La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Daras se présente.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daras




Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyLun 29 Déc - 21:26

Bonjour à tous!

Je suis étudiant (Master 1) en théologie à Bruxelles: http://protestafac.ac.be/futp.html
Membre actif du forum TopC, un peu esseulé dans mon approche critique de la Bible, je souhaitais un site de discussion qui soit ouvert aux méthodes historico-critiques, avec une ouverture théologique plus œcuménique et une réflexion plus élaborée que celle qui consiste à suspendre sur l'écran des guirlandes de versets.

santa
Revenir en haut Aller en bas
Daras




Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyLun 5 Jan - 3:50

Bon... Eh bien... Ce forum est complètement désert...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 05/01/2009

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 2:05

Non, pas forcément ! Et il ne tient qu'à vous de le faire vivre !

Je tiens encore à préciser que mes positions ne sont pas éloignées des vôtres...
Revenir en haut Aller en bas
Daras




Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 5:30

Bonjour Pierre,

Je me suis dit: "La Bible au peigne fin", c'est cool, ça doit débattre ferme par ici!
Eh ben non. Petite période de stagnation apparemment. Mais, comme tu le dis, cela ne tient qu'à nous! Dans ce cas, puis-je proposer quelques sujets? Durant ma lecture suivie de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, etc.), je m'étais proposé de noter les passages étranges, difficiles (violence notamment), incohérents, des passages aux structures et aux répétitions parfois déconcertantes, ou simplement certains passages qui m'ont fait méditer. Je peux proposer quelques-unes de "mes" trouvailles et en discuter si cela en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 05/01/2009

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 11:02

Daras a écrit:
Bonjour Pierre,

Je me suis dit: "La Bible au peigne fin", c'est cool, ça doit débattre ferme par ici!
Eh ben non. Petite période de stagnation apparemment. Mais, comme tu le dis, cela ne tient qu'à nous! Dans ce cas, puis-je proposer quelques sujets? Durant ma lecture suivie de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, etc.), je m'étais proposé de noter les passages étranges, difficiles (violence notamment), incohérents, des passages aux structures et aux répétitions parfois déconcertantes, ou simplement certains passages qui m'ont fait méditer. Je peux proposer quelques-unes de "mes" trouvailles et en discuter si cela en vaut la peine.

Oui et je les lirai avec plaisir. Very Happy De mon côté j'ai envie de présenter quelques éléments historiques et contextuels (comme tu peux le voir dans mes premiers messages !)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 14:01

Soit le bienvenu, tu seras peut-être la pierre d'angle de mon forum d'ici peu

Daras se présente. 777707
Revenir en haut Aller en bas
Daras




Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 14:38

Pierre,

Citation :
Oui et je les lirai avec plaisir. Very Happy De mon côté j'ai envie de présenter quelques éléments historiques et contextuels (comme tu peux le voir dans mes premiers messages !)
Excellent!
__________


florence_yvonne,

Citation :
Soit le bienvenu, tu seras peut-être la pierre d'angle de mon forum d'ici peu
Merci! Cela fait déjà bien trop d'honneurs!

Ceci dit: j'ai bien vu qu'il y avait un topic pour chaque livre du Nouveau Testament. Mais qu'en est-il de l'Ancien? Où puis-je poster sur l'Ancien Testament?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 15:26

En fait, il existe un forum sur l'ancien testament, mais il n'a jamais démarré.

Je crois qu'il a été supprimé par l'hébergeur pour manque de fréquentation, mais si vous le voulez, je peux créer ici une section consacrée à l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
Daras




Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 15:36

Je pense que ce serait une très bonne idée!

Je propose une section générale consacrée à l'AT, plutôt que de créer un topic pour chaque livre. Puis, on verra comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
gégé




Nombre de messages : 10
Age : 79
Date d'inscription : 09/01/2009

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 19:46

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai participé il y a un an à votre forum et après des ennuis informatiques, plus moyen de retrouver votre site.
Heureusement, vous venez de me relancer aujourd'hui pour m'annoncer l'ouverture prochaine d'un forum basé sur l'A.T.
Il faudra que ce forum bouge un peu plus que celui du nouveau testament où nous n'étions que quelques uns à dialoguer.
Je lui souhaite longue vie
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
gégé




Nombre de messages : 10
Age : 79
Date d'inscription : 09/01/2009

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 19:47

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai participé il y a un an à votre forum et après des ennuis informatiques, plus moyen de retrouver votre site.
Heureusement, vous venez de me relancer aujourd'hui pour m'annoncer l'ouverture prochaine d'un forum basé sur l'A.T.
Il faudra que ce forum bouge un peu plus que celui du nouveau testament où nous n'étions que quelques uns à dialoguer.
Je lui souhaite longue vie
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyVen 9 Jan - 19:59

Daras a écrit:
Bonjour Pierre,

Je me suis dit: "La Bible au peigne fin", c'est cool, ça doit débattre ferme par ici!
Eh ben non. Petite période de stagnation apparemment. Mais, comme tu le dis, cela ne tient qu'à nous! Dans ce cas, puis-je proposer quelques sujets? Durant ma lecture suivie de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, etc.), je m'étais proposé de noter les passages étranges, difficiles (violence notamment), incohérents, des passages aux structures et aux répétitions parfois déconcertantes, ou simplement certains passages qui m'ont fait méditer. Je peux proposer quelques-unes de "mes" trouvailles et en discuter si cela en vaut la peine.

Je suis partant pour discuter de tes "trouvailles".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyMer 14 Jan - 21:25

Code:
Daras

Age : 28
Inscrit le : 29 Déc 2008
Messages : 12

MessageSujet: Re: Daras se présente.  Ven 9 Jan - 3:30   
Bonjour Pierre,

Je me suis dit: "La Bible au peigne fin", c'est cool, ça doit débattre ferme par ici!
Eh ben non. Petite période de stagnation apparemment. Mais, comme tu le dis, cela ne tient qu'à nous! Dans ce cas, puis-je proposer quelques sujets? Durant ma lecture suivie de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, etc.), je m'étais proposé de noter les passages étranges, difficiles (violence notamment), incohérents, des passages aux structures et aux répétitions parfois déconcertantes, ou simplement certains passages qui m'ont fait méditer. Je peux proposer quelques-unes de "mes" trouvailles et en discuter si cela en vaut la peine.

Si tu es toujours à l'écoute, Daras, je te rappelle que je serais très heureux d'être mis au courant de ces "trouvailles" et d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Daras




Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. EmptyJeu 15 Jan - 1:06

J-P Mouvaux,

Merci pour ton intérêt!
J'ai déjà posté quelques sujets dans la section consacrée à l'Ancien Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daras se présente. Empty
MessageSujet: Re: Daras se présente.   Daras se présente. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daras se présente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente : franc_lazur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Généralités :: Présentation-
Sauter vers: