La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 13ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas 
+2
J-P Mouvaux
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 27 Juin - 12:53

13ème dimanche du temps ordinaire En ce début de l'été, nous arrivons a terme d'une année scolaire et pastorale. Ceux qui le peuvent pensent aux vacances. Ils ont besoin de souffler, de laisser momentanément de côté leurs soucis, leurs responsabilités, leurs problèmes. Pour eux, ce n'est pas le moment de relancer des appels et de remettre en chantier des activités nouvelles. Et pourtant, ces lectures d'aujourd'hui ne cherchent pas à calmer le jeu. Elles nous parlent d'appel, de décision ferme, de mise en route. Notre Dieu ne prend pas des vacances. Il ne cesse jamais d'appeler et d'embaucher. Son appel s'adresse à tous et il nous rejoint aujourd'hui dans la situation qui est la nôtre.

Nous avons d'abord l'appel d'Elie puis celui d'Elisée son successeur. Ces deux grands prophètes sont envoyés pour rappeler au peuple que la fidélité à Dieu est une priorité absolue. Ils lui consacrent toute leur vie et toutes leurs énergies. Ce peuple s’est détourné de son Dieu. Alors ils vont tout faire pour l’appeler à se convertir et à revenir vers lui.

Elisée est en train de labourer son champ. Quand Dieu appelle c’est au cœur de notre vie quotidienne, de notre travail, de nos occupations. Et c’est très souvent au moment où on s’y attend le moins. En jetant son manteau sur les épaules d’Elisée, Elie l’appelle à participer à sa mission. Celle-ci impliquera un choix, une rupture avec son ancienne vie. En sacrifiant ses bœufs et son attelage, Elisée se rend totalement disponible. Plus rien ne le retient. Pour lui c’est une nouvelle vie qui commence, une vie totalement consacrée à la mission.

L’évangile nous montre Jésus montant vers Jérusalem. Il se dirige vers le lieu où il va être « enlevé de ce monde. » Le texte nous dit qu’il prend la route « avec courage. » Cette traduction est trop faible. Il faudrait traduire : « Il durcit son visage » un peu comme les coureurs cyclistes quand ils grimpent une côte. Ce qui est important c’est de savoir que Jésus ne se dérobe pas à sa mission. Il veut être fidèle à son Père jusqu’au bout.

Et surtout, Jésus ne veut pas que l’on fasse d’erreur sur ce qu’il est. Au cours de leur montée à Jérusalem, le groupe qui l’accompagne se trouve face à un village de samaritains qui refuse de les recevoir. Les disciples se souviennent d’Elie qui a fait tomber le feu du ciel sur les ennemis de Dieu. Or il y a ici bien plus grand qu’Elie. Mais justement, parce qu’il est plus grand, Jésus ne veut pas de ça ; lui qui est l’Amour et qui ne cesse de nous parler de l’Amour du Père, ne peut envisager des solutions de violence. Il ne s’agit pas de suivre notre idée mais de répondre à l’appel de Dieu.

Or voilà qu’en cours de route, de possibles disciples viennent lui proposer leurs services. La réponse que Jésus fait au premier ne laisse pas de doute sur ce qui les attend : « les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’Homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » Ce Messie mène une vie itinérante et pauvre. Il est souvent rejeté. Aujourd’hui on dirait que c’est un « sans domicile fixe. » Jésus avertit ceux qui veulent le suivre qu’ils doivent savoir à quoi s’en tenir. Le deuxième voudrait d’abord aller enterrer son père qui vient de mourir. Dans ce pays chaud, il suffit de quelques heures. Mais la réponse de Jésus est sans appel : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » De la part de Jésus qui est si respectueux de la loi juive, de tels propos peuvent choquer. Mais il nous fait comprendre que l’annonce du Royaume exige une détermination sans faille. Le troisième appelé veut d’abord faire ses adieux aux gens de sa maison. Il demande un délai. Mais l’appel du Christ c’est une urgence absolue ; c’est aussi un arrachement. C’est ce que Jésus lui-même a vécu : Il a quitté le confort de sa maison familiale de Nazareth, il a vécu de nombreux arrachements qui l’ont conduit jusqu’au don de sa vie.

Toutes ces paroles qui nous parlent d’appel, d’engagement, de décision ferme et de mise en route sont aussi pour nous. Dieu ne prend pas de vacances. Il ne cesse pas d’embaucher. Son appel est à destination de tous et de chacun. La période d'été nous permet des rencontres, des échanges avec des personnes que nous ne rencontrons pas le reste de l'année. Le Seigneur nous appelle et nous envoie dans le monde pour que nous y soyons les témoins de son amour.

Par notre baptême, nous sommes tous consacrés comme prophètes et apôtres de ce monde. C’est dans notre vie de tous les jours, dans notre travail, nos loisirs, nos vacances, que nous avons à témoigner de cette bonne nouvelle. Il est urgent qu’elle rejoigne chacun là où il en est. Le Seigneur ne cesse d’appeler des prêtres, des parents, des enfants, des malades et des bien portants. Nous sommes tous envoyés pour donner le meilleur de nous-mêmes sans regarder en arrière.

Le dimanche, nous sommes tous appelés à nous rassembler pour nourrir notre foi, notre espérance et notre amour. Soyons en les témoins fidèles et passionnés.
D'après diverses sources


Jean Compazieu, prêtre de l'Aveyron ( 01/07/2007)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 27 Juin - 15:10

Très belle homélie !

Qu'est-ce que ça veut dire, à la fin de cette homélie :

"D'après diverses sources" ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 27 Juin - 15:56

J-P Mouvaux a écrit:
Très belle homélie !

Qu'est-ce que ça veut dire, à la fin de cette homélie :

"D'après diverses sources" ?

Si je peux me permettre, selon moi c'est qu'il puise ces idées à plusieurs endroits (tout ne viendrait pas de sa seul tête) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 27 Juin - 16:18

simple chez les curés .... on se casse pas la nenette ... on recopie ce que d'autres ont copié ....c'est la fameuse TTTTTTTTTTTTTTTTTradition dont ils sont si fiers ..... on dit n'importe quoi mais c'est la TTTTTTTTTTTradition !!!!!!!!!!

ange1

Piotr ....couché ...panier .....

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 27 Juin - 16:25

J-P Mouvaux a écrit:
Très belle homélie !

Qu'est-ce que ça veut dire, à la fin de cette homélie :

"D'après diverses sources" ?

il faudrait demander à père Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 27 Juin - 18:24

moi j'ai promis d'être gentil .... alors

Piotr coucouche panier

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyJeu 28 Juin - 0:10

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Très belle homélie !

Qu'est-ce que ça veut dire, à la fin de cette homélie :

"D'après diverses sources" ?

il faudrait demander à père Jean

Ah, c'est lui, "père Jean" ?

Oui, piotr, reste à la niche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyJeu 28 Juin - 9:46

Citation :
Et puis, il y a aussi les frères Kaszinski !

tu as quelque chose contre ces deux braves hommes ??????

lacroix

ange1
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyJeu 28 Juin - 10:23

qui sont ces braves gens ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyJeu 28 Juin - 10:44

florence_yvonne a écrit:
qui sont ces braves gens ?

Le président et le premier ministre (si je ne me trompe) polonais, ardents défenseurs de la Pologne contre les empiètements de l'Europe, ardents défenseurs de la chrétienté polonaise, ardents pourfendeurs de l'homophobie et de toutes les perversions sexuelles comme l'avortement etc ....

Mais je les aime bien aussi, tu sais, piotr ; Jésus a dit qu'il fallait aimer ses ennemis. Et puis, ils sont si dynamiques, tous ces polonais, venus apporter du sang neuf à la race nordiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyJeu 28 Juin - 12:41

affraid

lol!

Des frères jumeaux l'un s'est fait élire président de la République et l'autre est devenu premier ministre polonais.... des chauvins pas possible ....des croisés modernes .... veulent poursuivre tous les collaborateurs communistes de l'ancien système coco .... le délire parfait ....et comme di Jp ...en plus .... toutes les qualités énumérées par Jp ...ceci dit .... ils ont bien raison de rabattre le caquet aux allemands ... la der des der ....ils estiment qu'en Allemagne fédérale, ils ont un système pré-hitlérien .....et que les allemands doivent faire gaffe ....ceci dit quand tu fais du chauvinisme en Pologne, tu es certain d'avoir les polonais avec toi !

mais revenons à nos brebis bêlantes .....ah ce brave père Jean qui n'est d'ailleurs nullement père puisque célibataire quoi que .... me souffle .... fleurfleurrose

piotr ....coucouche panier

13ème dimanche du temps ordinaire 692702
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Pologne   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyLun 16 Juil - 11:50

J-P Mouvaux a écrit:

Le président et le premier ministre (si je ne me trompe) polonais, ardents défenseurs de la Pologne contre les empiètements de l'Europe, ardents défenseurs de la chrétienté polonaise, ardents pourfendeurs de l'homophobie et de toutes les perversions sexuelles comme l'avortement etc ....

Mais je les aime bien aussi, tu sais, piotr ; Jésus a dit qu'il fallait aimer ses ennemis. Et puis, ils sont si dynamiques, tous ces polonais, venus apporter du sang neuf à la race nordiste.

Non, les polonais sont d'ardents soutiens à l'homophobie, à la misogynie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 05/01/2009

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMar 3 Fév - 19:12

Pharisien Libéré a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Le président et le premier ministre (si je ne me trompe) polonais, ardents défenseurs de la Pologne contre les empiètements de l'Europe, ardents défenseurs de la chrétienté polonaise, ardents pourfendeurs de l'homophobie et de toutes les perversions sexuelles comme l'avortement etc ....

Mais je les aime bien aussi, tu sais, piotr ; Jésus a dit qu'il fallait aimer ses ennemis. Et puis, ils sont si dynamiques, tous ces polonais, venus apporter du sang neuf à la race nordiste.

Non, les polonais sont d'ardents soutiens à l'homophobie, à la misogynie, etc...
affraid Les frères Kaczinski peut-être, mais pas les Polonais en général ! Merci de ne pas tout confondre !
13ème dimanche du temps ordinaire 71384
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Coucou le monde -:)   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyMar 11 Aoû - 23:38

Coucou le monde -calice2

Un petit message provenant d'un modérateur, aura attiré mon attention... c'est bien...

florence_yvonne a initiée ce sujet des homélies du Père Jean http://dimancheprochain.org/ et aujourd'hui je vous informe que son forum à atteint les 500 inscriptions, c'est pas peu dire hein l'ami Piotr bounce

Depuis ma dernière participation il y a sûrement des nouveaux que je (probablement) ferai leur connaissance plus tard, pour l'instant mes salutations, et pour ne pas oublier personne je les nommes la "vieille gang"

Depuis j'ai un nouveau site et c'est en parti dû a cela que je participe moins, le voici http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/

À un autre tantôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
Père Jean




Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : Aveyron France
Date d'inscription : 06/10/2011

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyJeu 6 Oct - 16:06

Bonjour à tous
Je vous remercie de me faire l'honneur de visiter mon blog dimancheprochain.org Sur ce blog nous avons plus de 2000 abonnés. Il y a des commentaires de votre forum que je n'ai pas appréciés. La dérision ce n'est pas très constructif. Mais bon, rien ne peut arrêter l'annonce de la Parole de Dieu.
Vous me demandez ce que veut dire "D'après diverses sources". Cela signifie que je suis abonné à des revues liturgiques, Signes, Feu Nouveau et autres. Non je ne fais pas du Copié Collé. Je lis les textes bibliques en début de semaine et les commentaires de ces revues Mais je les copie pas tels quels. Je personnalise au maximum et j'essaie de rejoindre les gens dans ce qu'ils vivent. C'est sur votre forum que j'ai trouvé des méchancetés et cela m'a fait de la peine
Revenir en haut Aller en bas
Père Jean




Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : Aveyron France
Date d'inscription : 06/10/2011

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyVen 23 Déc - 20:09

Richard C a écrit:
Coucou le monde -calice2

Un petit message provenant d'un modérateur, aura attiré mon attention... c'est bien...

florence_yvonne a initiée ce sujet des homélies du Père Jean http://dimancheprochain.org/ et aujourd'hui je vous informe que son forum à atteint les 500 inscriptions, c'est pas peu dire hein l'ami Piotr bounce

Depuis ma dernière participation il y a sûrement des nouveaux que je (probablement) ferai leur connaissance plus tard, pour l'instant mes salutations, et pour ne pas oublier personne je les nommes la "vieille gang"

Depuis j'ai un nouveau site et c'est en parti dû a cela que je participe moins, le voici http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/

À un autre tantôt lol!

Actuellement j'arrive à plus de 2200
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire EmptyVen 23 Déc - 20:55

13ème dimanche du temps ordinaire 730566
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 13ème dimanche du temps ordinaire   13ème dimanche du temps ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13ème dimanche du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11ème dimanche du temps ordinaire
» 2Co 13:1-13 C'est la troisième fois que je vais me rendre ch
» chapitre 21 Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèren
» l'administration romaine au temps de Jésus
» chapitre 12 Vers ce temps-là, le roi Hérode mit la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Offices monastiques-
Sauter vers: