La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Jean 3:29

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptyVen 28 Jan - 18:25

Jean 3
28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.…

Je ne comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptySam 29 Jan - 23:18

florence_yvonne a écrit:
Jean 3
28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.…
Je ne comprend rien.
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué ? C'est Jean le Baptiste qui est supposé dire cela. Pour la théologie chrétienne, il est le "précurseur" du Christ, indigne de "dénouer la courroie de ses souliers" (Jean 1:27). Après, si on va voir les textes mandéens, on a une tout autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 555
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptyDim 30 Jan - 14:00

Jean désire que ses disciples actuels deviennent aussi ceux de Jésus, puisque son rôle est de préparer le ministère fructueux de Jésus. “Celui-là, il faut qu’il croisse, et moi, que je décroisse”, explique Jean le baptiseur.
Jean, nouveau disciple de Jésus et qui, auparavant, a aussi été disciple de Jean le baptiseur, parlera plus tard de l’origine de Jésus et de son rôle important dans le salut des humains. Il écrira: “Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous les autres. (...) Le Père aime le Fils et a donné toutes choses en sa main. Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais le courroux de Dieu demeure sur lui.”
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptyDim 30 Jan - 16:21

Que vient faire l'épouse la dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 555
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptyLun 31 Jan - 11:03

L'épouse c'est l'église et pas une femme littérale.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptyLun 31 Jan - 12:42

alain 425 a écrit:
L'épouse c'est l'église et pas une femme littérale.
La théologie chrétienne a pu considérer que le très érotique Cantique de Salomon symbolise l'union du Christ et de son Eglise. Mais on n'insiste plus beaucoup là-dessus. D'après wiki :
wiki a écrit:
Selon des exégètes juifs, le Cantique est un poème exprimant l’amour de l’Éternel pour Israël, qui « y découvraient une esquisse allégorique de l’histoire d’Israël depuis l’exode hors d'Égypte jusqu’à l’arrivée du Messie. C’est en raison de ces prétendues allusions à l’exode que le Cantique est lu dans la synagogue au huitième jour de la fête du pain sans levain »2.

Selon une exégèse chrétienne, le texte est une allégorie de la relation d'amour qu'entretiennent le Christ et son Église (ou entre le Christ et l'âme humaine), relation qui est de nombreuses fois célébrée ou illustrée dans le Nouveau Testament, principalement dans les écrits de Paul, mais aussi dans certaines paraboles de Jésus lui-même selon les Évangiles. Cependant, cette interprétation allégorique est fragilisée par les images érotiques qui émaillent le texte. De plus, la relation d'amour entre Jésus et son Église n'est jamais décrite d'une telle manière : bien que, de manière assez surprenante, le terme grec utilisé par les Septante pour dire l'Amour dans le Cantique soit l'agapè, il apparaît que cet agapè est plus proche de l'éros platonicien que de l'amour chrétien traditionnel (paulinien). Enfin, quand bien même le Nouveau Testament rapproche l'image de la bien-aimée et du bien-aimé de celle du Christ et de l'Église, jamais les auteurs du Nouveau Testament ne prennent le Cantique des Cantiques comme modèle. À cet égard, l'exégète Xavier Léon-Dufour3 note toutefois que la quête aimante de Jésus par Marie de Magdala en Jean 20, 11-16 renvoie au Cantique des Cantiques 3,1-4. En Jean 20, 16, Marie dit à Jésus « Rabbouni », traduit par « maître » dans l'évangile mais qui est en réalité un diminutif de « Rabbi » (« mon maître »), ce qui pourrait constituer une nuance d'affection ou de familiarité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1711
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptyLun 31 Jan - 17:57

Mais toutes les religieuse sont les épouses du Christ, c'est pour cela qu'elles portent un alliance
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 555
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 EmptyLun 31 Jan - 19:40

Il est question d'une épouse dans le cas de figure.
(Révélation 21:2) 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari.
En fait tu aimes bien jouer sur les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean 3:29 Empty
MessageSujet: Re: Jean 3:29   Jean 3:29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean 3:29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Jean-
Sauter vers: