents sont disparus. Les enfants peuvent faire des réflexions comme celles-ci: "Te souviens-tu comment cela faisait plaisir à nos parents quand nous étions réunis ainsi dans la maison paternelle." "Heureusement que maman n'était plus là quand Roger et Thérèse ont décidé de divorcer puis de se partager la garde des enfants; cela lui aurait fait tellement mal", etc ... Ces exemples nous permettent de comprendre ce qu'est le souvenir d'une personnalité. On ne se souvient pas de paroles exactes; on se souvient des réactions, du système de valeurs, des orientations de fond d'une personne à l'occasion d'événements similaires. Il faut avoir en tête cette réalité quand on pense aux disciples et à la situation dans laquelle ils se trouvaient, par exemple, au lendemain de la prise de conscience de la résurrection de Jésus.

Attente d'une fin prochaine

Si c'étaient des gens illettrés, ils n'avaient donc pas eu le souci de prendre des notes des paroles de Jésus. De plus, il faut se rappeler qu'au temps de Jésus, il y avait de larges couches de la population qui vivaient dans une attente très proche de la fin des temps. Les gens de Qumran, sur les bords de la mer Morte, vivaient dans cette perspective; Jean-Baptiste, qui allait avoir une grande influence sur Jésus, viv~it également de cette conception. Jean dira par exemple: "La hache est déjà à la racine." Le bûcheron vient de prendre sa mesure et l'arbre est sur le point de tomber. Cette expression indique comment, pour Jean-Baptiste, la fin était proche. Jésus lui-même, nous le verrons un peu plus loin, partageait cette perspective d'une fin imminente de l'histoire. Dans cette éventualité, personne n'a le souci de bâtir des projets à long terme et de garder en mémoire des paroles, des événements dans le but de les utiliser dans l'avenir. Il est important de considérer que les disciples sont avec Jésus pour vivre leur vie jour après jour, sans perspective du long terme.

Au lendemain de Pâques

Les disciples vivent donc quelques années avec cet homme Jésus, dans l'attente d'une fin imminente de l'histoire, sans se soucier de prendre des notes pour la postérité. Ils vivaient au jour le jour quand les événements se sont précipités. Jésus leur a été brutalement enlevé. Quelques heures ou quelques jours après sa mort, dépendant de la reconstitution des événements qui est faite, ils sont tout à coup comme envahis par la présence du Ressuscité; ils prennent conscience du fait qu'il est vivant, que toute l'orientation de sa vie a été authentifiée par le Dieu vivant. Étant des hommes et des femmes nourris de la Bible, ils savent bien qu'une révélation implique l'emprise du Dieu vivant sur une personne et la communication d'une tâche. La révélation du fait de la Résurrection constitue un appel à continuer le genre de vie de Jésus, en marchant dans les sillons qu'il avait tracés pendant sa vie.

En communauté

Les disciples vont donc chercher à continuer Jésus mais ils ont à découvrir comment demeurer fidèles à son esprit. Mais le Seigneur ne les a pas choisis comme individus pour les envoyer de façon isolée accomplir une tâche. Il a opté plutôt pour la formation de petits groupes destinés, ensemble, à poursuivre son oeuvre. Ils peuvent donc difficilement faire appel à leur passé pour répondre aux situations qu'ils ont à vivre maintenant. Car ils n'ont pas reçu de directives précises, ils ne disposent pas de recettes, mais, en réfléchissant ensemble à la question, cherchent à découvrir comment ils sont appelés à vivre en communauté.

Jésus était un homme sans doute assez seul. Bien sûr il y avait la communauté des disciples autour de lui mais il avait pris sur lui la responsabilité d'être le prophète du Règne de Dieu à l'intérieur d'Israêl. Et de cette tâche il était l'ultime responsable. Après la résurrection, la situation est différente; les chrétiens se retrouvent en communauté et doivent essayer de répondre, au jour le jour, aux situations nouvelles qui se posent à eux et aux autres communautés qu'ils contribuent à mettre sur pied. Les gens de Jérusalem envoient des missionnaires dans la campagne environnante, qui proclament Jésus Christ et forment des communautés. Par exemple, deux disciples itinérants ont probablement été à l'origine de la communauté d'Emmaüs. Ce récit nous donne une idée de l'expérience des disciples fondateurs qui sont envoyés deux par deux. Bien sûr, on peut retrouver, dans cet envoi deux par deux, un geste de Jésus de Nazareth, mais le récit reflète aussi la situation des missionnaires des communautés primitives. Qu'on se rappelle, également, Paul et Barnabé qui sont envoyés par la communauté d'Antioche.

Un brassage de traditions

La Bonne Nouvelle se répand donc dans la campagne environnante et sort des frontières d'Israël. Les disciples se déplacent en Samarie et en Syrie. Des missionnaires itinérants vont de village en village, regroupent des gens interpellés par l'événement Jésus-Christ et forment ainsi de petites communautés. Puis des scribes, professionnels de l'écriture, se préoccuperont de l'instruction de ces communautés. Plus tard, des prophètes doués pour l'actualisation de la volonté de Jésus-Christ, viendront parfaire la formation de ces petits groupes de croyants.

Chaque communauté doit envisager des problèmes à régler quotidiennement. Ils sont de tous ordres: des dissensions dans la communauté, la question du jeûne, les impôts à payer, l'observation du sabbat, la prière, les problèmes d'argent et de biens. Les questions se posent différemment selon que J'on est un prophète itinérant, une communauté d'agriculteurs dans un petit village ou encore une communauté de citadins dans une ville comme Antioche. Les problèmes, les attitudes vis-à-vis des biens, des soucis de la vie ne sont pas non plus les mêmes. Chaque communauté reçoit donc un bagage de traditions sur Jésus: sa personnalité, sa renommée de faiseur de miracles, sa passion pour les petites gens et la liberté, sa résurrection, sa tâche à poursuivre comme Ressuscité. Et, à partir de ce dynamisme de la foi, s'est développé un style de vie communautaire. Les prophètes itinérants recueillent la vie, les réflexions des différentes communautés qu'ils font circuler dans les groupes. Tout ce matériel s'enrichit et forme déjà un ensemble de traditions intéressantes.
Tout ce développement s'accomplit de façon orale, non prévue et non planifiée. Il n'existe pas, à cette époque, d'autorité doctrinale ou pastorale unique sur l'ensemble du monde chrétien. L'Église vit sous la poussée de l'Esprit-Saint qui en est le Maître. Mais peu à peu les réflexions s'enrichissent et le besoin de ramasser les traditions pour ne pas les perdre se fait sentir. Pour se souvenir de différents récits ou événements plusieurs méthodes sont utilisées.

Pour ne pas oublier

Par exemple, dans le premier chapitre de l'évangile de Mc 1, 21-39, une série de petits événements sont conservés ensemble sur le modèle d'une journée. Tôt le matin Jésus se rend à la synagogue, car c'est un jour de sabbat. Là il guérit quelqu'un puis retourne à son pied-à-terre qu'est la maison de Pierre. La belle-mère de celui-ci est malade et Jésus la guérit aussi. Le fait qu"il y a un guérisseur à Capharnaüm circule vite dans le village et les autres malades voudraient bien être guéris par Jésus. Mais comme, à cette époque, il est interdit, le sabbat, de transporter des malades qui ne sont pas en danger de mort, car cette activité est considérée comme un travail, on attend le coucher du soleil. Et à six heures, c'est l'afflux des malades à la maison de Pierre. Jésus guérit tous ces malades avant de se retirer, fatigué de cette journée harassante. Le lendemain Pierre se lève, cherche Jésus et le retrouve dans la campagne environnante où il était allé prier. Alors celui-ci invite Pierre à partir invoquant le fait qu'il ne peut pas travailler uniquement à Capharnaüm. Tous ces événements ne se sont sûrement pas produits dans le cadre de la même journée historique. Ce texte nous montre simplement que le cadre d'une journée a été utilisé pour regrouper ces événements.

Dans le chapitre deuxième et le début du chapitre troisième (2,1 - 3,6), se suivent cinq controverses ou discussions entre Jésus et ses adversaires. Il est clair que ce ne sont pas cinq controverses qui sont arrivées coup sur coup dans la vie de Jésus. Encore là, mettre ensemble cinq controverses, c'est un moyen de s'en souvenir. Au chapitre quatrième se retrouve une série de paraboles racontées par Jésus. Il est impossible d'imaginer que Jésus se soit fait un cadre d'activités aussi rigide: aujourd'hui des paraboles, demain des miracles, plus tard la prière. Dans la tradition circulaient plutôt plusieurs paraboles qu'on a regroupées pour mieux les conserver.

La suite bientôt......


Dernière édition par Richard C le Jeu 28 Fév - 18:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyJeu 28 Fév - 10:03

scratch

bien

et bien à bientôt
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Jean
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyJeu 28 Fév - 12:34

Bonjour Richard,

Je remarque dans ton témoignage l'idée que nous ne devons pas aborder l'étude des textes avec notre mentalité d'homme du XXe siècle, car les préoccupations, la culture et les raisonnement des hommes du temps de Jésus n'étaient pas les nôtres.
Choses que l'on a tendance à oublier.

Que l'on croit ou pas, l'approche (des cours) paraît sensée.
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Richard C

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyJeu 28 Fév - 16:19

Jean a écrit:
Bonjour Richard,

Je remarque dans ton témoignage l'idée que nous ne devons pas aborder l'étude des textes avec notre mentalité d'homme du XXe siècle, car les préoccupations, la culture et les raisonnement des hommes du temps de Jésus n'étaient pas les nôtres.
Choses que l'on a tendance à oublier.

Que l'on croit ou pas, l'approche (des cours) paraît sensée.

Petite note Jean, il ne s'agit pas d'un témoignage de ma part, mais la reproduction d'une conférence (cours) reçu.

Amitiés Richard
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Serge

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 1:36

C’est une belle présentation Richard Very Happy
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Richard C

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 3:59

Pour faciliter les échanges je reposte le sujet.

Volet 1 : La formation des Évangiles
(auteur Donald Thompson ptre)
Bonjour

Voici le premier d'une série de six conférences dont le thème porte sur Jésus-Christ: le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi ou des évangiles.

Aujourd'hui nous aborderons la formation des évangiles. D'abord une brève introduction sur le degré d'alphabétisation en Israël au temps de Jésus, puis la question des souvenirs que les disciples pouvaient avoir de Jésus après la mort de ce dernier. Ensuite nous traiterons du début de la tradition, soit la tradition orale, puis de sa mise par écrit, pour en arriver à la partie la plus importante: la formation des évangiles. Une courte conclusion terminera l'ensemble.

Lettrés et illettrés

Quand on considère la question de l'alphabétisation au temps de Jésus, on est très tenté d'y projeter la situation contemporaine. En effet, il est tellement normal aujourd'hui de savoir lire et écrire qu'on est naturellement porté à transposer ce fait aux temps les plus anciens. Mais il faut se souvenir qu'au temps de Jésus l'imprimerie n'avait pas encore été inventée. Il existait, certes, des textes, mais ils étaient rédigés sur des parchemins. Et l'entreprise était très coûteuse. De plus, ne savaient vraisemblablement lire et écrire que les scribes professionnels. " s'agissait à l'époque, d'un métier auquel n'avaient accès qu'une très petite minorité de gens; Aussi, ne doit-on pas se surprendre de lire, par exemple, dans Actes 4,13:
"Remarquant l'assurance de Pierre et de Jean et comprenant que c'étaient des illettrés et des gens simples, ils (les membres du Sanhédrin) étaient dans l'étonnement. Ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus." Ce texte déclare que les disciples de Jésus n'étaient pas des lettrés. Rien là-dedans qui puisse surprendre. Ces gens-là, en effet, n'avaient pas besoins d'instruction pour travailler et ne disposaient pas d'écrits pour s'adonner à la lecture. " faudrait essayer d'oublier la situation qui prévaut aujourd'hui quand on se reporte à l'époque de Jésus.

Question de mémoire

Quand ils traitent de la question qui nous occupe plusieurs font appel à la mémoire orientale, souvent qualifiée de phénoménale. Il est vrai, que dans les écoles de scribes, on apprenait aux jeunes à développer leur mémoire. Paul, par exemple, très jeune, a été amené par ses parents à Jérusalem pour étudier sous le scribe Gamaliel. Comme la législation devait être transmise oralement, il fallait apprendre des pages et des pages par coeur, et à ce régime la mémoire se développait sûrement beaucoup. Mais la mémoire des gens ordinaires, qui n'étaient pas formés à l'école des scribes, devait ressembler à celle des hommes et des femmes de nos sociétés d'aujourd'hui. Une mémoire ordinaire.

Se souvenir de Quelqu'un

À ce moment de notre réflexion il peut être opportun de poser la question suivante:

"Comment se souvient-on de quelqu'un?" Avons-nous déjà essayé de reproduire de façon exacte le contenu d'une conversation avec une personne qui nous a été proche? Si oui, nous comprenons combien c'est chose difficile à faire. Se souvenir de quelqu'un ne réside pas dans le fait de pouvoir citer à pleines pages des paroles exactes de cette personne. Se souvenir de quelqu'un, c'est plutôt être marqué par l'empreinte de sa personnalité, se rappeler en certaines occasions une réaction de fond caractéristique de celui ou de celle dont on se souvient. Voici une illustration. La famille est rassemblée un jour de l'an; les parents sont disparus. Les enfants peuvent faire des réflexions comme celles-ci: "Te souviens-tu comment cela faisait plaisir à nos parents quand nous étions réunis ainsi dans la maison paternelle." "Heureusement que maman n'était plus là quand Roger et Thérèse ont décidé de divorcer puis de se partager la garde des enfants; cela lui aurait fait tellement mal", etc ... Ces exemples nous permettent de comprendre ce qu'est le souvenir d'une personnalité. On ne se souvient pas de paroles exactes; on se souvient des réactions, du système de valeurs, des orientations de fond d'une personne à l'occasion d'événements similaires. Il faut avoir en tête cette réalité quand on pense aux disciples et à la situation dans laquelle ils se trouvaient, par exemple, au lendemain de la prise de conscience de la résurrection de Jésus.

Attente d'une fin prochaine

Si c'étaient des gens illettrés, ils n'avaient donc pas eu le souci de prendre des notes des paroles de Jésus. De plus, il faut se rappeler qu'au temps de Jésus, il y avait de larges couches de la population qui vivaient dans une attente très proche de la fin des temps. Les gens de Qumran, sur les bords de la mer Morte, vivaient dans cette perspective; Jean-Baptiste, qui allait avoir une grande influence sur Jésus, viv~it également de cette conception. Jean dira par exemple: "La hache est déjà à la racine." Le bûcheron vient de prendre sa mesure et l'arbre est sur le point de tomber. Cette expression indique comment, pour Jean-Baptiste, la fin était proche. Jésus lui-même, nous le verrons un peu plus loin, partageait cette perspective d'une fin imminente de l'histoire. Dans cette éventualité, personne n'a le souci de bâtir des projets à long terme et de garder en mémoire des paroles, des événements dans le but de les utiliser dans l'avenir. Il est important de considérer que les disciples sont avec Jésus pour vivre leur vie jour après jour, sans perspective du long terme.

Au lendemain de Pâques

Les disciples vivent donc quelques années avec cet homme Jésus, dans l'attente d'une fin imminente de l'histoire, sans se soucier de prendre des notes pour la postérité. Ils vivaient au jour le jour quand les événements se sont précipités. Jésus leur a été brutalement enlevé. Quelques heures ou quelques jours après sa mort, dépendant de la reconstitution des événements qui est faite, ils sont tout à coup comme envahis par la présence du Ressuscité; ils prennent conscience du fait qu'il est vivant, que toute l'orientation de sa vie a été authentifiée par le Dieu vivant. Étant des hommes et des femmes nourris de la Bible, ils savent bien qu'une révélation implique l'emprise du Dieu vivant sur une personne et la communication d'une tâche. La révélation du fait de la Résurrection constitue un appel à continuer le genre de vie de Jésus, en marchant dans les sillons qu'il avait tracés pendant sa vie.

En communauté

Les disciples vont donc chercher à continuer Jésus mais ils ont à découvrir comment demeurer fidèles à son esprit. Mais le Seigneur ne les a pas choisis comme individus pour les envoyer de façon isolée accomplir une tâche. Il a opté plutôt pour la formation de petits groupes destinés, ensemble, à poursuivre son oeuvre. Ils peuvent donc difficilement faire appel à leur passé pour répondre aux situations qu'ils ont à vivre maintenant. Car ils n'ont pas reçu de directives précises, ils ne disposent pas de recettes, mais, en réfléchissant ensemble à la question, cherchent à découvrir comment ils sont appelés à vivre en communauté.

Jésus était un homme sans doute assez seul. Bien sûr il y avait la communauté des disciples autour de lui mais il avait pris sur lui la responsabilité d'être le prophète du Règne de Dieu à l'intérieur d'Israêl. Et de cette tâche il était l'ultime responsable. Après la résurrection, la situation est différente; les chrétiens se retrouvent en communauté et doivent essayer de répondre, au jour le jour, aux situations nouvelles qui se posent à eux et aux autres communautés qu'ils contribuent à mettre sur pied. Les gens de Jérusalem envoient des missionnaires dans la campagne environnante, qui proclament Jésus Christ et forment des communautés. Par exemple, deux disciples itinérants ont probablement été à l'origine de la communauté d'Emmaüs. Ce récit nous donne une idée de l'expérience des disciples fondateurs qui sont envoyés deux par deux. Bien sûr, on peut retrouver, dans cet envoi deux par deux, un geste de Jésus de Nazareth, mais le récit reflète aussi la situation des missionnaires des communautés primitives. Qu'on se rappelle, également, Paul et Barnabé qui sont envoyés par la communauté d'Antioche.

Un brassage de traditions

La Bonne Nouvelle se répand donc dans la campagne environnante et sort des frontières d'Israël. Les disciples se déplacent en Samarie et en Syrie. Des missionnaires itinérants vont de village en village, regroupent des gens interpellés par l'événement Jésus-Christ et forment ainsi de petites communautés. Puis des scribes, professionnels de l'écriture, se préoccuperont de l'instruction de ces communautés. Plus tard, des prophètes doués pour l'actualisation de la volonté de Jésus-Christ, viendront parfaire la formation de ces petits groupes de croyants.

Chaque communauté doit envisager des problèmes à régler quotidiennement. Ils sont de tous ordres: des dissensions dans la communauté, la question du jeûne, les impôts à payer, l'observation du sabbat, la prière, les problèmes d'argent et de biens. Les questions se posent différemment selon que J'on est un prophète itinérant, une communauté d'agriculteurs dans un petit village ou encore une communauté de citadins dans une ville comme Antioche. Les problèmes, les attitudes vis-à-vis des biens, des soucis de la vie ne sont pas non plus les mêmes. Chaque communauté reçoit donc un bagage de traditions sur Jésus: sa personnalité, sa renommée de faiseur de miracles, sa passion pour les petites gens et la liberté, sa résurrection, sa tâche à poursuivre comme Ressuscité. Et, à partir de ce dynamisme de la foi, s'est développé un style de vie communautaire. Les prophètes itinérants recueillent la vie, les réflexions des différentes communautés qu'ils font circuler dans les groupes. Tout ce matériel s'enrichit et forme déjà un ensemble de traditions intéressantes.
Tout ce développement s'accomplit de façon orale, non prévue et non planifiée. Il n'existe pas, à cette époque, d'autorité doctrinale ou pastorale unique sur l'ensemble du monde chrétien. L'Église vit sous la poussée de l'Esprit-Saint qui en est le Maître. Mais peu à peu les réflexions s'enrichissent et le besoin de ramasser les traditions pour ne pas les perdre se fait sentir. Pour se souvenir de différents récits ou événements plusieurs méthodes sont utilisées.

Pour ne pas oublier

Par exemple, dans le premier chapitre de l'évangile de Mc 1, 21-39, une série de petits événements sont conservés ensemble sur le modèle d'une journée. Tôt le matin Jésus se rend à la synagogue, car c'est un jour de sabbat. Là il guérit quelqu'un puis retourne à son pied-à-terre qu'est la maison de Pierre. La belle-mère de celui-ci est malade et Jésus la guérit aussi. Le fait qu"il y a un guérisseur à Capharnaüm circule vite dans le village et les autres malades voudraient bien être guéris par Jésus. Mais comme, à cette époque, il est interdit, le sabbat, de transporter des malades qui ne sont pas en danger de mort, car cette activité est considérée comme un travail, on attend le coucher du soleil. Et à six heures, c'est l'afflux des malades à la maison de Pierre. Jésus guérit tous ces malades avant de se retirer, fatigué de cette journée harassante. Le lendemain Pierre se lève, cherche Jésus et le retrouve dans la campagne environnante où il était allé prier. Alors celui-ci invite Pierre à partir invoquant le fait qu'il ne peut pas travailler uniquement à Capharnaüm. Tous ces événements ne se sont sûrement pas produits dans le cadre de la même journée historique. Ce texte nous montre simplement que le cadre d'une journée a été utilisé pour regrouper ces événements.

Dans le chapitre deuxième et le début du chapitre troisième (2,1 - 3,6), se suivent cinq controverses ou discussions entre Jésus et ses adversaires. Il est clair que ce ne sont pas cinq controverses qui sont arrivées coup sur coup dans la vie de Jésus. Encore là, mettre ensemble cinq controverses, c'est un moyen de s'en souvenir. Au chapitre quatrième se retrouve une série de paraboles racontées par Jésus. Il est impossible d'imaginer que Jésus se soit fait un cadre d'activités aussi rigide: aujourd'hui des paraboles, demain des miracles, plus tard la prière. Dans la tradition circulaient plutôt plusieurs paraboles qu'on a regroupées pour mieux les conserver.
La suite bientôt......
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 13:52

Tu préfères quoi ...discussion maintenant ou on attend la fin des exposés....
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Richard C

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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 16:15

piotr a écrit:
Tu préfères quoi ...discussion maintenant ou on attend la fin des exposés....

Tu poses la question... et bien qu'est-ce qui serait préférable ?
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 17:52

c'est à chacun de s'exprimer !
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Jean
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 18:59

piotr a écrit:
c'est à chacun de s'exprimer !
Alors, vas-y geek
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MessageSujet: Voici donc la suite et fin de la rencontre No 1   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 20:45

Voici donc la suite et fin de la rencontre No 1

Les préoccupations des évangélistes liées à celles de leurs communautés spécifiques
Marc

Comment s'est formé l'Évangile de Marc? Un jour Marc a retrouvé sur sa table de travail un ensemble assez impressionnant de documents, dont la journée de Capharnaüm, quatre ou cinq controverses, une série de paraboles, des traditions concernant Jean-Baptiste, d'autres à propos de la mort de Jésus. À partir de tous ces écrits, Marc a façonné un évangile.
Un évangéliste travaille au moyen de documents préexistants. Ces documents, qui ont été façonnés, rédigés, colligés, parlaient à la fois de Jésus de Nazareth et de la vie sous la Seigneurie du Christ-Ressuscité. Un évangéliste est un rédacteur qui reçoit un ensemble de traditions venant des communautés chrétiennes et qui décide d'organiser ces matériaux pour parler à une communauté précise.
Nous voici donc rendus à l'intérieur du processus de la formation des évangiles. Au point de vue de la chronologie, il est intéressant de noter que les évangiles ont été rédigés une fois terminée la vie apostolique de Paul. Ce dernier n'a jamais lu d'évangiles parce qu'il n'y avait pas d'évangile écrit, quand il a vécu sa vie missionnaire.

La formation du premier évangile a eu lieu vers l'année 70. Marc, cet auteur de génie, est probablement un païen converti de la communauté de Rome. 1/ est un scribe de sa communauté, qui a eu l'idée, non pas simplement de recueillir des séries de paraboles,' de controverses, de paroles, mais d'organiser les matériaux qu'il recevait, sur le modèle du déroulement d'une vie terrestre. Il accomplit donc son travail à Rome, autour des années 70. Il écrit pour une communauté qui a un problème précis, une communauté qui est persécutée. En contexte de persécution la foi est difficile et la communauté se pose des questions concernant le Seigneur qui devrait veiller sur elle.

Le but de Marc, en organisant ces matériaux, c'est de présenter à sa communauté la réponse du Christ-Ressuscité à un problème particulier. Que signifie la "Seigneurie de Jésus", quand on vit de dures épreuves au nom de la foi? Marc essaie de répondre à cette question et l'on voit qu’à la fin de l'évangile la catéchèse ou la théologie de Marc a fait son chemin. En effet, après que Jésus soit mort sur la croix, en 15,39, c'est un soldat romain qui proclame: "Vraiment celui-ci était le Fils de Dieu." Ainsi la communauté romaine est rendue capable de se situer correctement vis-à-vis du Seigneur et de comprendre que la façon d'agir de Jésus-Christ ce n'est pas de régler les problèmes de sa communauté à sa place, ou d'enlever les obstacles sous ses pas, mais de lui donner le courage de la fidélité à la foi chrétienne à l'intérieur d'un contexte de souffrance ou de persécution.

Source "Q"

Avant Marc, un autre auteur avait réussi, non pas à faire un évangile, mais à réunir un ensemble impressionnant de documentation, formé en très grande partie de paroles de Jésus. Cet auteur, du nord de la Galilée, a rédigé autour des années soixante, un document que les techniciens de la Bible appellent le document ou la source "Q". Ce document a été découvert - ou bien a été extrait des évangiles de Mt et de Lc - par des biblistes de langue allemande et en allemand le mot "source" se dit par un mot commençant par la lettre "Q". D'où l'appellation source "Q".
Dans la tradition chrétienne, il existait donc parallèlement à Marc, un document fait de paroles de Jésus qu'on retrouve dans Matthieu et dans Luc. Ces deux auteurs ont eu accès à ce document, et de façon indépendante l'un de l'autre. Ce document considérable contenait plusieurs textes dont, par exemple, le Notre Père présent chez Luc et chez Matthieu et non chez Marc, les Béatitudes, etc ...

Matthieu

Quelques années après la rédaction de l'évangile de Marc, autour des années 80-85, Luc et Matthieu vont entreprendre un travail analogue à celui de Marc pour adresser eux aussi une catéchèse à leur communauté respective. Ils vont procéder ainsi. Matthieu est un scribe chrétien au sein d'une communauté. Il utilise l'évangile de Marc mais le modifie assez radicalement pour répondre de façon adéquate aux problèmes de sa communauté. Il se sert également de la source "Q" et d'un ensemble d'autres traditions qu'il va réunir pour rédiger son évangile. Sa communauté vit une situation difficile. En 70, la ville de Jérusalem a été détruite et le temple également. Cet événement est très important pour la communauté de Matthieu qui est formée en majeure partie de chrétiens d'origine juive. En effet, après la destruction du temple, des rabbins se sont réunis à Jamnia sur la côte méditerranéenne et ont décidé de sauver le Judaïsme qui, à la suite de la destruction du temple, risquait d'être anéanti. Ils ont pris un ensemble de décisions dont celle d'exclure les chrétiens du Judaïsme; ceux-ci, en effet, n'apparaissaient plus en conformité avec le Judaïsme car ils avaient une mentalité très différente et allaient jusqu'à créer des liens avec leurs co-religionnaires d'origine païenne.

Mais pour les chrétiens, être exclus du Judaïsme signifiait être exclus de leur peuple et de leur société. Concrètement cette exclusion rompait des liens de famille, d'amis, de travail. Cette situation était très difficile à vivre. C'est pourquoi Matthieu ne peut pas adresser à sa communauté l'évangile de Marc écrit pour un groupe composé en majorité de païens de l'Église de Rome. " doit restructurer le texte de Marc pour écrire à sa communauté une parole authentique de Jésus-Christ, où celui-ci va inviter son Église à être fidèle à la foi chrétienne, en dépit de l'événement qui vient de leur arriver. Matthieu veut éviter que sa communauté laisse de côté le christianisme et retourne à la religion ancestrale.

Luc

À la même époque, vit un autre auteur qu'on appelle Luc. C'est un auteur chrétien d'origine païenne. Il ne connaît peut-être même pas la Palestine. Comme Matthieu, il se sert de l'évangile de Marc, de la source "Q" et d'autres traditions pour répondre aux besoins de sa communauté. Une communauté qui elle aussi est marquée par l'exclusion des chrétiens du Judaïsme, parce qu'elle perdait des privilèges qu'elle partageait avec les Juifs dans l'empire romain.

Coupés du Judaïsme, les chrétiens sont en mauvaise position, car ils se fondent sur l'existence d'un homme qui, il ne faut pas l'oublier, a été condamné à mort par les autorités romaines légitimes. Luc écrit donc à une communauté de petites gens afin qu'ils puissent vivre un peu à l'aise, sans être inquiétés, à l'intérieur de l'empire romain. Ce sont des gens pauvres qui ont peu d'influence dans le grand empire. Luc veut leur dire, en se servant de "ensemble des traditions dont il dispose, qu'ils sont aimés du Seigneur, qu'ils ont un Sauveur qui s'occupe d'eux. Les Béatitudes, par exemple, "Heureux vous, les pauvres, le Règne de Dieu est à vous", rappelle toute cette miséricorde et cette attention du Seigneur pour les petites gens, qui sont caractéristiques de l'évangile de Luc.

Jean

Indépendamment de ces trois. premiers évangiles qui sont très près l'un de l'autre, entre les années 70 et 100, s'est accompli un travail de rédaction d'un quatrième évangile, soit l'évangile de Jean. Il remonte peut-être à un disciple. de Jésus qui ne faisait pas nécessairement partie des Douze, et qui vraisemblablement, à l'occasion de la chute de Jérusalem, est parti de la Judée pour se rendre dans la région d'Ephèse. À cet endroit il a oeuvré à la formation d'une communauté dont faisait partie une école philosophique assez intéressante, d'où a surgi un scribe génial, qui est finalement l'auteur ou rédacteur du quatrième évangile. Dans la région d'Ephèse nous retrouvons un milieu qui est complètement différent des trois autres et qui a besoin d'une parole originale du Seigneur-Ressuscité. Cette situation explique le langage très différent du quatrième évangile par rapport aux trois autres, le besoin de retraduction fondamentale de tout le dynamisme d'une foi qui s'exprime autrement. De plus, à la fin du siècle, on vit la réalité de la disparition des disciples de Jésus et on se pose la question du lien qui rattache au passé. La réponse de Jean veut montrer qu'il y a une nouvelle présence du Christ dans la communauté, celle du Paraclet ou de l'Esprit. Un autre type de présence qui rassure et rappelle que les chrétiens ne sont pas laissés à eux-mêmes.
Quatre communautés qui vivent à quatre moments de crises différents et quatre auteurs qui ne sont pas directement des disciples de Jésus mais des chrétiens très proches de leurs gens, qui utilisent un ensemble de traditions, en vue d'adresser une parole renouvelée du Christ à leur communauté.

Un évangile

Un évangile, c'est une parole qui est à la fois de Jésus, c'est-à-dire de l'homme de Nazareth et à la fois du Christ, c'est-à-dire du Seigneur-Ressuscité. Un évangile, c'est une actualisation de la révélation de Jésus effectuée jadis, provoquée par le Christ de maintenant. Un évangile c'est une parole du Ressuscité qui s'adresse à la situation très concrète d'une communauté: situation de crises ou de difficultés particulières. Dans un évangile se trouvent des souvenirs sur Jésus, des souvenirs véhiculés par
des traditions mises par écrit. Mais il y a beaucoup plus. Ces traditions écrites parIaient autant de Jésus-Christ s'adressant à leurs problèmes que du Jésus de jadis. Un auteur reprend ensuite toutes ces traditions, les organise de façon dynamique pour répondre aux problèmes d'une communauté qui, il faut se le rappeler, vit entre 40 et 70 ans après la mort de l'homme de Nazareth. Un évangile c'est une réponse de foi à des gens bien concrets vivant dans un contexte précis.

Comme nous venons de le dire, les évangiles n'ont pas été rédigés pour être des documents intemporels, destinés à traverser l'histoire. Il n'est pas interdit de faire référence à ces textes qui s'adressent parfois à nos problèmes aujourd'hui mais, dans leur facture propre, chaque évangile a été conçu pour viser un problème d'une communauté particulière, de sorte qu'il faut le lire non pas en espérant une solution à nos problèmes aujourd'hui mais en essayant d'être aussi inventifs que les premiers chrétiens pour écouter la Parole de Dieu et trouver ce qu'elle nous dit maintenant. Après, il est intéressant de faire référence à ces quatre évangiles pour vérifier si nous avons été fidèles à bien façonner, pour notre temps, un portrait du Christ qui soit aussi parlant aujourd'hui, qu'il l'a été pour les quatre communautés qui nous ont fait connaître Jésus-Christ jadis.


Dernière édition par Richard C le Ven 7 Mar - 2:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 EmptyVen 29 Fév - 21:18

Claude Guerillot a la conviction, après un examen minutieux, que Jean le Théologien, le fils de Zébédée, est bien, comme l'affirment les Pères et les contemporains de l'œuvre, l'auteur de l’Évangile qui porte son nom. – voir son livre Le témoin du Christ.


Alors présenter Jean comme un illettré … cela me semble un peu court …. L’auteur nous pond un travail de plus de 400 pages pour démontrer que la connaissance de Jean est très fine … comment se fait-il qu’il est admis lors de la Passion de Christ parmi les témoins privilégiés sauf s’il n’est pas du milieu des juifs qui gravitent autour du Conseil qui condamne ce juif Jésus … plus grave lorsque les apôtres arrivent près du tombeau de Jésus, seul Pierre entre car Jean de part sa formation et son statut ne peut se souiller en entrant dans un tombeau … voilà les arguments massues mais il y en a plein d’autres ….

Il est par contre évident que les écrits doivent porter sur un public particulier … les juifs ont rejeté l’idée assez saugrenue que Jésus… le xième messie attendu mais pas le dernier ….est le Messie … un drôle de Messie car il faut aller chercher un texte bizarre d’un Messie étrange ….et donc on va lourdement insister sur les débiles mentaux (la grande majorité des adeptes du catholicisme …désolé mais je ne peux m’empêcher ….) ces pauvres en esprit … ces …. Et là je le conçois ces gens qui acceptent n’importe quoi du moment que cela vient de leurs débiles patentés ….

Faut continuer …..

allez....je sens que vous aimez ...

on va nous parler de la Sainte Eglise (pleine de pédophiles, d'assassins en tous genres ....relire les guerres de religion dont vous êtes tellement fiers ...) ...et suprême astuce infantiliser les adeptes de votre secte ... la sainte soumission à la Mère l'Eglise .... qui a des fils et des filles .... mais qui prône les eunuques pour le Royaume ....

en fait, les disciples voyant le peu ou pour dire vrai le non succès auprès des juifs ...tiens mais il était venu pour les brebis d'Israël ....vont aller vers une autre catégorie ... les exclus, les faibles d'esprit ...les moins que rien ...car auprès des autres couches juives ... c'est pas le succès espéré ... loin de là.... puis on ira vers les nouveaux élus .... faute de mieux ... les païens .....et là encore ... on va vers les moins que rien puisque les religions dominantes attirent les élites ....



lol!
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