La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e

Aller en bas 
+2
J-P Mouvaux
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyLun 11 Juin - 14:00

Rm 3:1-
Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle est l'utilité de la circoncision ?

Rm 3:2-
Grande à tous égards. D'abord c'est à eux que furent confiés les oracles de Dieu.

Rm 3:3-
Quoi donc si d'aucuns furent infidèles ? leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ?

Rm 3:4-
Certes non ! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l'Écriture : Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l'on te met en jugement.

Rm 3:5-
Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle en homme.

Rm 3:6-
Certes non ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ?

Rm 3:7-
Mais si mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur ?

Rm 3:8-
Ou bien, comme certains nous accusent outrageusement de le dire, devrions-nous faire le mal pour qu'en sorte le bien ? Ceux-là méritent leur condamnation.

Rm 3:9-
Quoi donc ? L'emportons-nous ? Pas du tout. Car nous avons établi que Juifs et Grecs, tous sont soumis au péché,

Rm 3:10-
comme il est écrit : Il n'est pas de juste, pas un seul,

Rm 3:11-
il n'en est pas de sensé, pas un qui recherche Dieu.

Rm 3:12-
Tous ils sont dévoyés, ensemble pervertis ; il n'en est pas qui fasse le bien, non, pas un seul.

Rm 3:13-
Leur gosier est un sépulcre béant, leur langue trame la ruse. Un venin d'aspic est sous leurs lèvres,

Rm 3:14-
la malédiction et l'aigreur emplissent leur bouche.

Rm 3:15-
Agiles sont leurs pieds à verser le sang ;

Rm 3:16-
ruine et misère sont sur leurs chemins.

Rm 3:17-
Le chemin de la paix, ils ne l'ont pas connu,

Rm 3:18-
nulle crainte de Dieu devant leurs yeux.

Rm 3:19-
Or, nous le savons, tout ce que dit la Loi, elle le dit pour ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et le monde entier reconnu coupable devant Dieu,

Rm 3:20-
puisque personne ne sera justifié devant lui par la pratique de la Loi : la Loi ne fait que donner la connaissance du péché. Révélation de la justice de Dieu.

Rm 3:21-
Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes,

Rm 3:22-
justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient - car il n'y a pas de différence :

Rm 3:23-
tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu -

Rm 3:24-
et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus :

Rm 3:25-
Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis

Rm 3:26-
au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.

Rm 3:27-
Où donc est le droit de se glorifier ? Il est exclu. Par quel genre de loi ? Celle des œuvres ? Non, par une loi de foi.

Rm 3:28-
Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.

Rm 3:29-
Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens ? Certes, également des païens ;

Rm 3:30-
puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui justifiera les circoncis en vertu de la foi comme les incirconcis par le moyen de cette foi.

Rm 3:31-
Alors, par la foi nous privons la Loi de sa valeur ? Certes non ! Nous la lui conférons.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMar 19 Juin - 18:24

Citation :
Rm 3:7-
Mais si mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur ?

là, j'aimerais un explication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMar 19 Juin - 20:56

lis l'ensemble ....

Paul s'adresse aux juifs et dialogue avec eux car la vision de Dieu n'est pas la même pour un chrétien et pour un juif.

Pour un juif, un chrétien est un blasphémateur et donc un pécheur mais dit Paul comment Dieu pourrait juger un chrétien qui cherche simplement à rehausser la vérité sur Dieu ?

Paul cherche simplement à contrer l'argument des juifs. Point.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMar 19 Juin - 22:25

je ne comprends pas cette référence à un éventuel mensonge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMar 19 Juin - 22:31

les juifs disent ...fidélité complète à la Torah et fidélité jusque dans les détails de la loi mosaïque ou loi de Moïse.

que dit Paul ... Christ est venu et la loi mosaïque est dépassée avec ses interdits tels que le respect strict du sabbah ...tu te rappelles ... les disciples de Jésus qui mangent des grains de blé le jour du sabbah ... ou pour Paul acceptation aux pagano-chrétiens ne ne point suivre toutes les obligations juives dont la circoncision ....à cela Paul dit .... sa façon de voir n'est pas un mensonge et donc que la circoncision n'est point obligatoire pour un non juif car la foi en Christ suffit pour être sauvé et non le respect des prescrits juifs.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 1:22

florence_yvonne a écrit:
je ne comprends pas cette référence à un éventuel mensonge

Il faut relier le verset 7 aux versets 2,3, 4.

Code:
2 c'est à eux (les juifs) que furent confiés les oracles de Dieu.

3-Quoi donc si d'aucuns furent infidèles ? leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ?

4-Certes non ! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l'Écriture.

« Tout homme est menteur » dit l’Ecriture.

Donc, moi, Paul, qui suis un homme, je suis menteur.

Et on a la reprise au verset 7

Code:
7-mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire,

Paul a un raisonnement fort tortueux pour nos esprits cartésiens.

Il va alors embrayer sur le « tous pécheurs » qui est le centre de son raisonnement dans la lettre aux Romains.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 10:52

surtout que mon esprit est particulièrement cartésien et ma bible, c'est le dictionnaire, pour comprendre, j'ai besoin de trouver une logique.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 16:27

florence_yvonne a écrit:
surtout que mon esprit est particulièrement cartésien et ma bible, c'est le dictionnaire, pour comprendre, j'ai besoin de trouver une logique.

Le problème c'est de trouver quelle est la logique d'un juif du Ier siècle.

Ceux d'aujourd'hui, je ne sais pas ; je n'en connais pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 16:28

[quote="J-P Mouvaux"]
florence_yvonne a écrit:
surtout que mon esprit est particulièrement cartésien et ma bible, c'est le dictionnaire, pour comprendre, j'ai besoin de trouver une logique.

Le problème c'est de trouver quelle est la logique d'un juif du Ier siècle.

Il faudrait que le "Pharisien libéré" vienne nous éclairer sur cette logique très particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 16:36

invite le !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 17:01

il faut avouer que des 3 grandes religions monothéistes, le chrétien est celui qui pratique le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 20:51

tu parles pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 20:52

je suis chrétienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 20:55

oui, tu es une chrétienne implicite .... mais tu l'ignores !

flreurrose
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 21:56

il faut être honnête, les musulmans respectent le ramadan, les juifs mangent cacher, les chrétiens, ils font quoi ? ils mangent la dinde à noël et les crêpes à la chandeleur

une chrétienne qui ne crois pas en la déité de jésus, c'est possible cela ? Bienvenucheztoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: problématique de Christ !   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 23:25

:affraid:

:scratch:

:study:

évidement !

1. Jésus est Dieu .... et donc deuxième personne d'un Dieu trine

:clown: .... la majorité pense cela

2. Jésus est Fils de Dieu comme nous sommes fils de Dieu mais Lui, il est le Messie, l'oint et donc exit la trinité .....c'est l'Eglise unitarienne avec une tendance assez importante chez les quakers. Il procède de la divinité.

3. Jésus est un prophète mais est choisi par Dieu pour être son Logos, sa Parole vivante ... certains pensent cela.

les trois tendances sont chrétiennes mais elles voient Christ de façon différentes. Dans la pratique, cela ne change rien à l'adhésion au message christique.

:bball:

si tu allais sur le blog des quakers .... tu le saurais déjà .....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyMer 20 Juin - 23:55

je ne suis pas Dieu et je n'ai pas le don d'ubicuité
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyJeu 21 Juin - 0:59

piotr a écrit:
invite le !

Ouh ! là ! là !

Tu sais, j'ai dis ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
patriote

patriote


Nombre de messages : 3
Age : 61
Date d'inscription : 20/06/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyJeu 21 Juin - 5:34

Salut , Pour la trinité , le peuple d'Israel est trinitaire (Abraham-Isaac-Jacob) je vous invite a vérifier une analogie entre le peuple Israel ancienne alliance et Père-Fils-Saint-Esprit de la nouvelle alliance. study
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyVen 14 Sep - 15:02

Déjà, l'Hébreux et l'Egyptien ( spécifiquement dans l'admirable chapitre des 10 plaies d'Egypte) c'est vous et moi, selon notre comportement.
De même en ce qui concerne ce terme générique de Juif.

Le Juif, le Circoncis est peut-être l'Homme qui suit la Loi.
La Loi universelle de Dieu.

Je vous livre juste un avis personnel et incomplet, ce que j'ai simplement compris à la lecture de cet Epître. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyVen 14 Sep - 16:24

piotr a écrit:
lis l'ensemble ....

Paul s'adresse aux juifs et dialogue avec eux car la vision de Dieu n'est pas la même pour un chrétien et pour un juif.

Pour un juif, un chrétien est un blasphémateur et donc un pécheur mais dit Paul comment Dieu pourrait juger un chrétien qui cherche simplement à rehausser la vérité sur Dieu ?

Paul cherche simplement à contrer l'argument des juifs. Point.

Pourquoi ? il était chrétien Paul ? flreurrose
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyVen 14 Sep - 16:26

florence_yvonne a écrit:
je ne comprends pas cette référence à un éventuel mensonge

la référence, c'est l'apologétique : mentir pour la gloire de Dieu.

C'est parler de ce qu'on ne connait pas de façon péremptoire en sorte de tenter de faire comprendre l'inconnaissable. Sauf que, dans l'apologie, on prend ce qu'on dit pour argent comptant. Cela sert secondairement à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: loi dépassée   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyVen 14 Sep - 16:32

piotr a écrit:
les juifs disent ...fidélité complète à la Torah et fidélité jusque dans les détails de la loi mosaïque ou loi de Moïse.

que dit Paul ... Christ est venu et la loi mosaïque est dépassée avec ses interdits tels que le respect strict du sabbah ...tu te rappelles ... les disciples de Jésus qui mangent des grains de blé le jour du sabbah ... ou pour Paul acceptation aux pagano-chrétiens ne ne point suivre toutes les obligations juives dont la circoncision ....à cela Paul dit .... sa façon de voir n'est pas un mensonge et donc que la circoncision n'est point obligatoire pour un non juif car la foi en Christ suffit pour être sauvé et non le respect des prescrits juifs.

En tout cas, c'est l'interprétation que les chrétiens en ont donné. Alors, tous les juifs étaient-ils circoncis au premier sicèle ? certainement pas, du fait de l'héllénisation dont j'ai parlé ce matin. La meilleure prreuve en est la répartition entre "hellénistes" et "juifs" dans Actes et la fameuse histoire du prétendu concile de Jérusalem.

On peut dire que les gens de Jérusalem voulaient rétablir la circoncision pour tous. On peut dire que Paul s'y est opposé et est reparti dans les zones éloignées. Mais les craignant-dieu n'étaient pas des pagano-chrétiens comme le disait Danielou.

La loi mosaique dépassée, c'est Marcion qui dit cela.

La malédiction de la loi pourrait ne s'appliquer qu'à la circoncision. On n'a pas de manuscrit authentique de Paul, juste des copies parfois reconditionnées même pour les proto-paulinienne.

J'ai bien dû parler de Tomson qui est très prudent sur l'interprétation de Paul en "c'est dépassé"
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: mort de rire   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyVen 14 Sep - 16:34

patriote a écrit:
Salut , Pour la trinité , le peuple d'Israel est trinitaire (Abraham-Isaac-Jacob) je vous invite a vérifier une analogie entre le peuple Israel ancienne alliance et Père-Fils-Saint-Esprit de la nouvelle alliance. study

Il n'y a pas d'analogie. Les patriarches ne sont pas considérés comme Dieu. Au contraire de la trinité des églises dogmatiques.

Je sens qu'on va bientôt avoir l'affirmation que Elohim est un pluriel et donc une préfiguration de la trinité . flreurrose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e EmptyVen 14 Sep - 17:01

[quote="Pharisien Libéré"]
patriote a écrit:


Je sens qu'on va bientôt avoir l'affirmation que Elohim est un pluriel et donc une préfiguration de la trinité . flreurrose

.....ouai .... le sens aussi ..... El + même 4 .....faut pas oublier le vicaire du christ sur terre


scratch

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty
MessageSujet: Re: Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e   Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galates 1–2 Quelle fonction et quelle démonstration?
» Le monde juif et sa diversité
» le mensonge juif sur le nom de Jésus
» Phm 1-25 Paul, prisonnier du Christ Jésus, et le frère Timo
» Col 2:1-23 Oui, je désire que vous sachiez quelle dure batai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les Épîtres de saint Paul :: L’épître aux Romains-
Sauter vers: