| Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alain 425
Nombre de messages : 704 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Mer 30 Oct - 18:52 | |
| [size=36]Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolisLes décisions prises par le roi au XVIIe siècle ont eu de lourdes conséquences pour les protestants, notamment dans le pays de Gex. Sur les 23 temples gessiens, 21 furent fermés, murés ou détruits sur ordre du conseil privé du roi et les fidèles chassés.[/size] Gérard Dous - Hier à 11:44 | mis à jour hier à 12:21 - Temps de lecture : 2 min | Construit en 1870, le temple de Divonne, échappa à l’incendie ou à la démolition que connurent 21 temples du Pays de Gex. Une conséquence de la révocation de l’édit de Nantes et l’édit royal de 1685. Photo Le DL/G.D.
Les conséquences de la révocation de l’édit de Nantes et l’édit royal de 1685 eurent des répercussions pour le gouvernement genevois et les habitants de Genève. En effet, la révocation fut expérimentée dans le Pays de Gex avant d’être étendue à la France. Cette disgrâce des protestants gessiens s’était accumulée depuis 1661, quand sur les 23 temples gessiens, 21 furent fermés, murés ou détruits sur ordre du conseil privé du roi.
Les temples de Moëns et de Russin purent être sauvés[size] Seuls subsistaient les...[/size] | |
|
| |
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 0:09 | |
| Je ne me souviens pas quand et pourquoi il y a eu le massacre de la Saint Barthélémy. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 704 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 13:46 | |
| Regarde les livres d'histoires et tu verras comment la chrétienté c'est comportée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 15:37 | |
| Le christianisme est la religion la plus criminelle de l'Histoire
On fait rarement la liste des crimes commis par le christianisme au cours des 20 derniers siècles. La voici très succincte.
La liste est trop longue, je mets le lien
https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/le-christianisme-est-la-religion-la-plus-criminelle-de-lhistoir_b_13870832 _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 17:13 | |
| Il ne faut pas confondre chrétienté avec christianisme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 17:30 | |
| Tu as raison, je confond, alors, c'est quoi la différence ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 17:42 | |
| Le christianisme se définit comme l'ensemble des confessions fondées sur le Christ, fils de Dieu fait homme, . Tandis que la chrétienté relève de l'histoire des sociétés, le christianisme relève du fait religieux incarné dans la vie des personnes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 17:53 | |
| Je ne saisis pas bien la différence. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 19:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Jeu 31 Oct - 23:14 | |
| Comme dit l'avocat du film Philadelphia.
"Expliques moi comme si j'étais un enfant de cinq ans" _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Ven 1 Nov - 9:34 | |
| Mais c'est des choses qu'ont apprenaient à l'école primaire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis Ven 1 Nov - 10:34 | |
| Qui On ? dans quelles écoles ?
J'ais fait toute ma scolarité dans des école privées catholique et je n'ai jamais entendu parler de ça.
De toute façon à l'époque où je fréquentais l'école on nous enseignait qu'il n'existait qu'une seule religion (le catholicisme) et puis, il qu'il y avait beaucoup de sectes (donc, tout ce qui n'était pas catholique)
Donc, le problème de la différence entre la chrétienté et le christianisme ne se posait même pas.
Puisque l'on nous enseignait pas ces mots, pour nous, ils n'existaient même pas.
Ce n'est qu'un fois ma scolarité finie, que j'ai eu connaissance de l'existence d'autres religions.
Et même maintenant, la subtilité entre ces mots m'échappe complètement, le fruit d'un endoctrinement sans doute. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis | |
| |
|
| |
| Après la révocation de l’édit de Nantes, 21 temples gessiens démolis | |
|