florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: He 10:1-39 N'ayant, en effet, que l'ombre des biens à venir, Lun 18 Juin - 12:37 | |
| He 10:1- N'ayant, en effet, que l'ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi est absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre perpétuellement d'année en année, à rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu.
He 10:2- Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir puisque les officiants de ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient plus conscience d'aucun péché ?
He 10:3- Bien au contraire, par ces sacrifices eux-mêmes, on rappelle chaque année le souvenir des péchés.
He 10:4- En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés.
He 10:5- C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m'as façonné un corps.
He 10:6- Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés.
He 10:7- Alors j'ai dit : Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté.
He 10:8- Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés - et cependant ils sont offerts d'après la Loi -,
He 10:9- alors il déclare : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second.
He 10:10- Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
He 10:11- Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés,
He 10:12- lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
He 10:13- attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.
He 10:14- Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il sanctifie.
He 10:15- Or l'Esprit Saint lui aussi nous l'atteste ; car après avoir déclaré :
He 10:16- Telle est l'alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, le Seigneur dit : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée.
He 10:17- Ni de leur péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus.
He 10:18- Or là où les péchés sont remis, il n'y a plus d'oblation pour le péché.
He 10:19- Ayant donc, frères, l'assurance voulue pour l'accès au sanctuaire par le sang de Jésus,
He 10:20- par cette voie qu'il a inaugurée pour nous, récente et vivante, à travers le voile - c'est-à-dire sa chair -,
He 10:21- et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu,
He 10:22- approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs nettoyés de toutes les souillures d'une conscience mauvaise et le corps lavé d'une eau pure.
He 10:23- Gardons indéfectible la confession de l'espérance, car celui qui a promis est fidèle,
He 10:24- et faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ;
He 10:25- ne désertez pas votre propre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire, mais encouragez-vous mutuellement, et d'autant plus que vous voyez approcher le Jour.
He 10:26- Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
He 10:27- Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles.
He 10:28- Quelqu'un rejette-t-il la Loi de Moïse ? Impitoyablement il est mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins.
He 10:29- D'un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l'Esprit de la grâce ?
He 10:30- Nous connaissons, en effet, celui qui a dit : A moi la vengeance. C'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
He 10:31- Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant !
He 10:32- Mais rappelez-vous ces premiers jours, où après avoir été illuminés, vous avez soutenu un grand assaut de souffrances,
He 10:33- tantôt exposés publiquement aux opprobres et aux tribulations, tantôt vous rendant solidaires de ceux qui étaient ainsi traités.
He 10:34- Et, en effet, vous avez pris part aux souffrances des prisonniers ; vous avez accepté avec joie la spoliation de vos biens, sachant que vous étiez en possession d'une richesse meilleure et stable.
He 10:35- Ne perdez donc pas votre assurance ; elle a une grande et juste récompense.
He 10:36- Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiiez de la promesse.
He 10:37- Car encore un peu, bien peu de temps, Celui qui vient arrivera et il ne tardera pas.
He 10:38- Or mon juste vivra par la foi ; et s'il se dérobe, mon âme ne se complaira pas en lui.
He 10:39- Pour nous, nous ne sommes pas des hommes de dérobade, pour la perdition, mais des hommes de foi pour la sauvegarde de notre âme. | |
|