La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le pardon des péchés

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 20:49

Rappel du premier message :

Citation :
Actes 13:38 nous dit ,,, Sachez donc, hommes frères, que c’est par Lui que le pardon des péchés vous est annoncé.”
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur



Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 06/06/2007

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 16:06

Je pense que les pêchés n'ont pas à être pardonnés car au fond, nous nous contentons d'agir selon notre nature et qui peut nous reprocher cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 16:10

florence_yvonne a écrit:
Je pense que les pêchés n'ont pas à être pardonnés car au fond, nous nous contentons d'agir selon notre nature et qui peut nous reprocher cela ?

Nous-mêmes.

Peut-être et pour un temps.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 16:30

Tu crois que c'est en se confessant que nous nous pardonnons ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 21:47

florence_yvonne a écrit:
Tu crois que c'est en se confessant que nous nous pardonnons ?

Je pense que l'objectivité va de paire avec la maturité pour nous aider à relativer nos expériences passées avec nos sœurs et frères humains...

Amha
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 0:36

Il y a des pêchés qui sont impardonnable, la pédophilie par exemple. Si mon fils était pédophile, je serais la première a le dénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 10:35

Il faudrait peut-être voir plus avant les nuances entre pardonner, excuser, absoudre, comprendre, et cetera. Si on prend le contexte biblique, il est question de renoncer à punir ou se venger.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 16:02

Savez quel est le péché impardonnable selon la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 16:19

Le péché contre l'Esprit, mais elle n'est pas du tout claire sur ce que c'est. Peut-être que tu vas l'être pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 19:20

Le péché contre l'Esprit, quelquefois appelé aussi blasphème contre l'Esprit saint, est un concept doctrinal chrétien issu d'une citation de Jésus commune aux trois évangiles synoptiques : « Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » (Mt 12, 31–32).

J'ai trouvé cette situation, mais je ne comprends pas, quelqu'un peut m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 19:26

florence_yvonne a écrit:
Le péché contre l'Esprit, quelquefois appelé aussi blasphème contre l'Esprit saint, est un concept doctrinal chrétien issu d'une citation de Jésus commune aux trois évangiles synoptiques : « Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » (Mt 12, 31–32).
J'ai trouvé cette situation, mais je ne comprends pas, quelqu'un peut m'expliquer ?
En tout cas je ne vois l'explication nulle part dans le NT. Après, on peut toujours conjecturer et fantasmer.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMar 26 Oct - 15:20

florence_yvonne a écrit:
Le péché contre l'Esprit, quelquefois appelé aussi blasphème contre l'Esprit saint, est un concept doctrinal chrétien issu d'une citation de Jésus commune aux trois évangiles synoptiques : « Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » (Mt 12, 31–32).

J'ai trouvé cette situation, mais je ne comprends pas, quelqu'un peut m'expliquer ?
C'est bien tu commence à lire les évangiles.
Un blasphème est une parole diffamatoire, injurieuse ou préjudiciable. Puisque l’esprit saint émane de Dieu, parler contre lui revient à parler contre Dieu. Ceux qui agissent ainsi sans se repentir ne seront pas pardonnés. Les paroles de Jésus concernant le péché contre l’esprit montrent qu’il visait ceux qui s’opposent délibérément à l’action de l’esprit saint de Dieu. Comme nous l’avons dit, l’esprit de Jéhovah était à l’œuvre en Jésus, mais ses adversaires attribuaient ce pouvoir au Diable ; ils péchaient donc en blasphémant contre l’esprit. Aussi Jésus a-t-il déclaré : “ Quiconque blasphème contre l’esprit saint n’a pas de pardon pour toujours, mais il est coupable d’un péché éternel. ” — Marc 3:20-29.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMar 26 Oct - 15:53

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le péché contre l'Esprit, quelquefois appelé aussi blasphème contre l'Esprit saint, est un concept doctrinal chrétien issu d'une citation de Jésus commune aux trois évangiles synoptiques : « Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » (Mt 12, 31–32).

J'ai trouvé cette situation, mais je ne comprends pas, quelqu'un peut m'expliquer ?

... Comme nous l’avons dit, l’esprit de Jéhovah était à l’œuvre en Jésus, mais ses adversaires attribuaient ce pouvoir au Diable ; ils péchaient donc en blasphémant contre l’esprit. Aussi Jésus a-t-il déclaré : “ Quiconque blasphème contre l’esprit saint n’a pas de pardon pour toujours, mais il est coupable d’un péché éternel. ” — Marc 3:20-29.

Parler contre le christ n'est pas pêcher contre l'esprit saint puisque l'évangile exclue ce cas de figure.

quiconque aura parlé contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMar 26 Oct - 17:00

Admettons, je dis : "Le Saint Esprit à fait un enfant dans le dos de Dieu", c'est un blasphème contre l'esprit saint ? contre Dieu ? ou contre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMar 26 Oct - 17:13

florence_yvonne a écrit:
Admettons, je dis : "Le Saint Esprit à fait un enfant dans le dos de Dieu", c'est un blasphème contre l'esprit saint ? contre Dieu ? ou contre les deux ?

On pourrait tout autant dire que jésus est l'enfant du péché, Marie une femme légère et Joseph un mari complaisant que ce ne serait pas pécher contre l'esprit-Saint.

Par contre pour une personne attirée par la spiritualité christique, détourner sciemment ce qui peut être compris du divin pour raison de confort socio-intellectuel c'est rédhibitoire, sans issue, sans retour, sans échappatoire.


Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. ( Hébreux 6)
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMer 27 Oct - 14:31

Par conséquent, Jésus avertit ces adversaires sataniques que “le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné”. Il explique: “Celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses ni dans celui qui est à venir.” Ces scribes et ces Pharisiens ont commis un péché impardonnable de ce genre en attribuant avec malveillance à Satan ce qui est incontestablement une action miraculeuse de l’esprit saint de Dieu. Matthieu 12:22-32; Marc 3:19-30; Jean 7:5.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMer 27 Oct - 16:04

alain 425 a écrit:
Par conséquent, Jésus avertit ces adversaires sataniques que “le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné”. Il explique: “Celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses ni dans celui qui est à venir.” Ces scribes et ces Pharisiens ont commis un péché impardonnable de ce genre en attribuant avec malveillance à Satan ce qui est incontestablement une action miraculeuse de l’esprit saint de Dieu. Matthieu 12:22-32; Marc 3:19-30; Jean 7:5.

Ce qui voudrait dire que les classes religieuses des pharisiens et des scribes seraient uniquement à considérer comme coupables de péché contre l'esprit.

Si c'était aussi simple l'évangile le préciserait.

Ce qu'il ne dit pas.

Le péché contre l'esprit est à considérer comme une attitude de défiance obstinée contre la grâce de la révélation christique.

A ce titre il est le plus souvent confessionnel et cristallisé en une attitude d'orgueil et d'arrogance.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMer 27 Oct - 16:12

Si tu prends le temps de lire le Nouveau Testament tu ferras que des prêtres et pharisiens ont écouté Jésus et l'ont suivis, bien que minoritaires ils avaient le cour bien disposé.
Un juif bien connu Gamaliel au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMer 27 Oct - 16:14

alain 425 a écrit:
Si tu prends le temps de lire le Nouveau Testament tu ferras que des prêtres et pharisiens ont écouté Jésus et l'ont suivis, bien que minoritaires ils avaient le cour bien disposé.
Un juif bien connu Gamaliel au demeurant.

Pourquoi ces préjugés sur ma personne...?!
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyMer 27 Oct - 20:18

Aucun préjugé rassure toi.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyJeu 28 Oct - 1:19

alain 425 a écrit:
Aucun préjugé rassure toi.

Je ne suis donc plus suspect à tes yeux d'ignorer la bible.

J'avais cru comprendre le contraire...

Du coup ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyJeu 28 Oct - 16:15

Dieu m'a créé pècheresse, donc en pêchant, je ne fais que me comporter comme il m'a faite.

Et puis comme disait je ne sais plus qui "Il faut beaucoup pêcher pour être beaucoup pardonné"
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 EmptyJeu 28 Oct - 20:40

florence_yvonne a écrit:
Dieu m'a créé pècheresse, donc en pêchant, je ne fais que me comporter comme il m'a faite.

Et puis comme disait je ne sais plus qui "Il faut beaucoup pêcher pour être beaucoup pardonné"
Rassure toi tu n'es pas là seule.
(Romains 3:22, 23) [...] . 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pardon des péchés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pardon des péchés   le pardon des péchés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pardon des péchés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le concept du pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Les actes-
Sauter vers: