La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA DIVINITE DE JESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Julienne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 66
Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: LA DIVINITE DE JESUS   Mer 7 Oct - 12:48

Rappel du premier message :

Quelques versets à méditer et à commenter si vous le voulez ?

Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Matthieu 21:12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Matthieu 21:31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Matthieu 22:29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu 26:63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
Matthieu 26:64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Matthieu 27:54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Marc 1:1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
Marc 1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
Marc 1:24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
Marc 5:7 et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.
Marc 10:14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Marc 10:18 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Marc 10:23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Marc 10:24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Marc 10:27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Marc 12:24 Jésus leur répondit : N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu ?
Marc 12:29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
Marc 12:34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
Marc 14:61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
Marc 14:62 Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Marc 15:39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Marc 15:43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.
Luc 2:38 Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Luc 2:52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Luc 4:8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Luc 4:12 Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Luc 4:34 Ah ! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
Luc 5:1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
Luc 6:12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
Luc 8:1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Luc 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.
Luc 8:39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.
Luc 9:11 Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris.
Luc 9:43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :
Luc 9:60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Luc 9:62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.
Luc 14:15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
Luc 16:15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Luc 18:16 Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Luc 18:19 Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Luc 18:24 Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
Luc 18:27 Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Luc 18:29 Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,
Luc 18:43 A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.
Luc 19:11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
Luc 23:35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !
Luc 24:19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 1:36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.
Jean 3:2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 4:10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
Jean 6:29 Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Jean 8:42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,
Jean 9:3 Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Jean 9:35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé ; et, l'ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?
Jean 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
Jean 11:40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Jean 13:3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,
Jean 13:31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20:28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit :
Jean 20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Lun 22 Fév - 2:58

Pierre a écrit:
Jézabel a écrit:
Il n'y a pas eu d'événements : la trame des Evangiles est un tissu de prophéties.
Jézabel aurait dû écrire : La trame des Evangile, est, selon moi, Jézabel, un tissu de prophéties.
Pierre aurait dû s'instruire avant d'écrire cette énormité.

Non seulement les "démonstration(s) évangélique(s)" pullulent chez les auteurs ecclésiastiques mais même les Evangiles sont farcis de "ainsi s'accomplit la prophétie qui disait que".

Citation :
Jézabel a écrit:
Au départ Titus détruit le Temple et on en cherche une explication théologique. L'une de ces explications est que le Messie est venu et que les Juifs ne l'ont pas reconnu.

Et donc on reconstitue la vie qu'il avait dû avoir d'après les prophètes et l'on en fait un drame sacré.

Jézabel aurait dû écrire : Au départ Titus détruit le Temple et, selon mon opinion personnelle, on en cherche une explication théologique. L'une de ces explications est que le Messie est venu et que les Juifs ne l'ont pas reconnu. C'est ainsi que je vois les choses.

Et d'après moi, on reconstitue donc la vie qu'il avait dû avoir d'après les prophètes et l'on en fait un drame sacré.

Remarques : Reformulées ainsi, les hypothèses - rien ne les fonde ici, aucun argument scientifique n'est donné - méritent discussion. Mais pas si vous les donnez comme des vérités absolues.

Je vous rappelle que «c'est» (donnée objective) n'est pas synonyme de «je pense que» (donnée subjective). Le débat ne peut que gagner en intérêt. Merci d'y être attentive à l'avenir !

Pierre aurait dû écrire : "Je ne trouve rien à rétorquer à Jézabel alors je vais utiliser un argument ad feminem à faible tirant d'eau pour ne pas avouer que je me défile."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Lun 22 Fév - 15:01

Jézabel a écrit:
Pierre aurait dû s'instruire avant d'écrire cette énormité
Pour se permettre ainsi de juger les autres, ce qu'ils écrivent, il faut avoir des arguments «bétonnés». Expliquez-donc pourquoi la quasi totalité des spécialistes de la question (auquel je n'appartiens pas puisque je ne suis pas théologien ni prof d'université) n'y ont pas pensé. (voir les nombreux renvois bibliographiques que je vous ai donnés dans ce forum). Avez-vous à disposition des sources dont ne disposent pas les universitaires les plus «chevronnés» ? Si oui, faites-les connaître ! Si ce n'est pas le cas, un peu de modestie et de prudence SVP !

Jézabel a écrit:
Pierre aurait dû écrire : "Je ne trouve rien à rétorquer à Jézabel alors je vais utiliser un argument ad feminem à faible tirant d'eau pour ne pas avouer que je me défile."
Je n'ai jamais invoqué le fait qu'étant une femme vous seriez une personne incapable de réfléchir, ni affirmé que vos arguments étaient sots, bien que je ne les partage pas. Je vous ai simplement et souvent demandé:
1. De la prudence
2. De la modestie
3. De la courtoisie
4. De dire qu'ils s'agit d'avis, de convictions personnelles, et non de vérités absolues (ou alors il n'y a plus de recherche universitaire et scientifique possible... ???).

Je ne crois pas m'être défilé et j'ai toujours essayé d'argumenter en citant les textes. En revanche la polémique ne m'intéresse pas. Tout au plus me paraît-elle gênante quand elle empêche de faire avancer le débat serein et courtois, la réflexion.

Les premiers Chrétiens ont bien accepté d'avoir quatre évangiles qui parlent de Jésus. Acceptez la pluralité des idées, qu'on voit les chose différemment de vous. A moins que vous soyez pour la pensée unique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Lun 22 Fév - 16:38

Pierre a écrit:
Jézabel a écrit:
Pierre aurait dû s'instruire avant d'écrire cette énormité
Pour se permettre ainsi de juger les autres, ce qu'ils écrivent, il faut avoir des arguments «bétonnés». Expliquez-donc pourquoi la quasi totalité des spécialistes de la question (auquel je n'appartiens pas puisque je ne suis pas théologien ni prof d'université) n'y ont pas pensé. (voir les nombreux renvois bibliographiques que je vous ai donnés dans ce forum). Avez-vous à disposition des sources dont ne disposent pas les universitaires les plus «chevronnés» ? Si oui, faites-les connaître ! Si ce n'est pas le cas, un peu de modestie et de prudence SVP !
Je vais être gentille : vous aller me donner le nom de l'un de vos "spécialistes" et je vais allez vérifier moi-même qu'il n'a aucune opinion sur l'utilisation des prophéties par les Evangélistes.

Citation :
Je ne crois pas m'être défilé et j'ai toujours essayé d'argumenter en citant les textes. En revanche la polémique ne m'intéresse pas. Tout au plus me paraît-elle gênante quand elle empêche de faire avancer le débat serein et courtois, la réflexion.

Les premiers Chrétiens ont bien accepté d'avoir quatre évangiles qui parlent de Jésus. Acceptez la pluralité des idées, qu'on voit les chose différemment de vous. A moins que vous soyez pour la pensée unique...
Enfin une affirmation qui n'est pas une attaque.
Malheureusement pour vous, elle est totalement infondée puisque les chrétiens ont accepté des tas d'évangiles et que l'Eglise a dû réunir plusieurs fois des conciles pour se mettre d'accord sur le canon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Lun 22 Fév - 21:41

Jézabel a écrit:
Je vais être gentille : vous aller me donner le nom de l'un de vos "spécialistes" et je vais allez vérifier moi-même qu'il n'a aucune opinion sur l'utilisation des prophéties par les Evangélistes.
Gentille ? Quelle chance ! Enfin ! Bon, je vous ai répondu à ce sujet dans un autre message en indiquant des références. (S'il le faut je peux vous fournir à nouveau ces références !)

A part ça, je ne nie pas que les auteurs des évangiles aient utilisé les prophéties de l'Ancien Testament pour légitimer la place qu'ils donnent à Jésus. Dans le texte attribué à Matthieu tout particulièrement, c'est largement le cas. Ce que je conteste, en revanche, c'est que les Evangiles n'aient été formés qu'à partir des prophéties, ce qui n'est pas la même chose.

Jézabel a écrit:
...les chrétiens ont accepté des tas d'évangiles et que l'Eglise a dû réunir plusieurs fois des conciles pour se mettre d'accord sur le canon.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Il y a eu de grands débats pour la fixation du canon. Très tôt ! Plusieurs évangiles ont été rejetés à des dates diverses ou ne se sont jamais imposés hors d'un cercle très restreint (Evangiles de Pierre, de Thomas, des Ebionites, de Philippe...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Mar 23 Fév - 1:57

Pierre a écrit:
Jézabel a écrit:
Je vais être gentille : vous aller me donner le nom de l'un de vos "spécialistes" et je vais allez vérifier moi-même qu'il n'a aucune opinion sur l'utilisation des prophéties par les Evangélistes.
Gentille ? Quelle chance ! Enfin ! Bon, je vous ai répondu à ce sujet dans un autre message en indiquant des références. (S'il le faut je peux vous fournir à nouveau ces références !)
Allez-y : un seul suffira sur ce point précis.
Et quand je vous aurai prouvé le contraire, nous passerons au suivant.

Citation :
A part ça, je ne nie pas que les auteurs des évangiles aient utilisé les prophéties de l'Ancien Testament pour légitimer la place qu'ils donnent à Jésus.
Tiens donc ! Ne croiriez-vous soudainement plus la "quasi totalité des spécialistes de la question" ?

Pierre a écrit:
Expliquez-donc pourquoi la quasi totalité des spécialistes de la question (auquel je n'appartiens pas puisque je ne suis pas théologien ni prof d'université) n'y ont pas pensé.

Citation :
Dans le texte attribué à Matthieu tout particulièrement, c'est largement le cas. Ce que je conteste, en revanche, c'est que les Evangiles n'aient été formés qu'à partir des prophéties, ce qui n'est pas la même chose.
Ah... Donc Jésus est le Messie annoncé et il est né à Bethléem, a reçu la visite des rois mages, et caetera. C'est bien cela ?

Et puisque ce ne sont pas les prophéties qui ont décidé de l'année de naissance de Jésus mais une enquête historique rigoureuse, pouvez-vous m'expliquer les dix ans d'écart entre la version de Matthieu et celle de Luc ?

Citation :
Jézabel a écrit:
...les chrétiens ont accepté des tas d'évangiles et que l'Eglise a dû réunir plusieurs fois des conciles pour se mettre d'accord sur le canon.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Il y a eu de grands débats pour la fixation du canon. Très tôt ! Plusieurs évangiles ont été rejetés à des dates diverses ou ne se sont jamais imposés hors d'un cercle très restreint (Evangiles de Pierre, de Thomas, des Ebionites, de Philippe...).
C'est complètement faux : l'Evangile de Pierre a eu un franc succès.
Je ne sais plus quel Père écrit qu'il en trouvait partout lors de ses voyages apostoliques et devait en confisquer les exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicodème
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Ven 16 Avr - 8:23

Qui est JESUS dans la Bible ?


Un Homme ?


1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7- 8 )

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)

DIEU ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?

25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).

Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?


Que DIEU nous bénisses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   Jeu 29 Avr - 18:38

Il faudrait diviser, surtout : un admin qui crée un hors-sujet, ça fait désordre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA DIVINITE DE JESUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Sainte Bible et la divinité de JESUS
» Jesus dans le Coran
» Jesus fait des calembours ?
» Méditation de Powa pour le moment de la mort
» JESUS MISERICORDIEUX ET MARIE M'ONT SAUVEE DU SPIRITISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Etude/théologie-
Sauter vers: