La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 rouleaux de la mer morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: rouleaux de la mer morte   Jeu 20 Mar - 20:00

Prenons d’abord les manuscrits ou rouleaux de la mer morte. Il s’agit de manuscrits qui furent rédigés entre 250 avant J.C. et 68 après J.C. Ils constituent un ensemble d'environ huit cents textes qui jettent un éclairage direct et nouveau sur la période de naissance du christianisme et de cœxistence avec le judaïsme rabbinique, et, par là, sur ces deux religions elles-mêmes. Ils sont pour la plupart écrits en hébreux et quelques-uns le sont en grec. Ce n’est que petit à petit que le contenu de ces textes est porté à la connaissance du public, soit entre 1955 et 2001, ce qui prouve qu’il y avait des choses embarrassantes dans ces écrits. Un nombre appréciable d’auteurs comme Michael Baigent, Richard Leigh, Herschel Shanks ou Hugh Schonfield ont décrit par le détail les multiples tentatives de dissimulation du Vatican. Car certains de ces textes sont le produit d’une idéologie assez extrémiste et parfois raciste, belliqueuse et élitiste, celle représentée justement par les Zaddikims, qui restent minoritaires au sein de la communauté au sens large des Esséniens. Le contenu des rouleaux est significatif à cet égard. Certes, certains manuscrits contiennent un message pacifique mais d’autres textes comme la « Règle de la guerre » ou « Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres » recèlent une vision belliciste dans laquelle le peuple élu de Dieu doit mener une guerre sans pitié contre les étrangers, les fils des Ténèbres.
Ces exégètes ont pu montrer qu’en définitive, l’église catholique romaine puisait ses racines historiques et idéologiques dans cette tendance du judaïsme radical. C’est un aspect que les autorités vaticanes n’ont pas envie de montrer, préférant de loin la version plus « adoucie » des évangiles et textes canoniques du Nouveau Testament. L’ennemi juré de ce groupe des Zaddikims a été désigné dans les rouleaux de la Mer morte sous la dénomination des « enfants de Seth » qui ne sont rien d’autre qu’un groupe appartenant au mouvement gnostique.
Quant aux codex de Nag Hammadi, leur contenu est également gênant pour l’église car il révèle l’existence d’une toute autre forme de spiritualité qui était en concurrence directe avec les Zaddikims et les groupes chrétiens ultérieurs. Ces textes nous décrivent une autre conception du monde et surtout dénoncent le Dieu de l’ancien Testament comme étant un imposteur dément, ce qui est totalement inacceptable pour les autorités ecclésiastiques.
Ce fut le groupe auquel appartenait Irénée et d’autres figures familières aux spécialistes du christianisme des 2ième et 3ième siècle, comme Justin le Martyre ou Tertullien. Ce groupe devint orthodoxe, et, une fois scellée sa victoire sur tous les adversaires, il réécrivit l’histoire de l’engagement, prétendant qu’elle avait toujours été l’opinion majoritaire dans le christianisme, que ses vues avaient toujours été celles des églises apostoliques et des apôtres et que ses credo étaient enracinés dans les enseignements de Jésus. La preuve en était que Mathieu, Marc, Luc et Jean racontaient tous l’histoire comme les proto-orthodoxes s’étaient accoutumés à l’entendre » (Bart D.Ehrman « Le Christianisme mis sans dessus dessous » Flammarion, National Geographic 2006).

http://www.karmapolis.be/pipeline/evangile_judas1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rouleaux de la mer morte   Jeu 20 Mar - 21:04

pour moi, les cathos comme les orthodoxes et comme les protestants ne croient nullement en Jésus mais dans la théorie paulinienne-christique de cet infâme de Paul dont les adeptes...y compris ceux d'aujourd'hui ont voulu faire croire que leurs théories douteuses sont les seules et ont voulu effacer de la mémoire les communautés authentiques judaïsantes ... les propos des uns et des autres sur ce forum démontrent que le catholicisme et l'orthodoxie puise l'essentiel de ses troupes dans des naïfs ou des carriéristes de première
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rouleaux de la mer morte   Jeu 20 Mar - 21:05

bon je lis tes références ...24 pages ...di dju !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 66
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: rouleaux de la mer morte   Ven 21 Mar - 15:34

Intéressant ton lien serge, J'ai lu le début et la fin...Maintenant je vais lire ce qu'il y a entre les deux.
Mais, petit aperçu de la fin:
Je passe sur les OVNIS.
Citation :
Le message des religions judéo-chrétiennes revisité par le Nouvel Âge concorde en partie avec les assertions selon lesquelles nous serions dans une période charnière qui nous mènera vers un immense basculement que certains tentent de situer dans le temps : la date de 2012 est régulièrement évoquée
cheers Houaaaaaaaaaaaaaa, comme chez les Aztèques bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: rouleaux de la mer morte   Ven 21 Mar - 16:30

Moi aussi les OVNIS je passe… roidavid

Beaucoup parle de cette date fatidique, lacroix mais là aussi je suis prudent beaucoup ont eu peur de l’an 2000 et il n’est rien arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: rouleaux de la mer morte   Lun 31 Mar - 14:31

Serge a écrit:
Ces exégètes ont pu montrer qu’en définitive, l’église catholique romaine puisait ses racines historiques et idéologiques dans cette tendance du judaïsme radical. C’est un aspect que les autorités vaticanes n’ont pas envie de montrer, préférant de loin la version plus « adoucie » des évangiles et textes canoniques du Nouveau Testament.

Comme les autres confessions chrétiennes utilisent les mêmes bouquins que le Vatican, elles sont toutes dans le même bain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: rouleaux de la mer morte   Lun 31 Mar - 16:43

Citation :
Jézabel a écrit :Comme les autres confessions chrétiennes utilisent les mêmes bouquins que le Vatican, elles sont toutes dans le même bain.

Avec de l’eau de Saint Yorre le bain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rouleaux de la mer morte   

Revenir en haut Aller en bas
 
rouleaux de la mer morte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rouleaux de la mer Morte en ligne !
» Les révélations des manuscrits de la mer Morte
» Golfe du Mexique, « zone morte »
» Mer rouge morte
» LE SECRET DES "MANUSCRITS DE LA MER MORTE"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Évangiles apocryphes-
Sauter vers: