La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Cantique des cantiques

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyVen 3 Sep - 17:03

Il constitue l'un des plus beaux chants d'amour de la littérature universelle, écrit par Salomon.

A t-il vraiment sa place dans la Bible ? Il est plutôt érotique.


https://www.bible-ouverte.ch/messages/lire-segond/1530-la-bible-cantique-des-cantiques.html
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyVen 3 Sep - 17:07

Cantique des cantiques.

Je ne comprend pas qui parle, un homme ou une femme.

4.5
Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.

Ce texte est très érotique.

.https://www.bible-ouverte.ch/messages/lire-segond/1530-la-bible-cantique-des-cantiques.html
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyVen 3 Sep - 19:19

florence_yvonne a écrit:
Il constitue l'un des plus beaux chants d'amour de la littérature universelle, écrit par Salomon.

A t-il vraiment sa place dans la Bible ? Il est plutôt érotique.


https://www.bible-ouverte.ch/messages/lire-segond/1530-la-bible-cantique-des-cantiques.html

Tout à fait ! On a là 5 petits poèmes d'amour d'un érotisme très délicat.

Pourquoi toujours dire "la Bible" ?

Il y a la littérature hébraïque, comme il y a la littérature égyptienne, la littérature sumérienne, la littérature grecque, la littérature romaine .....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptySam 4 Sep - 0:20

C'est érotique, mais surtout naïf.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptySam 4 Sep - 9:52

Points marquants du Chant de Salomon
“ COMME un lis parmi les plantes épineuses, telle est ma compagne parmi les filles. ” “ Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est parmi les fils celui qui m’est cher. ” “ Quelle est cette femme qui abaisse sur nous ses regards comme l’aurore, belle comme la pleine lune, pure comme le soleil brûlant ? ” (Chant de Salomon 2:2, 3 ; 6:10). Ces versets du Chant de Salomon ne sont-ils pas sublimes ? Ce livre biblique est, dans son entier, un poème si riche de sens et si beau qu’on l’appelle “ le plus beau chant ”. — Chant de Salomon 1:1, note.
Composé par le roi Salomon, vraisemblablement vers 1020 avant notre ère, au cours de la première partie de ses 40 années de règne, ce chant est une histoire d’amour entre un berger et une paysanne shoulammite. Figurent entre autres dans le poème la mère et les frères de la jeune fille, les “ filles de Jérusalem ” [des dames de la cour], et les “ filles de Sion ” [des habitantes de Jérusalem]. (Chant de Salomon 1:5 ; 3:11.) Pour le lecteur, il est difficile d’identifier les personnages qui s’expriment, mais cela reste possible, dès lors que l’on considère ce qu’ils disent ou les paroles qui leur sont adressées.
Le message contenu dans le Chant de Salomon, poème qui fait partie intégrante de la Parole de Dieu, est d’une grande valeur pour deux raisons (Hébreux 4:12). Premièrement, il nous montre ce qu’est le véritable amour entre un homme et une femme. Deuxièmement, il illustre le genre d’amour qui unit Jésus Christ à l'assemblée des chrétiens — 2 Corinthiens 11:2 ; Éphésiens 5:25-31.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptySam 4 Sep - 16:42

Existe-il un verset de la Bible qui parle de l'amour pour son conjoint (sa conjointe)?
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptySam 4 Sep - 18:07

Relis l'épitre aux Corinthiens et tu trouveras la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyDim 5 Sep - 11:40

Se serait plutôt lire, car je ne l'ai jamais lu. C'est long ?

Je dois lire le 1 ou le 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyDim 5 Sep - 11:53

florence_yvonne a écrit:
Se serait plutôt lire, car je ne l'ai jamais lu. C'est long ?

Je dois lire le 1 ou le 2 ?
Commence par le 1
“ LE MONDE entier ne vaut pas le jour où ce Chant sublime a été donné à Israël. ” C’est ainsi que le “ rabbi ” juif Akiba, qui vécut au Ier siècle de n. è., exprimait à quel point il appréciait le Chant de Salomon. Le titre du livre est une contraction des paroles d’ouverture : “ Le chant par excellence, qui est de Salomon. ” Le mot à mot hébreu dit “ Chant des chants ”, marquant ainsi un superlatif d’excellence, comme il est dit ailleurs “ cieux des cieux ”, pour désigner le plus haut des cieux (Deut. 10:14). Il ne s’agit pas d’un recueil de chants, mais d’un chant unique, “ un chant de la plus grande perfection, l’un des plus beaux qui aient jamais existé ou aient été composé ”.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyDim 5 Sep - 16:17

Ce cantique est destiné à quel public ?

1.5
Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.

1.8
Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. -
Qui parle, un homme ou une femme.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyLun 6 Sep - 8:41

Ce cantique était fait pour les juifs .
Mais il y une leçon a tiré pour les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyLun 6 Sep - 12:26

L'interprétation catholique classique est que ça symbolise l'union du Christ et de son Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyLun 6 Sep - 15:50

florence_yvonne a écrit:
Ce cantique est destiné à quel public ?

A tout public qui aime les belles histoires d'amour.

1.5
Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.

1.8
Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. -
Qui parle, un homme ou une femme.

Le thème de ce poème, c'est un peu celui du prince et de la bergère, l'histoire d'un prince qui épouse une bergère après en être tombé follement amoureux.

1, 4 Le roi m'a introduite en ses appartements;                                                                                                                                                         1, 5 Je suis noire mais je suis belle,                                                                                                                                                                         1, 6 Ne prenez pas garde à mon teint basané: c'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont
emportés contre moi, ils m'ont mise à garder les vignes. Ma vigne à moi, je ne l'avais pas gardée

Que sous-entend ce "Ma vigne à moi, je ne l'avais pas gardée" ?

Et, à un moment donné, on a un dialogue entre le bien-aimé et la bien-aimée :

1, 15 Que tu es belle, ma bien-aimée, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes. --
1, 16 Que tu es beau, mon bien-aimé, combien délicieux! Notre lit n'est que verdure. --

Et, à ton avis, quelle est la "morale de l'histoire" comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyMer 8 Sep - 21:10

La "morale de l'histoire", c'est que l'amour se moque des hiérarchies et des conventions sociales

Et on peut trouver plus loin, un passage qui dit la puissance indomptable de la passion amoureuse, de l'"eros" :

8, 6  l'amour est fort comme la Mort, la passion inflexible comme le Shéol. Ses traits sont des traits de feu, une flamme de Yahvé.
8, 7 Les grandes eaux ne pourront éteindre l'amour, ni les fleuves le submerger
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyJeu 9 Sep - 12:07

Cela me fait penser au film d'animation Le Roi et l'Oiseau c'est un film d'animation français créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert, d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. Sorti en 1980,

C'est peut-être le plus beau film d'amour, bien qu'il soit un peu naïf comme le cantique des cantiques.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyJeu 9 Sep - 15:34

Naïf, le "Cantique des cantiques" ? Explique-toi un peu : qu'y trouves-tu de "naïf" ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyJeu 9 Sep - 18:30

1.10
Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.

Mais je crois que chacun interprète ce texte à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyJeu 9 Sep - 19:45

le verset que tu cites, ça fait effectivement assez banal
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyVen 10 Sep - 11:10

J-P Mouvaux a écrit:
le verset que tu cites, ça fait effectivement assez banal
Mais un verset ne suffit pas pour comprendre ce livre, il faut lire le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyVen 10 Sep - 15:20

Je ne comprends pas une chose, qui parle a qui ?
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyVen 10 Sep - 15:27

Tu es bien sur d'avoir tout lu ce livre des cantiques ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyVen 10 Sep - 15:53

Non, c'est vrai, ou bout d'un moment, il m'a gavé.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptySam 11 Sep - 16:41

Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptySam 11 Sep - 16:47

Il y a plein de poème sur l'amour

Le Cantique des cantiques 6417caa5a82b96f91b6c3186cfffc5bc
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques EmptyDim 12 Sep - 16:22

Bof !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le Cantique des cantiques   Le Cantique des cantiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cantique des cantiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: L'Ancien Testament :: Généralité-
Sauter vers: