La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA DIVINITE DE JESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: LA DIVINITE DE JESUS   Mer 7 Oct - 12:48

Quelques versets à méditer et à commenter si vous le voulez ?

Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Matthieu 21:12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Matthieu 21:31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Matthieu 22:29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu 26:63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
Matthieu 26:64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Matthieu 27:54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Marc 1:1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
Marc 1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
Marc 1:24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
Marc 5:7 et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.
Marc 10:14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Marc 10:18 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Marc 10:23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Marc 10:24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Marc 10:27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Marc 12:24 Jésus leur répondit : N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu ?
Marc 12:29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
Marc 12:34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
Marc 14:61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
Marc 14:62 Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Marc 15:39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Marc 15:43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.
Luc 2:38 Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Luc 2:52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Luc 4:8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Luc 4:12 Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Luc 4:34 Ah ! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
Luc 5:1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
Luc 6:12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
Luc 8:1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Luc 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.
Luc 8:39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.
Luc 9:11 Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris.
Luc 9:43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :
Luc 9:60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Luc 9:62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.
Luc 14:15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
Luc 16:15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Luc 18:16 Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Luc 18:19 Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Luc 18:24 Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Luc 18:27 Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Luc 18:29 Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,
Luc 18:43 A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.
Luc 19:11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
Luc 23:35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !
Luc 24:19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 1:36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.
Jean 3:2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 4:10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
Jean 6:29 Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Jean 8:42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,
Jean 9:3 Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Jean 9:35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé ; et, l'ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?
Jean 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
Jean 11:40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Jean 13:3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,
Jean 13:31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20:28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit :
Jean 20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Ven 18 Déc - 23:12

Sur quel aspect voulez-vous précisément réfléchir ?

Ou bien vous proposez moins de versets à analyser, ou bien vous indiquez quelle est la problématique précise qui vous les a fait sélectionner !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Sam 19 Déc - 19:59

Pierre a écrit:
Sur quel aspect voulez-vous précisément réfléchir ?

Ou bien vous proposez moins de versets à analyser, ou bien vous indiquez quelle est la problématique précise qui vous les a fait sélectionner !

A +

Je voudrais réfléchir sur l' aspect que Jésus est Dieu et qu' Il l'a dit !

Je pense aux frères Musulmans qui nient la divinité de Jésus, la mort de Jésus sur la croix pour eux Jésus est remplacé par un sosie, Jésus n'est pas ressuscité ....


Mais peut-être y a t'il trop de versets et on pourrait se pencher sur quelques uns.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Mer 23 Déc - 23:25

Les choses me semblent très compliquées.

D'après tout ce que j'ai pu lire, le fait que «Jésus = Dieu» est une notion qui s'est imposée progressivement parmi les premiers chrétiens. Elle est le fruit d'une réflexion sur le passé plus que d'une révélation.

J'essaie d'expliquer cela, par exemple dans un texte consacré à l'Evangile de Jean (cliquer ici !)

Au plaisir de vous (te ?) lire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Mer 23 Déc - 23:45

Pierre a écrit:
Les choses me semblent très compliquées.

D'après tout ce que j'ai pu lire, le fait que «Jésus = Dieu» est une notion qui s'est imposée progressivement parmi les premiers chrétiens. Elle est le fruit d'une réflexion sur le passé plus que d'une révélation.

J'essaie d'expliquer cela, par exemple dans un texte consacré à l'Evangile de Jean (cliquer ici !)

Au plaisir de vous (te ?) lire !

Bonsoir Pierre,

Certainement tu peux me tutoyer, je me sens bien plus à l'aise de la sorte !

je vais lire ton lien à tête reposée et on ne se perd pas de vue !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 24 Déc - 19:31

A + et bon Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Mer 30 Déc - 23:07

piotr a écrit:
J'ignorais complètement que Jésus avait dit qu'il était Dieu ... fils de ... certes mais dans l'acceptation de sa foi juive et de l'époque ...encore que les évangiles ne rapportent que des paroles et qu'il ne s'agit nullement d'écrits de Jésus... je vois qu'on a bien régresser sur ce forum !

piotr

Salut Piotr,

Voici un verset où Jésus dit qu'il est Dieu, je peux encore t'en trouver si tu veux ?

Matthieu 4:5-7 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Ven 1 Jan - 21:22

piotr a écrit:
désolé mais Matthieu dit que ....déjà que sa généalogie est foireuse ...sasn parler du reste ... du Harry Poter mais en moins ...ta citation est du même gabarit ... Jésus était seul .... et l'autre zozo de service raconte ce qu'il veut ... seul un faible d'esprit prend cela pour argent comptant ....ceci dit ..si cela te fait du bien de croire en des niaiseries, dis-toi bien que tu n'es pas seule !

sans animosité de ma part !

C'est ton droit de ne pas croire en ses niaiseries comme tu dis !!

Tu ne détiens pas cependant la vérité à toi seul !

sans animosité de ma part également !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 7 Jan - 16:26

piotr a écrit:
J'ignorais complètement que Jésus avait dit qu'il était Dieu ... fils de ... certes mais dans l'acceptation de sa foi juive et de l'époque ...encore que les évangiles ne rapportent que des paroles et qu'il ne s'agit nullement d'écrits de Jésus... je vois qu'on a bien régresser sur ce forum !

piotr
As-tu lu ce que j'ai écrit, par exemple, sur l'Evangile de Jean ?

Je résume ici ma pensée:

Jésus n'a selon toute probabilité jamais dit qu'il était Dieu. Quand on lit l'Evangile de Marc ou les parties les plus anciennes de l'Evangile de Jean, on voit bien que ce n'est pas le cas. D'ailleurs Jésus se désigne souvent sous le qualificatif de "Fils de l'homme».

En revanche Jésus prétend que son propos correspond pour le mieux au plan divin, ce qui n'est pas la même chose que de prétendre être un dieu. Dans les disputes qu'il a, par exemple avec les pharisiens, il expose sa manière de se conformer au mieux à la volonté de Dieu.

La divinisation de Jésus est survenue à partir des années 60-70. C'était pour les Chrétiens la meilleure manière de dire combien Jésus était important, important face aux Juifs, qui en faisaient un agitateur, important face aux Gentils, qui avaient beaucoup de personnages humains divinisés. Diviniser Jésus c'est donc se mettre au niveau des interlocuteurs païens. C'est aussi une façon de témoigner combien Jésus est important.

Il est à noter que dans ce processus de divinisation, Jésus n'a jamais remplacé Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 36
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Mar 19 Jan - 3:57

Jésus peut-être Dieu sans avoir à le dire.

Mais il le dit quand même dans Jean :

"Avant qu'Abraham fût, je suis" (8.58)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 21 Jan - 10:41

Pierre a écrit:
piotr a écrit:
J'ignorais complètement que Jésus avait dit qu'il était Dieu ... fils de ... certes mais dans l'acceptation de sa foi juive et de l'époque ...encore que les évangiles ne rapportent que des paroles et qu'il ne s'agit nullement d'écrits de Jésus... je vois qu'on a bien régresser sur ce forum !
piotr

La divinisation de Jésus est survenue à partir des années 60-70. C'était pour les Chrétiens la meilleure manière de dire combien Jésus était important, important face aux Juifs, qui en faisaient un agitateur, important face aux Gentils, qui avaient beaucoup de personnages humains divinisés. Diviniser Jésus c'est donc se mettre au niveau des interlocuteurs païens. C'est aussi une façon de témoigner combien Jésus est important.

Il est à noter que dans ce processus de divinisation, Jésus n'a jamais remplacé Dieu.


Il est évident que Jésus n'a jamais remplacé DIEU. DIEU , c'est YHWH, DIEU-TRINITE, Celui que les Musulmans appellent ALLÂH !!!

Personne n'a jamais dit que jésus était YHWH ou qu'il était la TRINITE.


Ceci dit, dis-moi, pourquoi Jean, comme Paul, ont-ils ainsi insisté sur la Divinité de Jésus ? Qui leur avait enseigné une telle aberration pour un esprit juif ? Car Paul comme Jean étaient juifs !!!



Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 21 Jan - 12:25

franc_lazur a écrit:
Pierre a écrit:
piotr a écrit:
J'ignorais complètement que Jésus avait dit qu'il était Dieu ... fils de ... certes mais dans l'acceptation de sa foi juive et de l'époque ...encore que les évangiles ne rapportent que des paroles et qu'il ne s'agit nullement d'écrits de Jésus... je vois qu'on a bien régresser sur ce forum !
piotr

La divinisation de Jésus est survenue à partir des années 60-70. C'était pour les Chrétiens la meilleure manière de dire combien Jésus était important, important face aux Juifs, qui en faisaient un agitateur, important face aux Gentils, qui avaient beaucoup de personnages humains divinisés. Diviniser Jésus c'est donc se mettre au niveau des interlocuteurs païens. C'est aussi une façon de témoigner combien Jésus est important.

Il est à noter que dans ce processus de divinisation, Jésus n'a jamais remplacé Dieu.


Il est évident que Jésus n'a jamais remplacé DIEU. DIEU , c'est YHWH, DIEU-TRINITE, Celui que les Musulmans appellent ALLÂH !!!

Personne n'a jamais dit que jésus était YHWH ou qu'il était la TRINITE.


Ceci dit, dis-moi, pourquoi Jean, comme Paul, ont-ils ainsi insisté sur la Divinité de Jésus ? Qui leur avait enseigné une telle aberration pour un esprit juif ? Car Paul comme Jean étaient juifs !!!



Amicalement.

Jésus est une personne de la Trinité ! je ne dis pas une aberration n'est ce pas mon Cher Franc ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 21 Jan - 15:58

Julienne a écrit:
franc_lazur a écrit:
Pierre a écrit:
piotr a écrit:
J'ignorais complètement que Jésus avait dit qu'il était Dieu ... fils de ... certes mais dans l'acceptation de sa foi juive et de l'époque ...encore que les évangiles ne rapportent que des paroles et qu'il ne s'agit nullement d'écrits de Jésus... je vois qu'on a bien régresser sur ce forum !
piotr

La divinisation de Jésus est survenue à partir des années 60-70. C'était pour les Chrétiens la meilleure manière de dire combien Jésus était important, important face aux Juifs, qui en faisaient un agitateur, important face aux Gentils, qui avaient beaucoup de personnages humains divinisés. Diviniser Jésus c'est donc se mettre au niveau des interlocuteurs païens. C'est aussi une façon de témoigner combien Jésus est important.

Il est à noter que dans ce processus de divinisation, Jésus n'a jamais remplacé Dieu.


Il est évident que Jésus n'a jamais remplacé DIEU. DIEU , c'est YHWH, DIEU-TRINITE, Celui que les Musulmans appellent ALLÂH !!!

Personne n'a jamais dit que jésus était YHWH ou qu'il était la TRINITE.


Ceci dit, dis-moi, pourquoi Jean, comme Paul, ont-ils ainsi insisté sur la Divinité de Jésus ? Qui leur avait enseigné une telle aberration pour un esprit juif ? Car Paul comme Jean étaient juifs !!!



Amicalement.

Jésus est une personne de la Trinité ! je ne dis pas une aberration n'est ce pas mon Cher Franc ? lol!


C'est tout à fait EXACT, selon la foi des Chrétiens ...


Donc les Chrétiens ne disent que Jésus est Dieu parce qu'il serait YHWH ( = la Trinité) ; ils disent que Jésus est Dieu parce qu'il est Sa Parole, Son Verbe, 2ème Personne de la Trinité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 21 Jan - 17:23

franc_lazur a écrit:
Julienne a écrit:
franc_lazur a écrit:
Pierre a écrit:
piotr a écrit:
J'ignorais complètement que Jésus avait dit qu'il était Dieu ... fils de ... certes mais dans l'acceptation de sa foi juive et de l'époque ...encore que les évangiles ne rapportent que des paroles et qu'il ne s'agit nullement d'écrits de Jésus... je vois qu'on a bien régresser sur ce forum !
piotr

La divinisation de Jésus est survenue à partir des années 60-70. C'était pour les Chrétiens la meilleure manière de dire combien Jésus était important, important face aux Juifs, qui en faisaient un agitateur, important face aux Gentils, qui avaient beaucoup de personnages humains divinisés. Diviniser Jésus c'est donc se mettre au niveau des interlocuteurs païens. C'est aussi une façon de témoigner combien Jésus est important.

Il est à noter que dans ce processus de divinisation, Jésus n'a jamais remplacé Dieu.


Il est évident que Jésus n'a jamais remplacé DIEU. DIEU , c'est YHWH, DIEU-TRINITE, Celui que les Musulmans appellent ALLÂH !!!

Personne n'a jamais dit que jésus était YHWH ou qu'il était la TRINITE.


Ceci dit, dis-moi, pourquoi Jean, comme Paul, ont-ils ainsi insisté sur la Divinité de Jésus ? Qui leur avait enseigné une telle aberration pour un esprit juif ? Car Paul comme Jean étaient juifs !!!



Amicalement.

Jésus est une personne de la Trinité ! je ne dis pas une aberration n'est ce pas mon Cher Franc ? lol!


C'est tout à fait EXACT, selon la foi des Chrétiens ...


Donc les Chrétiens ne disent que Jésus est Dieu parce qu'il serait YHWH ( = la Trinité) ; ils disent que Jésus est Dieu parce qu'il est Sa Parole, Son Verbe, 2ème Personne de la Trinité !

Une fois de plus tout-à-fait d'accord avec mon toi cher Franc !

Pour les Chrétiens Jésus est la deuxième personne de la Trinité ...

Nos frères Musulmans croient eux en YHWH qu'ils appellent ALLAH mais PAS en la Trinité...

Pourtant ils croient aussi au Paraclet ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 36
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 21 Jan - 18:51

franc_lazur a écrit:
Il est évident que Jésus n'a jamais remplacé DIEU. DIEU , c'est YHWH, DIEU-TRINITE, Celui que les Musulmans appellent ALLÂH !!!

Personne n'a jamais dit que jésus était YHWH ou qu'il était la TRINITE.

Si : Job

Job écrit (9.8) : Seul il étend les cieux et marche sur les hauteurs de la mer.

Donc pour que Jésus marche sur les eaux, il faut qu'il soit dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 21 Jan - 23:18

Jésus a-t-il vraiment marché sur les eaux ? La vision est trop «merveilleuse» pour s'inscrire dans l'histoire ! En réalité, la question n'est pas simple.

• Certains spécialistes expliquent la chose, en se basant sur l'Evangile le plus ancien, celui de Marc, dans lequel la formule d'origine pourrait avoir été: Jésus marchait au bord de l'eau.

• Une autre explication serait que ce récit ferait partie, au départ, du corpus des apparitions pascales. Pour une raison encore mal connue, il aurait été mis à un autre endroit du texte.

Mais l'essentiel ne me paraît pas là. L'essentiel, c'est que lorsqu'on lit attentivement les Evangiles, Jésus ne prétend jamais fonder une nouvelle religion, et par conséquent être Dieu. D'autre part, il faut se souvenir que les Evangiles ont été écrits longtemps après par ses disciples. Ce sont ses disciples qui, peu à peu ont voulu imposer l'image d'un Jésus divinisé. Ce sont ces disciples qui, dans les textes, font parler Jésus.

Rappelons-nous enfin que certaines Eglises chrétiennes très anciennes, notamment les Nestoriens, avaient sur cette question de la divinité de Jésus, des positions bien différentes du mouvement majoritaire... Mais parler des Nestoriens, c'est sans doute un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 36
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Ven 22 Jan - 2:36

Pierre a écrit:
Jésus a-t-il vraiment marché sur les eaux ? La vision est trop «merveilleuse» pour s'inscrire dans l'histoire ! En réalité, la question n'est pas simple.

• Certains spécialistes expliquent la chose, en se basant sur l'Evangile le plus ancien, celui de Marc, dans lequel la formule d'origine pourrait avoir été: Jésus marchait au bord de l'eau.

N’importe quoi !

6.47 Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer et Jésus était seul à terre.
6.48 Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.
6.49 Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme, et ils poussèrent des cris;
6.50 car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur!
6.51 Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement;
6.52 car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.
6.53 Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth, et ils abordèrent.

Citation :
• Une autre explication serait que ce récit ferait partie, au départ, du corpus des apparitions pascales. Pour une raison encore mal connue, il aurait été mis à un autre endroit du texte.
Après sa résurrection, voulez-vous dire ?
Tout le récit peut ainsi être mis après la résurrection.

Citation :
Mais l'essentiel ne me paraît pas là. L'essentiel, c'est que lorsqu'on lit attentivement les Evangiles, Jésus ne prétend jamais fonder une nouvelle religion, et par conséquent être Dieu.
Où Yavhé déclare-t-il fonder une religion lorsqu’il s’adresse à Moïse ?

Citation :
D'autre part, il faut se souvenir que les Evangiles ont été écrits longtemps après par ses disciples. Ce sont ses disciples qui, peu à peu ont voulu imposer l'image d'un Jésus divinisé. Ce sont ces disciples qui, dans les textes, font parler Jésus.
Aucun des rédacteurs des Evangiles ne prétend avoir été disciple du Christ.

D’autre part, on ne constate nulle part une divinisation de Jésus. C’est plutôt le contraire : plus le texte est ancien, plus Jésus est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Dim 24 Jan - 12:44

Pierre a écrit:
Jésus a-t-il vraiment marché sur les eaux ? La vision est trop «merveilleuse» pour s'inscrire dans l'histoire ! En réalité, la question n'est pas simple.

• Certains spécialistes expliquent la chose, en se basant sur l'Evangile le plus ancien, celui de Marc, dans lequel la formule d'origine pourrait avoir été: Jésus marchait au bord de l'eau.

• Une autre explication serait que ce récit ferait partie, au départ, du corpus des apparitions pascales. Pour une raison encore mal connue, il aurait été mis à un autre endroit du texte.

Mais l'essentiel ne me paraît pas là. L'essentiel, c'est que lorsqu'on lit attentivement les Evangiles, Jésus ne prétend jamais fonder une nouvelle religion, et par conséquent être Dieu. D'autre part, il faut se souvenir que les Evangiles ont été écrits longtemps après par ses disciples. Ce sont ses disciples qui, peu à peu ont voulu imposer l'image d'un Jésus divinisé. Ce sont ces disciples qui, dans les textes, font parler Jésus.

Rappelons-nous enfin que certaines Eglises chrétiennes très anciennes, notamment les Nestoriens, avaient sur cette question de la divinité de Jésus, des positions bien différentes du mouvement majoritaire... Mais parler des Nestoriens, c'est sans doute un autre débat...


N'importe quoi pour décrédibiliser les pouvoirs divine de Jésus !!!

En grec, MARC, 6, 48-49 : "épi tês thalassês" , au génitif, donc . Or "épi" + génitif = SUR . Vérifie dans les lexiques !!!


Il est faux de plus, de dire que les évangiles auraient été écrits longtemps après la résurrection de Jésus. Un topic sur "la dation des évangiles " y existe depuis bien longtemps et je ne pense pas t'y avoir lu !!!


Amicalement;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Mer 17 Fév - 20:46

franc_lazur a écrit:

Il est faux de plus, de dire que les évangiles auraient été écrits longtemps après la résurrection de Jésus. Un topic sur "la dation des évangiles " y existe depuis bien longtemps et je ne pense pas t'y avoir lu !!!
Amicalement;
Pour chacun des évangiles j'ai précisé mon opinion sur leur datation. Va voir ce que j'ai écrit et je discute volontiers avec toi de tel ou tel aspect !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Mer 17 Fév - 23:33

Pierre a écrit:
franc_lazur a écrit:

Il est faux de plus, de dire que les évangiles auraient été écrits longtemps après la résurrection de Jésus. Un topic sur "la dation des évangiles " y existe depuis bien longtemps et je ne pense pas t'y avoir lu !!!
Amicalement;
Pour chacun des évangiles j'ai précisé mon opinion sur leur datation. Va voir ce que j'ai écrit et je discute volontiers avec toi de tel ou tel aspect !



Le seul topic sur le sujet que je connaisse est celui-ci :

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/generalites-f50/la-datation-des-evangiles-t530-45.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Dim 21 Fév - 0:05

Fais-moi l'amitié d'aller lire les messages introductifs des différents évangiles canoniiques. Va consulter chacune des rubriques qui leur est consacrée. J'essaie d'y rappeler les thèses qui me semblent les plus convaincantes.

L'important n'est, à mon avis, pas de savoir si c'est, par exemple, l'apôtre Matthieu qui a écrit l'Evangile qui porte son nom. L'important, c'est de savoir qu'en Syrie vraisemblablement, il s'est trouvé des gens qui ont voulu fixer par écrit leur tradition et leur vision de Jésus. Et comme les informations qu'ils avaient dérivaient pour une bonne part de Matthieu, ils se sont placés sous son patronage. Cela n'enlève pas de valeur au texte. Au contraire, cela montre qu'assez tôt, il y avait beaucoup de Chrétiens qui témoignaient de cette façon de comprendre Jésus. Cela donne d'autant plus de valeur à cet évangile, pour ne citer que ce seul exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 36
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Dim 21 Fév - 1:43

Mais nous n'allons pas avancer les mêmes arguments dans quatre rubriques différentes.

Les actuels canoniques sont inconnus de Justin vers 140 et mentionnés par la première fois par Irénée vers 190.

Donc ils sont apparus entre ces deux dates.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Dim 21 Fév - 11:35

Jézabel a écrit:
Mais nous n'allons pas avancer les mêmes arguments dans quatre rubriques différentes.

Les actuels canoniques sont inconnus de Justin vers 140 et mentionnés par la première fois par Irénée vers 190.

Donc ils sont apparus entre ces deux dates.

Impossible : car plus de cent ans après les événements, qui aurait écrit ces textes hébraïsants et riches en détails divers ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 36
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Dim 21 Fév - 17:28

Il n'y a pas eu d'événements : la trame des Evangiles est un tissu de prophéties.

Au départ Titus détruit le Temple et on en cherche une explication théologique. L'une de ces explications est que le Messie est venu et que les Juifs ne l'ont pas reconnu.

Et donc on reconstitue la vie qu'il avait dû avoir d'après les prophètes et l'on en fait un drame sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Lun 22 Fév - 1:40

Jézabel a écrit:
Il n'y a pas eu d'événements : la trame des Evangiles est un tissu de prophéties.
Jézabel aurait dû écrire : La trame des Evangile, est, selon moi, Jézabel, un tissu de prophéties.

Jézabel a écrit:
Au départ Titus détruit le Temple et on en cherche une explication théologique. L'une de ces explications est que le Messie est venu et que les Juifs ne l'ont pas reconnu.

Et donc on reconstitue la vie qu'il avait dû avoir d'après les prophètes et l'on en fait un drame sacré.

Jézabel aurait dû écrire : Au départ Titus détruit le Temple et, selon mon opinion personnelle, on en cherche une explication théologique. L'une de ces explications est que le Messie est venu et que les Juifs ne l'ont pas reconnu. C'est ainsi que je vois les choses.

Et d'après moi, on reconstitue donc la vie qu'il avait dû avoir d'après les prophètes et l'on en fait un drame sacré.

---------------------------------------------------------------------------

Remarques : Reformulées ainsi, les hypothèses - rien ne les fonde ici, aucun argument scientifique n'est donné - méritent discussion. Mais pas si vous les donnez comme des vérités absolues.

Je vous rappelle que «c'est» (donnée objective) n'est pas synonyme de «je pense que» (donnée subjective). Le débat ne peut que gagner en intérêt. Merci d'y être attentive à l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA DIVINITE DE JESUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Sainte Bible et la divinité de JESUS
» Jesus dans le Coran
» Jesus fait des calembours ?
» Méditation de Powa pour le moment de la mort
» JESUS MISERICORDIEUX ET MARIE M'ONT SAUVEE DU SPIRITISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Etude/théologie-
Sauter vers: