La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Richard C

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 80
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Ven 22 Fév - 5:48

Rappel du premier message :

Bonjour à tous sunny

À vous fréquenter j'ai voulu en apprendre un peu plus, voilà que cette semaine j'avais ma deuxième rencontre biblique sur 5... je ne serai pas savant après ça, mais je pourrai plus facilement vous suivre, du moins je l'espère
Very Happy cheers


Dernière édition par Richard C le Sam 8 Mar - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 90
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Jeu 13 Mar - 23:12

Serge a écrit:
Citation :
Il se nomme le ministre de l'Église et en fait même le «mystère chrétien», se prétendant élu par Dieu pour cette mission «avant le commencement du monde» (Ephésiens I, 4).

C’est un peut comme je disais un loup dans la bergerie ! Bienvenucheztoi

Ephésiens 1:1
Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
1:2
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
1:5
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
1:6
à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.


Où vois-tu là-dedans que Paul
Code:
"se nomme le ministre de l'Église"
?

Cette "lettre aux Ephésiens" est un hymne à la gloire de Dieu qui "nous" a sauvé, "en Christ". Ce "nous", ce sont tous les hommes à qui a été apporté le salut.

Ce n'est pas que je veuille défendre Paul à tout prix ; mais si tu veux le critiquer, fais-le au moins avec des arguments qui se tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Ven 14 Mar - 17:12

Citation :
J-P Mouvaux a écrit :Où vois-tu là-dedans que Paul Code:
"se nomme le ministre de l'Église" ?

Citation :
Piotr a écrit :Le récit de Luc appelé «Actes des Apôtres» nous donne une version qui semble effacer la polémique qui opposait Paul aux Apôtres. Ce n'est pas étonnant puisqu'il suivit Paul; il prit le parti de Paul, de même que Marc (Jean-Marc) lequel suivit Barnabé, compagnon de Paul dès le début. De graves querelles déchiraient les communautés chrétiennes, comme l'attestent les épîtres : celle de Jacques (ch.4), la seconde épître de Pierre (ch.2) et les deux épîtres de Jean où il est question des Antéchrist, des faux docteurs, des faux prophètes. «Les Antéchrist sont là présents et il y en a beaucoup», écrit Jean «ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres» ( I Jean ch. 2 v.18-19 ) précise-t-il. Apparemment, Paul s'en plaint aussi dans ses épîtres. Mais il s'arroge la mission d'évangéliser les païens et s'élève au rang d'apôtre, ce qu'il revendique haut et fort. Les vrais apôtres ne figurent même pas parmi «les seuls Juifs qui travaillent avec lui pour le royaume de Dieu» (Colossiens IV 10-11). Il se nomme le ministre de l'Église et en fait même le «mystère chrétien», se prétendant élu par Dieu pour cette mission «avant le commencement du monde» (Ephésiens I,

Je me fis aux dire des pros de la bible, je suis ici pour m’instruire des origines et des bases du christianisme. study Je suis plus spécialisé dans le chamanisme par héritage amérindienne et par le bouddhisme (initiation et pratique).

pour les informations et les débats
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Ven 14 Mar - 19:19

pas simple ....pas simple .... et encore moins simple car même les pseudo experts affirment tout et son contraire .....
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 90
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Sam 15 Mar - 0:07

C'est comme dans toutes les disciplines, les "experts" sont partagés. On se fiera à ceux qu'on estimera les plus fiables.

Pour ma part, je me méfie des "experts" catholiques, qui me semblent avoir du mal à prendre de la distance par rapport à leur doctrine. Je me fierais davantage aux universitaires, protestants ou agnostiques.

Ceci dit, je pense que l'ensemble des "experts" sont d'accord pour reconnaitre que, comme le signale piotr
Code:
"de graves querelles déchiraient les communautés chrétiennes" 
. Et, d'après mes informations, l'objectif de l'auteur des "Actes des Apôtres" serait de chercher à "recoller les morceaux" notamment entre Paul et les leaders des communautés palestiniennes : Jacques en tout premier lieu, et Pierre et Jean.

Et c’est ici que se situe le fameux épisode de « l’assemblée de Jérusalem » rapportée dans les « Actes » Ch 15 : 5-21, et dans la lettre de Paul aux Galates ch 2 : 1-10. assemblée où la mission de Paul auprès des « gentils », est reconnue et approuvée par les leaders des communautés palestiniennes. Et ainsi le champ de la prédication était partagé entre Paul et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Sam 15 Mar - 10:44

http://www.cpcm-benin.org/spip.php?page=sommaire-accueil

Chrétien pour changer le monde

La vérité sur Jésus, selon Chrétiens pour changer le monde, la voici en deux mots :

1) Jésus, c’est l’endogène par excellence.

Il n’a pas fondé de religion : il est resté fidèle à celle de ses ancêtres toute sa vie. Sa religion, ce n’est pas le christianisme, mais le judaïsme qui se pratique toujours. Jésus se comporte en bon juif quand il se rend dans les synagogues ou au Temple à Jérusalem, quand on lui donne à lire une page du prophète Isaïe, ou quand, en bon rabbin, il enseigne la règle d’or : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur et de tout ton esprit ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même ". (Mc 12, v. 29-31; cf. Lév. 19 v.18).

Suivre Jésus, ce n’est donc pas avoir à renoncer à sa religion, à sa culture. Au contraire, c’est reconnaître que la religion est un fait culturel, social, qu’il n’y a pas de communauté humaine sans langue, sans religion, sans ordre social. Et chacun, autant que faire se peut, est appelé à développer les siennes pour le plus grand bénéfice de la diversité culturelle.

De même qu’il n’y a pas de langue plus valable que d’autres, de même il n’y a pas de religion plus vraie que d’autres. Jésus n’est pas venu nous apporter une religion soi disant la vraie, que nous devons chercher à imposer aux autres. Toute religion est vraie religion, religion de " sacrifices et de sacrificateurs ", religion du décalogue, c’est-à-dire des commandements si indispensables pour le vivre ensemble dans nos sociétés.

Pas de communauté humaine sans langue, sans religion, sans commandements : Tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne mentiras pas, tu honoreras ton père et ta mère… Partout, des prêtres et des prêtresses, des lieux sacrés, des objets du culte, des jours sacrés, etc. Jésus nous laisse à nos religions. Toutes les religions sont au service de l’ordre social et de la promotion humaine.

Au-delà de leur diversité, les religions ont un fond anthropologique commun : la mise en relation avec la transcendance au nom varié (Zeus, Dieu, Allah, Mawou, Vodun, God, Olou, etc.). La religion comme la langue est un produit des communautés humaines ; sous ce rapport, elle est un fait socioculturel. Mais le fond anthropologique commun propre aux différentes religions les rend aptes à être transculturelles.

L’homme commence souvent par la religion de ses pères mais, comme pour les langues, il peut trouver son compte en passant d’une religion à l’autre. La religion de Jésus, nous l’avons dit, c’est le judaïsme, la religion de ses pères. Il y est resté toute sa vie. Mais à la Samaritaine, il a pu dire que la religion, dans sa forme habituelle, sociologique, n’était pas un absolu. Il peut être donné à certains de s’en passer pour chercher Dieu au fond d’eux-mêmes et l’adorer en esprit et en vérité. Chaque personne humaine est en effet un temple vivant de Dieu et, le plus souvent, c’est en ce temple que Jésus priait. C’est en ce temple qu’il nous invite à prier, dans le secret. Le temps de comprendre cela vient, et pour certains il est déjà là.

Mais en attendant de comprendre cela, et tant qu’on a besoin des béquilles d’une religion établie quelconque, il importe de se dire que toutes les religions sont vraies et sont un secours pour nos fragilités et nos angoisses. Elles correspondent à un besoin de l'homme et l'homme de tout temps en a été le créateur. Jésus n’est pas venu fonder une nouvelle religion. Sans lui, nous avons toujours su nous débrouiller comme il faut dans ce domaine.

2) Qu’est-ce donc que la bonne nouvelle de Jésus-Christ ?

C’est avant tout un message de joie, destiné à nous rendre heureux. C’est pourquoi il est si bien nommé " bonne nouvelle ". Jésus est venu pour nous parler de miséricorde, nous proposer le vrai visage de Dieu qu’il appelle " Abba", Papa, Père très aimant. Il nous appelle à sortir de notre paradigme habituel, qu’est l’égocentrisme. Il nous invite à opérer pour notre bonheur le choix entre Dieu et Mammon.

Dieu, c'est le souci de l'autre jusqu'au sacrifice de soi si nécessaire. Mammon, c'est le souci de soi jusqu'à la mort des autres (on s'en fout !) si nécessaire. Dieu et Mammon sont en interaction en chacun d’entre nous. Mais Jésus est venu nous dire que pour être heureux, c'est Dieu qu'il nous faut suivre. Ce qui pour chacun de nous est un paradoxe parfois trop difficile à vivre, à accepter. Mais Jésus nous dit que c’est la seule voie du bonheur pour nous : se trouver en se perdant… Par l’exemple de sa vie et de sa mort, il nous invite à prendre cet appel divin au sérieux.

D’une manière générale, Jésus a choisi de servir Dieu, c’est-à-dire d’aimer les autres jusqu’au don total de lui-même. D’une manière plus concrète, il a choisi de défendre les droits de l’homme, de combattre l’exclusion sous toutes ses formes. Après s’être fait sa propre idée de la situation, Jésus a identifié l’exclusion comme le mal suprême dont il faut délivrer les hommes. A ses yeux, la propension à exclure son semblable, son prochain, est la tare la plus caractéristique de l’humanité. Et il a décidé de s’y attaquer. Il a choisi de se faire le champion toutes catégories des droits de l’homme, l’anti-exclusion par excellence. Il a choisi d’élargir la fraternité humaine : Vous quand vous priez, dites : " Notre Père qui es aux cieux… ". Vous êtes tous frères. Vous êtes des dieux !

Comment devenir disciple de l’homme Jésus ?

C’est en changeant de comportement et non forcément de religion. Ce que Jésus nous demande c’est de suivre son exemple, c’est de faire comme il a fait au milieu de nous, en nous souciant de l’homme, notre prochain : " Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat ".

C’est de devenir capables de pardon et de partage. Partage d’avoir, de savoir et de pouvoir. Le pouvoir est partagé quand il est mis au service des autres, quand le plus grand se fait véritablement et non métaphoriquement le serviteur de tous, quand il fait passer l’intérêt des autres avant le sien.

Ainsi la bonne nouvelle de Jésus concerne au premier chef notre bonheur sur cette terre : c’est pour que nous soyons heureux sur cette terre qu’il est venu, et non pour nous donner une religion de plus ! Ce que Jésus attend de nous, c’est le dialogue entre des religions qui se reconnaissent les unes les autres comme des religions. C’est la fin de toutes les formes d’exclusions et de dénigrements en matière religieuse. Il faut lire Celse, un philosophe platonicien de langue grecque du 2e siècle après J.-C., pour se souvenir que le christianisme, quand les hommes l’ont créé à la mort de Jésus, a commencé comme une secte du judaïsme, une " petite " religion (par le nombre de ses adeptes).

Le dialogue inter religieux, c’est reconnaître partout le fond anthropologique commun et respecter l’humanité à l’œuvre dans toutes les religions, comme dans toutes les langues. C’est aussi reconnaître et respecter les différences culturelles et historiques. C’est nous tolérer les uns les autres entre croyants. Toutes les religions sont vraies si tant est qu’elles sont ordonnées pour le bonheur de l’homme et pour son élévation humaine et spirituelle.

C’est dès ici-bas que nous avons à éprouver que l’Evangile est vraiment quelque chose de nouveau, de bon, de différent. Et non dans un paradis extra-terrestre, qui nous amènerait à bâcler notre vie ici-bas !

A. Gandonou
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 80
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Sam 15 Mar - 15:17

Citation :
Chrétien pour changer le monde

La vérité sur Jésus, selon Chrétiens pour changer le monde, la voici en deux mots :

1) Jésus, c’est l’endogène par excellence.


Une théorie de plus study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Sam 15 Mar - 16:07

pas une théorie, une lecture attentive des évangiles que les catholiques connaissent si mal ... mais que leur importent les évangiles ...
geek
Revenir en haut Aller en bas
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Sam 15 Mar - 23:15

Citation :
Piotr : pas une théorie, une lecture attentive des évangiles que les catholiques connaissent si mal ... mais que leur importent les évangiles ...

J-P Mouvaux : Pour ma part, je me méfie des "experts" catholiques, qui me semblent avoir du mal à prendre de la distance par rapport à leur doctrine. Je me fierais davantage aux universitaires, protestants ou agnostiques.

ange1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 90
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Lun 17 Mar - 20:23

Serge a écrit:
Citation :
Piotr : pas une théorie, une lecture attentive des évangiles que les catholiques connaissent si mal ... mais que leur importent les évangiles ...

J-P Mouvaux : Pour ma part, je me méfie des "experts" catholiques, qui me semblent avoir du mal à prendre de la distance par rapport à leur doctrine. Je me fierais davantage aux universitaires, protestants ou agnostiques.

ange1

Et pourtant,, je suis catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Lun 17 Mar - 23:53

On dit qu’il y a toujours un exception a la règle tu doit être cette exception J-P !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 90
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mar 18 Mar - 13:26

Code:
Pas de communauté humaine sans langue, sans religion, sans commandements : Tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne mentiras pas, tu honoreras ton père et ta mère… Partout, des prêtres et des prêtresses, des lieux sacrés, des objets du culte, des jours sacrés, etc. Jésus nous laisse à nos religions. Toutes les religions sont au service de l’ordre social et de la promotion humaine.

Pas de communauté humaine sans langue, sans morale : Tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, tu ne prendras pas la femme de ton voisin, tu ne mentiras pas, tu honoreras ton père et ta mère…

D’accord.
Et c’est vrai que la religion juive, avec le « Décalogue », a résumé de façon admirable les conditions élémentaires d’une vie sociale harmonieuse.
C’est vrai aussi que, jusqu’à présent, il y a toujours « des prêtres et des prêtresses, des lieux sacrés, des objets du culte, des jours sacrés, etc. »

Code:
Jésus nous laisse à nos religions.

Et il nous ouvre la route pour nous affranchir des prêtres, des prêtresses etc ….des religions ; nous laissant à notre responsabilité d’hommes libres de bâtir la société harmonieuse à laquelle nous aspirons.

Code:
Toutes les religions sont au service de l’ordre social.

Eh, oui ! Et que cet ordre social soit juste ou injuste.
Et depuis que les églises chrétiennes, à l’est comme à l’ouest, se sont alliées aux « tsars » et aux « césars » pour maintenir cet ordre social dominé par les riches et les puissants, peut-on encore dire que les religions, et la religion chrétienne (puisque c’est de celle-là qu’il s’agit ici) sont au service de la promotion humaine ? Et ne sont-elles pas devenues la « morphine » du peuple, chargée de rendre supportable, dans l’attente d’un au-delà merveilleux, attirant comme un mirage, l’oppression que subit le peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mar 18 Mar - 15:43

Citation :
J-P Mouvaux : les religions, et la religion chrétienne (puisque c’est de celle-là qu’il s’agit ici) sont au service de la promotion humaine ? Et ne sont-elles pas devenues la « morphine » du peuple, chargée de rendre supportable, dans l’attente d’un au-delà merveilleux, attirant comme un , l’oppression que subit le peuple ?

morphine, mirage, c'est donc c’est donc des béquilles les religions si on est en paix avec nous même et avec la nature on peut donc s’en passer… et fini les guerres religieuses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 90
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mar 18 Mar - 21:06

Serge a écrit:
Citation :
J-P Mouvaux : les religions, et la religion chrétienne (puisque c’est de celle-là qu’il s’agit ici) sont au service de la promotion humaine ? Et ne sont-elles pas devenues la « morphine » du peuple, chargée de rendre supportable, dans l’attente d’un au-delà merveilleux, attirant comme un , l’oppression que subit le peuple ?

morphine, mirage, c'est donc c’est donc des béquilles les religions si on est en paix avec nous même et avec la nature on peut donc s’en passer… et fini les guerres religieuses ! Very Happy

Evidemment ! Encore faut-il être parvenu à l'âge adulte. Et dans ce cas, adultes, on peut en user, de la religion, sans s'y aliéner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mer 19 Mar - 8:06

J-P Mouvaux
Citation :
Evidemment ! Encore faut-il être parvenu à l'âge adulte. Et dans ce cas, adultes, on peut en user, de la religion, sans s'y aliéner.


J’ai cherché longtemps avant de trouver une religion ou je me sente bien, mon enfance a été catholique au Québec c’était très catholique un peut trop même c’était presque une dictature, mais ça ne répondais pas a mes questionnements.
J’ai cherché du côté bouddhiste tibétain et zen , c’était pas trop mal mais de nature curieuse j’ai étudié le soufisme c’est bien aussi, mais il y avait quelque chose qui ne cliquais pas . scratch
J’ai étudié le taoïsme c’était pas mal non plus mais… je me suis alors demandé quel a été la première religion, on l’avait au Québec le chamanisme.
J’ai donc fait le tour des réserves amérindiennes et lu des livres sur le chamanisme la quelque chose c’est éveillé en moi peut être par ce que mes grands parents du côté paternel étaient des métisses et que dans mon sang il me restait un peu d’eux.

Aujourd’hui je suis un tout mêlé , j’ai conservé le chamanisme amérindien qui est compatible avec le bouddhisme tibétain qui lui est compatible avec le zen et dernièrement j’ai ajouté a la recette du quakerisme mais sans être chrétien.
Vu que la majorité des quakers sont chrétien j’ai fait un retour a l’étude biblique pour mieux les comprendre. Je dois dire que ce n’est pas facile pour moi la bible ça m’accroche pas. Mes amis quakers mon dit que je pouvais être un quaker bouddhiste vu de cette manière c’est bien.

Je peux donc être un chamane bouddhiste quaker ça va très bien avec mon sang mélangé cette configuration. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mer 19 Mar - 10:15

ange1

affraid



tu serais pas un peu compliqué sur les bords ?????
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 80
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mer 19 Mar - 15:20

piotr a écrit:
ange1

affraid



tu serais pas un peu compliqué sur les bords ?????

Et c'est toi Piotr qui pose cette question, affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 90
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mer 19 Mar - 16:16

Code:
tu serais pas un peu compliqué sur les bords ?????

C'est un éloge ou un reproche ?

Vraiment passionnant, ton itinéraire, Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Mer 19 Mar - 19:54

Citation :
piotr a écrit: tu serais pas un peu compliqué sur les bords ?????

Plusieurs de mes ami(e)s chrétien mon déjà fait cette remarque !

Au début de mon parcours ça été compliqué, quand je changeais de croyance je devais aussi pratiquer avec sincérité cette nouvelle croyance.

C’est un peut comme quelqu’un qui ne serait pas bien dans son pays et qui change pour un autre il y a toujours un période d’adaptation. Si on n’est pas capable de s’adapté on n’est pas bien dans ce pays alors il est préférable d’en trouver un autre.

Ma recette n’est pas très compliqué si on a les ingrédients a porté de main. On a tous se qu’il faut au Québec.

Le bouddhisme tibétain est une adaptation du bouddhisme Indien et du chamanisme mongol ou bon. Le zen est un mélange de taoïsme et de bouddhisme chinois adapté au Japon féodale.
Tout les bouddhiste des points communs : la méditation (prière silencieuse) et les sutras, enseignement un peut comme les évangiles mais a mon sens beaucoup plus clair et logique que celle-ci. (Question de gout). lol

Le chamanisme est à peu près universellement identique sauf les images qui change selon les contrés mais se quelle représente d’un point vu opérationnel est le même.

Donc lorsque je suis avec les Lamas tibétain j’arrive à percevoir le sens des rituels par le chamanisme universel. Lorsque je suis avec les moines zen ou avec les quakers c’est la méditation universelle des chamanes qui eux médite depuis des milliers d’années.

Il y a eu et a beaucoup de charlatanisme qui se fait basé sur de fausse croyance chamanique c’est la mode qui veux ça… mais cela donne une fausse vision de cette ancienne science spirituel et naturel.

Il y a beaucoup d’endroit qui était des lieux de réunion chamanique ou les chrétiens on bâti leurs temple, ex. : St-Anne de Beaupré près de Québec au milieu du moi d’aout beaucoup d’amérindiens si réunissent depuis des centaines d’années pour l’énergie qu’il y a cette époque de l’année et rendre grâce a notre Mère la terre.
Les catholiques y ont bâti une Cathédrale dédié à St-Anne pour sauver les âmes des pauvres sauvages donc au moi d’aout ils prirent la Mère Terre en passent par St Anne et tout le monde est content lol.

Ma véritable religion est le chamanisme universelle de la nature et je peu participer aux autres religion par se qui leurs reste de chamanique.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel- 6 liens
» Continuez à lire la Bible, surtout les quatre Évangiles et les épîtres, et vous serez renouvelés
» La bible dévoilée : les révélations de l'archéologie
» quatre évangiles, quatre cavalier, quatre vases canopes
» Évangile....ou évangiles..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Discussion :: Entre nous-
Sauter vers: