La bible au peigne fin Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée |
|
| Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati | |
| | Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Lun 11 Juin - 12:50 | |
| Rm 1:1- Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu,
Rm 1:2- que d'avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures,
Rm 1:3- concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair,
Rm 1:4- établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur,
Rm 1:5- par qui nous avons reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l'honneur de son nom, l'obéissance de la foi parmi tous les païens,
Rm 1:6- dont vous faites partie, vous aussi, appelés de Jésus Christ,
Rm 1:7- à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par vocation, à vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ.
Rm 1:8- Et d'abord je remercie mon Dieu par Jésus Christ à votre sujet à tous, de ce qu'on publie votre foi dans le monde entier.
Rm 1:9- Car Dieu m'est témoin, à qui je rends un culte spirituel en annonçant l'Évangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous
Rm 1:10- et demande constamment dans mes prières d'avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d'aller jusqu'à vous.
Rm 1:11- Car j'ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir,
Rm 1:12- ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi.
Rm 1:13- Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent projeté de me rendre chez vous - mais j'en fus empêché jusqu'ici - afin de recueillir aussi quelque fruit parmi vous comme parmi les autres païens.
Rm 1:14- Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants :
Rm 1:15- de là mon empressement à vous porter l'Évangile à vous aussi, habitants de Rome.
Rm 1:16- Car je ne rougis pas de l'Évangile : il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, puis du Grec.
Rm 1:17- Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit : Le juste vivra de la foi. Les païens objet de la colère de Dieu.
Rm 1:18- En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice ;
Rm 1:19- car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.
Rm 1:20- Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ;
Rm 1:21- puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré :
Rm 1:22- dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous
Rm 1:23- et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles.
Rm 1:24- Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ;
Rm 1:25- eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen.
Rm 1:26- Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ;
Rm 1:27- pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement.
Rm 1:28- Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas :
Rm 1:29- remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs,
Rm 1:30- détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
Rm 1:31- insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié ;
Rm 1:32- connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. | |
| | | florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Dim 17 Juin - 18:37 | |
| je croyais qu'il fallait s'abstenir de juger son prochain ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Dim 17 Juin - 22:16 | |
| |
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Dim 17 Juin - 22:35 | |
| - Citation :
- Rm 1:29-
remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs,
Rm 1:30- détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
Rm 1:31- insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié ; ce chapitre n'est qu'une suite de jugements sans concession. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Lun 18 Juin - 7:36 | |
| constats .... et cela nous pouvons le faire .... ceci dit Paul, c'est un drôle de coco qui tient des propos qui ont permis à certains d'êtres anti juifs pour ne pas dire plus, de prétendre que l'esclavagisme est biblique puisque Paul ne dénonce nullement l'esclavagisme, etc . .... Seuls les Eglises fondamentalistes citent leur Paul comme référence car il s'agit d'une référence douteuse. Cet individu a une vision assez étonnante du message de Christ .... c'est toujours avec ironie que je le cite pour contrer les arguments douteux d'aucuns. |
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Lun 18 Juin - 10:26 | |
| j'ai comme l'impression qu'il a pris la "grosse tête" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Lun 18 Juin - 12:01 | |
| à sa décharge .... pas simple de passer du judaïsme pur et dur à la secte juive des croyants en Jésus Messie, croyants qui recoivent un succès plus que mitigé chez les juifs puis se font mettre à la porte des synagogues ....avec un Pierre qui n'a rien à dire, un Jacques qui n'est bien que dans les synagogues .... alors la réussite de cette religion relève bien du miracle ! |
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Lun 18 Juin - 12:02 | |
| ou bien, il relève du profond désir (besoin ?) des hommes d'être guidés sur le long et périlleux chemin qu'est leur vie. | |
| | | cébé
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Ven 14 Sep - 13:41 | |
| Constater et relater ne sont pas des jugements. Ici Paul expose ce qu'il voit. A aucun moment il ne focalise sur telle ou telle personne. Son jugement (puisque/si jugement il y a) porte sur des comportements et non pas sur l'Etre de ceux qui se conduisent mal. | |
| | | Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati Ven 14 Sep - 15:37 | |
| - piotr a écrit:
- à sa décharge .... pas simple de passer du judaïsme pur et dur à la secte juive des croyants en Jésus Messie, croyants qui recoivent un succès plus que mitigé chez les juifs puis se font mettre à la porte des synagogues ....avec un Pierre qui n'a rien à dire, un Jacques qui n'est bien que dans les synagogues .... alors la réussite de cette religion relève bien du miracle !
Le "judaïsme pur et dur", au temps de Paul, ce sont les gugusses de la communauté de Jérusalem. Paul est représentatif du judaïsme diasporique hellenisé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati | |
| |
| | | | Rm 1:1-32 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocati | |
|