Mt 24:1-
Comme Jésus sortait du Temple et s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui faire voir les constructions du Temple.
Mt 24:2-
Mais il leur répondit : " Vous voyez tout cela, n'est-ce pas ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas. "
Mt 24:3-
Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent : " Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. "
Mt 24:4-
Et Jésus leur répondit : " Prenez garde qu'on ne vous abuse.
Mt 24:5-
Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : "C'est moi le Christ", et ils abuseront bien des gens.
Mt 24:6-
Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez, ne vous alarmez pas : car il faut que cela arrive, mais ce n'est pas encore la fin.
Mt 24:7-
On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre.
Mt 24:8-
Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l'enfantement.
Mt 24:9-
" Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
Mt 24:10-
Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines.
Mt 24:11-
Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.
Mt 24:12-
Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre.
Mt 24:13-
Mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
Mt 24:14-
" Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.
Mt 24:15-
" Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu que le lecteur comprenne ! ,
Mt 24:16-
alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
Mt 24:17-
que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans sa maison pour prendre ses affaires,
Mt 24:18-
et que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau !
Mt 24:19-
Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
Mt 24:20-
Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat.
Mt 24:21-
Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.
Mt 24:22-
Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve ; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là.
Mt 24:23-
" Alors si quelqu'un vous dit : "Voici : le Christ est ici ! " ou bien : "Il est là ! ", n'en croyez rien.
Mt 24:24-
Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus.
Mt 24:25-
Voici que je vous ai prévenus.
Mt 24:26-
" Si donc on vous dit : "Le voici au désert", n'y allez pas ; "Le voici dans les retraites", n'en croyez rien.
Mt 24:27-
Comme l'éclair, en effet, part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme.
Mt 24:28-
Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.
Mt 24:29-
" Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Mt 24:30-
Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
Mt 24:31-
Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités.
Mt 24:32-
" Du figuier apprenez cette parabole. Dès que sa ramure devient flexible et que ses feuilles poussent, vous comprenez que l'été est proche.
Mt 24:33-
Ainsi vous, lorsque vous verrez tout cela, comprenez qu'Il est proche, aux portes.
Mt 24:34-
En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé.
Mt 24:35-
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Mt 24:36-
Quant à la date de ce jour, et à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul.
Mt 24:37-
" Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
Mt 24:38-
En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche,
Mt 24:39-
et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.
Mt 24:40-
Alors deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé ;
Mt 24:41-
deux femmes en train de moudre ; l'une est prise, l'autre laissée.
Mt 24:42-
" Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître.
Mt 24:43-
Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur devait venir, il aurait veillé et n'aurait pas permis qu'on perçât le mur de sa demeure.
Mt 24:44-
Ainsi donc, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir.
Mt 24:45-
" Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
Mt 24:46-
Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte !
Mt 24:47-
En vérité je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.
Mt 24:48-
Mais si ce mauvais serviteur dit en son cœur : "Mon maître tarde"
Mt 24:49-
et qu'il se mette à frapper ses compagnons, à manger et à boire en compagnie des ivrognes,
Mt 24:50-
le maître de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas ;
Mt 24:51-
il le retranchera et lui assignera sa part parmi les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.