La bible au peigne fin
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La bible au peigne fin

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 Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a

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florence_yvonne
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florence_yvonne


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MessageSujet: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyVen 8 Juin - 9:30

Mc 3:1-
Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y avait là un homme qui avait la main desséchée.

Mc 3:2-
Et ils l'épiaient pour voir s'il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l'accuser.

Mc 3:3-
Il dit à l'homme qui avait la main sèche : " Lève-toi, là, au milieu. "

Mc 3:4-
Et il leur dit : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? " Mais eux se taisaient.

Mc 3:5-
Promenant alors sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Étends la main. " Il l'étendit et sa main fut remise en état.

Mc 3:6-
Étant sortis, les Pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre.

Mc 3:7-
Jésus avec ses disciples se retira vers la mer et une grande multitude le suivit de la Galilée ; et de la Judée,

Mc 3:8-
de Jérusalem, de l'Idumée, de la Transjordane, des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, ayant entendu tout ce qu'il faisait, vint à lui.

Mc 3:9-
Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu'ils ne l'écrasent pas.

Mc 3:10-
Car il en guérit beaucoup, si bien que tous ceux qui avaient des infirmités se jetaient sur lui pour le toucher.

Mc 3:11-
Et les esprits impurs, lorsqu'ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient en disant : " Tu es le Fils de Dieu ! "

Mc 3:12-
Et il leur enjoignait avec force de ne pas le faire connaître.

Mc 3:13-
Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui,

Mc 3:14-
et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher,

Mc 3:15-
avec pouvoir de chasser les démons.

Mc 3:16-
Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre,

Mc 3:17-
puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre,

Mc 3:18-
puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé,

Mc 3:19-
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Mc 3:20-
Il vient à la maison et de nouveau la foule se rassemble, au point qu'ils ne pouvaient pas même manger de pain.

Mc 3:21-
Et les siens, l'ayant appris, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient : " Il a perdu le sens. "

Mc 3:22-
Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : " Il est possédé de Béelzéboul ", et encore : " C'est par le prince des démons qu'il expulse les démons. "

Mc 3:23-
Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : " Comment Satan peut-il expulser Satan ?

Mc 3:24-
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister.

Mc 3:25-
Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir.

Mc 3:26-
Or, si Satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.

Mc 3:27-
Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.

Mc 3:28-
" En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré ;

Mc 3:29-
mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "

Mc 3:30-
C'est qu'ils disaient : " Il est possédé d'un esprit impur. "

Mc 3:31-
Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler.

Mc 3:32-
Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit : " Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent. "

Mc 3:33-
Il leur répond : " Qui est ma mère ? et mes frères ? "

Mc 3:34-
Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit : " Voici ma mère et mes frères.

Mc 3:35-
Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. "
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florence_yvonne
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florence_yvonne


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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyJeu 16 Aoû - 11:34

Mc 3:9-
Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu'ils ne l'écrasent pas

Pourquoi demander une barque, puisqu'il marche sur l'eau ? lacroix

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Richard C

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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyJeu 16 Aoû - 13:27

florence_yvonne a écrit:
Mc 3:9-
Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu'ils ne l'écrasent pas

Pourquoi demander une barque, puisqu'il marche sur l'eau ? lacroix

Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a 211461 peut-être parce que son heure n'était pas encore arrivé lol!
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyJeu 16 Aoû - 21:46

florence_yvonne a écrit:
Mc 3:9-
Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu'ils ne l'écrasent pas

Pourquoi demander une barque, puisqu'il marche sur l'eau ? lacroix

Peut-être parce qu'il ne se sentait pas assez en forme ce jour-là pour tenter l'exploit de marcher sur l'eau.

Et puis, je ne sais pas si tu as remarqué, Marc 6-48 dit qu'il était "la quatrième veille de la nuit" quand ils ont vu Jésus venir à eux marchant sur la mer ; et ils s'étaient "épuisés à ramer, car le vent leur était contraire". Dans ces conditions, la nuit, on "voit des choses".
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyJeu 16 Aoû - 23:20

Jésus avait des hallucinations ?

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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyVen 17 Aoû - 17:13

florence_yvonne a écrit:
Jésus avait des hallucinations ?

Pas Jésus ; les disciples.

Et on ne dit pas des "hallucinations", mais des "visions". De tous temps et dans toutes les religions, il y a des gens qui ont des "visions". Et il est possible que ces "visions" ouvrent sur un niveau de la réalité autre que la réalité ordinairement visible.
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MessageSujet: excellente question   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyLun 20 Aoû - 11:40

florence_yvonne a écrit:
Mc 3:9-
Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu'ils ne l'écrasent pas

Pourquoi demander une barque, puisqu'il marche sur l'eau ? lacroix

Vous venez de comprendre la différence entre le récit et les faits.


Dans l'un des récits, on vous dit que Jésus marche sur les eaux. Dans ce récit, il demande une barque.

On ne sait pas dans la chronologie du récit si l'épisode de la marche sur les eaux est avant ou après ; ensuite, c'est dans Matthieu que Jésus marche sur les eaux.
Donc, Marc qui écrit avant Matthieu ne le sait pas :funny:

Quand un récit mythologique vous montre un personnage marchant sur les eaux, s'il ne précise pas que ce caractère est "intrinsèque" (=associé à la nature du personnage) c'est une réalisation exceptionnelle signifiante dans le récit où le fait intervient, sans signification quant au personnage.

On trouve ça chez Wladimir Propp, Morphologie du conte, point Seuil
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyLun 20 Aoû - 11:48

trouver les invraisemblance est ma spécialité

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MessageSujet: invraisemblance ?   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyLun 20 Aoû - 11:53

florence_yvonne a écrit:
trouver les invraisemblance est ma spécialité

Mais ? Ce n'est pas de l'invraisemblance sauf si tu crois préalablement que les évangiles sotn des récits historiques genre enquête d'investigation.

Les évangiles sont des contes philosophiques : ce n'est donc pas une invraisemblance mais une alerte pour le lecteur. Marc ne voit pas les choses comme Matthieu et donc, compléter Marc par Matthieu ne permet pas de comprendre ce que dit Marc.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyMar 21 Aoû - 9:57

Ln tout cas, pour les créationistes, la bible est un récit historique

Ne dit-on pas quand lorque l'on considère qu'une chose n'est pas fiable que ce n'est pas "parole d'évangile" ?

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MessageSujet: créationisme   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a EmptyMar 21 Aoû - 16:03

florence_yvonne a écrit:
Ln tout cas, pour les créationistes, la bible est un récit historique
Créationnisme ? Combien de divisions ?

Le créationnisme commence au 19ème siècle. Avant, pas de créationnisme parce que

  • pas de connaissances en préhistoire : le premier qui s'étonne est Boucher des Perthes, (1788-1868)
  • Peu de connaissances philologiques. Le premier qui se pose des questions sérieusement sur la composition de l'AT est Edouard Wilhem Reuss (1804-1891), peut-être précédé de Richard Simon (1638 -1712) tandis que le premier qui se pose des questions sur le NT est Johann Jakob Griesbach (1745-1812) qui élabore sa théorie en 1764


Comme quoi, pour être créationniste ou pour prendre la bible pour un récit historique, il faut vraiment le vouloir.
florence_yvonne a écrit:

Ne dit-on pas quand lorque l'on considère qu'une chose n'est pas fiable que ce n'est pas "parole d'évangile" ?

Faut-il croire tout ce que dit la sagesse populaire ? Par exemple que si une fille dans ses périodes passe près d'une casserole de lait, elle le fera tourner ?
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MessageSujet: Re: Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a   Chapitre 3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y a Empty

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