La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl Empty
MessageSujet: Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl   Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl EmptySam 9 Juin - 12:35

Jn 18:1-
Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron. Il y avait là un jardin dans lequel il entra, ainsi que ses disciples.

Jn 18:2-
Or Judas, qui le livrait, connaissait aussi ce lieu, parce que bien des fois Jésus et ses disciples s'y étaient réunis.

Jn 18:3-
Judas donc, menant la cohorte et des gardes détachés par les grands prêtres et les Pharisiens, vient là avec des lanternes, des torches et des armes.

Jn 18:4-
Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui advenir, sortit et leur dit : " Qui cherchez-vous ? "

Jn 18:5-
Ils lui répondirent : " Jésus le Nazôréen. " Il leur dit : " C'est moi. " Or Judas, qui le livrait, se tenait là, lui aussi, avec eux.

Jn 18:6-
Quand Jésus leur eut dit : " C'est moi ", ils reculèrent et tombèrent à terre.

Jn 18:7-
De nouveau il leur demanda : " Qui cherchez-vous ? " Ils dirent : " Jésus le Nazôréen. "

Jn 18:8-
Jésus répondit : " Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s'en aller ",

Jn 18:9-
afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite : " Ceux que tu m'as donnés, je n'en ai pas perdu un seul. "

Jn 18:10-
Alors Simon-Pierre, qui portait un glaive, le tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. Ce serviteur avait nom Malchus.

Jn 18:11-
Jésus dit à Pierre : " Rentre le glaive dans le fourreau. La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ? "

Jn 18:12-
Alors la cohorte, le tribun et les gardes des Juifs saisirent Jésus et le lièrent.

Jn 18:13-
Ils le menèrent d'abord chez Anne ; c'était en effet le beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là.

Jn 18:14-
Or Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : " Il y a intérêt à ce qu'un seul homme meure pour le peuple. "

Jn 18:15-
Or Simon-Pierre suivait Jésus, ainsi qu'un autre disciple. Ce disciple était connu du grand prêtre et entra avec Jésus dans la cour du grand prêtre,

Jn 18:16-
tandis que Pierre se tenait près de la porte, dehors. L'autre disciple, celui qui était connu du grand prêtre, sortit donc et dit un mot à la portière et il fit entrer Pierre.

Jn 18:17-
La servante, celle qui gardait la porte, dit alors à Pierre : " N'es-tu pas, toi aussi, des disciples de cet homme ? " Lui dit : " Je n'en suis pas. "

Jn 18:18-
Les serviteurs et les gardes, qui avaient fait un feu de braise, parce que le temps était froid, se tenaient là et se chauffaient. Pierre aussi se tenait là avec eux et se chauffait.

Jn 18:19-
Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.

Jn 18:20-
Jésus lui répondit : " C'est au grand jour que j'ai parlé au monde, j'ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple où tous les Juifs s'assemblent et je n'ai rien dit en secret.

Jn 18:21-
Pourquoi m'interroges-tu ? Demande à ceux qui ont entendu ce que je leur ai enseigné ; eux, ils savent ce que j'ai dit. "

Jn 18:22-
A ces mots, l'un des gardes, qui se tenait là, donna une gifle à Jésus en disant : " C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre ? "

Jn 18:23-
Jésus lui répondit : " Si j'ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? "

Jn 18:24-
Anne l'envoya alors, toujours lié, au grand prêtre, Caïphe.

Jn 18:25-
Or Simon-Pierre se tenait là et se chauffait. Ils lui dirent : " N'es-tu pas, toi aussi, de ses disciples ? " Lui le nia et dit : " Je n'en suis pas. "

Jn 18:26-
Un des serviteurs du grand prêtre, un parent de celui à qui Pierre avait tranché l'oreille, dit : " Ne t'ai-je pas vu dans le jardin avec lui ? "

Jn 18:27-
De nouveau Pierre nia, et aussitôt un coq chanta.

Jn 18:28-
Alors ils mènent Jésus de chez Caïphe au prétoire. C'était le matin. Eux-mêmes n'entrèrent pas dans le prétoire, pour ne pas se souiller, mais pour pouvoir manger la Pâque.

Jn 18:29-
Pilate sortit donc au-dehors, vers eux, et il dit : " Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? "

Jn 18:30-
Ils lui répondirent : " Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. "

Jn 18:31-
Pilate leur dit : " Prenez-le, vous, et jugez-le selon votre Loi. " Les Juifs lui dirent : " Il ne nous est pas permis de mettre quelqu'un à mort ",

Jn 18:32-
afin que s'accomplît la parole qu'avait dite Jésus, signifiant de quelle mort il devait mourir.

Jn 18:33-
Alors Pilate entra de nouveau dans le prétoire ; il appela Jésus et dit : " Tu es le roi des Juifs ? "

Jn 18:34-
Jésus répondit : " Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? "

Jn 18:35-
Pilate répondit : " Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? "

Jn 18:36-
Jésus répondit : " Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici. "

Jn 18:37-
Pilate lui dit : " Donc tu es roi ? " Jésus répondit : " Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "

Jn 18:38-
Pilate lui dit : " Qu'est-ce que la vérité ? " Et, sur ce mot, il sortit de nouveau et alla vers les Juifs. Et il leur dit : " Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.

Jn 18:39-
Mais c'est pour vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la Pâque. Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? "

Jn 18:40-
Alors ils vociférèrent de nouveau, disant : " Pas lui, mais Barabbas ! " Or Barabbas était un brigand.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl   Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl EmptyMar 18 Aoû - 16:01

Il est où le fameux baiser par lequel Judas désigne Jésus aux soldats ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl   Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl EmptyMar 18 Aoû - 18:27

Dans l’évangile de Jean on voit Jésus polémiquer continuellement avec « les juifs » ; mais c’est chez les trois « synoptiques » qu’on trouve ce « baiser de Judas » :

Code:
Matthieu
26.47
Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.
26.48
Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le.
26.49
Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa.
26.50
Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

Code:
Marc
14.43
Comme il parlait encore, arriva Judas l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens.
14.44
Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le, et emmenez-le sûrement.
14.45
Dès qu'il fut arrivé, il s'approcha de Jésus, disant: Rabbi! Et il le baisa.
14.46
Alors ces gens mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

Code:
Luc
22.47
Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser.
22.48
Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!


C'est là le fait que les évangiles rapportent des traditions de communautés différentes. Et

Matthieu est très dur contre les juifs ; c’est chez lui qu’on trouve aussi le verset suivant, mettant en cause le « peuple juif » tout entier.

Code:
27.24
Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
27.25
Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl   Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl EmptyMer 19 Aoû - 10:18

Idea Je suis un peu hors sujet, mais c'est probablement de cette histoire que vient l'expression "se faire baiser" lorsque l'on s'est fait avoir...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl   Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl EmptyMer 19 Aoû - 20:02

Code:
Un baiser de la mort, ou baiser de Judas, est une expression pour désigner un rapprochement d'un individu vers un autre, qui en fait signale l'engagement ou la reprise d'hostilités.

Au sein de la mafia, le baiser de la mort est plus concrètement chargé de sens : c'est un baiser qui signifie l'annonce de sa mort violente prochaine pour celui qui le reçoit.

Aux échecs, on parle de baiser de la mort quand un joueur place sa dame juste à côté du roi adverse et gagne ainsi la partie (soit par mat direct, soit parce que la prise de la dame entraîne le gain à court terme). Voir mats célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl   Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses discipl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 6 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la
» chapitre 10 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus le
» Chapitre 8 Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
» Chapitre 5 Après cela, il y eut une fête des Juifs et Jésus
» Chapitre 21 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux di

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Jean-
Sauter vers: