La bible au peigne fin Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée |
|
| Introduction | |
| | Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Administrateur fondateur
Nombre de messages : 1875 Age : 64 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Introduction Sam 23 Juin - 15:42 | |
| Évangile et actes des apôtres selon saint Luc
Le troisième Évangile et les Actes des Apôtres sont les deux parties d'une même œuvre. Tous les deux sont l'annonce d'une même bonne Nouvelle, qui se répand par étapes. Devenue réalité en Jésus, elle est portée par ses disciples de Jérusalem aux confins du monde entier. Le projet de Luc est original dans le Nouveau Testament. Le style et les procédés de composition sont au service de cette grande idée.
Sources : Le nouveau testament, Traduction officielle pour la lithurgie avec guide de lecture Présentation : Association des auteurs de Missels populaires Edition : Les Editeurs du Rameau | |
| | | Deborah- Invité
| Sujet: Introduction de Luc Sam 14 Juil - 15:29 | |
|
Dernière édition par le Dim 15 Juil - 13:47, édité 1 fois |
| | | Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: sources ? Dim 15 Juil - 0:42 | |
| - Deborah-Esther LIEBER a écrit:
- Luc est un médecin,
As=tu des sources précises pour confirmer ça ? - Deborah-Esther LIEBER a écrit:
faisant partie des Gentils, c'est-à-dire des non-juifs Les médecins sont fréquemment grecs et, dans ce cas, esclaves.. - Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Il a écrit l'Évangile qui porte son nom et le Livres des Actes des Apôtres qui est comme une suite de son évangile. "Il" ? en fait, on ne sait pas qui est Luc. La seule chose qui puisse s'attester est que l'évangile mis sous son nom et les Actes sont de la même plume.. Encore que pour les 2, il y ait des interférences. - Deborah-Esther LIEBER a écrit:
* C'est écrit pour Théophile. Explique moi comment tu distingues "theophilos" de "théophilos" ? Domme nous la source qui te faire dire que théophile est une personne ? - Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Il a été le compagnon de voyage de l'Apôtre Paul. Quand tu lis les épitres, aucun Luc n'est attesté. En outre, le rédacteur des Actes n'a pas lu les épitres. - Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Il s'adresse à tous - mais plus spécialement à des gens qui ne connaissent pas forcément les us et coutumes hébraiques. Donnes-nous des indices tirés du texte qui te disent qu'il s'adresse à des gens qui ne connaissent pas les " coutûmes hébréïques" | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Mer 29 Avr - 23:53 | |
| Quelques clefs de l'Evangile de Luc L'évangile a bénéficié dès les premiers siècles d'un grand prestige et d'une grande faveur. Des influences différentes se sont conjuguées pour assurer son succès. Le portrait de Jésus est très « humain ». Chez Luc, Jésus multiplie les gestes et les paroles qui manifestent son amour pour les hommes, particulièrement ceux qu'accablent les misères humaines. Le rapport avec Paul a aussi joué un grand rôle. Luc s'adresse à un public pagano-chrétien, à des fidèles de langue et de culture grecques. C'est pour cela qu'il souligne les dimensions universelles du salut apporté par le Messie, et l'évangéliste fait de Jésus la « lumière des nations ». Cet écriviain relève les scènes où les païens sont donnés en exemple, à l'instar du centurion de Capharnaüm, le bon Samaritain. En bon « paulinien » Luc remplace d'ailleurs le terme de « païens » par « pécheurs » là où le mot « païen » pourrait être mal pris. PerspectivesLa vision de cet auteur est celle d’un missionnaire de la fin du Ier siècle. Luc doit faire partie de l’une des équipes d’évangélisation qui, après la mort des apôtres, ont poursuivi la tâche. La continuité entre le troisième évangile et les Actes des apôtres ne peut guère être mise en doute, l'auteur se présente lui-même comme ayant rédigé successivement les deux livres, et des indices internes confortent cette lecture, confirmée par une majorité écrasante de spécialistes. La perspective géographique a été très souvent évoquée: L'activité de Jésus commence à Nazareth et se poursuit en Galilée. Une longue montée vers Jérusalem conduit à la Passion, puis à la Résurrection et enfin à l'Ascension. Jusque-là le récit ne sort pas des limites de Jérusalem; c'est dans cette ville que la première communauté s'organise ensuite et structure son témoignage. Les Actes nous montrent ensuite qu'après quelques années, l'opposition juive obligera le mouvement de Jésus à en sortir. Dès lors l'évangélisation se profile comme une onde de choc qui par vagues gagne la Samarie et la Judée, atteint la Phénicie, Chypre et la Syrie, la Grèce avant d'atteindre à Rome. Dans le cadre de cette grande fresque, l'auteur précise le mouvement de pensée qui a orienté l'expansion chrétienne: un passage vers les non Juifs. C'est pour cela qu'il compose, qu'il organise les éléments d'informations dont il dispose plutôt que de se préoccuper de chronologie. La perspective d'écriture en est soulignée dès le ministère de Jean-Baptiste - Citation :
- Lc 2:30 & 3:6 - Le salut préparé sous les yeux de tous les peuples, lumière pour la révélation aux païens... doit être vu de tous.
De même dans la partie finale des Actes, aux Juifs de Rome qui refusent de croire, Paul affirme: - Citation :
- Actes 28:28 - C'est aux païens qu'a été envoyé ce salut de Dieu, eux, ils écouteront"
La perspective théologique de Luc sur l'histoire du salut va d'une évocation de l'ancienne alliance jusqu'à la mission paulinienne et peut-être au-delà. Le templeUne dimension moins remarquée concerne le temple de Jérusalem. Le temple forme l'ossature de l'Evangile de Luc. Il s'ouvre sur l'apparition de l'Archange Gabriel à Jean-Baptiste: - Citation :
- Lc 1:5-Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Élisabeth.
Lc 1:6-Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur.
Lc 1:7-Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce que Élisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge.
Lc 1:8-Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe,
Lc 1:9-qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens.
Lc 1:10-Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l'heure de l'encens.
Lc 1:11-Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens... Quarante jour après la naissance de Jésus, Marie et Joseph vont présenter Jésus au Temple: - Citation :
- Lc 2:22-Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
Lc 2:23-selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur,
Lc 2:24-et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. A douze ans, alors que ses parents désespèrent de le retrouver, ils le retrouvent au Temple: - Citation :
- Lc 2:40-Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.
Lc 2:41-Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Lc 2:42-Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête.
Lc 2:43-Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents.
Lc 2:44-Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances.
Lc 2:45-Ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem.
Lc 2:46-Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;
Lc 2:47-et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. Après le baptême, le diable met Jésus au défi en le transportant au sommet du Temple: - Citation :
- Lc 4:9-Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ;
Lc 4:10-car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu'ils te gardent. Lorsqu'il exerce son ministère on le retrouve souvent au Temple enseignant: - Citation :
- Lc 19:47-Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi.
Lc 19:48-Mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres. ... Quand il ne chasse pas les marchands ! (Lc 19:45) La Cène est célébrée conformément aux prescriptions du temple. - Citation :
- Lc 22:7-Vint le jour des Azymes, où devait être immolée la Pâque,
Lc 22:8-et il envoya Pierre et Jean en disant : " Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions. " Au moment où Jésus meurt, le voile du temple se déchire (Chap. 23, v. 45) Le texte s'achève sur cette mention qui concerne les disciples: - Citation :
- Lc 24:50-Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
Lc 24:51-Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
Lc 24:52-Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,
Lc 24:53-et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu. En somme Jésus est venu sur terre pour «accomplir » la loi de Moïse. En mourant sur la croix, Jésus est devenu le Grand Prêtre qui a accompli la rédemption éternelle. A cet égard, il n'est pas surprenant de constater que certains ont fait de Luc, l'auteur de l'Epître aux Hébreux. C'est ainsi qu'avec l'Ascension du Christ, le Temple « matériel » juif faisait place à ce temple spirituel, Jésus lui-même ne s'étant pas privé de se comparer à l'édifice sacré. ------------------------------------------------------------------------------------- P.S. Je vais compléter ma proposition d'analyse par un texte sur Luc. En attendant:
Dernière édition par Pierre le Lun 17 Aoû - 23:11, édité 1 fois | |
| | | J-P Mouvaux Co-Admin
Nombre de messages : 1123 Age : 96 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Jeu 30 Avr - 11:34 | |
| Et bonne continuation. | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Introduction-Evangile selon saint Luc et actes des apôtres Dim 10 Mai - 20:37 | |
| Voici quelques compléments à mon analyse. Je serais heureux si l'on pouvait y ajouter des remarques circonstanciées et argumentées (Merci de ne pas me répondre: «Tout le monde sait ça !» ou de ne pas fonder toute une analyse sur une seule citation d'un auteur !) Les contraintes informatiques m'obligent à l'envoyer en deux fois ! L'auteurLa tradition attribue le troisième évangile à Luc, un compagnon de Paul. (Col 4,14; 2Tm 4,11; Phm 24). Sa théologie est, effectivement, très proche de celle de Paul. Les prologues anti-marcionites font de Luc un médecin d'Antioche, mort en Béotie, après avoir écrit son ses textes, à l'âge de 84 ans. Il est vrai que les Actes témoignent d'une bonne connaissance du milieu antiochien: - Luc a écrit:
- Ac 11:19-Ceux-là donc qui avaient été dispersés lors de la tribulation survenue à l'occasion d'Étienne poussèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais sans prêcher la parole à d'autres qu'aux Juifs.
Ac 11:20-Il y avait toutefois parmi eux quelques Chypriotes et Cyrénéens qui, venus à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs, leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.
Ac 11:21-La main du Seigneur les secondait, et grand fut le nombre de ceux qui embrassèrent la foi et se convertirent au Seigneur.
Ac 11:22-La nouvelle en vint aux oreilles de l'Église de Jérusalem, et l'on députa Barnabé à Antioche.
Ac 11:23-Lorsqu'il arriva et qu'il vit la grâce accordée par Dieu, il s'en réjouit et les encouragea tous à demeurer, d'un coeur ferme, fidèles au Seigneur ;
Ac 11:24-car c'était un homme de bien, rempli de l'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur.
Ac 11:25-Barnabé partit alors chercher Saul à Tarse.
Ac 11:26-L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de " chrétiens ".
Ac 11:27-En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
Ac 11:28-L'un d'eux, nommé Agabus, se leva et, sous l'action de l'Esprit, se mit à annoncer qu'il y aurait une grande famine dans tout l'univers. C'est celle qui se produisit sous Claude.
Ac 11:29-Les disciples décidèrent alors d'envoyer, chacun selon ses moyens, des secours aux frères de Judée ;
Ac 11:30-ce qu'ils firent, en les envoyant aux anciens par l'entremise de Barnabé et de Saul. et - Luc a écrit:
- Ac 15:1-
Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. "
Ac 15:2- Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige. ou encore - Luc a écrit:
- Ac 18:22-
Débarqué à Césarée, il monta saluer l'Église, puis descendit à Antioche ; Luc et traditionnellement présenté comme un médecin, selon l'indication attribuée à Paul: - Dans l'épître aux Colossiens Paul aurait ou a écrit:
- Col 4:14-
Vous avez les salutations de Luc, le cher médecin... Peu d'éléments dans les textes de l'évangile ou des Actes permettent de confirmer cette représentation (la paternité de l'Epître aux Colossiens est contestée), mais le livre des Actes donne quelques indices supplémentaires. L'auteur décrit certes la maladie avec précision, mais pas plus que ce que l'on est en droit d'attendre d'un auteur grec ou latin cultivé. Les contacts avec la théologie paulinienne sont plutôt rares pour quelqu'un qui aurait côtoyé l'Apôtre des Gentils, et il n'est pas sûr que l'auteur connaisse les grands écrits de Paul. Son style imite souvent la Septante, avec des sémitismes quand il s'agit de faire référence au passé. Luc connaît bien les écritures anciennes. L'auteur est également un familier de la liturgie de la synagogue, mais semble moins précis quand il aborde la liturgie juive plus ancienne. - Luc a écrit:
- Lc 2:22-Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
Lc 2:23-selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur,
Lc 2:24-et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Lc 2:39-Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Dans cet épisode, l'auteur amalgame faussement le rituel de purification de l'accouchée, qui ne nécessitait pas la présence de l'enfant, et le rachat du premier-né qui n'était pas lié au Temple. On comprendrait mal qu'un Juif de naissance ait fait cette erreur. Ce genre de détail confirme l'hypothèse qu'il ait été prosélyte. Il est en effet peu probable qu'il ait été un Juif de la Diaspora, car il manifeste peu d'intérêt aux détails des commandements de la loi. Une péricope de Jésus à Nazareth atteste une info précise sur le service synagogal. - Luc a écrit:
- Lc 4:16-Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.
Lc 4:17-On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :
Lc 4:18-L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,
Lc 4:19-proclamer une année de grâce du Seigneur.
Lc 4:20-Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.
Lc 4:21-Alors il se mit à leur dire : " Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. " Son grec comporte semble-t-il un certain nombre de sémitismes, même s'il cherche à les éviter lorsqu'il retravaille le texte de Marc. Plusieurs commentaires voient volontiers dans Luc un païen qui s'est d'abord rapproché du monde juif (comme "craignant Dieu" par ex.) avant de découvrir le christianisme. Lieu et date de compositionL'auteur connaît mal la géographie de la Palestine et il semble possible d'éliminer une composition de l'évangile dans ce cadre. C'est ainsi que la localisation du village d'Emmaüs reste l'objet de discussions. Un épisode qui relate la prédication de Jésus en Galilée s'achève par cette remarque: - Luc a écrit:
- Lc 4:44-Et il prêchait dans les synagogues de la Judée.
Suivant les époques, on a proposé Ephèse, Antioche, la Macédoine ou Rome comme lieu de composition de l'ensemble Evangile-Actes. Elle est très difficile à cerner: l'auteur peut s'adresser aussi bien à des Chrétiens de Méditerranée orientale qu'à des lecteurs plus éloignés désireux de mieux connaître les fondements du christianisme. Il faut retenir que son écrit prétend à l'universalisme et qu'il ne vise pas une communauté particulière. Une thèse originale fait de Philippes le lieu de rédaction. Elle mérite qu'on s'y arrête. Ses destinataires sont manifestement de culture et de langue grecque, et l'évangéliste s'efforce d'adapter le texte qu'il a reçu à un public ignorant les usages palestiniens. Les Actes présentent ce lieu comme très marqué par la personnalité de Lydie et des femmes en général. - Luc a écrit:
- Ac 16:11-Embarqués à Troas, nous cinglâmes droit sur Samothrace, et le lendemain sur Néapolis,
Ac 16:12-d'où nous gagnâmes Philippes, cité de premier rang de ce district de Macédoine et colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville,
Ac 16:13-puis, le jour du sabbat, nous nous rendîmes en dehors de la porte, sur les bords de la rivière, où l'on avait l'habitude de faire la prière. Nous étant assis, nous adressâmes la parole aux femmes qui s'étaient réunies.
Ac 16:14-L'une d'elles, nommée Lydie, nous écoutait ; c'était une négociante en pourpre, de la ville de Thyatire ; elle adorait Dieu. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, de sorte qu'elle s'attacha aux paroles de Paul.
Ac 16:15-Après avoir été baptisée ainsi que les siens, elle nous fit cette prière : " Si vous me tenez pour une fidèle du Seigneur, venez demeurer dans ma maison. " Et elle nous y contraignit. Il est dit aussi que Paul et ses compagnons y ont séjourné plus ou moins longuement. Comme les femmes occupent un rôle relativement important dans l'Evangile, d'aucuns ont voulu voir dans ce texte une sorte de «commande». Luc aurait voulu plaire au public qui lui aurait demandé son texte. Le fait que la rédaction des livres ait eu lieu 20 ou 30 ans ne paraît pas un argument insurmontable si on admet que Luc avait conservé des liens d'amitié avec cette communauté. La thèse est séduisante, cependant les éléments de confirmation sont trop peu nombreux pour pouvoir dépasser le stade conjectural. Pour ce qui est de la date de composition, tous les indices vont dans le sens d'une utilisation par Luc de Marc. Son évangile est composé ultérieurement. Luc connaît aussi la prise de Jérusalem de 70. - Luc a écrit:
- Lc 21:21-Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de la ville s'en éloignent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'y entrent pas ;
Lc 21:22-car ce seront des jours de vengeance, où devra s'accomplir tout ce qui a été écrit.
Lc 21:23-Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! " Car il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple.
Lc 21:24-Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que soient accomplis les temps des païens. Il prend également ses distances avec l'idée d'un retour du Christ imminent. Il ne semble pas destiner son écrit à des communautés en proie à la persécution. La fourchette 75-85 pourrait dès lors bien convenir pour la rédaction de cet évangile ainsi que des Actes. La quasi-simultanéité des écrits est un fait largement admis. Comme dans les Actes il n'y a pas d'allusion aux lettres de Paul, on ne peut repousser trop tard les Actes. De plus les actes ne mentionnent pas de persécutions et celle de Domitien à la fin du premier siècle – pour ne pas parler de la répression néronienne -, aurait pu difficilement ne pas être au moins suggérée. | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Dim 10 Mai - 20:39 | |
| (Suite et fin du message précédent) Quelle génération pour quel auteur ?
• La tradition – pourquoi serait-elle a priori inexacte – fait de Luc un compagnon, plus jeune, de Paul, donc un Chrétien de la deuxième génération.
Un certain nombre d'indices vont dans ce sens et impliquent une collation de souvenirs pour ce qui est d'une partie au moins des Actes. Ce livre s'achève par un séjour étrangement serein de Paul à Rome (alors que la tradition confirmée par la première lettre de Clément à la fin du premier siècle y voit le lieu de son martyre), ce qui pourrait être en contradiction.
- Luc a écrit:
- Ac 28:30-Paul demeura deux années entières dans le logis qu'il avait loué. Il recevait tous ceux qui venaient le trouver,
Ac 28:31-proclamant le Royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec pleine assurance et sans obstacle. Paul est le «héros» de Luc. S'il est mort persécuté pour sa foi, on ne peut que rester étonner du silence du narrateur. Mais tout au long du livre des Actes, l'auteur s'attache à adoucir les problèmes, à aplanir les difficultés. Il n'est pas possible d'affirmer avec certitude que ce séjour romain a été si paisible que ça, sans y voir un problème d'interprétation.
Luc est le dernier collaborateur resté à Rome auprès de Paul. Que Paul soit ou non l'auteur de 2 Timothée (et je le pense contrairement aux deux autres lettres pastorales), cet écrit est très ancien. Or on lit:
- Paul a écrit:
- 2Tm 4:11-Seul Luc est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est précieux pour le ministère.
L'épître rédigée selon les dires de l'auteur à Rome s'insère là où s'achèvent les Actes, avec en moins ce sens de l'«adoucissement des difficultés» si typique de Luc. La proximité du langage des Pastorales et du livre des Actes témoignerait d'une grande complicité entre les deux hommes et permettrait peut-être d'expliquer la différence de présentation du séjour romain.
- Paul a écrit:
- 2Tm 1:16-Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d'Onésiphore, car souvent il m'a réconforté, et il n'a pas rougi de mes chaînes ;
2Tm 1:17-au contraire, à son arrivée à Rome, il m'a recherché activement et m'a découvert. Sur le plan théologique on observe que Actes 20 a des affinités avec les pastorales. Le style est la thématique sont si proches des pastorales que certains auteurs ont vu en Luc l'auteur véritable de ces textes !
- Dans les Actes, Luc a écrit:
- Ac 20:17-De Milet, il envoya chercher à Éphèse les anciens de cette Église.
Ac 20:18-Quand ils furent arrivés auprès de lui, il leur dit : " Vous savez vous-mêmes de quelle façon, depuis le premier jour où j'ai mis le pied en Asie, je n'ai cessé de me comporter avec vous,
Ac 20:19-servant le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves que m'ont occasionnées les machinations des Juifs.
Ac 20:20-Vous savez comment, en rien de ce qui vous était avantageux, je ne me suis dérobé quand il fallait vous prêcher et vous instruire, en public et en privé,
Ac 20:21-adjurant Juifs et Grecs de se repentir envers Dieu et de croire en Jésus, notre Seigneur.
Ac 20:22-" Et maintenant voici qu'enchaîné par l'Esprit je me rends à Jérusalem, sans savoir ce qui m'y adviendra,
Ac 20:23-sinon que, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que chaînes et tribulations m'attendent.
Ac 20:24-Mais je n'attache aucun prix à ma propre vie, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l'Évangile de la grâce de Dieu.
Ac 20:25-" Et maintenant voici que, je le sais, vous ne reverrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en proclamant le Royaume.
Ac 20:26-C'est pourquoi je l'atteste aujourd'hui devant vous : je suis pur du sang de tous.
Ac 20:27-Car je ne me suis pas dérobé quand il fallait vous annoncer toute la volonté de Dieu.
Ac 20:28-" Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils.
Ac 20:29-" Je sais, moi, qu'après mon départ il s'introduira parmi vous des loups redoutables qui ne ménageront pas le troupeau,
Ac 20:30-et que du milieu même de vous se lèveront des hommes tenant des discours pervers dans le but d'entraîner les disciples à leur suite.
Ac 20:31-C'est pourquoi soyez vigilants, vous souvenant que, trois années durant, nuit et jour, je n'ai cessé de reprendre avec larmes chacun d'entre vous.
Ac 20:32-" Et à présent je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a le pouvoir de bâtir l'édifice et de procurer l'héritage parmi tous les sanctifiés.
Ac 20:33-" Argent, or, vêtements, je n'en ai convoité de personne :
Ac 20:34-vous savez vous-mêmes qu'à mes besoins et à ceux de mes compagnons ont pourvu les mains que voilà.
Ac 20:35-De toutes manières je vous l'ai montré : c'est en peinant ainsi qu'il faut venir en aide aux faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. "
Ac 20:36-A ces mots, se mettant à genoux, avec eux tous il pria. Mais, disons-le déjà, on peut observer, dans ces lignes une conception théologique assez tardive. Il faudrait admettre que Luc a beaucoup évolué depuis l'époque où il était avec Paul.[/quote]
Enfin à plusieurs endroits du récit, figurent des passages en «nous»: 16,10-17; 20,5-8; 13-15; 21,1-18; 27,1-29; 28,1-16
• Mais d'autres éléments militent pour une rédaction plus tardive, par un auteur de la 3e génération:
Pour en revenir au discours d'adieu de Paul, qui vient d'être cité, il est admissible de prétendre qu'il témoigne d'un état avancé de la Chrétienté.
L'auteur manifeste une insistance sur le rejet de l'Evangile par la synagogue et l'utilisation abondante du terme «les Juifs» se comprend dans un sens dépréciatif (dès Ac 9, 23)
Pour quelqu'un qui aurait été un compagnon de Paul, il présente un écart entre le portrait donné de Paul et la pensée que l'on trouve dans les lettres de ce personnage.
• Ac 15 20, 29: Luc parle d'une prescription minimale définie lors du «Concile de Jérusalem» (vers 50)...tandis que Paul dans Galates 2 1-10 récuse toute concession et dit avoir obtenu le feu vert de l'assemblée de Jérusalem.
• Ac 16, 3 Luc prétend que Paul circoncit Timothée par peur des Juifs, tandis que dans Galates 5. 1 – 12 + 6 12-15 Paul s'indigne d'un retour à la circoncision.
• Selon Lc Paul assume son passé de pharisien (Ac 22 6.), tandis que Paul dans Philippiens 3, 7 rejette sa piété pharisienne.
• Selon Actes 28,17, Paul déclare ne rien avoir fait contre la loi des pères, mais dans les lettres aux Romains, Philippiens ou Galates tout le conflit est dans la compréhension de la Torah, notamment le salut. Notons encore que selon Ac 23, 6 et 26 6-8 la frontière entre les Chrétiens et les Juifs porterait sur la reconnaissance de la résurrection... et non sur la loi !
• Les Actes ne mentionnent pas les conflits vécus par Paul ni son activité épistolaire.
• Ac ne reconnaît le titre d'Apôtre qu'aux 12 (sauf en Ac 14, 4, 14) tandis que Paul revendique avec acharnement ce titre (1 Co, 9, 1; 15, 9s; Ga, 1,1)
• Actes ne fait pas dire à Paul combien la croix est importante alors qu'il insiste toujours sur ce point dans ses textes. L'auteur insiste plutôt sur la résurrection (Ac 2, 23s, 3, 14s, 7, 52, 13, 27-31. Ce n'est sans doute pas par hasard que dans son évangile, Luc insiste sur la matérialité de la résurrection (24 – 26-43, avec Jésus qui mange un poisson) C'est l'affirmation de Pâques et non la loi qui est l'objet du litige.
Sur la base de ces éléments on pourrait penser que l'auteur est quelqu'un de la troisième génération, les passages en «nous» seraient des reprises de textes écrits par des compagnons de Paul, notamment Aristarque.
Comment trancher ? Est-il possible de le faire ? Pour Luc, il s'agit pas en premier de faire de l'histoire, mais d'offrir un enseignement et de témoigner de sa foi. Cette perspective ressort dans l'Evangile, mais aussi dans la volonté de préserver sa mémoire des premiers Chrétiens et de Paul en particulier, en faisant ressortir son rôle dans la naissance du Christianisme. Sous la plume de Luc, Paul est une figure emblématique de cette continuité historico statutaire réclamée par rapport à Israël.
- Dans les Actes, faisant parler Paul, Luc a écrit:
- Ac 13:38-" Sachez-le donc, frères, c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée. L'entière justification que vous n'avez pu obtenir par la Loi de Moïse,
Luc cherche à se couvrir du reproche d'anti-judaïsme; il veut contrer la critique judéo-chrétienne adressée à Paul. Il défend la foi chrétienne accusée d'avoir rompu avec le judaïsme. La vision de l'apôtre, expulsé des synagogues, fait écho à la situation du Christianisme rejeté par les Juifs. Jérusalem est le lieu d'origine et Rome et l'avenir.
Le discours devant Agrippa (chap. 26) serait l'indice que les Chrétiens veulent se concilier les autorités romaines et la bonne société.
- Citation :
- Ac 26:20-Bien au contraire, aux habitants de Damas d'abord, à Jérusalem et dans tout le pays de Judée, puis aux païens, j'ai prêché qu'il fallait se repentir et revenir à Dieu en faisant des oeuvres qui conviennent au repentir.
La difficulté à cerner Luc tient au fait qu'il suit une recommandation qui apparaît chez Lucien de Samosate vers 167 av. J.-C. : «Il faut esquisser les infos dans un mémoire, puis esquisser un brouillon, puis rédiger le texte définitif.»
Luc a repris le même principe: ses notes sont marquées par son style, et lorsqu'il rédige le brouillon puis le texte définitif, les caractéristiques littéraires ont été absorbées par les filtres successifs. Difficile de cerner ses emprunts, surtout dans le livre des Actes. Un indice est sa manière dont l'Ascension est racontée deux fois, de deux manières différentes. La première est dans une perspective conclusive, l'autre se profile comme une ouverture.
Tous ces éléments soulignent la difficulté à apporter une réponse précise. Mais ne peut-on pas admettre un Luc, compagnon de Paul, qui devenu plus âgé cherche à raconter la vie de Jésus (l'Evangile) puis les débuts de l'Eglise (les Actes) en fonction des données de l'époque où il vit encore) vers 80, en y apportant son témoignage et sa vision de l'histoire, influencée par ce qu'il a vécu après 60 ?
Dernière édition par Pierre le Lun 17 Aoû - 23:13, édité 2 fois | |
| | | J-P Mouvaux Co-Admin
Nombre de messages : 1123 Age : 96 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Lun 11 Mai - 13:58 | |
| Difficile de donner un avis circonstancié sur un développement aussi fourni ; tu as fourni là, Pierre, un travail tout à fait remarquable ; je ne sais pas quoi en conclure. | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Lun 11 Mai - 17:18 | |
| Merci pour le compliment. Comment conclure ? Tu pourrais dire ce qui pour toi fait la spécificité - pour ne pas dire l'intérêt - de cet évangile... | |
| | | Jean Modérateur
Nombre de messages : 297 Age : 73 Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Mar 12 Mai - 7:23 | |
| - Citation :
- Ac ne reconnaît le titre d'Apôtre qu'aux 12 (sauf en Ac 14, 4, 14) tandis que Paul revendique avec acharnement ce titre (1 Co, 9, 1; 15, 9s; Ga, 1,1)
Le nombre "12" des apôtres est mythique - Citation :
- • Ac 15 20, 29: Luc parle d'une prescription minimale définie lors du «Concile de Jérusalem» (vers 50)... (...)
Les Juifs organisaient des conciles? | |
| | | Jean Modérateur
Nombre de messages : 297 Age : 73 Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Mar 12 Mai - 16:10 | |
| - Pierre a écrit:
- Merci de ne pas me répondre: «Tout le monde sait ça !» ou de ne pas fonder toute une analyse sur une seule citation d'un auteur !
Désolé, je n'avais pas lu ça... | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Mar 12 Mai - 19:14 | |
| - Jean a écrit:
- Le nombre "12" des apôtres est mythique
Absolument. Il s'agit de substituer aux 12 tribus d'Israël les 12 apôtres. D'ailleurs selon les Evangiles, les listes de noms ne sont pas les mêmes. On a voulu se souvenir de 12 disciples, mais selon les textes, la liste ne comporte pas les mêmes personnages ! Notons encore que ce chifre 12 revient de manière insistante dans l'Apocalypse... - Jean a écrit:
- • Ac 15 20, 29: Luc parle d'une prescription minimale définie lors du «Concile de Jérusalem» (vers 50)... (...)
Les Juifs organisaient des conciles? L'expression «Concile» est un abus de langage. J'en conviens volontiers. L'utiliser donne une connotation un peu trop catholique romaine à cet événement et c'est un anachronisme. J'aurais pu utiliser le terme d'«Assemblée», mais alors cette fois la référence aurait fait trop protestant réformé ! Difficile de trouver un terme qui mette tout le monde d'accord ! Bon, alors disons «Réunion de responsables du mouvement chrétien»... mais cette tournure fait peut-être trop penser au monde de l'entreprise. Quelle expression choisirais-tu pour qualifier cette rencontre entre, notamment Pierre, Paul, et Jacques, et qui a eu lieu probablement en 49 ou 50 :?
Dernière édition par Pierre le Lun 17 Aoû - 23:15, édité 3 fois | |
| | | J-P Mouvaux Co-Admin
Nombre de messages : 1123 Age : 96 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Mar 12 Mai - 22:01 | |
| - Pierre a écrit:
- Merci pour le compliment. Comment conclure ? Tu pourrais dire ce qui pour toi fait la spécificité - pour ne pas dire l'intérêt - de cet évangile...
D'un mot, je dirais : le plus "moderne" ; pour nous qui sommes de culture grecque plutôt qu'hébraïque ; agréable à lire : bien construit, bien écrit ; et puis - ce qui va dans le sens de mes options politiques - le plus proche de la "théologie de la libération" : prenant parti pour les pauvres, les exclus. | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Sam 20 Juin - 22:09 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- D'un mot, je dirais : le plus "moderne" ; pour nous qui sommes de culture grecque plutôt qu'hébraïque ; agréable à lire : bien construit, bien écrit ; et puis - ce qui va dans le sens de mes options politiques - le plus proche de la "théologie de la libération" : prenant parti pour les pauvres, les exclus.
Peut-être... En tous les cas c'est ton opinion, parfaitement respectable... Mais par sa présentation «brute» des faits, son refus de gommer les interrogations, sa présentation d'un Jésus assez énigmatique, l'Evangile de Marc possède une écriture peut-être bien encore plus moderne. Telle est ma perception des choses. Mais si tu veux discuter de cet aspect « moderne» de Marc, je te propose de poursuivre ce dialogue dans la rubrique qui est consacrée à ce texte... | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Dim 28 Juin - 16:51 | |
| - piotr a écrit:
- bigre la théologie de la Libération .... avec ce qu'en pense Benet 16 ... lui il doit pas être d'accord !
suis en train de lire cette prose ....théologie de la libération ...
Je suis d'accord que certains passages mériteraient d'être relus par certaines autorités catholiques; mais je pense qu'il pourrait en être de même pour les responsables de certaines communautés évangéliques américaines, par exemple celle qui ont soutenu Bush junior ! | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Lun 29 Juin - 22:36 | |
| - piotr a écrit:
- évangéliques ...pas angéliques !!!!
Absolument ! | |
| | | J-P Mouvaux Co-Admin
Nombre de messages : 1123 Age : 96 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Lun 29 Juin - 22:42 | |
| - Pierre a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- D'un mot, je dirais : le plus "moderne" ; pour nous qui sommes de culture grecque plutôt qu'hébraïque ; agréable à lire : bien construit, bien écrit ; et puis - ce qui va dans le sens de mes options politiques - le plus proche de la "théologie de la libération" : prenant parti pour les pauvres, les exclus.
Peut-être... En tous les cas c'est ton opinion, parfaitement respectable...
Mais par sa présentation «brute» des faits, son refus de gommer les interrogations, sa présentation d'un Jésus assez énigmatique, l'Evangile de Marc possède une écriture peut-être bien encore plus moderne. Telle est ma perception des choses. Mais si tu veux discuter de cet aspect « moderne» de Marc, je te propose de poursuivre ce dialogue dans la rubrique qui est consacrée à ce texte... Si on veut comparer Marc et Luc, on se met forcément à cheval sur les deux rubriques : Marc et Luc. Par ailleurs, tu as raison de signaler le caractère ambigu de ce qualificatif "moderne". Je te rejoins dans ta formule pour qualifier le style de Marc : sa présentation «brute» des faits, son refus de gommer les interrogations, sa présentation d'un Jésus assez énigmatique. Ceci dit pour ce qui concerne le style. Pour ce qui est de ce que Vatican II a défini comme « option préférentielle pour les pauvres », c’est sûr que Benoit XVI n’est pas Jean XXIII. Autres temps, autre option politique ! | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Lun 29 Juin - 23:48 | |
| Mais Benoît XVI n'est pas éternel, on peut souhaiter un jour pour l'Eglise catholique un Jean-Paul III, un Jean XXIV voire un Paul VII, et le message véhiculé, entre autres par Luc retrouvera de son actualité aux yeux des responsables catholiques... | |
| | | J-P Mouvaux Co-Admin
Nombre de messages : 1123 Age : 96 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Mar 30 Juin - 16:02 | |
| - Pierre a écrit:
- Mais Benoît XVI n'est pas éternel, on peut souhaiter un jour pour l'Eglise catholique un Jean-Paul III, un Jean XXIV voire un Paul VII, et le message véhiculé, entre autres par Luc retrouvera de son actualité aux yeux des responsables catholiques...
Mais ceux qui se battent pour la libération des pauvres n'attendent pas forcément l'appui des évêques de Rome. Si l'évêque de Rome donne un jour son appui à ces luttes, tant mieux ; sinon les combats pour la libération des pauvres se poursuivront sans lui. | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Mar 7 Juil - 22:17 | |
| - piotr a écrit:
- Ceci dit ..tu veux les citations de Jean Paul II sur la théologie de la libération ...tu veux ?
Je ne dis pas que Jean-Paul Ii était un exemple de progressisme. Sur ce plan, je préfère l'approche de Jean XXIII. Mais au moins Jean-Paul II mettait de l'humanité dans ses propos et il a cherché à aller à la rencontre des autres. La preuve, ses innombrables voyages. Encore un mot sur le pape polonais: il a vécu la majeure partie de sa vie dans un contexte de guerre puis d'affrontement Est / Ouest. Il a été très marqué par tout cela. La problématique Nord / Su ne lui est apparue que bien plus tard, et il n'a pas pu en assimiler tous les éléments, qui d'une certaine façon le dépassaient. Mais même dans les pays pauvres, malgré plusieurs aspects très rigoristes dans ses propos (notamment à propos de la limitation des naissances ou de la sexualité), il a été question chez lui d'amour. En ce sens, Jean-Paul II s'inscrit - à sa manière - dans la ligne de l'Evangile de Luc dont il est question ici. La dimension d'amour, elle, manque cruellement, selon moi, dans les propos de Benoît XVI, pape sédentaire, enfermé au Vatican. | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Mar 14 Juil - 11:39 | |
| - piotr a écrit:
- Sous le pontificat de Jean Paul II, la répression des théologiens a été implacable ... certes ... ils ne peuvent plus tuer mais bien excommunier ceux qui refusent de se taire ....et comme l'immense majorité des théologiens va rarement jusqu'au bout de ses convictions ... l'immense majorité des catholiques protestants se tait !
Je te laisse la responsabilité de tes propos. Je note quand même que Jean-Paul II s'est opposé aux intégristes qui refusaient Vatican II, des intégristes avec lesquels Benoît XVI veut se réconcilier... Si Jean-Paul II ne te semble pas dans la ligne des idées de l'Evangile de Luc - qui est le sujet de cette discussion - alors songe à toutes ces personnalités qui, aux yeux de tous, ont cherché à l'être: Mère Theresa, l'Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle... => Mais j'aimerais surtout que nous revenions au sujet de cette discussion, la théologie de Luc. Qu'as-tu à en dire ? Quelle est, à ton avis, la spécifité de cet évangile ? Son intérêt ?
Dernière édition par Pierre le Dim 20 Sep - 23:18, édité 1 fois | |
| | | J-P Mouvaux Co-Admin
Nombre de messages : 1123 Age : 96 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Introduction Mar 14 Juil - 18:18 | |
| - Code:
-
Jean-Paul II s'est opposé aux intégristes qui refusaient Vatican II, des intégristes avec lesquels Benoît XVI veut se réconcilier...
Jean XXIII - Paul IV - Jean-Paul II - Benoit XVI, je ne pense pas que ce soit polémiquer - et quel que soit le jugement qu'on porte sur cette évolution - que de dire que la politique "d'ouverture au monde" initiée par Vatican II a été de plus en plus contrée sous l'influence des milieux conservateurs dans l'église catholique romaine qui ont, de plus en plus, "repris du poil de la bête". - Code:
-
Si Jean-Paul II ne te semble pas dans la ligne des idées de l'Evangile de Luc .....
Arrow Mais j'aimerais surtout que nous revenions au sujet de cette discussion, la théologie de Luc. Qu'as-tu à en dire ? Quelle est, à ton avis, la spécifité de cet évangile ? Son intérêt ? La balle est dans ton camp, piotr. | |
| | | Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Introduction Mer 15 Juil - 0:05 | |
| D'accord avec ce que dit Jean-Pierre. Cela étant, ce fil de discussion est consacré à la théologie de l'Evangile de Luc. Qu'on s'y tienne, car le sujet est vaste ! S'il s'agit de discuter du Vatican et de ses papes de manière aussi approfondie, alors il faut créer une rubrique spécifique. Mais je ne vois pas ce que cette rubrique ferait dans un forum consacré au Nouveau Testament... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Introduction | |
| |
| | | | Introduction | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|