Julienne
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: VENDREDI 09/10/09 : EVANGILE A PARTAGER !!! A COMMENTER !!! Jeu 8 Oct - 19:23 | |
| Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,15-26. Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire: "C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons." D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. ' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris | |
|
Julienne
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: VENDREDI 09/10/09 : EVANGILE A PARTAGER !!! A COMMENTER !!! Ven 9 Oct - 19:24 | |
| Le lieu du combat spirituel
Le lieu du combat entre Dieu et Satan, c'est l'âme humaine, à chaque instant de la vie. Il est donc nécessaire que l'âme laisse libre accès au Seigneur pour qu'il la fortifie de tout côté et par toutes sortes d'armes. Ainsi sa lumière peut venir l'illuminer pour mieux combattre les ténèbres de l'erreur. Revêtue du Christ (Ga 3,27), de sa vérité et de sa justice, protégée par le bouclier de la foi et par la parole de Dieu, elle vaincra ses ennemis, aussi puissants soient-ils (Ep 6,13s). Mais pour être revêtu du Christ, encore faut-il mourir à soi-même. | |
|
Pierre
| Sujet: Re: VENDREDI 09/10/09 : EVANGILE A PARTAGER !!! A COMMENTER !!! Lun 16 Nov - 18:06 | |
| La référence à Béelzébul est tirée d'une tradition hébraïque se rapportant au roi Salomon. Selon la légende, Salomon aurait prié Dieu qu'il délivre un de ses serviteurs. Ce surveillant des travaux du Temple aurait été hanté par d'un démon. Ce démon appelé Béelzébul, serait devenu, à la suite de l'intervention de l'Archange Michel, un serviteur du monarque. Mais, comme le dit la Bible, Salomon, à la fin de sa vie, a versé dans l'idolâtrie. La tradition ici mentionnée, ajoute que le roi constructeur serait tombé sous l'influence de cet esprit malin, redevenu libre de perpétrer ses méfaits...
L'allusion à Béelzébul paraît donc associée au Temple. Mentionner ce nom, c'est aussi indirectement présenter Jésus comme un nouveau Salomon, un maître de sagesse; mais lui, ne tombera pas dans les travers du roi ! De la part des opposants à Jésus, affirmer que le Nazaréen est possédé par ce démon, c'est proclamer que le nouveau temple qu'il voudrait incarner est associé au mal. La péricope s'inscrit donc dans une polémique entre Juifs et Chrétiens. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VENDREDI 09/10/09 : EVANGILE A PARTAGER !!! A COMMENTER !!! | |
| |
|