La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptySam 9 Juin - 12:37

Jn 21:1-
Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Il se manifesta ainsi.

Jn 21:2-
Simon-Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaèl, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.

Jn 21:3-
Simon-Pierre leur dit : " Je m'en vais pêcher. " Ils lui dirent : " Nous venons nous aussi avec toi. " Ils sortirent, montèrent dans le bateau et, cette nuit-là, ils ne prirent rien.

Jn 21:4-
Or, le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage ; pourtant les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.

Jn 21:5-
Jésus leur dit : " Les enfants, vous n'avez pas du poisson ? " Ils lui répondirent : " Non ! "

Jn 21:6-
Il leur dit : " Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez. " Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons.

Jn 21:7-
Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : " C'est le Seigneur ! " A ces mots : " C'est le Seigneur ! " Simon-Pierre mit son vêtement - car il était nu - et il se jeta à l'eau.

Jn 21:8-
Les autres disciples, qui n'étaient pas loin de la terre, mais à environ deux cents coudées, vinrent avec la barque, traînant le filet de poissons.

Jn 21:9-
Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain.

Jn 21:10-
Jésus leur dit : " Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. "

Jn 21:11-
Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet, plein de gros poissons : cent cinquante trois ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.

Jn 21:12-
Jésus leur dit : " Venez déjeuner. " Aucun des disciples n'osait lui demander : " Qui es-tu ? ", sachant que c'était le Seigneur.

Jn 21:13-
Jésus vient, il prend le pain et il le leur donne ; et de même le poisson.

Jn 21:14-
Ce fut là la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, une fois ressuscité d'entre les morts.

Jn 21:15-
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes agneaux. "

Jn 21:16-
Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. "

Jn 21:17-
Il lui dit pour la troisième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : " M'aimes-tu ? ", et il lui dit : " Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis.

Jn 21:18-
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. "

Jn 21:19-
Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : " Suis-moi. "

Jn 21:20-
Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? "

Jn 21:21-
Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? "

Jn 21:22-
Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. "

Jn 21:23-
Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre : " Il ne mourra pas ", mais : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne. "

Jn 21:24-
C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.

Jn 21:25-
Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyDim 10 Juin - 15:37

Les récits "d'après la résurrection", et particulièrement chez Jean, sont d'une grande beauté littéraire et d'une charge émotionnelle intense.

On a eu l'échange amoureux, d'une subtilité raffinée, entre Jésus et Marie dans le jardin.

On a ici une scène où s’exprime la rapport extraordinairement familier entre Jésus ressuscité et ses disciples :

" Les enfants, vous n'avez pas du poisson ? "

"Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain.


Et on les voit ensuite déjeuner ensemble, comme au temps où il était, « physiquement », parmi eux.

Le personnage central de la scène, après Jésus, est Simon-Pierre :

c’est lui qui emmène ses compagnons à la pêche :

Simon-Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaèl, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.
Simon-Pierre leur dit : " Je m'en vais pêcher. " Ils lui dirent : " Nous venons nous aussi avec toi. " Ils sortirent, montèrent dans le bateau….


c’est lui qui se précipite à la rencontre de Jésus :

Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : " C'est le Seigneur ! " A ces mots : " C'est le Seigneur ! " Simon-Pierre mit son vêtement - car il était nu - et il se jeta à l'eau.

Le second personnage clé du récit (à part Jésus), c’est « le disciple que Jésus aimait ». On peut supposer que c’est Jean puisque, parmi ceux qui ont embarqué avec Pierre, il y a « les deux fils de Zébédée », qui sont Jean et Jacques (ce dernier n’étant pas le même que le Jacques, frère de Jésus)

Il y a une subtile rivalité entre Pierre et Jean s’agissant de la prééminence. Mais, pour ce qui est de la conduite du troupeau, Jésus tranche en faveur, non pas du préféré : Jean, mais en faveur de Simon-Pierre : celui qui l’a renié par trois fois mais qui, ici, lui déclare, par trois fois, son amour. Pierre est alors investi par la triple déclaration : « Pais mes agneaux ; pais mes agneaux ; pais mes brebis. »

On a ici l’écho des conflits de pouvoirs dans la « primitive église », conflit que Paul résume, dans la lettre aux Galates, entre lui-même et les « colonnes » :

Galates 2:9 §
ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

On sait que, par la suite, c’est le « siège de Pierre », établi à Rome, qui a pris le « leadership » de l’église d’Occident, qui a pris elle-même, une extension internationale.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur différents passages de cet extrait de l’évangile de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyDim 10 Juin - 15:50

Jésus n'a jamais dit clairement "fondez un église terrestre dont, Pierre sera le chef, jusqu'à ce qu'un autre lui succède", nulle part d'ailleurs il ne dit, "je donne pouvoir aux évêques de nommer le nouveau chef de l'église quand Pierre sera mort".

Citation :
Jn 21:2-
Simon-Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaèl, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.

et pourquoi le disciple aimé de Jésus ne serait pas parmi les deux autres disciples non nommés ? Marie-Madeleine peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyDim 10 Juin - 18:42

Code:
Jésus n'a jamais dit clairement "fondez un église terrestre dont, Pierre sera le chef, jusqu'à ce qu'un autre lui succède", nulle part d'ailleurs il ne dit, "je donne pouvoir aux évêques de nommer le nouveau chef de l'église quand Pierre sera mort".

Bien sûr que non. L’hégémonie de l’église de Rome ne s’est affirmée qu’au IVe siècle, sous Constantin et Théodose, avec les grands conciles œcuméniques, les querelle entre l'église de Rome et les églises orientales, et enfin, avec la lutte contre les ariens.

Code:
Citation:
Jn 21:2-
Simon-Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaèl, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.

et pourquoi le disciple aimé de Jésus ne serait pas parmi les deux autres disciples non nommés ? Marie-Madeleine peut-être ?

Pourquoi pas, en effet ?

D’autant plus que dans le verset Jn 21:24- il y a quelque chose de pas clair :

« C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique. »

Il y a, d’une part : « ce disciple » - « le disciple que Jésus aimait », et, d’autre part, ce « nous ».

Ce « nous » comprend normalement l’auteur de l’évangile de Jean et ses lecteurs.

Cet auteur serait alors différent de ce « disciple que Jésus aimait » ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyDim 10 Juin - 19:36

de toute façon, il est clair que le Jean auteur de l'évangile n'est pas le disciple de jésus, ou alors, il a eu une vie exceptionnellement longue pour l'époque
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyDim 10 Juin - 23:45

florence_yvonne a écrit:
de toute façon, il est clair que le Jean auteur de l'évangile n'est pas le disciple de jésus, ou alors, il a eu une vie exceptionnellement longue pour l'époque

Ben, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: qui est ce jean ????   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyVen 15 Juin - 11:59

Le témoin du Christ par Claude Guérillot

Jean devient évêque d'Ephèse où il vit avec Marie (Myriam en fait) la mère de Jésus qui meurt et dont les orthodoxes fêtent la Dormition ... on est loin des délires catholiques romains. Jean est le disciple le plus jeune de Jésus et semble avoir suivi Christ lors de la Passion. Jean meurt très vieux.

1. autour de lui il a de nombreux disciples qui écoutent ses "sermons" car il parle beaucoup de Christ. Ses disciples prennent note.

2. ou bien Jean est le rédacteur de cet évangile ou bien ce sont les disciples de l'Evêque qui mettent par écrit la relation faite par Jean.

3. .... tu as une autre explication ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyVen 15 Juin - 12:31

j'ai une autre explication, jean été un prénom très courant à l'époque, nous avons affaire à un homonyme.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptySam 16 Juin - 1:02

Moi, je n'ai pas d'explication.

J'écoute les "experts", qui ne sont pas tous d'accord ; je lis des textes, qui sont l'expression d'une certaine pensée, que j'essaie de bien saisir, pour en faire mon miel.

Ques ce soit vraiment Homère ou un "aède" quelconque qui a composé l'Iliade et l'Odyssée, ça n'enlève rien à mon plaisir de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptySam 16 Juin - 1:36

il est vrai que nombres tableaux de maîtres ne sont que les oeuvres de leurs élèves que les artistes ont dégnés signer
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptySam 16 Juin - 12:57

florence_yvonne a écrit:
il est vrai que nombres tableaux de maîtres ne sont que les oeuvres de leurs élèves que les artistes ont dégnés signer

Est-ce que ce n'est pas le cas, notamment, de Praxitèle ? Il me semble avoir lu quelque part que les oeuvres qui lui sont attribuées sont, en fait, de ses successeurs ; ce qui n'empêche pas que ce soit des chefs d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMar 19 Juin - 0:44

Bonsoir,
Je vais me permettre d'essayer d'éclairer un peu et selon mes compétences ce magnifique chapitre de Saint Jean en plusieurs étapes si vous le voulez bien.

Pour commencer je pense qu'il est souhaitable de rappeler qu'il y à 3 dimensions (ou degrès de liberté) dans l'homme.
Ces 3 dimensions sont relatives soit au monde soit à Dieu; je les appellent les 3 terres et les 3 ciels soit au total les 6 jours de la création de l'homme à l'image de Dieu.

Je vais tenter, en m'appuyant sur un célèbre Docteur de l'Eglise d'expliquer les différences qui donnent ces dimensions.

Pour la première terre, lorsque j'étais encore dans le ventre de ma mère (foetus) ou lorsque je venais de naitre, on peux dire que j'existais aux yeux de mes parents et du monde car j'étais, tout simplement.
En revanche, à mes yeux le monde n'existait pas.
Certe, on me dira que mes sens fonctionnaient, que mes yeux voyaient, ce qui est vrai; mais en réalité j'étais un simple "capteur" d'information sans raison.
Physiologiquement, le monde existait à mes yeux mais spirituellement non car sans raison ni entendement la notion d'existence n'existait pas à mes yeux.

La deuxième terre est directement liée à cette raison.
Dans ma tendre jeunesse, au fil du temps j'ai pris conscience du monde, de ma personne au travers ma raison. Dés lors le monde existait à mes yeux.C'est je pense à cette époque là que la mémoire consciente remonte.

La troisième terre est liée à la vertu.
Ainsi un être humain doué de raison mais qui ne l'utilise pas droitement est amené à faire n'importe quoi et à se "dissoudre".La raison seule ne demande aucune qualité, seule la vertu en demande.
Dans les deux premières terres le prochain n'existait pas car il n'était pas vu des yeux du coeur mais dans cette troisième terre il existe.
Plus encore celui qui à du coeur souffre à faire souffrir car le corps du prochain et le sien ne font qu'un.

Les 3 ciels sont eux mystiques.

En ce qui concerne le premier ciel je vais prendre pour exemple Saint François .
Un jour, François fut emprisonné à Pérouse (prés d'Assise) avec des camarade de guerre; s'était plusieurs années avant sa conversion.
Un de ses camarades, s'interrogeant sur le bonheur constant de François alors qu'ils étaient dans une geole humide depuis des mois lui demanda les raisons de cette joie.
François de répondre quelque chose comme "je suis heureux car un jour je connaitrais Dieu et le monde se prosternera devant moi!!!" (imaginez la stupéfaction).
Ainsi donc il connaissait son destin avec Dieu (comme la plupart des Saints) mais ce n'est pas pour autant qu'il se converti.
Voilà ce premier ciel de François, la certitude ABSOLUE ,ABSOLUE, ABSOLUE que Dieu l'avait choisie et qu'il se REVELERAIT à lui de son vivant mais l'incapacité par manque de vécu de VIVRE Dieu.
Dans ce ciel François existait aux yeux de Dieu car il l'avait choisi mais Dieu n'existait pas aux yeux de François car il ne pouvait VIVRE Dieu.

Pardon, l'heure passe, je reviens demain pour la suite, bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMar 19 Juin - 14:31

on attend !!!!!!

ange1
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMar 19 Juin - 20:12

Bonsoir,
Je reprend mon developpement d'hier.

Avant de passer au deuxième ciel je voudrais rajouter une image pour le premier ciel qui me servira ultérieurement.
Un homme possède un pot de confiture dans la main; dans le premier ciel, il sait de façon certaine qu'il goûtera et mangera cette confiture mais il ne peut pas encore la manger.

Pour le deuxième ciel, je vais reprendre mon chère François pour exemple.
Un jour, François fit connaissance avec un certain Bernard de Quintavalle qui était très étonné de ces paroles simples sur Dieu.
Ce retrouvant dans une chambre tout deux pour dormir François voyant son compagnon dormir se mis à prier et invoquer Dieu le visage couvert de larmes " Seigneur, Seigneur"
Vous l'aurez compris, ce deuxième ciel est celui de l'expérience de l'amour de Dieu. Cette fois Dieu existe au yeux de François car il en fait l'expérience.
C'est une rencontre certaine, totalement indélébile et incontestable puisqu'elle englobe.
Pour reprendre mon image du pot de confiture, l'homme cette fois goûte concretement la confiture.

Passons au troisième ciel.
Pour ce faire, je vais utiliser l'exemple d'un Saint Orthodoxe russe dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Ce Saint avait fait depuis longtemps l'expérience de l'Amour de Dieu et le vivait régulièrement, malheureusement il était profondement affligé car il ne possédait pas la Sainte humilité, en d'autre terme il n'était pas mort à lui même.Finalement, au bout de plus de 10 ans, le Seigneur lui fit ce généreux cadeau.
Mais reprenons notre pot de confiture pour developper.
Dans le deuxième ciel l'homme goûte la confiture mais la confiture à des propriétés différente de l'homme.
Ainsi, l'homme en perçoit la saveur mais cette saveur est constante et ne peux combler que le désir de saveur mais pas les autres désirs.
Pour combler tous les désirs de l'homme, il faut donc que celui ci goûte un plat qui soit à l'image de l'homme et de l'amour.
Vous me direz que François à goûté l'amour de Dieu et qu'en conséquence il est comblé; certe, mais si cet amour qui lui est offert fait naître en lui fierté, orgueil il se rend bien compte qu'il offense Dieu et il reste triste.
En conséquence pour que l'amour soit parfait, il faut que la relation devienne totalement desinteressée de la part de l' homme et que l'union soit si parfaite qu'elle ne laisse plus place à des "parasites" d'orgueil qui jaillissent.
En d'autre terme, il faut que l'homme meurt à lui même.
C'est ce que les théologiens appelle l'union transformante.
Pour reprendre mon pot de confiture une dernière fois il faudrait que l'homme non seulement goûte la confiture mais qu'il soit transformé en confiture en un tel point qu'il NE PEUT PLUS DISTINGUER L EXTERIORITE DE LA CONFITURE PAR RAPPORT A LUI MEME.
C'est ce que Saint Paul disait lorsqu'il dit: "je connais quelqu'un qui il y a 14 ans, je ne sais pas si c'était dans mon corps ou hors de mon corps à été ravie jusqu'au troisième ciel" (J'ai peut être commis quelques fautes, je n'ai pas la Bible sous la main mais vous retrouverez le verset sans doute).

Excusez moi, je reviens tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMar 19 Juin - 21:15

C'est encore moi;

Pour conclure je voudrais revenir sur le parallèle terre-ciel aux travers les différentes dimensions.

Première dimension, l'homme existe pour la terre et se sait élu de Dieu pour le ciel.

Deuxième dimension, l'homme raisonne sans droiture et le monde existe à ses yeux pour la terre, l'homme fait l'expérience Dieu mais sans grâce de vertu pour le ciel

Troisième dimension, l'homme est vertueux pour la terre, l'homme vit Dieu et possède la vertu en Dieu pour le ciel.

Si vous le voulez bien, je souhaite soulever une autre notion avant de developper le texte de Saint Jean, celle de la propriété.

Les 3 terres sont la part et la propriété de l'homme, les 3 ciels sont la part et la propriété de Dieu.

Les 3 terres sont offertes à l'homme, sont son bien propre car Dieu à crée l'homme à son image et lui à donc offert la liberté d'oeuvrer dans ses dimensions à sa guise.
Ainsi l'homme peux choisir de lui même de ne pas être vertueux RELATIVEMENT à son coeur.
En ce sens les 3 terres sont donc DISTINCTES.

Les 3 ciels sont la propriété de Dieu, qu'il peut offrir à l'homme SELON L AMOUR ( et non selon un caprice).
CEPENDANT, vu la propriété du premier ciel qui fait que l'homme devient ABSOLUMENT certain que la révélation lui est promise, les 3 ciels ne forment donc QU UN SEUL ET UNIQUE CIEL.
Dit autrement, à partir du moment où un homme à mis les pieds dans le premier ciel, il ira au troisième ciel de façon certaine car Dieu ne peut retirer sa promesse de perception du premier ciel sans se contredire et que DIEU EST DIEU.

Pour vous rassurer dans mes affirmations, je souhaite citer Saint Bernard de Clairvaux, docteur de l'Eglise qui disait que Dieu ,dans sa majesté, accepte humblement d'être pour chaque créature cela même qu'elle est:
pour les êtres animés il est le principe de leur vie (première terre), pour les êtres doués de raison il est leur lumière (deuxième terre), pour ceux qui usent droitement de leur raison il est leur vertu (troisième ciel), et de ceux qui remporte la victoire, il est la gloire (ciel).

Vous l'aurez compris les propriétés de ces trois dimensions et du ciel sont l'essence des 4 évangiles:
Première dimension chez Saint Matthieux
Deuxième dimension chez Saint Marc
Troisième dimension chez Saint Luc
Dimension du tout chez Saint Jean.

Mon assiette m'appelle, à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMer 20 Juin - 0:38

Je suis découragé, j'avais fini mon travail mais un orage m'a fait tout perdre, je recommence.

Une question peut alors se poser, nous connaissons bien les 3 terres car nous y sommes familiers; en effet qui ne connait pas la vie, la raison et la vertu; mais comment expliquer les 3 ciels?

Les 3 ciels sont en fait des états TRANSFIGURES.

Ainsi le premier ciel nécessite une transfiguration, le second ciel deux transfigurations (celle du premier et celle du second) et le troisième ciel trois transfigurations (id.).

Le passage du premier ciel au second ciel est une grande joie qui s'accompagne d'une profusion de grâce; c'est la première multiplication des pains

De même le passage du second ciel au troisième ciel est aussi une grande joie, la seconde multiplication des pains.

Mais ces deux passages sont également une grande douleur car il nécessite un abandon de soi selon le bon vouloir de Dieu et pour être en état de grâce, ce sont les deux tribulations (une petite et une grande).

Les 3 ciels sont trois apparitions du Sauveur sous trois expressions différentes pour permettre une adaptation et une "mise en phase" progressive.
Dans le premier ciel Jésus se manifeste par une certitude mystique de son arrivée.
Dans le deuxième ciel Jésus se manifeste concrètement par l'experience de l'amour .
Dans le troisième ciel Jésus se manifeste par une gloire totale, rayonnante et ne laissant place à rien d'autre.

Le premier ciel est présent dans l'évangile de Jean dans la première apparition aux disciples (Jean XX,19-25) dans laquelle Thomas est absent.

Le second ciel est présent dans laseconde apparition aux disciples (Jean XX, 26-29)

Le troisième ciel enfin ,nous le retrouvons dans l'apparition au lac de Tibériade que je vais éssayer de traiter demain.
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMer 20 Juin - 0:41

c'est très dangereux de faire de l'ordi quand il fais de l'orage, tu t'imagines, tu te présenterais tout grillé devant le bon Dieu, il pourrait s'imaginer que tu as fait un détour par l'enfer. lacroix
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyJeu 21 Juin - 13:34

Bonjour, désolé pour hier, j'avais trop de travail mais je reviens sans brûlure.
Vous êtes très jolie sur la photo!

L' apparition de Jésus en gloire dans le troisième ciel de l'homme réalise dans le corps et l'esprit la troisième apparition de Jésus aux disciples (Jean XXI, 14). C'est l'apparition au lac de Tibériade.

"Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade."

Ce lieu de Tibériade est cité deux fois auparavant dans l'évangile de Jean, une première fois dans la multiplication des pains et une seconde fois dans le discours à capharnaum; nous pourrons y revenir.

"il se manifesta ainsi"

L'avènement du Christ en gloire dans cette apparition, REALISE en l'homme ses 6 états selon les fonctions:

-Le ciel succède à la terre comme les 3 ciels succèdent aux 3 terres.

-La troisième terre succède à la deuxième terre qui succède à la première terre de la MEME MANIERE que le troisième ciel succède au deuxième ciel qui succède au premier ciel.

-La troisième terre succède à la deuxième terre qui succède à la première terre dans LE MEME INSTANT que le troisième ciel succède au deuxième ciel qui succède au premier ciel.

-La troisième dimension succède à la seconde dimension qui succède à la première dimension.

-En se réalisant chacune séparement, les trois dimensions se réalisent en UNE SEULE DIMENSION

-De même, en se réalisant, les trois terres se réalisent en une seule terre

-De même, en se réalisant, les trois ciels se réalisent en un seul ciel

-De même en se réalisant, la terre et le ciel se réalise dans le ciel en ciel.

Etc, etc on peut ainsi developper toutes les possibilités
Tout cela pour dire que l'ordre des apôtres est important

"Simon-Pierre, Thomas appelé Didyme, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble"

Dans les évangiles Simon Pierre est appelé tantôt Simon, tantôt Simon-Pierre, tantôt Pierre ce qui n'est pas anodin.

A chacune des nominations de Pierre sont associables des notions.
Dés lors en fonction du sens des paraboles et du textes et selon les notions utilisées où décrites, les textes utilisent les nominations associées.

Nous pouvons mettre en avant quelques notions:

Simon est terre; Pierre ciel

Simon première terre; Simon-Pierre deuxième terre; Pierre troisième terre

Simon premier ciel; Simon-Pierre deuxième ciel; Pierre troisième ciel

Simon première dimension; Simon-Pierre deuxième ciel; Pierre troisième ciel

Etc ,etc, comme plus haut on peut developper toutes les lignes.

Thomas est celui qui "demande à voir" lors de la deuxième apparition de Jesus au disciple, il est la raison.

Là encore vous aurez compris l'INOUI réalisation de notre Seigneur:

Simon-Pierre est terre, Nathanaël ciel

Simon-Pierre première terre, Thomas deuxième terre, Nathanaël troisième terre

Simon-Pierre premier ciel, Thomas deuxième ciel, Nathanaël troisième ciel

Etc etc, même developpement

Pour les autres disciples, plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMer 4 Juil - 15:27

Citation :
Vous êtes très jolie sur la photo!

et quand tu sauras qu'elle n'est pas photogénique ....tu imagines ....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMer 4 Juil - 15:44

c'est gentil, c'est la seule photo où je ne suis pas trop moche
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMer 4 Juil - 19:34

Proverbes

6:25 §
Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières.
31:30 §
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMer 4 Juil - 19:40

il vaut mieux être louée que vendue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyMer 4 Juil - 21:47

vieux jaloux ....

geek

lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di EmptyJeu 5 Juil - 15:33

Retour au sujet :

Code:
"Il y aurait encore beaucoup à dire sur différents passages de cet extrait de l’évangile de Jean."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di   Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Jean-
Sauter vers: