La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyJeu 27 Mar - 18:46

RESSOURCEMENT SPIRITUEL

La vie de Jésus, le Christ

VOLET V

« Jésus: L'Homme et le Ressuscité»

« Depuis vingt siècles, le cri de la foi pascale fait dire aux communautés chrétiennes : la bonne nouvelle, c'est Jésus toujours vivant par son esprit.
Jésus-Christ, tant en personne qu'en son action, continue d'être bonne nouvelle du Père à l'humanité. »

Donald Thompson, prêtre Personne-ressource

Volet 5

Texte de la conférence.
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-18168067.html
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyVen 28 Mar - 0:06

Code:
Depuis vingt siècles, le cri de la foi pascale fait dire aux communautés chrétiennes : la bonne nouvelle, c'est Jésus toujours vivant par son esprit.


C’est ici qu’il peut y avoir un malentendu : « Jésus vivant par son esprit » cela peut vouloir dire non pas la présence de la personne elle-même mais le fait que des actions continuent à se faire « dans l’esprit » de ce que cette personne a dit et fait.
Donald Thompson nous propose une distinction entre « résurrection » et « exaltation ».

Code:
L'exposé sera divisé de la façon suivante:
- Distinction entre résurrection et exaltation, à partir du texte de Luc dans Act 2, 32-36.

Le concept d'exaltation reprend un terme technique utilisé par Luc dans les Actes,

Actes 2:32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
2:33
Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
2:34
Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
2:35
Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
2:36
Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Ici, Luc amène les deux termes : « résurrection » et « exaltation » (élevé ; Seigneur et Christ)


Code:
- Présentation de Rm 1, 3-4, où Paul distingue le Jésus terrestre du Fils de Dieu exalté. 

Romains 1
1.1
Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -
1.2
qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures,
1.3
et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair,
1.4
et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,

Ici encore, les deux termes : « résurrection » et « exaltation » (déclaré Fils de Dieu avec puissance)


Code:
- Puis, dans 1 Co 5, 22-28, nous verrons comment l'exaltation de Jésus l'a rendu responsable d'une tâche à accomplir dans l'histoire.


I Cor 15 (et non pas 5)
15:22
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
15:23
mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
15:24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
15:25
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
15:26
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
15:27
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
15:28
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Et toujours les deux termes « résurrection » ( tous revivront en Christ) et « exaltation » (il faut qu'il règne – Dieu a tout mis sous ses pieds.

Mais je ne perçois pas la « distinction » annoncée entre les deux termes.

Ce qui fait problème, justement, pour beaucoup à notre époque, c’est le concept de « résurrection » si on l’entend au sens où des morts « reviendraient à la vie ». Par contre le fait qu’un homme : Jésus » ait été « exalté » par ses disciples qui l’ont proclamé Christ et fils de Dieu pourrait être compris comme l’exaltation de tout homme.

Code:
Les croyants ont l'assurance qu'un homme ayant vécu parmi eux et maintenant dans la dimension de Dieu est capable d'influencer le cours de l'histoire, à cause du don de la foi.

Ceux qui « croient en l’homme » , « ont foi en l’homme » peuvent très bien reprendre cette phrase à leur compte sans y faire référence à un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyVen 28 Mar - 1:11

Tu dis là cher Jean-Pierre des choses intéressantes mais que je ne suis pas en mesure d'argumenter, je vais relire en essayant de me rappeler se qu'il disait a ces propos, si je trouve je te reviendrai


Dernière édition par Richard C le Ven 28 Mar - 4:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyVen 28 Mar - 1:47

Code:
des choses intéressantes mais que je ne suis pas en mesure d'argumenter,

Moi non plus, je ne suis guère en mesure d'argumenter ces choses-là. J'ai d'ailleurs bien conscience que ce que je dis là est assez loin de la doctrine de l'église catholique, que suis Donald Thompson. Tout ça demande réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyVen 28 Mar - 1:57

Citation :
1 Cor.15:22
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

Que dit cette citation?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyVen 28 Mar - 18:26

Ce que l’on veut bien lui faire dire !

Perdre notre soi, l’âme individuel, pour s’intégré a l’âme de l’univers ou Soi divin.
Mort du matériel, de l’animal pour renaître spirituellement en essence divine…

Citation :
L'état Adamique (Adam dans le jardin d'Eden sans contrainte) n'est pas l'état premier, car l'état premier est un état de servitude : ma puissance d'agir / pâtir comme principe premier me lie a l'extériorité. Je suis enchaîné au désir des autres, et je subis les affections, je subis passivement les passions, sans pouvoir distinguer les causes ni les effets de ce que je subis. L'homme de passion est irraisonnable, et la cité, la loi, viennent le contraindre, viennent le secourir.

L'état Adamique est un état qui doit être retrouvé. C'est l'homme affirmé, qui se déleste du monde, l'homme Nietzschéen en somme. L'homme qui évite les sentiments négatifs, tel la haine, le mépris, la pitié... Je peux être altruiste, je peux aider les hommes, mais non partager leur douleur et diminuer ma perfection.
Spinoza
Citation :
Le Christ est la force d’évolution primordiale de la création. Cette énergie divine que nous désignons sous le nom de “Christ” est la puissance de la vie, de l’amour, de l’intelligence qui maintient toute la création dans l’existence. Cette force existe à tous les niveaux du réel, mais les modalités de sa manifestation diffèrent : la manifestation du Christ au niveau de la planète, ou à l’intérieur d’une rose est différente de celle qui existe en l’homme, mais l’énergie est la même ; elle est omniprésente.
Le Christ peut être considérée comme l’âme de l’univers ; l’énergie qui synthétise, guide et dirige l’évolution. Il constitue le lien entre l’esprit divin - le Soi unique et indivisible - avec la vie divine qui se manifeste dans la variété et la complexité infinies des forces qui constituent la création telle que nous la connaissons. »
David Spangler, Reflections on the Christ
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyVen 28 Mar - 20:41

Ce passage de la Ière aux Corinthiens s’inscrit dans une argumentation de Paul contre ceux qui ne croient pas à la résurrection des morts. C’est un débat qui était en cours dans le judaïsme de l’époque et dont on a un écho dans les évangiles : les sadducéens n’y croyant pas tandis que les pharisiens y croient. Les « proto-chrétiens » sont proches des pharisiens mais un certain nombre, contre lesquels combat Paul n’y croient pas.

Pour appuyer son argumentation, Paul d’une croyance admise dans ces milieux « proto-chrétiens » : le Christ est ressuscité. D’où le nœud de l’argumentation :

15:13
S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.
15:14
Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.


De là, Paul dérive sur un autre de ses thèmes favoris, qu’il développe plus amplement dans la lettre aux Romains : le Christ « nouvel Adam ».

15:20
Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
15:21
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
15:22
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,


Et en lisant les deux textes que cite je remarque qu’on en vient à une réflexion sur la condition humaine :

Code:
L'état Adamique est un état qui doit être retrouvé. C'est l'homme affirmé, qui se déleste du monde, l'homme Nietzschéen en somme. L'homme qui évite les sentiments négatifs, tel la haine, le mépris, la pitié...
Spinoza

(mais Nietzsche est bien postérieur à Spinoza si je ne me trompe).

et

Code:
« Le Christ est la force d’évolution primordiale de la création. Cette énergie divine que nous désignons sous le nom de “Christ” est la puissance de la vie, de l’amour, de l’intelligence qui maintient toute la création dans l’existence. »
« Le Christ peut être considérée comme l’âme de l’univers ; l’énergie qui synthétise, guide et dirige l’évolution. Il constitue le lien entre l’esprit divin - le Soi unique et indivisible - avec la vie divine qui se manifeste dans la variété et la complexité infinies des forces qui constituent la création telle que nous la connaissons. »
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptySam 29 Mar - 22:18

Parlant résurrection voici un commentaire intéressant, d'un prêtre qui est présentement politicien.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080323/CPOPINIONS02/80323015/6732/CPOPINIONS
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyDim 30 Mar - 0:01

Richard C a écrit:
Parlant résurrection voici un commentaire intéressant, d'un prêtre qui est présentement politicien.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080323/CPOPINIONS02/80323015/6732/CPOPINIONS

Pas mal. C'est au Québec qu'on rencontre des prêtres de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyDim 30 Mar - 0:39

J-P à écrit
Citation :
Pas mal. C'est au Québec qu'on rencontre des prêtres de ce genre ?

Ils sont assez rare mais il y en a quelques uns qui ne sont pas trop gêné, mais dans son cas il a du se retirer de ses responsabilités de prêtre
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyDim 30 Mar - 0:49

Citation :
J-P Mouvaux a écrit : (mais Nietzsche est bien postérieur à Spinoza si je ne me trompe).

C’est probablement le pseudo nom de celui qui a écrit ce commentaire. Nietzsche est bien postérieur à Spinoza d’environ 200 ans.

Citation :
J-P Mouvaux a écrit :Pas mal. C'est au Québec qu'on rencontre des prêtres de ce genre ?

On a les extrêmes au Québec des complètement retardé qui généralement son évêque, archevêque, cardinal et des très libérales sur le bord de créé un schisme, qui par leurs point de vu serons limité a être que petit curé ou simple vicaire…
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 EmptyDim 30 Mar - 15:55

Code:
[quote="Serge"][quote]J-P Mouvaux a écrit : (mais Nietzsche est bien postérieur à Spinoza si je ne me trompe).[/quote]

C’est probablement le pseudo nom de celui qui a écrit ce commentaire.  Nietzsche est bien postérieur à Spinoza d’environ 200 ans.


Oui ; ce doit être ça l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6   Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 4 de 6
» Cours sur les Évangiles ou ressourcement spi rituel 6 de 6
» Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6
» Cours de Bible sur les Évangiles 2 de 6
» Cours de Bible sur les Évangiles 3 de 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Discussion :: Entre nous-
Sauter vers: