La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d

Aller en bas 
+3
Pharisien Libéré
J-P Mouvaux
florence_yvonne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 Empty
MessageSujet: chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d   chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 0:02

Rappel du premier message :

Mt 28:1-
Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.

Mt 28:2-
Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre : l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.

Mt 28:3-
Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.

Mt 28:4-
A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.

Mt 28:5-
Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes : " Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié.

Mt 28:6-
Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait,

Mt 28:7-
et vite allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit."

Mt 28:8-
Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

Mt 28:9-
Et voici que Jésus vint à leur rencontre : " Je vous salue ", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.

Mt 28:10-
Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. "

Mt 28:11-
Tandis qu'elles s'en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui s'était passé.

Mt 28:12-
Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,

Mt 28:13-
avec cette consigne : " Vous direz ceci : "Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions. "

Mt 28:14-
Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui. "

Mt 28:15-
Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour.

Mt 28:16-
Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.

Mt 28:17-
Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d'aucuns cependant doutèrent.

Mt 28:18-
S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.

Mt 28:19-
Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Mt 28:20-
et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d   chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 EmptyJeu 20 Déc - 21:05

Gérard,

tu es un iconoclaste


affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Nombre de messages : 80
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2007

chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d   chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 18:39

Pharisien Libéré a écrit:
Citation :

déjà, parole du Christ, dans cet Evangile qui est présenté comme ayant été écrit très tôt après les faits.


Au plus tôt 70, ce qui fait tout de même 40 ans après les faits.

Mais ces 40 ans : sont-ils suffisants pour voir se former la croyance en un Jésus ressuscité, sur la base de seules réflexions de disciples éplorés?
La croyance de Saint Paul, qui présente tout de même quelque similarité avec celle de "Matthieu", date au plus tard de 20 ans plus tôt.

J'ai l'impression que le peu de temps entre les faits racontés et les premiers témoignages qui s'y rapportent est un signe qu'à l'origine, quelquechose d'inattendu est arrivé. Je ne sais pas, je me trompe, peut-être?
Parce que des agitateurs et des prédicateurs du genre de Jésus, il y en a eu pas mal, à cette époque,non?
A-t-il été le seul dont on ait dit qu'il était toujours vivant après sa mort?
Le vrai génie du christianisme naissant a-t-il été de donner au judaïsme une porte de sortie ouverte à l'hellénisme? (j'entends par là : plus ouverte encore que le judaïsme lui-même?)

20 ans, 40 ans, sont-ils suffisants à la création d'un mythe qui a pu être à l'origine d'une secte qui a non seulement fini par se séparer du milieu religieux ambiant, mais a fini par se répandre sur tout le bassin méditerranéen?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d   chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chapitre 24 Le premier jour de la semaine, à la pointe de l'
» Chapitre 20 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala
» chapittre 14 Et il advint, comme il était venu un sabbat che
» chapitre 6 Or il advint, un sabbat, qu'il traversait des moi
» chapitre 20 " Car il en va du Royaume des Cieux comme d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: