La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'arbre du bien et du mal

Aller en bas 
+2
crilange
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptySam 10 Jan - 16:22

Genese

Citation :
3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
3.2
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3.3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3.4
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Donc, contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas le diable, ni encore moins l'homme qui ont créé le mal, si cela avait été le cas, cet arbre n'aurait jamais existé.

De plus, pourquoi Dieu veut-il laisser l'homme dans l'ignorance des concepts de bien et de mal ?

Citation :
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
3.10
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
3.11
Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
3.12
L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
3.13
Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Moi qui croyais Dieu omniscient et omnipotent, il ne sait pas où se trouve Adam et ignore que celui ci à contrevenu à son interdiction.

Citation :
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

L'un de nous ? qui est nous ?
Revenir en haut Aller en bas
crilange

crilange


Nombre de messages : 15
Age : 60
Date d'inscription : 09/06/2008

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyDim 11 Jan - 2:52

florence_yvonne a écrit:
Donc, contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas le diable, ni encore moins l'homme qui ont créé le mal, si cela avait été le cas, cet arbre n'aurait jamais existé.
Les quelques lignes que tu cites de la Genèse résument un moment crucial de la relation entre l'homme et Dieu, mais aussi de la relation entre l'homme et la nature.
En effet, il n'y a pas que deux protagonistes dans cette histoire. Ce serait plus simple s'il n'y avait que l'homme et Dieu. Mais voilà, il y a aussi un serpent et un arbre, montrant bien par là que c'est plus complexe.
Et pourtant, nous n'avons que ces quelques lignes pour nous faire une idée de ce qui a bien pu se passer à ce moment.
Trop souvent, on donne à cette histoire un sens moral : "Dieu à interdit que l'on mange du fruit de cet arbre, l'homme désobéi, donc il est puni".

Je trouve que c'est un peu léger de réduire les relations entre l'homme et Dieu à une relation morale. De grands prophètes comme Osée, Isaïe ou Jésus ont montré que la relation entre l'homme et Dieu est plus profonde, plus complexe.

De même, le mal ne serait que la punition que Dieu nous ferai subir depuis tant de millénaires, uniquement parce qu'un ancêtre lui aurait désobéi une fois ?..
Bizarre pour un Dieu qui prône le pardon depuis toujours.

La réalité doit être bien plus complexe que cela, et nous en savons quelques chose, nous hommes d'aujourd'hui : notre relation au Bien et au mal n'est toujours pas résolue, 2000 ans après la venue de celui qui est présenté par la religion comme le Rédempteur.

Je vais essayé de vous donner le point de vue d'un pèlerin d'Arès à propos de ce passage de la Genèse. Ma pensée est bien sûr nourrie par La Révélation d'Arès et par l'enseignement de son témoin, le frère Michel :

On ne peut pas dire que le mal préexistait au choix d'Adam et d'Ève de suivre ce que leur disait le serpent. La Création ne connait pas le mal avant cet épisode. Par contre, la Création connait le contraste : la nuit et le jour, le fort et le faible, etc.
Potentiellement, Adam porte le Bien et son inverse, car il est créé libre, à l'image et ressemblance du Père, donc Adam est un dieu, il est créateur.
Le serpent va convaincre Adam que s'il fait le mal, il sera plus puissant que s'il se contente du Bien. Adam est grisé par cette perspective, il s'engage dans cette voie. Et sa descendance jusqu'à nous aujourd'hui n'y a toujours pas renoncé.

florence_yvonne a écrit:
De plus, pourquoi Dieu veut-il laisser l'homme dans l'ignorance des concepts de bien et de mal ?
D'après ta citation, Dieu n'avait pas laissé Adam dans l'ignorance de la potentialité du mal, Adam semble averti puisqu'il commence par rétorquer au serpent que Dieu l'a prévenue d'un danger de mort. Ce n'est pas rien !

florence_yvonne a écrit:
Citation :
3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? [...]
Moi qui croyais Dieu omniscient et omnipotent, il ne sait pas où se trouve Adam et ignore que celui ci à contrevenu à son interdiction.
L'omniscience de Dieu n'outrepasse pas la liberté qu'il a donné à l'homme, son fils. Autant il y a une très forte intimité entre Dieu et l'homme, autant il y a aussi un respect. Un peu comme dans un couple, ou entre une mère et son fils. Dieu ne vient pas voir Adam en lui disant : "j'étais caché derrière la porte, j'ai tout vu et entendu, t'as pas honte ?!"
Non, il vient le voir comme un souverain rend visite à un autre souverain.

florence_yvonne a écrit:
Citation :
3.22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
L'un de nous ? qui est nous ?
Il s'agit du nous de majesté.
Ces passages ont été rédigés en hébreux avant d'être traduit en grec puis en français.
L'hébreux est une langue très pauvre, très synthétique contrairement au grec et au français qui sont des langues analytiques, comportant de nombreuses abstractions.
En hébreux, pour magnifier Dieu, le pluriel est utilisé.
Un des mots hébreux qui désigne Dieu est Elohim, ce mot est un pluriel. Là encore, c'est un pluriel de majesté.

Dieu est Un, la Torah est parfaitement claire là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyDim 11 Jan - 13:02

Ce qui me fait dire que Dieu veut laisser Adam dans l'ignorance de certains concepts, c'est aussi le rapport au corps. En effet, tant que Adam est inconscient de sa nudité, Dieu ne lui révèle rien ; à partir du moment où celui-ci en a la révélation, Dieu lui donne des vêtements.

Citation :
3.22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Dieu constate que l'homme à acquis la connaissance du bien et du mal et que sur ce point, il est devenu son égal. Il ne faut pas oublier que le Dieu de l'ancien testament est jaloux et vengeur, on peut trouver dans ce trait de caractère très humain l'explication de sa réaction, qui est de chasser Adam de l'éden afin de s'assurer qu'il n'aura plus accès à l'arbre de vie et donc plus la possibilité de vivre éternellement en mangeant de ses fruits.

Mais bon, je ne suis qu'une lectrice amatrice de la bible et je peux me tromper. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
crilange

crilange


Nombre de messages : 15
Age : 60
Date d'inscription : 09/06/2008

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyLun 12 Jan - 3:56

florence_yvonne a écrit:
Ce qui me fait dire que Dieu veut laisser Adam dans l'ignorance de certains concepts, c'est aussi le rapport au corps. En effet, tant que Adam est inconscient de sa nudité, Dieu ne lui révèle rien ; à partir du moment où celui-ci en a la révélation, Dieu lui donne des vêtements.
Adam et Ève n'étaient pas inconscients de leur nudité avant qu'ils choisissent de pécher, voir cette citation :
Citation :
Genèse 2/25 : Tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, sans se faire mutuellement honte.
C'est après avoir péché qu'ils éprouvent de la honte d'être nu.
Ce qui a changé, c'est le regard qu'ils portent sur leur nudité.
Dieu alors s'adapte, puisqu'il respecte leur liberté. Il leur enseigne donc comment se vêtir.

florence_yvonne a écrit:
Dieu constate que l'homme à acquis la connaissance du bien et du mal et que sur ce point, il est devenu son égal.
Dieu connaissait la potentialité du mal, mais Dieu ne choisi jamais le mal. L'homme, tenté par le serpent, à choisi de mêler le mal au Bien. Autrement dit : de rendre actif le mal.
L'homme étant créé à l'image et ressemblance de Dieu, il a donc cette capacité d'orienter le destin du monde dans un sens ou dans un autre, il est effectivement l'égal de Dieu. Ce qui inquiète le Père, c'est cela : qu'est-ce que l'homme va faire de son pouvoir, maintenant qu'il utilise autant le mal que le Bien pour sa jouissance ?..

florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas oublier que le Dieu de l'ancien testament est jaloux et vengeur, on peut trouver dans ce trait de caractère très humain l'explication de sa réaction, qui est de chasser Adam de l'éden afin de s'assurer qu'il n'aura plus accès à l'arbre de vie et donc plus la possibilité de vivre éternellement en mangeant de ses fruits.
Dieu est jaloux des autres dieux, il n'est pas jaloux de l'homme.
Pourquoi Dieu est-il jaloux des autres dieux ? Pour sauver l'homme de l'illusion des faux dieux, tout simplement.
Dieu ne chasse pas Adam du Jardin, c'est Adam qui se chasse lui-même. La Bible utilise là un raccourcis qui demande de ne pas nous arréter à la lettre. En choisissant de pécher, sa présence devient contre-nature dans ce Jardin. En fait, on peux dire les choses autrement : en choisissant de pécher, Adam a dénaturé le Jardin, celui-ci a perdu de sa splendeur et de sa générosité. Il y a un lien inextricable entre Adam et le Jardin. Si l'un devient malade, l'autre en souffre, et cette souffrance s'abat sur le premier. C'est cela la vrai cause des souffrances de l'homme et de la femme. Après le mauvais choix d'Adam, le Jardin existe toujours, mais potentiellement. C'est à nous, descendance d'Adam, de faire le choix de renoncer au péché pour faire renaître le Jardin de paix, de bonheur, de joie et de liberté.
L'arbre de vie restera inaccessible tant que notre nature ne se sera pas purifiée des mauvais choix.
Ce n'est pas Dieu qui nous empêche de revenir dans le Jardin, c'est notre absence de volonté d'y revenir qui nous en prive.

florence_yvonne a écrit:
Mais bon, je ne suis qu'une lectrice amatrice de la bible et je peux me tromper. Embarassed
Mais c'est toujours un plaisir de converser avec toi, tes questions sont toujours intéressantes, pertinantes et justifiées.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyLun 12 Jan - 12:17

Citation :
Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.

C'est cette phrase que je ne m'explique pas.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyMar 7 Fév - 19:24

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.

C'est cette phrase que je ne m'explique pas.

Bonjour florence_yvonne et crilange,

Pour ma part ce passage dit que l'homme est devenu un esprit moral.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyMer 8 Fév - 19:09

Pourquoi un esprit moral et pas un dieu ayant la connaissance du bien et du mal ?
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 1:02

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi un esprit moral et pas un dieu ayant la connaissance du bien et du mal ?

Parce que la notion de la moralité ne peut exister chez un esprit sans la capacité de faire la différence entre le bien et du mal.

En ce qui concerne la notion d'être un dieu, bien c'est justement par cette prétention d'être qu'Ève s'est laissée séduire par Satan.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 1:16

crilange a écrit:
.....

florence_yvonne a écrit:
Dieu constate que l'homme à acquis la connaissance du bien et du mal et que sur ce point, il est devenu son égal.
Dieu connaissait la potentialité du mal, mais Dieu ne choisi jamais le mal. L'homme, tenté par le serpent, à choisi de mêler le mal au Bien. Autrement dit : de rendre actif le mal.
L'homme étant créé à l'image et ressemblance de Dieu, il a donc cette capacité d'orienter le destin du monde dans un sens ou dans un autre, il est effectivement l'égal de Dieu. Ce qui inquiète le Père, c'est cela : qu'est-ce que l'homme va faire de son pouvoir, maintenant qu'il utilise autant le mal que le Bien pour sa jouissance ?..
J'ai de la misère à vous suivre avec ce genre d'affirmation!
Ce que la Bible enseigne c'est que Dieu est omniscience entre autres attributs. Alors je ne crois pas qu'il a ce genre de questionnement.


crilange a écrit:
....... Après le mauvais choix d'Adam, le Jardin existe toujours, mais potentiellement. C'est à nous, descendance d'Adam, de faire le choix de renoncer au péché pour faire renaître le Jardin de paix, de bonheur, de joie et de liberté.
L'arbre de vie restera inaccessible tant que notre nature ne se sera pas purifiée des mauvais choix.
Ce n'est pas Dieu qui nous empêche de revenir dans le Jardin, c'est notre absence de volonté d'y revenir qui nous en prive.
Alors selon vous quelle est la raison selon la Bible que l'homme n'a pas cette volonté d'y revenir mais plutôt de se plaire dans ce monde anti-paradisiaque depuis des millénaires?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 17:41

Il est où le jardin d'Eden que je m'y rende tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 19:08

Le passage concernant le paradis terrestre et la chute des premiers parents est une allégorie sur le passage spirituel de l'homme amoral à moral. Cette histoire a pour but de faire comprendre à l'homme qu'il est par nature pécheur et à cause de cela incapable de respecter sa propre moral sur le bien et le mal.

florence_yvonne a écrit:
Il est où le jardin d'Eden que je m'y rende tout de suite ?
Il est là où l'homme jouit d'une intimité éternelle avec Dieu. Et le seul chemin pour y arriver c'est par la foi en la Parole en Jésus-Christ qui est la nouvelle naissance.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 19:21

Alors, je ne suis pas arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 19:28

florence_yvonne a écrit:
Alors, je ne suis pas arrivée.
Et qu'est-ce qui vous amène à dire cela?
Revenir en haut Aller en bas
crilange

crilange


Nombre de messages : 15
Age : 60
Date d'inscription : 09/06/2008

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 21:38

chretien a écrit:
Alors selon vous quelle est la raison selon la Bible que l'homme n'a pas cette volonté d'y revenir mais plutôt de se plaire dans ce monde anti-paradisiaque depuis des millénaires?
C'est tout le problème de la condition humaine.
Si l'homme agit selon l'enseignement du Sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7), il refera fleurir sur terre le jardin d'Eden. Mais l'homme, même la très grande majorité des chrétiens, ne vit pas selon cet enseignement absolu : aimer, même ses ennemis, tout pardonner, répandre la paix en toutes circonstances, partager tout avec tous, etc.
C'est comme le fumeur, il préfère poursuivre sa consommation mortifère que d’arrêter pour assainir son corps. Et bien spirituellement, l'humanité en est encore là, elle préfère critiquer son prochain, dire du mal, punir le coupable, amasser des biens, etc.
Dieu montre une voie, l'homme en suit une autre.
La voie que Dieu nous montre est celle qui conduit au Jardin d'Eden,
la voie que l'homme décide perpétuellement de suivre est celle qui conduit à notre monde d'hier et d'aujourd'hui.

Le Deutéronome nous dit depuis plus de 3000 ans :
"Vois: je mets aujourd'hui devant vous bénédiction et malédiction:
la bénédiction si vous écoutez les commandements du SEIGNEUR votre Dieu, que je vous donne aujourd'hui,
la malédiction si vous n'écoutez pas les commandements du SEIGNEUR votre Dieu, et si vous vous écartez du chemin que je vous prescris aujourd'hui pour suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas."
Deutéronome 11.26-28, voir aussi Deutéronome 28, relire aussi avec profit la fin du Sermon sur la montagne : Matthieu 7.24 à 27.

Il y a donc bien un choix à faire pour l'homme, mais jusqu'à maintenant, l'homme n'a jamais fait le choix d'accomplir définitivement le Bien comme l'y invite notre Père Céleste depuis toujours.
Pourquoi ?
Parce que le péché a affaiblit l'homme qui ne croit plus qu'il possède encore en lui la capacité d'emprunter le chemin que le SEIGNEUR lui montre. C'est un cercle vicieux.
Mais tout n'est pas perdu, le souffle prophétique n'est pas éteint, un renversement peut encore surgir.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyJeu 9 Fév - 22:44

crilange a écrit:
chretien a écrit:
Alors selon vous quelle est la raison selon la Bible que l'homme n'a pas cette volonté d'y revenir mais plutôt de se plaire dans ce monde anti-paradisiaque depuis des millénaires?
C'est tout le problème de la condition humaine.
.....
Il y a donc bien un choix à faire pour l'homme, mais jusqu'à maintenant, l'homme n'a jamais fait le choix d'accomplir définitivement le Bien comme l'y invite notre Père Céleste depuis toujours.
Pourquoi ?
Parce que le péché a affaiblit l'homme qui ne croit plus qu'il possède encore en lui la capacité d'emprunter le chemin que le SEIGNEUR lui montre. C'est un cercle vicieux.
Mais tout n'est pas perdu, le souffle prophétique n'est pas éteint, un renversement peut encore surgir.
Bonjour crilange

Si comme vous dites "C'est un cercle vicieux", alors toujours selon la Bible, comment l'homme peut-il se sortir de ce cercle vicieux qu'engendre sa nature pécheresse de ne plus croire d'avoir la capacité d'emprunter le chemin du Seigneur?
Peut-il croire en ce qu'il ne croit pas, et quelle en serait la raison pour ce retournement de ce qu'il croit à savoir (à cause de sa nature pécheresse) de ne pas avoir la capacité?
Revenir en haut Aller en bas
crilange

crilange


Nombre de messages : 15
Age : 60
Date d'inscription : 09/06/2008

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 2:45

Pour croire, il faut des preuves. Il faut donc qu'un petit reste d'homme prouve qu'emprunter les chemins du SEIGNEUR est possible, même si cet exode sera long et difficile.
Peu les rallieront au début, mais progressivement, la fertilité spirituelle réapparaîtra dans un nombre toujours plus grand, jusqu'au Jour du SEIGNEUR..
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 5:14

crilange a écrit:
Pour croire, il faut des preuves. Il faut donc qu'un petit reste d'homme prouve qu'emprunter les chemins du SEIGNEUR est possible, même si cet exode sera long et difficile.
Peu les rallieront au début, mais progressivement, la fertilité spirituelle réapparaîtra dans un nombre toujours plus grand, jusqu'au Jour du SEIGNEUR..
Vous m"étonnez en affirmant cela car les prophéties de l'Apocalypse disent plutôt qu'au retour du Seigneur, il y aura l'exécution de la colère de Dieu sur terre contre l'anti-christ et les siens qui auront réussi à faire disparaître l'Église et exterminer tous ceux qui n'auront pas voulu porter sa marque.

Et de plus, vous ne me dites pas vraiment la raison que je vous demande dans ma question:
Citation :
Peut-il croire en ce qu'il ne croit pas, et quelle en serait la raison pour ce retournement de ce qu'il croit à savoir (à cause de sa nature pécheresse) de ne pas avoir la capacité?  
En fait vous ne me donnez que la raison de ceux qui se mettent à croire à cause de l'exemple du petit reste sans me donnez la raison de croire par ce petit reste qui eux aussi sont pris avec cette affaiblissement du péché les empêchant de croire.
Comme vous le dites vous même:
Citation :
Il y a donc bien un choix à faire pour l'homme, mais jusqu'à maintenant, l'homme n'a jamais fait le choix d'accomplir définitivement le Bien comme l'y invite notre Père Céleste depuis toujours.
Pourquoi ?
Parce que le péché a affaiblit l'homme qui ne croit plus qu'il possède encore en lui la capacité
d'emprunter le chemin que le SEIGNEUR lui montre. C'est un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
crilange

crilange


Nombre de messages : 15
Age : 60
Date d'inscription : 09/06/2008

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 13:25

C'est grâce au souffle prophétique que certains (le petit reste) se lèvent comme des héros pour accomplir le Bien. Ce souffle prophétique peut aussi être appelé la Grâce ou l'Esprit Saint.
La vie du Christ nous montre le chemin, sa transfiguration et sa résurrection sont les signes que le petit reste perçoit comme les preuves que l'homme est un fils de Dieu qui peut se recréer bon.
Toutes les preuves sont là, visibles, lisibles, ne pas y croire c'est se résigner à la victoire du péché.
Les membres du petit reste sont ceux qui ne se résignent pas, qu'elles qu'en soient les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 17:24

crilange a écrit:
C'est grâce au souffle prophétique que certains (le petit reste) se lèvent comme des héros pour accomplir le Bien. Ce souffle prophétique peut aussi être appelé la Grâce ou l'Esprit Saint.
La vie du Christ nous montre le chemin, sa transfiguration et sa résurrection sont les signes que le petit reste perçoit comme les preuves que l'homme est un fils de Dieu qui peut se recréer bon.
Toutes les preuves sont là, visibles, lisibles, ne pas y croire c'est se résigner à la victoire du péché.
Les membres du petit reste sont ceux qui ne se résignent pas, qu'elles qu'en soient les raisons.
Si je vous comprend bien cette Grâce n'est donnée qu'au petit reste et Elle impose le choix à ce petit reste peut importe les raisons qui pourraient les amener à choisir autrement. C'est ça?
Si c'est ça, où est leur libre arbitre dans tout ça?

Et en ce qui concernant les autres hommes ne faisant pas parti de ce petit reste, ce que vous me dites c'est qu'en ce qui les concerne, ils n'ont pas accès à cette Grâce (qui s'impose au libre arbitre de ce petit reste) mais y arriveront seulement avec l'exemple du petit reste et seront en mesure de faire le bon choix comme ceux du petit reste.

Maintenant, avec cette distinction entre les deux groupes, peut-être que vous allez mieux saisir la porté de ma question sur la raison fondamentale en lui et décisive de son choix, (que fait chacun des hommes en particulier ceux de la majorité sans cette Grâce), car beaucoup depuis la Bonne Nouvelle jusqu'à aujourd'hui, ont choisi tout en ayant cette connaissance (ou cette exemple) de ne pas y croire? De préférer mal choisir?


P.S. Étant un peu hors sujet, si vous le voulez bien je vous suggère de poursuivre sur le sujet de la "Prédestination versus libre arbitre". Je vais d'ailleurs recopier ma réponse à cette endroit.



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 18:09

chretien a écrit:
Le passage concernant le paradis terrestre et la chute des premiers parents est une allégorie sur le passage spirituel de l'homme amoral à moral. Cette histoire a pour but de faire comprendre à l'homme qu'il est par nature pécheur et à cause de cela incapable de respecter sa propre moral sur le bien et le mal.

florence_yvonne a écrit:
Il est où le jardin d'Eden que je m'y rende tout de suite ?
Il est là où l'homme jouit d'une intimité éternelle avec Dieu. Et le seul chemin pour y arriver c'est par la foi en la Parole en Jésus-Christ qui est la nouvelle naissance.

Ce chemin n'est pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 18:19

florence_yvonne a écrit:
chretien a écrit:
Le passage concernant le paradis terrestre et la chute des premiers parents est une allégorie sur le passage spirituel de l'homme amoral à moral. Cette histoire a pour but de faire comprendre à l'homme qu'il est par nature pécheur et à cause de cela incapable de respecter sa propre moral sur le bien et le mal.

florence_yvonne a écrit:
Il est où le jardin d'Eden que je m'y rende tout de suite ?
Il est là où l'homme jouit d'une intimité éternelle avec Dieu. Et le seul chemin pour y arriver c'est par la foi en la Parole en Jésus-Christ qui est la nouvelle naissance.

Ce chemin n'est pas le mien.
Et quel est-il votre chemin?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 18:46

chretien a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chretien a écrit:
Le passage concernant le paradis terrestre et la chute des premiers parents est une allégorie sur le passage spirituel de l'homme amoral à moral. Cette histoire a pour but de faire comprendre à l'homme qu'il est par nature pécheur et à cause de cela incapable de respecter sa propre moral sur le bien et le mal.

florence_yvonne a écrit:
Il est où le jardin d'Eden que je m'y rende tout de suite ?
Il est là où l'homme jouit d'une intimité éternelle avec Dieu. Et le seul chemin pour y arriver c'est par la foi en la Parole en Jésus-Christ qui est la nouvelle naissance.

Ce chemin n'est pas le mien.
Et quel est-il votre chemin?

Je n'en n'ai pas, je vais la où la vie me mène.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptyVen 10 Fév - 19:12

florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce chemin n'est pas le mien.
chretien a écrit:
Et quel est-il votre chemin?

Je n'en n'ai pas, je vais la où la vie me mène.
À mon humble avis cela est vrai pour tout le monde et la Vie ne joue pas aux dés....!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptySam 11 Fév - 17:43

La vie n'est pas un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal EmptySam 4 Déc - 18:58

Pour en revenir à l'arbre, faut-il dire l'arbre du bien et du mal ou bien l'abre de la connaissance du bien et du mal ?

Arbre dont on ne connaît pas la nature du fruit, sauf que l'on sait que ce n'est pas une pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arbre du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: L'arbre du bien et du mal   L'arbre du bien et du mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arbre du bien et du mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le disciple bien-aimé
» Genèse 37.15-17: une bien mystérieuse rencontre...
» 2Co 7:1-16 En possession de telles promesses, bien-aimés, pu
» 2Tm 3:1-17 Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers j
» Jc 5:1-20 Eh bien, maintenant les riches ! Pleurez, hurlez s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: L'Ancien Testament :: Etude-
Sauter vers: