La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Homélies de Normand1.1

Aller en bas 
AuteurMessage
Normand1.1

Normand1.1


Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/09/2020

Homélies de Normand1.1 Empty
MessageSujet: Homélies de Normand1.1   Homélies de Normand1.1 EmptySam 12 Sep - 21:49

A Dimanche 13 septembre 2020
Ec 27, 30 Rm 14, 7-9 Mt 18, 21

Dans le livre de Ben Sirac le Sage ou l’Ecclésiastiques, nous lisons se passage qui nous fait penser à cette partie de la prière du Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».
Ben Sirac le mentionne comme ceci : « Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis. »

Ça nous fait penser à Saint Maximilien Kolbe, dont sa fête est le 14 août, la veille de l’Assomption de Marie.
Saint Maximilien Kolbe semble avoir compris ce que Jésus demande à Pierre. Il pardonne à tous les bourreaux dans son cœur. Pendant qu’il est captif dans un camp de concentration Nazi, il demande à l’un des bourreaux d’épargner un père de famille et de mourir à sa place.

Maximilien n’aurait jamais pu faire un tel geste s’il ne comprenait pas la loi du pardon de Jésus, s’il ne le vivait pas totalement.

Il a réalisé un acte de charité qui nous dépasse. Essayons de nous imaginer être à sa place. Qu’est-ce que nous aurions fait? Maximilien a offert sa vie pour qu’une famille soit réunie.

Jésus a offert sa vie sur la croix afin que la famille humaine soit complètement réunie. Rendons grâce à Jésus pour toutes les personnes dans le monde qui font des actes de charités et que notre cœur devienne de plus en plus semblable à celui de Jésus.

Souvent, nous portons en nous des blessures, des tristesses, de la haine aussi parfois, de la rancune et de la colère contre des personnes.

Pierre l’Apôtre ressentait déjà que le mal était présent : « Pierre s'approche de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répond : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. »

C’est comme si Jésus lui disait : « Continue de pardonner Pierre, c’est la voie du salut et de la sainteté. »
Il est nécessaire de pardonner. Mais souvent nous entendons ici et là : « Pourquoi je lui pardonnerais, après ce que cette personne m’a fait?

Et c’est là que nous nous coinçons dans des murs. Nous ne l’avons pas digéré. Nous demeurons dans le passé. Nous sommes liés à un fil qui n’existe pas. Juste de refuser de pardonner un petit peu et nous portons le poids de ce refus sur nos épaules.

C’est fatiguant. Ça nous épuise, ça peut même nous conduire à un ‘burnout’. Nous ne sommes pas libres. Quand nous nous disons, je suis tanné, fatigué, c’est un bon signe que nous avons à remettre quelque chose à Jésus. Et même si nous ne savons pas c’est quoi, Jésus le sait lui. Nous lui remettons même ce dont nous ne savons pas quoi : « Je ne sais pas c’est quoi Jésus que j’ai, ce malaise que j’ai en ce moment, je te le remets. Merci Jésus de le prendre et que ton Amour passe dans ma vie, jusqu’au cœur de la vie des autres. »
Jésus a la solution : Pardonne. Lâche prise de ce qui est inutile du passé.

Apprenons à tout remettre à Jésus. Pendant que nous lui offrons tout ce qui est contraire à l’Amour de la Trinité, Jésus nous remplis de son Amour. Chaque fois.

Chaque fois que nous remettons à Jésus ce qui nous remonte de négatif dans la pensée, offrons-lui et remercions-le de nous guérir et de guérir la ou les personnes de ma fermeture qui s’est graduellement formée pour devenir un mur. Oui, guérir aussi la ou les personnes, puisque je leur ai envoyé des regards négatifs pendant des semaines, voire des années.
Quelle que soit la raison de notre malaise, de notre mal, remettons tout à Jésus. Soyons libres maintenant. Laissons-nous Aimer de la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Normand1.1

Normand1.1


Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/09/2020

Homélies de Normand1.1 Empty
MessageSujet: Re: Homélies de Normand1.1   Homélies de Normand1.1 EmptyDim 20 Sep - 0:16

A Dimanche 20 septembre 2020 25e TO Mt 20, 1-16 Ph 1, 20c-24.27a Is 55, 6-9


Dans le livre d’Isaïe, nous avons lu: « Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. » C’est très vrai que nous sommes appelés à nous joindre à Dieu. Lorsque nous sommes en marche avec Jésus, notre existence devient plus simple, nous entrons dans une plus grande paix et nous devenons comblés, parce que l’Amour de Dieu est toujours au rendez-vous.

La deuxième partie de cette phrase est moins évidente : « Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. » « Tant qu’il se laisse trouver » ce qui veut dire : ‘Jusqu’au moment où il se laissera trouver, où il se laissera toucher le Cœur.’ C’était une manière de comprendre Dieu. Et encore aujourd’hui, nous pensons que Dieu est souvent éloigné de nous. Nous pensons que nous devons le chercher parce que, des fois, il ne semble pas b’en b’en présent.

Au fond de notre coeur, nous savons que Dieu est là, mais c’est nous, qui souvent, nous ne sommes pas au rendez-vous. Nous pensons que nous devons chercher constamment Dieu que nous pensons absent, mais c’est nous qui sommes occupés ailleurs.
Nous nous laissons aller à toutes sortes de pensée, d’activités qui nous gardent éloignées d’une relation véritable avec Dieu. Or, c’est nous qui sommes éloignés. Mais, le Seigneur se laisse trouver chaque fois que nous y sommes attentifs, puisqu’il est toujours avec nous.

Saint Paul a une phrase clef à nous partager : « Vivre, c'est le Christ. » Cette affirmation est majeure. Nous pourrions dire : ‘vivre c’est respirer’. C’est la réalité. Nous respirons, parce que notre corps s’est habitué à respirer. Nous n’avons qu’à laisser nos poumons continuer à respirer.

Mais c’est encore plus vrai de dire : « Vivre, c’est le Christ. » C’est Dieu qui nous a donné la vie et la possibilité de respirer. Notre vie s’épanouira, dans la foi, dans la mesure où nous serons de plus en plus en relation de cœur avec Jésus. Respirer est devenu simple pour nous, être en relation avec Jésus est encore à améliorer.

Continuons de nous rapprocher de Jésus au point de vivre de son Esprit Saint sur nous et dans notre corps, dans notre vie. Nous sommes invités à faire confiance, à accueillir l’Esprit du Père et du Fils plutôt que de le chercher.

Un simple exemple : nous devons chercher nos produits au magasin, si nous voulons survivre. Chercher pour nous, est devenue une habitude. Mais se laisser trouver par Dieu et l’accueillir est une œuvre dont nous ne terminerons pas de pratiquer et nous améliorer, parce que nous savons que Jésus est le seul chemin du salut.

Communier à l’Eucharistie devrait être chaque fois un rappel pour nous à laisser Dieu prendre sa place dans notre vie, un rappel à nous recentrer sur Dieu et l’accueillir encore davantage. Après avoir reçu Jésus dans l’Eucharistie, nous pouvons dire : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. (Voir Galates 2, 20) » « Vivre, c’est le Christ, nous dit saint Paul ».


Homélies de Normand1.1 5o5cbnkl92apxi3k52rzeni9tpq8uvzqc7zgnha

Ce qui est merveilleux avec la parabole dont Jésus nous partage, c’est que, pour une rare fois, ce n’est pas Dieu qui doit partir à la recherche des ouvriers, ce sont les ouvriers qui s’approchent de Jésus pour avoir une « job », du travail. Encore une fois, l’importance de nous rapprocher de plus en plus de Jésus est de première importance. Nous ne serons jamais assez près de Jésus, nous n’arriverons jamais assez tôt pour nous offrir à lui et à sa mission... et l’accueillir, le recevoir.

Et Jésus ne nous parle pas de n’importe quel travail. Il nous envoie à un seul endroit : « Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste. » Jésus nous envoie à la vigne pour y œuvrer. Dans la vigne, nous sommes invités à placer les branches sur la vigne, sur le Cœur de Dieu. Et le plant, ou plutôt la personne, commencera à recevoir la sève de Dieu.

Nous sommes des bâtisseurs, des bâtisseuses de ponts entre les personnes et Dieu. Permettre à Dieu de nous trouver et inviter les personnes à trouver Dieu, c’est la plus belle des missions qui existe dans le monde entier. Nous sommes des privilégiés de savoir que nous sommes invités à œuvrer dans la vigne de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Normand1.1

Normand1.1


Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/09/2020

Homélies de Normand1.1 Empty
MessageSujet: Re: Homélies de Normand1.1   Homélies de Normand1.1 EmptyDim 27 Sep - 0:40

A Dimanche 27 septembre 2020 26e TO Mt 21, 28-32 Ph 2, 1-11 Ez 18, 25-28

Le but premier de notre existence de chaque jour est de nous convertir à Jésus. Et Ézékiel nous invite simplement à changer les mauvaises habitudes que nous avons prises au cours de la dernière année ou au cours de notre vie et de les transformer en des efforts positifs de changement.

Le Psaume nous propose de toujours revenir à Dieu. Que ce soit le matin, l’après-midi, le soir et la nuit, et quand nous nous réveillons la nuit, de profiter de chaque occasion pour replacer notre cœur en union avec le Cœur de Jésus.

Dans le Psaume, nous avons lu : « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. » Seul Dieu me sauve. Et nous savons que Dieu est le Dieu qui sauve toute l’humanité. Tout le monde sur la terre a le même Dieu.

Le début de la phrase est : « Seigneur, enseigne-moi tes voies ». La route que tu me montres est facile à suivre, le sentier est très étroit, donc je ne peux pas me perdre ni d’un bord ni de l’autre. Fais que je demeure dans ton sentier, fais que je suive ta lumière dans la nuit et dans le jour et que ton soleil m’éclaire dans les multiples décisions que je dois prendre, fais que je puisse toujours choir le vrai du faux, le bon du mauvais, le bien du mal.

En ce sens, la prochaine phrase du Psaume vient appuyer nos demandes : « Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. » Fais que je reçoive ta vérité et que je laisse de côté tous les mensonges qui me parviennent de partout.

Homélies de Normand1.1 1frjpb6g3er159n3kjl4f1ye0dhsdagkh8dwsoy

Jésus nous offre, par cette parabole, à prendre le temps de bien peser ce qu’il nous demande et ce qu’il nous invite à réaliser pour le salut du monde : « 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.' Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.’ » Parfois, nous sommes sur les breaks, mais le discernement et la sagesse de Dieu fait son chemin dans notre cœur. Puis, après plusieurs hésitations, nous décidons que la meilleure mission est d’aller à la vigne du Seigneur. Cette vigne est l’invitation à la plus grande récolte, éternelle. Le soin et la récolte des âmes, chaque jour.

Laissons la parole à saint Paul : « S'il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'amour, si l'on est en communion dans l'Esprit, si l'on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. »

Après avoir constamment travaillé à la conversion chaque jour, nous sommes invités à partager notre foi avec les autres. Nous devenons de plus en plus de véritables militants joyeux de la propagation de l’Amour de Dieu lorsque nous pouvons partager son Amour sans retenue.

Et seul l’Amour de Dieu accueilli, offert et reçu entre nous, nous conduira à davantage d’unité dans la foi. Tant que c’est Jésus qui nous rassemble dans son Amour, nous avons la garantie que nous aurons tout ce dont nous avons besoin pour continuer ensemble, la mission d’Amour tellement nécessaire pour notre monde aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homélies de Normand1.1 Empty
MessageSujet: Re: Homélies de Normand1.1   Homélies de Normand1.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélies de Normand1.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Normand1.1
» Méditations Bibliques de Normand1.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: La bibliographie de nos membres :: Les articles-
Sauter vers: