Ac 6:1-
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux. Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves.
Ac 6:2-
Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et leur dirent : " Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
Ac 6:3-
Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office ;
Ac 6:4-
quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole. "
Ac 6:5-
La proposition plut à toute l'assemblée, et l'on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche.
Ac 6:6-
On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
Ac 6:7-
Et la parole du Seigneur croissait ; le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem, et une multitude de prêtres obéissaient à la foi.
Ac 6:8-
Étienne, rempli de grâce et de puissance, opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple.
Ac 6:9-
Alors intervinrent des gens de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins et d'autres de Cilicie et d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,
Ac 6:10-
mais ils n'étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler.
Ac 6:11-
Ils soudoyèrent alors des hommes pour dire : " Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. "
Ac 6:12-
Ils ameutèrent ainsi le peuple, les anciens et les scribes, puis, survenant à l'improviste, ils s'emparèrent de lui et l'emmenèrent devant le Sanhédrin.
Ac 6:13-
Là ils produisirent des faux témoins qui déclarèrent : " Cet individu ne cesse pas de tenir des propos contre ce saint Lieu et contre la Loi.
Ac 6:14-
Nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazôréen, détruira ce Lieu-ci et changera les usages que Moïse nous a légués. "
Ac 6:15-
Or, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, et son visage leur apparut semblable à celui d'un ange.