La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Toutes les Bibles sont-elles fiables

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 17:47

Rappel du premier message :

Quelle version me conseilles tu ? je pense à la Darby dont j'ai déjà lu les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
alain 425




Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 07/02/2011

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 16:08

florence_yvonne a écrit:
Je ne vais quand même pas lire toutes les traductions.
C'est pourtant une bonne lecture et permet de faire des comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 19:38

J'imagine quelqu'un se réveillant le matin en se disant, tient, je vais traduire la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Nombre de messages : 173
Age : 75
Date d'inscription : 01/09/2021

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 22:12

florence_yvonne a écrit:
J'imagine quelqu'un se réveillant le matin en se disant, tient, je vais traduire la Bible.
Il ne suffit pas de se dire "Tiens, je vais traduire la Bible", il faut avoir les connaissances qui le permettent. Et relativement peu de gens ont ces connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 17:06

Pour moi, il y a trop de Bible.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 17:35

Alors choisie en une et n'en parlons plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptySam 2 Oct - 16:06

Je ne suis pas sure d'en être capable.

Je même, je suis déiste parce que je suis incapable de choisir une religion.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptySam 2 Oct - 19:55

La question n'est pas la mais sur le choix d'une bible. J'ai le sentiment de tourner en rond avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 16:57

Moi, j'ai le sentiment de tourner en rond toute seule, car tant que je n'aurais pas compris, je ne pourrais pas avancer.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 17:23

L'Alliance biblique française, c'est quoi ? Et l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 19:40

florence_yvonne a écrit:
L'Alliance biblique française, c'est quoi ? Et l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
L'Alliance biblique française (ABF) est une association loi de 1901 sans but lucratif et interconfessionnelle consacrée à la traduction et à la diffusion de la Bible. Fondée en 1947, elle est membre de l'Alliance biblique universelle. La marque commerciale de l'ABF et de la Société biblique française (SBF) est la société Bibli'O.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 11:55

Et bien, elle doit avoir du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyMer 13 Oct - 12:46

Elle et faite pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Nombre de messages : 173
Age : 75
Date d'inscription : 01/09/2021

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 10:11

florence_yvonne a écrit:
Et bien, elle doit avoir du boulot.
Disons qu'elle fait son job.
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu

EnfantdeDieu


Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/10/2021

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptySam 8 Oct - 12:01

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, il y a trop de Bible.
C'est normal qu'il y en ait...
S'il y en a tant, c'est que toutes les langues font un nombre extraordinaire...
Chaque langue nécessite des traducteurs qui n'ont pas tous la perfection pure de leur langue pour traduite fidèlement les textes originaux... 
C'est pourquoi que même les bonnes versions sont souvent vues et corrigées dans ses menus phrasés...
Mais qui corrige? Cette question pourrait être vue éventuellement...
Surtout en français, langue beaucoup plus compliquée que bien d'autres par  ses règles grammaticales, dont les styles varient en plusieurs préférences et subtilités...
De plus l'idée du texte ne peut être interprétée sans une large connaissance de sciences du langage d'origine.
Personne ne pourra dire je vais faire une version et elle sera typiquement la meilleure; chaque auteur reconnaît ainsi la perfectibilité et la limite de ses appropriations et connaissances; c'est pour cela que les bons auteurs demandent conseil, sans se croire les meilleurs; par des prises de conscience suivies, ils aimeront à améliorer leur ancienne version... et ainsi de suite... 
 ils s'estimeront bons, une fois approuvé par des RESPOSABLES...  
Il est étonnant de voir beaucoup de jeunes auteurs se croire les meilleurs, 
   et revendiquer leur supériorité en ce domaine, 
     qui ne peut aller d'une traduction sans comprendre la subtilité de l'enseignement.
Cela me fait penser que la mise en garde des Saintes Écritures mêmes n'est pas respecter d'eux-mêmes
et me rappelle que bien de jeunes frais convertis veulent gouverner le monde biblique
    alors qu'ils ne démontrent pas avoir déjà été au bas du pallier, mais tout de suite  se penser être en un haut niveau imaginé ...
1 Timothée 
«3:5- Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourrait-il prendre soin de l'Église de Dieu ?
6- Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur que, l'orgueil lui tournant la tête...».

CAR l'Église est une institution concertée qui concerte et que l'on concerte... 
  avec une tradition bien vivante interreliée jour après jour telle qu'instituée assistée à chaque heure par l'Esprit Saint...
L'Église seule a la sauvegarde de vérifier la valeur intrinsèque dont elle donnera sa critique littéraire estampillée bonne ou mauvaise,
par des théologiens et exégètes RECONNUS...
Toute version est susceptible d'avoir un minimum de valeur authentique, même de provenance quelconque;
elles n'auront seulement pas l'approbation de plus haut niveau sans pour autant faire défaut au sens du texte...
Elles demeurent ainsi lisibles et aucune loi n'interdit leur lecture, bien au contraire...

L'habileté d'un traducteur nous fera préférer une version plutôt qu'une autre, sans dédaigner nécessairement les autres...
Pour le reste c'est de les confronter qui peut devenir intéressant, car cela aide à approfondir le sens de l'histoire du salut.

Voilà grosso modo.
Beinveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 17:51

Et comparer plusieurs bibles permet aussi de mieux comprendre le texte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les Bibles sont-elles fiables   Toutes les Bibles sont-elles fiables - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes les Bibles sont-elles fiables
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour a toutes et a tous !
» les liens sont invisibles
» inspiration...
» Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du
» Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Traduire la Bible-
Sauter vers: