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 L'épître et les hymnes

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Pierre

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MessageSujet: L'épître et les hymnes   Sam 21 Nov - 19:31

Les épîtres de Paul sont parsemées d'hymnes, dont celui-ci:

Paul en effet a écrit:
Ph 2:6-Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Ph 2:7-Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

Ph 2:8-il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !

Ph 2:9-Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,

Ph 2:10-pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,

Ph 2:11-et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.
Une lecture plus fine nous montre que ces textes étaient antiphonés. On se base pour affirmer cela sur la longueur des déclarations ainsi que sur leur contenu:

Citation :
Ph 2:6-Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Ph 2.7c-et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,


Ph 2:7-Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave,
Ph 2:8-il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort,
(et à la mort sur une croix ! précision ajoutée par Paul ?)

Ph 2:9-Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Ph 2:10-pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Ph 2:11-et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.

Les deux premiers segments étaient récités en alternance et tous ensemble récitaient les trois derniers.

study Si un tel texte a été repris par Paul, c'est que l'apôtre savait qu'il était récité dans les communautés chrétiennes depuis longtemps. Il faisait en quelque sorte partie de la liturgie et Paul l'a sans nul doute enseigné aux Philippiens quand il a passé par leur ville. Ici, visiblement, il fait référence à quelque chose de connu, se place en connivence avec ses lecteurs.

study L'intérêt de ce genre de fragment réside dans le fait qu'il permet d'appréhender un christianisme vraiment primitif enraciné dans la tradition juive. Jésus est un nouvel Adam, qui choisit de s'abaisser pour apporter le salut aux hommes.

study On peut aussi rapprocher ces lignes du geste symbolique du Christ au soir du Jeudi saint quittant son manteau (signe de sa puissance) et se mettant à genoux devant ses disciples pour leur laver les pieds.

study C'est à partir de ce genre, d'hymnes que certains vont construire le processus de divinisation de Jésus: Au début du fragment, le Christ est certifié «de condition divine». Mais, détail important, il n'est pas dit explicitement qu'il est Dieu. On dit plus loin que Dieu l'a «exalté» lui a «donné un nom au-dessus de tout nom». Jésus, de «condition divine», mais pas Dieu, la frontière est difficile à cerner, et l'on comprend bien que de nombreux Chrétiens ne voudront plus faire la différence, ce dont la rédaction progressive de l'évangile de Jean témoigne d'ailleurs.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: L'épître et les hymnes   Sam 20 Mar - 18:59

De tous les apôtres, Paul est le plus controversé.
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Pierre

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MessageSujet: Re: L'épître et les hymnes   Mer 29 Déc - 19:49

Ça dépend de quel point de vue on se place. Pierre a aussi été très controversé. Pense, par exemple, à l'incident d'Antioche avec Paul, qui est relaté dans les Actes.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: L'épître et les hymnes   Ven 31 Déc - 16:14

Pierre, Paul, Jacques, c'est le débat entre "judéo-chrétiens", avec Jacques comme leader, et "pagano-chrétiens", avec Paul comme leader ; Pierre ayant été le "conciliateur".

Il s'agissait de savoir si, pour devenir chrétien, il fallait en passer par toutes les observances de la loi juive ; c'était la position des "judéo-chrétiens" ; Paul avait pris la position inverse avec une certaine fougue ; Pierre a finalement tranché ; voir Actes des Apôtres chapitre 10.
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