La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 8 Juin - 18:47

Lc 19:1-
Entré dans Jéricho, il traversait la ville.

Lc 19:2-
Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c'était un chef de publicains, et qui était riche.

Lc 19:3-
Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille.

Lc 19:4-
Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là.

Lc 19:5-
Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : " Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi. "

Lc 19:6-
Et vite il descendit et le reçut avec joie.

Lc 19:7-
Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : " Il est allé loger chez un homme pécheur ! "

Lc 19:8-
Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : " Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. "

Lc 19:9-
Et Jésus lui dit : " Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.

Lc 19:10-
Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "

Lc 19:11-
Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l'instant même.

Lc 19:12-
Il dit donc : " Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.

Lc 19:13-
Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : "Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne. "

Lc 19:14-
Mais ses concitoyens le haïssaient et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : "Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous. "

Lc 19:15-
" Et il advint qu'une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.

Lc 19:16-
Le premier se présenta et dit : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. " -

Lc 19:17-
"C'est bien, bon serviteur, lui dit-il ; puisque tu t'es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité sur dix villes. "

Lc 19:18-
Le second vint et dit : "Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines. "

Lc 19:19-
A celui-là encore il dit : "Toi aussi, sois à la tête de cinq villes. "

Lc 19:20-
L'autre aussi vint et dit : "Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.

Lc 19:21-
Car j'avais peur de toi, qui es un homme sévère, qui prends ce que tu n'as pas mis en dépôt et moissonnes ce que tu n'as pas semé. " -

Lc 19:22-
"Je te juge, lui dit-il, sur tes propres paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n'ai pas semé.

Lc 19:23-
Pourquoi donc n'as-tu pas confié mon argent à la banque ? A mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt. "

Lc 19:24-
Et il dit à ceux qui se tenaient là : "Enlevez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. "... -

Lc 19:25-
"Seigneur, lui dirent-ils, il a dix mines ! "... -

Lc 19:26-
"Je vous le dis : à tout homme qui a l'on donnera ; mais à qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. "

Lc 19:27-
" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "

Lc 19:28-
Ayant dit cela, il partait en tête, montant à Jérusalem.

Lc 19:29-
Et il advint qu'en approchant de Bethphagé et de Béthanie, près du mont dit des Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant :

Lc 19:30-
" Allez au village qui est en face et, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a jamais monté ; détachez-le et amenez-le.

Lc 19:31-
Et si quelqu'un vous demande : "Pourquoi le détachez-vous ?" vous direz ceci : "C'est que le Seigneur en a besoin". "

Lc 19:32-
Étant donc partis, les envoyés trouvèrent les choses comme il leur avait dit.

Lc 19:33-
Et tandis qu'ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : " Pourquoi détachez-vous cet ânon ? "

Lc 19:34-
Ils dirent : " C'est que le Seigneur en a besoin. "

Lc 19:35-
Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils firent monter Jésus.

Lc 19:36-
Et, tandis qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.

Lc 19:37-
Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus.

Lc 19:38-
Ils disaient : " Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! "

Lc 19:39-
Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : " Maître, réprimande tes disciples. "

Lc 19:40-
Mais il répondit : " Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. "

Lc 19:41-
Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle,

Lc 19:42-
en disant : " Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux.

Lc 19:43-
Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t'environneront de retranchements, t'investiront, te presseront de toute part.

Lc 19:44-
Ils t'écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! " .

Lc 19:45-
Puis, entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs,

Lc 19:46-
en leur disant : " Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! "

Lc 19:47-
Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi.

Lc 19:48-
Mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyMer 19 Mar - 19:25

Citation :
Lc 19:27-
" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "

Un correspondant sur un autre forum pose la question suivante en rapport avec le versert cité.

Bonjour à tous,

Je bute sur cette parabole et surtout sa conclusion ( verset 27)..Je ne
comprends pas des mots aussi durs.

La BJ ne commente pas et la TOB dit qu'il peut s'agir d'une annonce future
de la destruction de Jérusalem...mais " drôle " de message de la part de
Jésus.....

Si vous pouvez m'éclaircir en des termes assez simples....

Merci d'avance.


Je lui ai répondu ceci concernant Luc


Il est vrai que ce verset est très dur, mais il faut se rappeler pour qui Luc écrivait son Évangile, je publie plus bas en couleur ce que mon prof au cours de bible a dit à propos de Luc mentionné a la première rencontre "

Luc
À la même époque, vit un autre auteur qu'on appelle Luc. C'est un auteur chrétien d'origine païenne. Il ne connaît peut-être même pas la Palestine. Comme Matthieu, il se sert de l'évangile de Marc, de la source "Q" et d'autres traditions pour répondre aux besoins de sa communauté. Une communauté qui elle aussi est marquée par l'exclusion des chrétiens du Judaïsme, parce qu'elle perdait des privilèges qu'elle partageait avec les Juifs dans l'empire romain.
Coupés du Judaïsme, les chrétiens sont en mauvaise position, car ils se fondent sur l'existence d'un homme qui, il ne faut pas l'oublier, a été condamné à mort par les autorités romaines légitimes. Luc écrit donc à une communauté de petites gens afin qu'ils puissent vivre un peu à l'aise, sans être inquiétés, à l'intérieur de l'empire romain. Ce sont des gens pauvres qui ont peu d'influence dans le grand empire. Luc veut leur dire, en se servant de "ensemble des traditions dont il dispose, qu'ils sont aimés du Seigneur, qu'ils ont un Sauveur qui s'occupe d'eux. Les Béatitudes, par exemple, "Heureux vous, les pauvres, le Règne de Dieu est à vous", rappelle toute cette miséricorde et cette attention du Seigneur pour les petites gens, qui sont caractéristiques de l'évangile de Luc. "
Donc Luc aurait put écrire ainsi pour encourager ses fidèles, leurs disant qu'ils sont entre bonne main... qu'ils sont protégé par un Dieu qui ne les laissera pas tomber... enfin voilà ma vision des choses et toi qu'en penses-tu, qu'en pensez-vous ?

Richard
===========
Et vous que lui réponderiez-vous ?

Piotr..... sois sérieux cette fois ci, comme tu es capable de l'être lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyMer 19 Mar - 20:00

Effectivement c’est violent ! Bienvenucheztoi
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyMer 19 Mar - 23:35

Code:
Lc 19:27-
" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "

Il y a une controverse à propos de ce verset : certains interprètes pensent que ce n’est pas Jésus qui dit cette phrase, mais le roi dont il est question dans la parabole, et qui n’est pas un tendre, comme on peut le voir d’après son comportement dans cette parabole.

Mais ce qu’on peut dire aussi, c’est que la communauté dont Luc est le porte parole vit dans un climat de grande violence, comme le fait remarquer le prof du cours de bible dont parle Richard. Et, du coup, il faut se défaire de l’image du Jésus doux rêveur qu’on nous a inculquée. (voir aussi le mot de Matthieu 11 :11 : « le royaume des cieux souffre violence et des violents se l’approprient »)

Comme le fait aussi remarquer le prof, l’évangile de Luc s’adresse à une communauté de pauvres, et, des quatre évangélistes, Luc est celui qui est le plus dur pour les riches :
« Vae vobis divitibus. » (Luc 6 :24)
voir aussi la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare : Luc 16 :19….
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 5:20

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Lc 19:27-
" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "

Il y a une controverse à propos de ce verset : certains interprètes pensent que ce n’est pas Jésus qui dit cette phrase, mais le roi dont il est question dans la parabole, et qui n’est pas un tendre, comme on peut le voir d’après son comportement dans cette parabole.

Mais ce qu’on peut dire aussi, c’est que la communauté dont Luc est le porte parole vit dans un climat de grande violence, comme le fait remarquer le prof du cours de bible dont parle Richard. Et, du coup, il faut se défaire de l’image du Jésus doux rêveur qu’on nous a inculquée. (voir aussi le mot de Matthieu 11 :11 : « le royaume des cieux souffre violence et des violents se l’approprient »)

Comme le fait aussi remarquer le prof, l’évangile de Luc s’adresse à une communauté de pauvres, et, des quatre évangélistes, Luc est celui qui est le plus dur pour les riches :
« Vae vobis divitibus. » (Luc 6 :24)
voir aussi la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare : Luc 16 :19….

Merci Jean-Pierre,

Il me semble évident que la personne cruelle ne pouvait pas être le Christ.

Il nous faut également se rappeler que chacun des Évangélistes parle à des groupe de personnes très différents et vivant des difficultés différentes et il font dire parfois au Seigneur des choses qu'Il n'a jamais dit et pourtant .... cela est possible parce que les évangélistes écrivent plusieurs années plus tard et avec le recul peuvent affirmer des choses qui n'aurait pas pu se faire du vivant de Jésus le Christ.

Il serait important, pour ceux qui le désirent de relire et approfondir le cours no 1 http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-17224647.html
Pour le moment j'attire votre attention sur:

Un évangile

Un évangile, c'est une parole qui est à la fois de Jésus, c'est-à-dire de l'homme de Nazareth et à la fois du Christ, c'est-à-dire du Seigneur-Ressuscité. Un évangile, c'est une actualisation de la révélation de Jésus effectuée jadis, provoquée par le Christ de maintenant. Un évangile c'est une parole du Ressuscité qui s'adresse à la situation très concrète d'une communauté: situation de crises ou de difficultés particulières. Dans un évangile se trouvent des souvenirs sur Jésus, des souvenirs véhiculés par des traditions mises par écrit. Mais il y a beaucoup plus. Ces traditions écrites parIaient autant de Jésus-Christ s'adressant à leurs problèmes que du Jésus de jadis. Un auteur reprend ensuite toutes ces traditions, les organise de façon dynamique pour répondre aux problèmes d'une communauté qui, il faut se le rappeler, vit entre 40 et 70 ans après la mort de l'homme de Nazareth. Un évangile c'est une réponse de foi à des gens bien concrets vivant dans un contexte précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 10:26

c'est fou ce que l'on fait dire à un mort .... et il ne peut pas se défendre ....sauf peut-être en envoyant l'ectoplasme de Fatima ou Lourdes mais c'est Lourd ...à croire sauf pour .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:13

L'image du Jésus doux comme un agneau ....qui se laisse aller à l'abattoir relève d'une imagerie infantile .... il faut parfois appeler un chat un chat ... ceci dit vous pouvez faire dire ce que vous voulez à un Ressuscité ....cela relève d'un délire paulinien-christique.

Jésus était un juif attaché à la religion de ses pères ....pas imaginaires mais bien réels et il est resté fidèle au judaïsme ....le christianisme à la sauce du Donald ...c'est une invention qui n'a rien à voir avec les évangiles et documents des premières communautés judaïsantes !

Question ...et son grand-père à Jésus .... moi qui suis pappy comme Jp, il s'appelait comment le brave homme ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:20

L'Evangile selon saint Luc 15,1 - 19,27 (Broché)
de François Bovon

une référence pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:21

et son site

http://www.hds.harvard.edu/faculty/bovon.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:25

piotr a écrit:
L'Evangile selon saint Luc 15,1 - 19,27 (Broché)
de François Bovon

une référence pour toi

Salut Piotr, si le texte est en anglais, désolé je ne suis pas assé bilingue pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:29

piotr a écrit:
L'image du Jésus doux comme un agneau ....qui se laisse aller à l'abattoir relève d'une imagerie infantile .... il faut parfois appeler un chat un chat ... ceci dit vous pouvez faire dire ce que vous voulez à un Ressuscité ....cela relève d'un délire paulinien-christique.

Jésus était un juif attaché à la religion de ses pères ....pas imaginaires mais bien réels et il est resté fidèle au judaïsme ....le christianisme à la sauce du Donald ...c'est une invention qui n'a rien à voir avec les évangiles et documents des premières communautés judaïsantes !

Question ...et son grand-père à Jésus .... moi qui suis pappy comme Jp, il s'appelait comment le brave homme ?

lol!

Il me semble avoir lu quelques part qu'il fut engendré par l'Esprit-Saint, donc remonte la ligné Basketball cheers king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:33

esprit saint ....

lol!

relis le baptême de Jésus ....

lol!

ceci dit ... Marie est-elle née aussi de ton esprit saint ?

lol!

NON LE LIVRE EST EN FRENCH ....french français ...j'oserais jamais présenter une référence en langue beef-burger !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:39

piotr a écrit:
(...)
Jésus était un juif attaché à la religion de ses pères ....pas imaginaires mais bien réels et il est resté fidèle au judaïsme ....le christianisme à la sauce du Donald ...c'est une invention qui n'a rien à voir avec les évangiles et documents des premières communautés judaïsantes !
(...)

=====
Raisonnement juste, mais qui n'aura pu tenir face au scepticisme des Juifs eux mêmes qui l'on crucifié, la porte semblait être fermé a double tours, le mieux à faire pour les croyants était de faire autre chose... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 16:55

C’est fou ce que les catholiques peuvent croire !

Son grand-père paternel était un pigeon blanc et du coté maternelle un chou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 18:26

Serge,

ils m'effraient ....vraiment ....et ils s'étonnent que plus personne ne les croit !
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 18:35

J'ai moi aussi des questionnements entourant la naissance de Jésus, mais pas de réponses autre que je doute que ce soit passé ainsi.
=======
Concernant la ligné de Jésus, je serais porté à croire que pour les évangélistes des questions comme, qui était le père ou le grand père de jésus, de Marie ou Joseph était très secondaire par rapport a l'héritage ou enseignement que Jésus leur avait donné.
==========
À propos de: L'Evangile selon saint Luc 15,1 - 19,27 (Broché)
de François Bovon
Est-ce disponible sur Internet?
========
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 22:40

Jésus était un descendant du roi David , il avait peut une banque de sperme a cette époque?

ange1
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyJeu 20 Mar - 23:24

Les "généalogies" de Jésus qui figurent dans les évangiles de Matthieu et de Luc n'ont pas grand chose à voir avec la conception actuelle de la généalogie. Nous les dirions aujourd'hui "fantaisistes".

Elles n'ont pas pour but d'établir une filiation d'ordre "biologique" ; d'ailleurs, celle de Matthieu et celle de Luc ne concordent pas. Leur objectif est de revendiquer pour Jésus la qualité de "Messie" ; le Messie devant être "fils de David", il fallait donner à Jésus une généalogie le rattachant à David ; David ayant lui-même une ascendance le rattachant à Abraham, et à Dieu, pour Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 21 Mar - 10:38

http://www.amazon.fr/LEvangile-selon-saint-Luc-15/dp/2830910087
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 21 Mar - 14:36

piotr a écrit:
Serge,

ils m'effraient ....vraiment ....et ils s'étonnent que plus personne ne les croit !
Une parabole n'est pas une croyance, mais un enseignement à déchiffrer il me semble?

Intruits- toi!
La parabole des mines — Luc 19:11-27
http://www.bibliquest.org/BriemC/BriemC-nt03-Ch19-Parabole_des_mines.htm

fleurfleurrose

Voilà, j'ai corrigé la grosse fote


Dernière édition par Jean le Dim 23 Mar - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 21 Mar - 14:59

Où as-tu vu la parabole du saint esprit .... je te renvoie le compliment ....avec une invitation à apprendre à lire et comprendre les messages ....

abraham!


Dernière édition par piotr le Ven 21 Mar - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 21 Mar - 16:00

revenons à tes références ....

http://www.bibliquest.org/

affraid



site difficile à identifier ....

TJ ?????

Protestants ???

allez savoir .....comme ils n'ont pas le courage d'affirmer qui ils sont, il nous reste à aller voir leur profession de foi !


et Là ??????


Je les cite .....

Ce que nous croyons
- Bibliquest -

Les Saintes Écritures :

La divine inspiration et l'autorité souveraine de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) qui est la Parole de Dieu, exempte d'erreur dans les originaux.

des intégristes et fondamentalistes de première


Dieu :

Un seul Dieu, Tout Puissant, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit - Créateur de l'univers et de la terre.

Jésus-Christ :

Vrai Dieu et vrai homme, sa préexistence éternelle, sa naissance d'une vierge, sa mort expiatoire à notre place, sa résurrection et son ascension corporelles, son retour personnel, effectif et prochain, pour chercher les siens et juger le monde. Jésus est vivant et glorieux.

ben voyons

L'Homme et le Péché :

La chute d'Adam et de toute l'humanité qui demeure sous la domination de Satan dans la révolte, la corruption et la condamnation, et a besoin du salut.

au secours, j'ai peur !!!!!

Le Salut :

La justification, opérée par la grâce de Dieu en Jésus-Christ et reçue uniquement par la foi ; la nécessité de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété, de sainteté et de témoignage à la gloire de Dieu, par l'action du Saint-Esprit.

bigre

L'Église :

L'Église universelle, ensemble des rachetés de Jésus-Christ, de tous les pays et de tous les temps, quelles que soient les confessions particulières auxquelles ils se rattachent, et dont l'unité véritable est dans le Saint-Esprit ; les églises locales, composées de personnes dont Jésus-Christ est leur Sauveur et Seigneur.

Là ...encore faut-il s'entendre sur le saint machin ....

L'Au-delà :

La félicité éternelle des rachetés ; le châtiment éternel des pécheurs.

affraid

lol!

et comme les anti nucléraire

Non, merci !

Ceci dit, l'analyse est assez rigolote ... que je te mélange Luc, Matthieu, Jean et te mettant un peu de Marc ....car tout le monde sait sur ce forum que les évangiles sont à mettre en parallèle .... avec quelques petits passages bien choisis Daniel sans oublier l'Ap ....les temps derniers .... les combats cosmiques .... et in fine ... la référence ultime .... Paul ..... bref une soupe de citations dans le style de nos frères les TJ

lol!


Dernière édition par piotr le Ven 21 Mar - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 21 Mar - 16:28

piotr a écrit:
http://www.amazon.fr/LEvangile-selon-saint-Luc-15/dp/2830910087

Merci Piotr, je ne crois pas que je me le procurerai, à ce conpte là il me faudrait une fortune pour lire tout ce qui s'écrrit sur un verset ou l'autre affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 21 Mar - 17:50

tu as raison Richard ..... cela coûte très cher .....trop cher .... y en a qui se font du pognon sur tout, c'est triste !!!!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. EmptyVen 21 Mar - 18:11

Il y a même la lecture sur ton lien Jean !

http://www.biblelue.org/

Avec des paraboles on peut essayer de faire sentir un enseignement qui intellectuellement ne passerait pas !

Le problème avec la bible :

1- Ça ne se passe pas à notre époque.

2- Les paraboles ne sont pas de notre milieu ni de notre façon de vivre au Québec ou en Europe.

3- Les traditions et les mentalités de l’époque ou ça été conté ne s’applique plus au monde d’aujourd`hui.

4- On peut faire dire se que l’on veux leur faire dirent aux passage de la bible.

5- A l’époque ou ça été traduit les expression peuvent avoir changé et ce la peu fausser grandement les traductions , au début il semble que se soi dans des milieu de gens défavorisé que se soi développé cette tradition donc il est possible que bien des expressions n’est été que très figuré et pas comprit dans des milieu plus cultivé.

Ex :On dit chez nous il tombe des clous, quand il pleut a boire debout.
Ce qui veut dire il pleut beaucoup ,un vrai déluge …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty
MessageSujet: Re: chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.   chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chapitre 6 Or il advint, un sabbat, qu'il traversait des moi
» Chapitre 2 Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, apr
» Chapitre 10 Partant de là, il vient dans le territoire de la
» Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a
» chapitre 9 S'étant embarqué, il traversa et vint dans sa vil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Luc-
Sauter vers: