La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment promouvoir le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur


Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Comment promouvoir le forum ?   Sam 9 Juin - 17:16

Rappel du premier message :

J-P Mouvaux a écrit:
Mais penses-tu que personne ne va venir se joindre à notre duo ?

A nous de leur donner l'envie d'intervenir bisou1


Dernière édition par le Sam 9 Juin - 23:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Serge



Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Sam 25 Oct - 19:15

Les Élohim sont des personnages fictifs d'un genre symbolique ou ont-ils vraiment existé?

Il y a beaucoup de livres qui disent que c'est des extraterrestres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aruna



Nombre de messages : 17
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Lun 27 Oct - 12:41

Serge a écrit:
Les Élohim sont des personnages fictifs d'un genre symbolique ou ont-ils vraiment existé?

Il y a beaucoup de livres qui disent que c'est des extraterrestres.

Soit tu as mal lu ce que j'écris, soit j'écris très mal... et après réflexion, c'est-à-dire, après un retour de ma pensée en moi-même, j'arrive à la conclusion : j'écris vraiment très mal, et que la meilleur attitude que je peux avoir face à ce problème est de me soumettre en me réduisant au Silence...

Peut-être me suis-je encore mal expliqué !
JESUIS n'est pas une conception mentale, IL EST LE SOI PRESENT en chaque soi, et ce n'est qu'en m'absorbant dans mon propre soi que j'arrive à sa RACINE : LE SOI. La Réponse à toutes mes questions se trouve en moi-même... alors, te dire ce que je pense des extra-terrestres... je préfère laisser le libre-penseur libre de se masturber mentalement avec les extraterrestres en mettant fin à mon monologue Intrasoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge



Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Mar 28 Oct - 0:37

Very Happy Il n'y a pas beaucoup de gens qui écrivent sur la bible comme toi tu le fais, je crois qu'il est normal que je me pose quelques questions! Ce que tu as dans la tête n'est pas comme ce que j'ai dans la mienne. Si je t'entretenais du bouddhisme tantrique peut-être que tu poserais des questions qui me sembleraient bizarres et je comprendrais très bien tes questionnements! La bible comme je l'ais déjà di a certain on peut lui faire dire se que l'on veut.

On peut lire la bible de façon numérique aussi puisque chaque lettre hébraïque représente un nombre et un mot un ensemble de nombre... et les chiffres ça peut aussi parler de quelque chose.

Il semble que tu ais trouvé ton Jesuis avec la bible peut-être que moi aussi j'ai trouvé mon jesuis, mais pas avec la bible, mais comme je l'ais déjà di il est intéressent de voir et d'essayé de comprendre comment les autres trouvent leur jesuis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aruna



Nombre de messages : 17
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: comment promouvoir le forum   Mar 28 Oct - 17:28

Citation :
La bible comme je l'ais déjà di a certain on peut lui faire dire se que l'on veut.

Entièrement d'accord avec toi. D'autant plus que La Bible n'est pas unique puisqu'Elle est traduite de multiples façons. Il en est ainsi de La Bible, comme de tout texte traduit. Suivant la traduction, le message peut être très différent de celui originel. Et si, par hasard, on tombe d'accord sur la traduction d'un mot, le problème demeure : se mettre d'accord sur Une interprétation de ce mot.. Et ce problème est incarné dans l’homme…

La première conversation Biblique, se trouve au chapitre 3, et se passe entre le Serpent et la femme. Le Serpent dit à la femme : « Vraiment, Dieu (Elohîm) vous a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin… » La femme répondit au Serpent : « Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin, mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu (Elohîm) a dit : « Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas afin de ne pas mourir….

Or, à la lecture des deux premiers chapitres, des deux premières créations, Dieu ou Elohîm, n’interdit strictement rien, contrairement au Seigneur Dieu ou Yahvé Elohîm qui, lui, et lui seul, interdit de manger de l’arbre du milieu (un arbre du milieu qui peut être représenté par une croix plantée au milieu des deux autres… à moins qu’il ne soit pas spécifié qu’elle soit plantée au milieu des deux autres, comme selon Jean…).

En mettant de côté le problème de traduction entre Dieu et Elohîm, et Seigneur Dieu et Yahvé Elohîm, il ressort de ce passage que le Serpent et la femme parlent chacun de deux mondes différents. Le Serpent, Lui, en Toute Connaissance, arrive à faire dire à la femme, qui ne discerne encore rien entre ce qui est d’Elohîm et ce qui est de Yahvé Elohîm, qu’Elohîm a interdit de… Et il en va ainsi de l’interprétation de La Loi : dire ce qui n’est pas et ne pas dire ce qui EST.

De plus, si je prononce le mot « figue », tu vas, toi, Serge, interpréter ce mot suivant ton propre jugement et t’en faire une image. Cette image qui est la tienne, va peut-être être différente de la mienne, sûrement même, puisque mon jugement est obligatoirement différent du tien.. Et lequel des deux a la plus belle image, toi ou moi ? Que le combat commence !…

Et depuis que l’homme est, le combat à mort est.
Pour atténuer cet écoulement de sang, il est proposé à l’homme une même base de discussion, base de vie, une base dont les limites sont celles de : la loi. Certains vont réduire les limites de cette base, en instituant un dogme.
je me suis battu contre la loi, je me suis battu contre les dogmes, et je m’en suis pris plein la gueule, une très grande gueule… jusqu’au jour où un libraire me met un livre entre les mains : ‘’ L’Enseignement de Ramana Maharshi ‘’. Avec lui, aucune loi, aucun dogme, c’est juste un ‘’face à face’’ avec soi-même, mais un face-à-face particulier :
« Ne pensez pas JESUIS, Soyez JESUIS »
Ne pensez pas… ce n’est pas donné à tout le monde.
Ne pas penser, c’est ne pas juger, c’est ne pas faire de discernement, comme la femme, entre Elohîm et Yahvé Elohîm…
C’est toute la « Philosophie » de La Bible, t’amener à discerner les choses afin de t’amener à Cerner La Chose, en revenant à La Source Qui Ne Juge Pas.

Etudier La Bible, de quelque façon qui soit, en prenant n’importe quel chemin, oui, mais en ayant en tête Le Retour à La Source, En Soi.
Etudier La Bible pour acquérir une très grande culture qui ne produit que des questions qui se résument en une seule : « qui sui-je ? », toujours la même, me laisse toujours sur ma faim. mon ego, mon mental est continuellement affamé d’un idéal qu’il n’atteint jamais…

L’homme est ainsi fait : ne sachant pas qui il est, il va chercher la réponse à la question « qui suis-je ? » chez l’autre, un autre qui est obligatoirement différent de lui, mais qu’il veut à tous prix semblable à lui, d’où les heurts. Dans sa quête désespérée de trouver cet idéal autre semblable (en but de sa propre identification), il est prêt à aller le chercher sur une autre planète, dans un autre monde, un monde extraterrestre… Tous les mondes ne font qu’Un, comme Elohîm et Yahvé Elohîm ne font qu’Un : YHVH.
Mais pour Voir Ceci, il faut revenir à La Loi et au Dogme, pour s’en détacher en les Respectant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge



Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Mer 29 Oct - 20:40

Je n'ai plus le gout de combattre pour ou contre des croyances religieuses. Dernièrement j'ai décidé d’écouter ce que les gens ont a dire de leurs croyances par simple intérêt des autres. J'ai choisi la source Qui Ne Juge Pas...

Quand on est heureux seul ou avec des gens, qu'on prend se que la Vie nous donne a chaque instant avec un certain détachement, mais aussi avec attention et respect, qu'on pense avec le coeur et ressent avec sa tête, qu'on vie comme si dans quelque instant la vie nous aura quitté sans en être incommodé.

Quand on a suffisamment étudié de religions et de philosophies, pour constater qu'elles conduisent tousse à la même chose. Que le problème souvent est l'interprétation que les gens en ont.

Que reste t'il a chercher si on est heureux avec se que l'on a et se que l'on est?

L'ego n'existe pas dans l'Un! L'ego c'est une illusion que beaucoup de gens croient réel...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aruna



Nombre de messages : 17
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Lun 2 Mar - 18:59

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A nous de leur donner l'envie d'intervenir bisou1

Ben oui, mais comment ? On ne peut pas mener à l'abreuvoir des ânes qui n'ont pas soif.

TEXTE ORIGINAL SUPPRIME

MOTIF : HORS SUJET

COMMENTAIRE
‘’ La Bible au peigne fin ‘’ est un « Forum » où les échanges de points de vues, de plus en plus rares, ne concernent que les questions « historiques » de la Bible, et n’abordent jamais les questions philosophiques.
Tout point de vue concernant Le Message Philosophique de la Bible est donc considéré hors sujet.

Il faut donc croire que je suis bien un âne qui n'a pas soif, contrairement au boeuf qui ne cesse de ruminer...

Il est regrétable de ne pouvoir supprimer ses propres messages, hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P Mouvaux
Co-Admin


Nombre de messages : 1107
Age : 89
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Lun 2 Mar - 21:06

Code:
‘’ La Bible au peigne fin ‘’ est un « Forum » où les échanges de points de vues, de plus en plus rares, ne concernent que les questions « historiques » de la Bible, et n’abordent jamais les questions philosophiques.

Il ne tient qu'à toi, aruna, de relancer des interprétations "philosophiques" des textes bibliques, "Ancien", comme "Nouveau Testament".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aruna



Nombre de messages : 17
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Comment promouvoir le forum ?   Mer 4 Mar - 16:13

philosophie : '' amour de la sagesse ''

amour : par la circonsition du coeur.
sagesse : par le Silence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre



Nombre de messages : 435
Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Jeu 5 Mar - 23:53

aruna a écrit:
La Bible au peigne fin ‘’ est un « Forum » où les échanges de points de vues, de plus en plus rares, ne concernent que les questions « historiques » de la Bible, et n’abordent jamais les questions philosophiques.
scratch Il me semble qu'il ne faut pas se méprendre sur les termes. Il y a les textes du Nouveau Testament, d'une part, et les propos des Eglises et d'une certaine tradition, d'autre part. On pourrait encore ajouter le poids des préjugés contre les textes chrétiens.

Selon moi, le problème des textes chrétiens est qu'ils ne sont jamais lus pour ce qu'ils sont. Ou bien on veut les comprendre au travers de dogmes ultérieurs (une position protestante ? Si c'est cela être protestant, je l'assume et j'en suis fier !), ou alors on les déforme pour mieux les critiquer (une position qui se veut «libertaire» mais qui sue les préjugés et le désir de régler des comptes avec une ou des institution-s).

study L'intérêt d'un tel forum est qu'il nous invite à une lecture débarrassée de préjugés. Les contributeurs sont invités à jouer le rôle de l'«honnête homme». Les responsables de ce site WEB nous invitent à réfléchir sur ce qui fait sens dans ces textes, sur ce qu'ils ont voulu dire à leur public, à leur public. De ces analyses, nous pouvons aussi déduire ce que ces réflexions peuvent nous apporter.

Ainsi, loin d'être évacuée, la dimension philosophique et réflexive est encouragée. Very Happy

Si ce ne devait pas être cela, je serais le premier à quitter ce forum ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aruna



Nombre de messages : 17
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Comment promouvoir le forum ?   Dim 8 Mar - 19:09

Comment promouvoir le forum ?

Bonjour Pierre,
Je viens de lire ton message, ci-dessus, que je n’ai donc besoin de citer, et auquel je n’ai absolument rien compris… Malgré mon incompréhension, je te réponds :

— ‘’ La Bible au peigne fin ‘’ : La Bible comprend l’Ancien Testament ET le Nouveau Testament, 2 Testaments en UN SEUL ! Puisque le Nouveau ne peut se comprendre sans l’Ancien. Et si même Paul, l’inventeur de ces deux Termes, dit vouloir tuer le vieil homme, ou effacer l’Ancien Testament, pour promouvoir le Nouvel Homme, ou donner naissance à la Nouvelle Alliance, c’est en tant que juif qu’il le fait en se référant Toujours à L’Ancien.
En Sachant que ce qui est aujourd’hui, n’est que la continuité de ce qui a été hier.
Maintenant, pour celui qui arrive à se détacher du passé, de ce qu’il a été, de son origine, sans se projeter dans l’avenir, alors Il Est, Le Nouvel Homme de Retour a L’ORIGINE.

— Après m’avoir parlé de ‘’Nouveau Testament’’ tu me parles d’Eglises, de dogmes, de préjugés, de protestants… en m’invitant à jouer le rôle de l’ « honnête homme »…
Définition d’après le Petit Robert :
Honnête homme (au XVII s. notion essentielle de la morale mondaine) : homme du monde, agréable et distingué par les manières comme par l’esprit, les connaissances.

Définition du Nouvel Homme, d’après le Nouveau Testament :
Jn 8.38 Vous, c’est de ce monde que vous êtes; moi, je ne suis pas de ce monde.
Jn 17.11 Je ne suis plus dans le monde; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père
Jn 17.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Quant à mes manières, mon esprit et donc mes connaissances, il me faut, pour les démontrer, remonter à l’origine : manger le fruit défendu, le fruit de la connaissance du bien et du mal.
C’est en mangeant le fruit de la connaissance, que l’homme fait son entrée magistrale dans le monde : ses yeux s’ouvrent pour devenir aveugle et sourd…

Malgré ceci, j’entre dans la peau du personnage de l’ « homme du monde » pour partager un repas en compagnie d’un autre homme du monde, Pierre, qui se présente comme un très vieux parchemin qui a déjà délivré 251 messages ! Ne pouvant pas lire tous ces messages, je me dirige vers l’avant-dernier, puisque le dernier me concerne et que je n’y entend rien du tout.
Cet avant-dernier se trouve dans la rubrique : Ancien Testament, puis dans la sous-rubrique : Etude, puis dans la sous-sous-rubrique :Double épisode de Massa, ouverte par Daras.
Cet ‘’épisode’’ est d’une importance capitale pour une bonne compréhension de la Bible, et Daras fait très bien d’ouvrir cette discussion, à laquelle Florence_yvonne répond par une simple phrase qui avoue, en honnête femme, sa complète ignorance dans l’Ancien Testament et donc… bref (laissons tomber les préjugés…) Réponse suivie par celle de Pierre qui ne fait qu’inviter Daras à lire Marc pour constater l’effet de ‘’doublon’’ à propos de la multiplication des pains ! Et c’est tout. Point Final. Bonjour à toi, Daras !

Bonjour Daras.

Ex 17, 1. Toute la communauté des Israélites partit du désert de Sîn pour les étapes suivantes, sur l'ordre de Yahvé, et ils campèrent à Rephidim. Or il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple. 2 Celui-ci s'en prit à Moïse; ils dirent : Donne-nous de l'eau, que nous buvions! Moïse leur dit : Pourquoi vous en prenez-vous à moi? Pourquoi mettez-vous Yahvé à l'épreuve? 3 Le peuple y souffrit de la soif, le peuple murmura contre Moïse et dit : Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte ? Est-ce pour me faire mourir de soif, moi, mes enfants et mes bêtes? 4 Moïse cria vers Yahvé en disant : Que ferai-je pour ce peuple? Encore un peu et ils me lapideront. 5 Yahvé dit à Moïse : Passe en tête du peuple et prends avec toi quelques anciens d'Israël; prends en main ton bâton, celui dont tu as frappé le Fleuve, et va. 6 Voici que je vais me tenir devant toi, là sur le rocher (en Horeb), tu frapperas le rocher, l'eau en sortira et le peuple boira. C'est ce que fit Moïse, aux yeux des anciens d'Israël. 7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les Israélites cherchèrent querelle et parce qu'ils mirent Yahvé à l'épreuve en disant : Yahvé est-il au milieu de nous, ou non?

Nb 20, 1. Les Israélites, toute la communauté, arrivèrent le premier mois au désert de Çîn. Le peuple s'établit à Cadès. C'est là que Miryam mourut et qu'elle fut enterrée. 2 Il n'y avait pas d'eau pour la communauté; alors ils s'ameutèrent contre Moïse et Aaron. 3 Le peuple s'en prit à Moïse : Que n'avons-nous péri, disaient-ils, comme nos frères ont péri devant Yahvé! 4 Pourquoi avez-vous conduit l'assemblée de Yahvé en ce désert, pour que nous y mourions, nous et nos bêtes? 5 Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte pour nous conduire en ce sinistre lieu? C'est un lieu impropre aux semailles, sans figuiers, ni vignes, ni grenadiers, sans même d'eau à boire! 6 Quittant l'assemblée, Moïse et Aaron vinrent à l'entrée de la Tente du Rendez-vous. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire de Yahvé leur apparut. 7 Yahvé parla à Moïse et dit : 8 Prends le rameau et rassemble la communauté, toi et ton frère Aaron. Puis, sous leurs yeux, dites à ce rocher qu'il donne ses eaux. Tu feras jaillir pour eux de l'eau de ce rocher et tu feras boire la communauté et son bétail. 9 Moïse prit le rameau de devant Yahvé, comme il le lui avait commandé. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, puis il leur dit : Écoutez donc, rebelles. Ferons-nous jaillir pour vous de l'eau de ce rocher ? 11 Moïse leva la main et, avec le rameau, frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, la communauté et son bétail purent boire. 12 Yahvé dit alors à Moïse et à Aaron : Puisque vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. 13 Ce sont là les eaux de Meriba, où les Israélites s'en prirent à Yahvé, et où il manifesta par elles sa sainteté.

Nb 20, 23. Yahvé parla à Moïse et à Aaron, à Hor-la-Montagne, sur la frontière du pays d'Édom. Il dit : 24. Qu'Aaron soit réuni aux siens : car il ne doit pas entrer dans le pays que je donne aux Israélites, puisque vous avez été rebelles à ma voix, aux eaux de Meriba.

Nb 27, 12 Yahvé dit à Moïse: "Monte sur cette montagne de la chaîne des Abarim, et regarde le pays que j’ai donné aux Israélites. 13 Lorsque tu l’auras regardé, tu seras réuni aux tiens, comme Aaron, ton frère. 14 Car vous avez été rebelles dans le désert de Çîn, lorsque la communauté me chercha querelle, quand je vous commandai de manifester devant elle ma sainteté, par l’eau." (Ce sont les eaux de Meriba de Cadès, dans le désert de Cîn.)

Ps 95, 8 "N’endurcissez pas vos coeurs comme à Meriba, comme au jour de Massa dans le désert…

Aux 2 passages cités j’en ai rajouté 3 autres, en terminant par l’endurcissement du cœur, que l’on retrouve à propos de la multiplication des pains…

Pour mieux voir, les différences et les points communs de ces 2 passages, il vaut mieux les avoir tous 2 sous les yeux, et écouter. Une écoute très simplifiée :
Dans Ex le peuple ne demande que de l’eau.
Dans Nb Le peuple demande de l’eau et de quoi manger, en particulier, 3 fruits, figue, raisin et grenade, et des semailles pour le pain…
Dans les deux passages c’est Moïse qui frappe le rocher avec son ‘’bâton’’, sans savoir combien de fois en Ex, donc une fois ; et 2 fois en Nb.
L’Action de Moïse en Ex se passe sous Silence.
Alors qu’en Nb, ce sont Moïse ET Aaron qui passent à l’action. Aaron, la bouche de Moïse, prend la parole pour s’approprier le pouvoir de faire jaillir l’eau du rocher, effaçant ainsi Yahvé des yeux des Israélites. Yahvé, le Dieu Un, ne frappe qu’Un coup, alors que Moïse Et Aaron, le 2 de la dualité, frappent 2 coups pour s’attribuer, par la parole qui viens du cœur, de l’ego, un pouvoir qu’il n’ont pas !

En Ex ce sont les eaux de Massa ET Mériba : Yahvé est-il au milieu de nous, ou non ?
En Nb Ce sont les eaux de Mériba.

C’est pour avoir ‘’parler’’ que Moïse Et Aaron n’entre pas en terre promise, ainsi que tout le peuple sorti le ‘’maison d’esclavage’’, ce ne sont que leurs enfants qui entreront au pays ruisselant de lait et de miel : nourriture d’un enfant innocent, dont le mental n’a pas la connaissance du bien et du mal, pas encore… ou bien faut-il faire Retour à l’innocence ruisselante de lait et de miel (de Canaan maudit par un Noé plein de vin), en se détachant de ses racines qui ne donne comme fruit que la connaissance de la dualité, fruit qu’il ne faut pas manger pour nourrir son ego, un cœur endurci.

La nourriture est au corps ce que la connaissance est à l’esprit.
Pour Pâque, Le Passage, le juif mange du pain sans levain, qui gonfle, gonfle, gonfle, comme la connaissance gonfle l’ego.

Multiplier les pains, ok, mais le tout est de savoir, combien de pains, combien de poissons, pour combien d’hommes, et surtout savoir combien il reste de paniers, et que contiennent ces paniers en Reste…

Mc 8. 14 Les disciples avaient oublié de prendre des pains et n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque. 15 Jésus leur faisait cette recommandation: "Attention! prenez garde au levain des Pharisiens et à celui d’Hérode." 16 Ils se mirent à discuter entre eux parce qu’ils n’avaient pas de pains. 17 Jésus s’en aperçoit et leur dit: "Pourquoi discutez-vous parce que vous n’avez pas de pains ? Vous ne saisissez pas encore et vous ne comprenez pas ? Avez-vous le cœur endurci ? 18 Vous avez des yeux: ne voyez-vous pas? Vous avez des oreilles: n’entendez-vous pas ? Ne vous rappelez-vous pas, 19 quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux vous avez emportés ?" Ils disent: "Douze’’. 20 "Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ?" Ils disent: "Sept’’. 21 Et il leur disait: "Ne comprenez-vous pas encore ?"

22 Ils arrivent à Bethsaïda; on lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher…

Un âne qui n’a plus soif, des eaux de la naissance, de la renaissance, du cycle infernal des naissances et des morts : Epreuve et Querelle, Massa et Mériba.

JE SUIS, La Source de Vie, que celui qui à soif Revienne à MOI, JE SUIS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre



Nombre de messages : 435
Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Lun 9 Mar - 4:37

aruna a écrit:
Bonjour Pierre, je viens de lire ton message, ci-dessus, que je n’ai donc besoin de citer, et auquel je n’ai absolument rien compris...
affraid Aie !!!affraid Bon je vais essayer de reformuler les choses.calice2
Quand j'entends parler de Bible et de Christianisme, je suis toujours frappé par deux choses:

A) Le sujet divise très vite. La polémique n'est jamais loin.
B) Beaucoup d'idées qui sont affirmées avec force, ne sont pas fondées (dit plus simplement, la Bible ne précise rien de tel).

study Donc mon point de vue me conduit à affirmer:

a) Oublions nos préjugés.
b) Oublions ce nous «croyons savoir».
c) Oublions ce qu' «on» nous a dit de croire, sans beaucoup d'explications.

et

a) Efforçons-nous de lire ce que les textes nous disent réellement. De les considérer «objectivement».
b) Pour ne pas faire d'erreur de méthode, posons-nous la question si les mots, les idées, avaient le même sens à l'époque où le texte a été écrit et à notre époque.

C'est ensuite que nous pouvons essayer de nous construire une image de ce que devait réellement être le Christianisme dans ses débuts. Cette tentative doit se faire ne échangeant ses avis avec les autrui, dans un parfait sentiment de respect mutuel. C'est pour cela que je parlais d'honnête homme.

Ai-je clarifié mon point de vue ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aruna



Nombre de messages : 17
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   Lun 9 Mar - 19:46

Pierre a écrit:

affraid Aie !!!affraid calice2

study
C'est ensuite que nous pouvons essayer de nous construire une image de ce que devait réellement être le Christianisme dans ses débuts. Cette tentative doit se faire ne échangeant ses avis avec les autrui, dans un parfait sentiment de respect mutuel. C'est pour cela que je parlais d'honnête homme.

Ai-je clarifié mon point de vue ? Very Happy


Bonjour Pierre,

Tu t’exprimes très clairement.

Le but de ta recherche biblique, et de ceux qui t’entourent dans ce forum, n’est pas le mien.

Il est donc inutile, pour moi, de continuer à discuter du Fond du Message Biblique, puisque ma discussion n’est qu’un monologue qui ne reçoit aucune réponse, aucun commentaire sur le fond, si ce n’est sous forme de smileys : seul moyen d’animer vos échanges culturels bibliques.

Bonne recherche d’images.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment promouvoir le forum ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment promouvoir le forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment écrire et poster mon premier message ?
» bourse des études supérieures, comment l'avoir?
» Comment poser une question ?
» CANTINE: ingrats petits canailloux, comment ça pas bonne? Enquête CLCV
» gerer l angoisse !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Généralités :: Suggestions & problèmes divers-
Sauter vers: