La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptySam 9 Juin - 23:08

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Lagurisondelabellemredebw7

Comparons les versions de Marc, Luc et Matthieu


Marc 1,29-32

f f aussitôt, sortant de la synagogue, il vint dans la maison de Simon et André, avec Jacques et Jean. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec la fièvre, et aussitôt, ils lui parlent à son sujet. S'approchant, il la fit se lever en la prenant par la main. Et la fièvre la quitta, et elle les servait. "

Citation :
Jésus est celui qui relève. Son autorité est suggérée, il est capable de remettre de¬bout ceux qui sont malades. Dès que la femme est levée, deux conséquences s'enchaînent. D'abord, la fièvre la quitte et, à cette époque, la fièvre n'est pas considérée comme un symptôme mais comme une maladie, voir une forme étrangère qui prendrait possession du corps. Ensuite, la belle-mère les sert. « Les» désigne Jésus et les disciples : c'est une caractéristique de l'Évangile de Marc qui ne les dissocie jamais, mettant l'accent sur la communauté de vie « avec » Jésus.


LUC 4,38-39

Partant de la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent à son sujet. Se penchant sur elle, il menaça la fièvre, et elle le quitta; à l'instant même, se levant, elle les servait. "

Citation :
Luc souhaite mettre la puissance de Jésus en évidence. En effet, dès le commencement, il avait averti que Jésus était venu avec « la puissance de l'Esprit » (Le 4,14).La guérison de la belle-mère de Si¬mon en est une illustration. Le cas de possession y est implicite. Jésus menace la fièvre, comme une force étrangère. Il n'use d'aucun geste, sa parole suffit et a un effet immédiat. Par « à l'instant même», Luc veut insister sur l'exemplaire réactivité de la femme : dès lors qu'elle est libérée de ce qui l'asservissait, elle sert. Pour la guérir, Jésus se tient au-dessus d'elle, manifestant ainsi la bienveillance et la bonté de la miséricorde de Dieu.

Matthieu s, 14-10

Étant venu dans la maison de Pierre, Jésus vit sa belle-mère alitée, avec la fièvre. Il lui toucha la main, la fièvre la quitta, elle se leva et elle servait. "

Citation :
Le texte de Matthieu est plus sobre, il tend à présenter un Jésus vainqueur des maladies. Ce dernier et la belle-mère sont visiblement seuls dans la maison. C'est donc lui qui prend l'initiative de la guérison. Un geste et l'effet est immédiat. Matthieu veut rap¬peler que le Christ est celui qui, selon l'oracle d'Isaïe « a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies » (Mt 8,17).C'est à lui que revient d'accomplir les Écritures. La scène se passe dans la maison de Pierre, nom qu'il n'utilise que très peu dans le reste de son récit. Employé ici, Pierre est synonyme d'Église. Le passage aune dimension christologique (par la guérison et l'accomplissement de l'oracle) et ecclésiale (il appartient à celui qui est guéri d'entrer dans la communauté des croyants pour servir).


sources : "Le monde des religions"


Dernière édition par le Dim 10 Juin - 23:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: Re: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptyDim 10 Juin - 14:47

Une petite question, Florence (n'y vois surtout aucune intention "perverse" de ma part) : ces commentaires sont-ils de toi ou les as-tu pris ailleurs ? Et, si oui, où ? J'ai envie de réagir par rapport à ces commentaires, mais j'ai besoin de savoir à qui je m'adresse.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: Re: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptyDim 10 Juin - 15:29

non, ces commentaires ne sont pas mien, tu as raison sur un point, je devrais trouver un système pour marquer la différence
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: Re: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptyDim 10 Juin - 23:36

florence_yvonne a écrit:
non, ces commentaires ne sont pas mien, tu as raison sur un point, je devrais trouver un système pour marquer la différence

Il suffit de citer ta source.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1717
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: Re: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptyDim 10 Juin - 23:52

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
non, ces commentaires ne sont pas mien, tu as raison sur un point, je devrais trouver un système pour marquer la différence

Il suffit de citer ta source.

tu as raison, c'est ce que je vais faire
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: Re: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptyMar 12 Juin - 22:46

Cet épisode révèle aussi le fait que celui ou celle qui a expérimenté la grâce divine se met au service des autres... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy

Godefroy


Nombre de messages : 4
Age : 93
Date d'inscription : 09/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptyMer 13 Juin - 20:53

Comment Jésus guérit la malade.

En comparant chez les trois auteurs la façon dont Jésus procède pour guérir la malade, nous observons quelque chose de presque unique dans les Évangiles. Chez Matthieu et Marc, Jésus procède comme il le fait "habituellement" lorsqu'il dit «Lève-toi.» ou quelques chose d'à peu près semblable ; ou encore il touche les yeux d'un aveugle.
Citation :
Marc 1,32 «S'approchant, il la fit se lever en la prenant par la main. Et la fièvre la quitta...»
Matthieu 8, 14-10 «Il lui toucha la main, la fièvre la quitta...»
Mais en Luc, Jésus menace la fièvre, il commande à la maladie, il interpelle le mal lui-même. Pour les lépreux, les boîteux, les aveugles, les paralytiques, etc., Jésus ne chasse pas la maladie. Par contre Jésus commande aux vents et à la mer, il commande aux démons. Mais commander à la maladie, au mal, comme aux démons !
Citation :
LUC 4,38 «... il menaça la fièvre, et elle la quitta...»
Je trouve ce détail très intéressant. "Mais délivre-nous du mal ! Mais délivre-nous du Mal !»

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: Re: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre EmptyMer 13 Juin - 22:55

Godefroy a écrit:
en Luc, Jésus menace la fièvre, il commande à la maladie, il interpelle le mal lui-même. Pour les lépreux, les boîteux, les aveugles, les paralytiques, etc., Jésus ne chasse pas la maladie. Par contre Jésus commande aux vents et à la mer, il commande aux démons. Mais commander à la maladie, au mal, comme aux démons !
Citation :
LUC 4,38 «... il menaça la fièvre, et elle la quitta...»
Je trouve ce détail très intéressant. "Mais délivre-nous du mal ! Mais délivre-nous du Mal !»

Godefroy

Détail intéressant. Et qui signifie que Luc se rattache à la croyance en l'existence d’entités mystérieuses comme celles énumérées dans « l’épître aux Colossiens »
Colossiens
1:16 §
toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.

et qui commanderaient aussi bien à la santé et à la maladie qu’aux éléments naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty
MessageSujet: Re: La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre   La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les citation de ma grand-mère
» Pierre ‘fils de la colombe’ en Mt 16,17?
» Pierre premier Pape
» Qui a écrit la 1ère épître de Pierre ?
» 1P 1:1-25 Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux étrangers de l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Offices monastiques-
Sauter vers: