La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible au peigne fin

Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la

4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne

1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la Empty
MessageSujet: 1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la   1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la EmptyJeu 14 Juin - 18:30

~-~-~-~-~
Première Epitre aux Corinthiens
~-~-~-~-~

- 1 ' Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Sosthène, le frère,

- 2- à l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre ;

-3- à vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur Jésus Christ !

-4- Je rends grâces à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus ;

-5- car vous avez été comblés en lui de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science,

-6- à raison même de la fermeté qu'a prise en vous le témoignage du Christ.

-7- Aussi ne manquez-vous d'aucun don de la grâce, dans l'attente où vous êtes de la Révélation de notre Seigneur Jésus Christ.

-8- C'est lui qui vous affermira jusqu'au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ.
-9-[/b] Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. Les divisions entre fidèles.

-10- Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage ; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions ; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée.

-11- En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.

-12- J'entends par là que chacun de vous dit : " Moi, je suis à Paul. " - " Et moi, à Apollos. " - " Et moi, à Céphas. " - " Et moi, au Christ. "

-13- Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

-14- Je rends grâces de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caïus,

-15- de sorte que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.

-16- Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre.

-17- Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.

-18- Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.

-19- Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai.

-20- Où est-il, le sage ? Où est-il, l'homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ?

-21- Puisqu'en en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants.

-22- Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse,

-23- nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

-24- mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.

-25- Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

-26- Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés.

-27- Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ;

-28- ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est,

-29- afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu.

-30- Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption,

-31- afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
doudou75

MessageSujet: Re: 1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la   1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la EmptyLun 19 Nov - 17:22

Bonjour,
Qui sont les "gens de Chloé" dont parle l'épitre de Paul, replacés dans leur contexte historique?

Jean
Modérateur
Jean

MessageSujet: Re: 1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la   1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la EmptyMer 13 Mar - 10:22

Ce sont certainement ceux qui sont de la Maison de Chloé.

Selon Gérals Messadié, Chloé était une riche matronne de corinthe, convertie et dévouée à Saül.
(L'incendiaire -Vie de Saul, Apôtre' page 302)

Pour la même période on trouve une Chloé renommée dans les épigrammes de Martial, livre 9.

Citation :
- XVI. - SUR CHLOÉ
Sur chacun des tombeaux, des sept maris qu'elle a enterrés, la fameuse Chloé a écrit que ces tombeaux étaient son ouvrage : peut-on, être plus naïf ?

En ce qui concerne les lettres de "Paul", je me pose des questions sur leur authenticité, car cela supposerait que chaque destinataire conserve ces lettres et que par la suite ces lettres aient été rassemblées. Ce qui pour l'époque, sur le plan pratique semble peu probable...
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: 1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la   1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la EmptyMar 6 Aoû - 18:02

Cette lettre de l’apôtre Paul est des plus utiles pour élargir notre compréhension des Écritures hébraïques qu’elle cite de nombreuses fois. Au dixième chapitre, Paul souligne que les Israélites placés sous la conduite de Moïse ont bu au rocher spirituel qui représentait le Christ (1 Cor. 10:4 ; Nomb. 20:11). Puis il fait allusion aux conséquences désastreuses des mauvais désirs, comme en témoigne l’exemple des Israélites conduits par Moïse, et il ajoute : “ Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées. ” Ne devenons jamais confiants en nous-mêmes, pensant que nous ne pouvons pas tomber (1 Cor. 10:11, 12 ; Nomb. 14:2 ; 21:5 ; 25:9).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la   1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la Empty

1Co 1:1-31 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la
Page 1 sur 1