La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'évangile de Barnabé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain 425

avatar

Nombre de messages : 95
Age : 76
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: l'évangile de Barnabé.   Jeu 3 Mar - 18:41

Qui est Barnabé ?



Barnabé est l'un des premiers à annoncer l'Evangile. Il était originaire de Chypre, Converti très tôt, Il a accompagné Jésus-Christ depuis le début de sa mission, avant qu'il choisit ses douze apôtres. Son nom était Joseph, mais les Apôtres lui donneront celui de Barnabé qui signifie " fils d'encouragement ". (Actes 4:36).

Lorsque Jésus annonça a ses disciples qu'il se trouvait parmi eux celui qui devait le trahir, " Barnabé interrogea secrètement Jésus en pleurant :«Maître, Satan ne me trompera-t-il? Serai-je donc réprouvé? » Jésus répondit :«Ne t'attriste pas, Barnabé, car ceux que Dieu a choisis avant la création du monde, ne périront pas! Réjouis-toi parce que ton nom est inscrit au livre de la vie.»" (Barnabé 19)

Il fut l'un des premiers à vendre ses biens et à faire profiter l'Eglise naissante du montant de cette vente (Actes 4:37). Il se trouvait parmi les Apôtres dans le Cénacle lors de l'épisode de la Pentecôte.

"Il était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi." (Actes 11:24).

C'est lui qui présentera Paul, après sa conversion , à Pierre et Jacques. Il travaillera un an avec Paul à Antioche où, dit-on, ses discours attiraient le peuple qui le considérait comme investi du Saint-Esprit. C'est à cette époque que les adeptes du Christ commencent à porter le nom de "chrétiens". Paul et Barnabé sont alors désignés pour devenir les apôtres des Gentils.

La dernière chose que l'on sait de la vie de Barnabé, c'est qu'après s'être séparé de Paul, il est parti en Chypre. Les textes choisis comme canoniques dans le Nouveau testament raconte la cause de leur séparation que Barnabé " voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; alors que Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui l es avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre. Et Barnabé prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre" . (Actes 15:36-39) . Après cette séparation on entend plus parler de Barnabé! juste de Paul.

Mais d'après l'Évangile de Barnabé la raison semble être bien différente, il s'agit d'une divergence dans la foi entre les deux, Paul a commencé à prêcher une autre doctrine que celle que prêchait Barnabé, comme le dit celui-ci dans le premier chapitre de son évangile ".... prêchent une doctrine fort impie: ils appellent Jésus fils de Dieu, rejettent la circoncision, alliance de Dieu à jamais, et autorisent toute sorte d'aliments impurs. Parmi eux, Paul lui-même est dans l'erreur ". Aussi dans le dernier chapitre: " d'autres, et parmi eux se trouve Paul, trompé lui aussi, prêchaient et prêchent encore maintenant que Jésus est le fils de Dieu. Quant à nous, nous prêchent à ceux qui craignent Dieu tout ce qu'il a écrit pour qu'ils soient sauvés au dernier jour du jugement de Dieu. Amen! "
les musulmans prennent cette évangile pour vrais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain 425

avatar

Nombre de messages : 95
Age : 76
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: l'évangile de Barnabé.   Jeu 3 Mar - 21:49

Le théologien Jérôme était très attaché aux originaux hébreux et au canon du judaïsme. C'est pourquoi il n'a pas inclut dans sa traduction latine les apocryphes transmis par la version grecque des Septante. Ce n'est qu'après sa mort qu'ils furent traduits et ajoutés à la Vulgate.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: l'évangile de Barnabé.   Lun 10 Aoû - 20:07

Historiquement il est prouvé que c'est un faux écrit tardivement par un musulman.

D'ailleurs, c'est le seul a placer un pommier dans le jardin d'Eden.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain 425

avatar

Nombre de messages : 95
Age : 76
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: l'évangile de Barnabé.   Lun 10 Aoû - 20:24

Salut FLorence.
Oui c'est un faux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'évangile de Barnabé.   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'évangile de Barnabé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évangile de Barnabé contredis le coran !
» Le pseudo-évangile de Barnabé
» L'Évangile de Barnabé un faux de la secte ebionite
» L'évangile de barnabé
» Fin de la diffusion de l'évangile sur RMC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Évangiles apocryphes-
Sauter vers: