florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: He 3:1-19 En conséquence, frères saints, vous qui avez en pa Lun 18 Juin - 12:33 | |
| He 3:1- En conséquence, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez l'apôtre et grand prêtre de notre profession de foi Jésus ;
He 3:2- il est fidèle à celui qui l'a institué, comme Moïse le fut aussi dans toute sa maison.
He 3:3- Car il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure même où la dignité du constructeur d'une maison est plus grande que celle de la maison elle-même.
He 3:4- Toute maison, en effet, est construite par quelqu'un, et celui qui a tout construit, c'est Dieu.
He 3:5- Moïse, à la vérité, a été fidèle dans toute sa maison, en qualité de serviteur, pour témoigner de ce qui devait être dit ;
He 3:6- tandis que le Christ, lui, l'a été en qualité de fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c'est nous, pourvu que nous gardions l'assurance et la joyeuse fierté de l'espérance.
He 3:7- C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit Saint : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
He 3:8- n'endurcissez pas vos cœurs comme cela s'est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation dans le désert,
He 3:9- où vos Pères me tentèrent, me mettant à l'épreuve, alors qu'ils avaient vu mes œuvres
He 3:10- pendant quarante ans. C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération et j'ai dit : Toujours leur cœur se fourvoie, ils n'ont pas connu mes voies ;
He 3:11- aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n'entreront pas dans mon repos.
He 3:12- Prenez garde, frères, qu'il n'y ait peut-être en quelqu'un d'entre vous un cœur mauvais, assez incrédule pour se détacher du Dieu vivant.
He 3:13- Mais encouragez-vous mutuellement chaque jour, tant que vaut cet aujourd'hui, afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
He 3:14- Car nous sommes devenus participants du Christ, si toutefois nous retenons inébranlablement jusqu'à la fin, dans toute sa solidité, notre confiance initiale.
He 3:15- Dans cette parole : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs comme cela s'est produit dans la Querelle,
He 3:16- quels sont donc ceux qui, après avoir entendu, ont querellé ? Mais n'étaient-ce pas tous ceux qui sont sortis d'Égypte grâce à Moïse ?
He 3:17- Et contre qui s'irrita-t-il pendant quarante ans ? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
He 3:18- Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
He 3:19- Et nous voyons qu'ils ne purent entrer à cause de leur infidélité. | |
|