La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyDim 21 Nov - 17:51

Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyLun 6 Nov - 17:14

*** it-2 p. 692 Psaumes (Livre des) ***
PSAUMES (LIVRE DES)
Livre consistant apparemment en cinq recueils de chants sacrés : 1) Ps 1-41 ; 2) 42-72 ; 3) 73-89 ; 4) 90-106 ; 5) 107-150. Chaque recueil se termine par une bénédiction à l’adresse de Jéhovah. Il semble que les psaumes sont identifiés par des numéros d’après leur place dans le livre depuis les temps antiques. Par exemple, ce qu’on appelle aujourd’hui le “ deuxième psaume ” était également désigné ainsi au Ier siècle de n. è. — Ac 13:33.
Style. La poésie du livre des Psaumes consiste en pensées ou en expressions parallèles (voir HÉBREU, II [La poésie hébraïque]). Une catégorie bien distincte est formée par les psaumes alphabétiques, acrostiches pour les Hébreux (Ps 9, 10, 25, 34, 37, 111, 112, 119, 145). Dans ces psaumes, le premier verset ou les versets de la première strophe commencent par la lettre hébraïque ʼalèph, le ou les versets suivants par béth, et ainsi de suite avec toutes les lettres ou presque de l’alphabet hébreu. Cette disposition était peut-être un procédé mnémonique. Pour la terminologie rencontrée dans le livre des Psaumes, voir ALAMOTH ; GUITTITH ; HIGGAÏÔN ; MAHALATH, II ; MASKIL ; MIKTAM ; MONTÉES ; MOUTH-LABBEN ; NEHILOTH ; SÈLA ; SHEMINITH.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMar 7 Nov - 17:12

Mon psaume préféré

Psaume 23

Psaume de David. Yahvé est mon berger, rien ne me manque. (Psaumes 23:1)
Sur des prés d'herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène, (Psaumes 23:2)
il y refait mon âme; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom. (Psaumes 23:3)
Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent. (Psaumes 23:4)
Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde. (Psaumes 23:5)
Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours. (Psaumes 23:6)

Bible de Jérusalem


Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMer 8 Nov - 13:11

Comment savons-nous que David entretenait des relations personnelles avec Dieu? Pour nous en convaincre, il suffit de parcourir rapidement l’un quelconque de ses psaumes ou poèmes destinés au chant. À titre d’exemple, prenons le Psaume 23 et, à travers les expressions toutes simples dont il est tissé, essayons de percevoir la confiance absolue que David avait en son Berger, Jéhovah Dieu. Nous lisons:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMer 8 Nov - 16:45

Lorsque l'on étudie les psaumes on peu constater qu'ils sont la parole entre l'homme et Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMer 8 Nov - 17:45

Style. La poésie du livre des Psaumes consiste en pensées ou en expressions parallèles (voir HÉBREU, II [La poésie hébraïque]). Une catégorie bien distincte est formée par les psaumes alphabétiques, acrostiches pour les Hébreux (Ps 9, 10, 25, 34, 37, 111, 112, 119, 145). Dans ces psaumes, le premier verset ou les versets de la première strophe commencent par la lettre hébraïque ʼalèph, le ou les versets suivants par béth, et ainsi de suite avec toutes les lettres ou presque de l’alphabet hébreu. Cette disposition était peut-être un procédé mnémonique. Pour la terminologie rencontrée dans le livre des Psaumes,
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyJeu 9 Nov - 17:00

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Img-2076
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyJeu 9 Nov - 19:37

PSAUME 88

02 L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.

03 Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMer 15 Nov - 11:34

Le livre des Psaumes regorge de telles images littéraires. En Psaume 84:11 par exemple, Jéhovah est comparé à “ un soleil et [à] un bouclier ”. En effet, il est la source de la lumière, de la vie et de l’énergie ; mais c’est aussi un Dieu qui protège ses serviteurs. D’un autre côté, on lit en Psaume 121:5 : “ Jéhovah est ton ombre à ta droite. ” Que faut-il entendre par là ? Tout comme un coin d’ombre nous protège d’un soleil accablant, Jéhovah peut protéger ses serviteurs de l’accablement causé par le malheur en les cachant à l’ombre de sa “ main ” ou de ses “ ailes ”. — Isaïe 51:16 ; Psaume 17:8 ; 36:7.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMer 15 Nov - 19:35

Je ne comprend rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyJeu 16 Nov - 11:12

florence_yvonne a écrit:
Je ne comprend rien du tout
C'est trop imagé pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyJeu 16 Nov - 17:56

Trop abscond pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyVen 17 Nov - 16:28

Livre consistant apparemment en cinq recueils de chants sacrés : 1) Ps 1-41 ; 2) 42-72 ; 3) 73-89 ; 4) 90-106 ; 5) 107-150. Chaque recueil se termine par une bénédiction à l’adresse de Jéhovah. Il semble que les psaumes sont identifiés par des numéros d’après leur place dans le livre depuis les temps antiques. Par exemple, ce qu’on appelle aujourd’hui le “ deuxième psaume ” était également désigné ainsi au Ier siècle de n. è. — Ac 13:33.
Style. La poésie du livre des Psaumes consiste en pensées ou en expressions parallèles (voir HÉBREU, II [La poésie hébraïque]). Une catégorie bien distincte est formée par les psaumes alphabétiques, acrostiches pour les Hébreux (Ps 9, 10, 25, 34, 37, 111, 112, 119, 145). Dans ces psaumes, le premier verset ou les versets de la première strophe commencent par la lettre hébraïque ʼalèph, le ou les versets suivants par béth, et ainsi de suite avec toutes les lettres ou presque de l’alphabet hébreu. Cette disposition était peut-être un procédé mnémonique. Pour la terminologie rencontrée dans le livre des Psaumes
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyDim 19 Nov - 18:05

En six versets, voici donc le psaume 1, courte prière en forme de poème (ou poème en forme de prière).

Heureux l’homme qui ne va pas au conseil des impies
qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs
et qui ne s’assied pas dans la compagnie des moqueurs,

mais qui a son plaisir dans la loi de YHWH
et qui la médite jour et nuit.

Il est comme un arbre planté près des cours d’eaux
qui donne son fruit en son temps
et dont le feuillage ne se flétrit pas :
tout ce qu’il fait réussit.

Il n’en est pas ainsi des impies
ils sont comme la paille que le vent emporte.

Ainsi les méchants ne se relèveront pas au jugement
ni les pécheurs au rassemblement des justes

car YHWH connaît la voie des justes
et le chemin des pécheurs mène à la ruine.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyDim 19 Nov - 18:14

Je ne comprend pas le sens de ce psaume

Je préfère celui ci

Psaume 143:8
« Que le matin me fasse connaître ton amour indéfectible, car j'ai mis en toi ma confiance. Montre-moi le chemin que je dois suivre, car je te confie ma vie. »
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyDim 19 Nov - 18:38

D’après le psalmiste, il y a d’abord certaines choses à fuir : “ le conseil des méchants ”, “ la voie des pécheurs ” et “ le siège des moqueurs ”. Pour être heureux, nous devons fuir la compagnie de ceux qui tournent en dérision ou méprisent les lois divines.
Ensuite, il nous faut trouver du plaisir dans la loi de Jéhovah. Quand une activité nous procure du plaisir, ne guettons-nous pas la moindre occasion de nous y livrer ? Trouver du plaisir dans la loi de Dieu, c’est donc tenir en haute estime la Parole de Dieu, désirer mieux la connaître et mieux la comprendre.
Enfin, il nous faut lire la Bible “ à voix basse jour et nuit ”. Cela veut dire la lire régulièrement et méditer sur ce que nous lisons. Nous devrions avoir pour la Parole de Dieu les mêmes sentiments que le psalmiste qui a chanté : “ Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. ” — Psaume 119:97.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyLun 20 Nov - 14:36

Tous les ans des enfants meurent parce que les parents témoins de Jehovah leur refuse la transfusion sanguine qui les sauveraient.

Je pense que les parents ne devraient pas pouvoir décider a la place des enfant sur une décision aussi grave, je suis sure aussi que survivre ferait beaucoup plaisir aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyLun 20 Nov - 18:06

et combien meurent suite a une transfusion?
Je te signal que le sujet et sur les Psaumes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyLun 20 Nov - 18:34

alain 425 a écrit:
et combien meurent suite a une transfusion?
Je te signal que le sujet et sur les Psaumes.

Ben si quand même

Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyLun 20 Nov - 18:55

Je ne voie pas le rapport avec les Psaumes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMar 21 Nov - 13:33

“ le conseil des méchants ”

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,

Et là, tu vois le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMer 22 Nov - 11:34

Oui c'est bon conseil, mais il faut suivre cette recommandation et pas que la lire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyMer 22 Nov - 18:44

Oui, mais il faut un minimum de jugeote.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyVen 24 Nov - 16:31

Il faut faire travailler ses facultés.
(1 Corinthiens 14:20) 20 Frères, ne devenez pas des petits enfants quant aux facultés de compréhension, mais soyez des tout-petits pour ce qui est de la méchanceté ; devenez cependant des adultes quant aux facultés de compréhension [...]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire EmptyVen 24 Nov - 17:10

Bienheureux les pauvres par l’esprit, parce-que [c’est à] eux [qu’]est, le Règne des cieux ; (Matthieu 5:3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty
MessageSujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire   Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire
» Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles......
» 2Jn 1-13 Moi, l'Ancien, à la Dame élue et à ses enfants, qu
» chapitre 18 Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur
» Evangile de Philippe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Vidéos d'Arnaud Dumouch discutons-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: