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 Une tentative de substitution

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Pierre

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MessageSujet: Une tentative de substitution   Sam 14 Fév - 0:19

Une tentative de substitution



Quelle valeur donner à ce document ? L'authenticité de cette lettre repose sur les témoignages de la plus haute Antiquité. Polycarpe, Justin Martyr, Irénée, Clément d'Alexandrie, Tertullien, Marcion la connaissent et la citent ; elle se trouve dans les plus, anciennes versions ainsi que dans le canon de Muratori.

Mais une lecture plus attentive conduit à de forts doutes sur l'authenticité paulinienne de II Thessaloniciens:

study Il y a une forte dépendance littéraire par rapport à I Thessaloniciens. L'utilisation littéraire par Paul lui-même de sa propre lettre antérieure est à la fois inhabituelle et étrange.Mais si II Thessalonisciens imite formellement I Thessaloniciens, son auteur semble éviter de s'y référer explicitement pour son contenu. Ce n'est pas comme dans le cas de la dite «Deuxième Epître de Pierre».

study L'attitude de l'auteur change. Dans le premier texte, Paul encourage:

Citation :
1Th 4:1-Enfin, frères, nous vous le demandons et vous y engageons dans le Seigneur Jésus : vous avez reçu notre enseignement sur la manière de vivre qui plaît à Dieu, et déjà c'est ainsi que vous vivez ; faites-y des progrès encore.
Dans le second, le ton est à la condamnation:

Citation :
2Th 3:14-
Si quelqu'un n'obéit pas aux indications de cette lettre, notez-le, et, pour sa confusion, cessez de frayer avec lui ;
On est proche dans l'esprit de la lettre à Tite, datée des années 90:

Citation :
Tt 3:9-Mais les folles recherches, les généalogies, les disputes, les polémiques au sujet de la Loi, évite-les. Elles sont sans utilité et sans profit.

Tt 3:10-Quant à l'homme de parti, après un premier et un second avertissement, romps avec lui.

Tt 3:11-Un tel individu, tu le sais, est un dévoyé et un pécheur qui se condamne lui-même.
study Il y a, d'un document à l'autre, une forte divergence de théologie:

=>: Dans la première épître, le climat doit être à la confiance:

Citation :
1Th 3:1-Aussi, n'y tenant plus, nous avons pris le parti de demeurer seuls à Athènes,

1Th 3:2-et nous avons envoyé Timothée, notre frère et le collaborateur de Dieu dans l'Évangile du Christ, pour vous affermir et réconforter dans votre foi,

1Th 3:3-afin que personne ne se laisse ébranler par ces tribulations. Car vous savez bien que c'est là notre partage :
=> Dans la seconde, le futur s'annonce inquiétant:

Citation :
2Th 2:1-Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui,

2Th 2:2-ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là.

2Th 2:3-Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,

2Th 2:4-l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.
il est à noter que pour exprimer des idées très différentes, il y a une similitude de langage...

=> Dans la première épître, Dieu veut le bien:

Citation :
1Th 3:11-Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus aplanissent notre chemin jusqu'à vous.
=> Dans la seconde Dieu n'est plus bienveillant:

Citation :
2Th 2:11-Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge,
study Il y a une grosse différence d'eschatologie:

=> Dans la première lettre, le retour du Christ est imminent. Il va prendre les croyants par surprise:

Citation :
1Th 5:1-Quant aux temps et moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.

1Th 5:2-Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur en pleine nuit.

1Th 5:3-Quand les hommes se diront : Paix et sécurité ! c'est alors que tout d'un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper.

1Th 5:4-Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce jour vous surprenne comme un voleur :

1Th 5:5-tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres.

1Th 5:6-Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres.

1Th 5:7-Ceux qui dorment dorment la nuit, ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.

1Th 5:8-Nous, au contraire, nous qui sommes du jour, soyons sobres ; revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l'espérance du salut.

1Th 5:9-Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ,

1Th 5:10-qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à lui.
=> Dans le second document, le retour du Christ se fera dans des conditions apocalyptiques:

Citation :
2Th 2:1-Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui,

2Th 2:2-ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là.

2Th 2:3-Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,

2Th 2:4-l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

2Th 2:5-Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela.

2Th 2:6-Et vous savez ce qui le retient maintenant, de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment.

2Th 2:7-Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'œuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté.

2Th 2:8-Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.

2Th 2:9-Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d'œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers,

2Th 2:10-comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui leur aurait valu d'être sauvés.

2Th 2:11-Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge,

2Th 2:12-en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal.

La réponse tout autre donnée à la question de la fin du monde et de la parousie du Christ, à l'aide d'une information apocalyptique paraît insolite... d'autant plus que les ressemblances avec la Première Epître postulent une proximité temporelle entre les deux lettres.

study On relève enfin certains problèmes mineurs relatifs à la signature et à la possibilité d'un faux écrit. L'auteur polémique déjà contre de «prétendues» épîtres paulieniennes:

Citation :
2Th 2:2-ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là.
Ces écrits annoncent la proximité immédiate du jour du Seigneur attendu. C'est précisément le message de I Thessaloniciens !

study La signature de la propre main de Paul en tant que signe de l'authenticité de II Thessaloniciens est précisée:

Citation :
2Th 3:17-Ce salut est de ma main, à moi Paul. C'est le signe qui distingue toutes mes lettres. Voici quelle est mon écriture.
L'insistance à le faire, paraît étrange, mais l'hypothèse substitutive répond à cette tension: II Thessaloniciens se présente comme la vraie lettre aux Thessaloniciens en se basant sur une imitation et elle traite I Thessaloniciens de faux. Il est aisé d'imaginer les conflits qu'il y a dû avoir entre les «partisans» de chacune des lettres, et l'on peut comprendre la présence simultanée des deux textes dans la Canon comme étant le fruit d'un compromis.

study Tout donne à penser qu'il y a eu relecture, comme Matthieu a relu Marc. I Jean relit l'Evangile de Jean. Cette relecture a lieu lorsque la réception d'un manuscrit soulève des problèmes tels qu'elle appelle la naissance d'une nouvelle oeuvre disant comment la version première peut être droitement comprise, ou corrigeant son contenu. Dans ce cas, il fallait résoudre le problème de ce Royaume qui ne venait pas.

En l'occurrence – et le rapprochement avec l'Epître à Tite en donne des indices supplémentaires – il est possible de dire que II Thessaloniciens, lettre pseudépigraphe, date des années 80 – 90.


Dernière édition par Pierre le Lun 21 Sep - 0:51, édité 1 fois
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Une tentative de substitution   Sam 14 Fév - 13:19

Tes arguments sont assez convaincants, Pierre.
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Pierre

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MessageSujet: Re: Une tentative de substitution   Sam 14 Fév - 18:30

J-P Mouvaux a écrit:
Tes arguments sont assez convaincants, Pierre.

Merci ! flower

Et que penses-tu du contenu de cette lettre ? Lui vois-tu de l'intérêt ? Moi, pas vraiment, à part son aspect documentaire...
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Une tentative de substitution   Lun 16 Fév - 15:34

Pierre a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tes arguments sont assez convaincants, Pierre.

Merci ! flower

Et que penses-tu du contenu de cette lettre ? Lui vois-tu de l'intérêt ? Moi, pas vraiment, à part son aspect documentaire...

Il faudrait que je la relise. Mais ce n'est pas une de celles de Paul qui me parlent le plus.
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Pierre

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MessageSujet: Re: Une tentative de substitution   Sam 20 Juin - 23:11

cheers Je partage cet avis, d'autant que cette lettre me semble être une relecture de la précédente. Elle me paraît surtout intéressante d'un point de vue documentaire. Elle montre comment l'opinion des Chrétiens a évolué d'une génération à l'autre...
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